enfin :la finalisation,.........pour de bon!!!Je voulais un
motif:
-
simple-évident instantanément en reconnaissance -comme pour un LOGO- ,donc très simplifié dans ses contours,
-reproductible par effet miroir ,comme les 2 mains D et G
-rapide à réaliser (moins de 5mn)
-facilement déclinable en tailles ,comme en teintes.
Pour la réalisation du motif: -la base:photo de mon trike,
-puis passage au noir et blanc (suppression des couleurs),
-hyper-contraste pour détourer les contrastes
-mise en pseudo relief
-ensuite:agrandissement format :A4
-recouvrement d'une autre feuille blanche ,pour décalquer en ne gardant que les "grandes lignes" du motif (gros feutre rouge épais)
-scanage du dessin
- et enfin,remise à l'échelle et impression.
C'est presque plus rapide à faire qu'à écrire....--------------------------------------------------------------------------------Le matériel:-le motif,à l'échelle (ou approchant pour se faire une idée:
voir plus loin)
-peinture Tulip*
(*:diluée impérativement avec un peu d'eau,
sinon elle est trop épaisse ! et ne pénètre pas assez le tissu et risque alors de partir au lavage (surtout avec de la javel) )
-rouleau de scotch:impératif! (pour maintenir en place à la fois le motif à peindre et le tissu lui même)
-une boite en plastique transparente ou mieux :une plaque de verre
-une lampe (ici ma petite lampe de vélo avant)
-un morceau de tissu
pour faire un essai ,de PREFERENCE IDENTIQUE au futur support,
-non figuré:un crayon à tracer pour textile qui disparaitera totalement au 1er lavage (ici en bleu),pour bien positionner (horizontalité,etc. ...) le motif.
-Avec le
tissu blanc:c'est très facile de faire apparaitre par transparence le motif scotché sur la boite en plastique,
grace à l'éclairage par en dessous.
-un 1er jet avec
très peu de peinture permet de donner la forme
(attention le support fait toujours un peu effet buvard (et...c'est impératif pour la bonne tenue au lavage!!!+++++),mais la peinture sèche vite et fait alors un peu comme "le cerne",en empêchant la diffusion ultérieure de la peinture au delà de cette application.)-ensuite ,on paufine le dessin ,comme
les cercles représentant ici les roues =toujours difficiles à réaliser parfaitement.
-sur la dernière photo on constatera que la peinture a traversé complètement le support ici et là :c'est 1 des raisons qui explique qu'il faille scotcher-maintenir ET le motif ET le tissu en place.
-le motif de la
selle évidée n'est en fait pas très bon:je remplirai cette zone par la suite,pour un meilleur rendu,
-avant de retirer son oeuvre :un passage au sèche-cheveux est nécéssaire (et
rapide) pour sêcher la peinture.-N.B.:si on utilise plusieurs couleurs différentes:on fait comme pour la peinture à l'huile on sèche chaque couche de couleur AVANT de passer à la suivante.-le motif est enfin réalisé
-essais de positionnement et de taille
(à l'évidence sur le maillot à manches longues:il est trop grand!)-idem pour le shorty (D4 à environ 11€):à Droite...ou bien à Gauche???
-si ça marche pour le maillot,il est évident que ça marche aussi pour le cuissard!
-par contre ,ici,pas besoin de scotch puisque la boite maintient déja sufisamment en tension le tissu.
-j'avais en 1er lieu peint 1 seul motif sur le cuissard,et tout compte fait c'est mieux avec 2 (pour la vue de profil).
résultat:-5€ de maillot (en promo)+ 11 € (environ) de shorty +quelques centimes de peinture = tenue complète pour moins de 17€!......
------------------------------------------------------------------------------
:ça marche aussi avec du vert.
:sur moi
(pas de commentaires SVP,je fais déjà mon maximum sur la photo pour rentrer mon ventre.....):sur un autre cuissard (1ere photo et en haut :ma réalisation à main levée précédente).