Bonjour à tous,
Je vais exposer ici mon projet, et j'espère par la suite publier dans le même post l'avancée de la construction de mon futur vélo.
Je compte faire un voyage en Europe l'été prochain. Il s'agirait de rejoindre la Finlande sans traverser l'Allemagne. Je ferai ce voyage avec mon frangin et un cousin, sans doute tous les deux en vélo droit.
Je pense avoir le temps d'ici là de construire un vélo couché et de m'entraîner à le piloter.
Mon cahier des charges :
-Le vélo sera chargé (je ne sais pas combien de kg il faut compter pour un tel voyage)
-je ne cherche pas le Cx parfait. Je préfère avoir une position plus confortable qu'aérodynamique. De toute façon je voyagerai avec des vélos droits, je voudrais pas les démoraliser.
-Je mesure 1m87, 90cm d'entrejambe et je pèse 75kg.
-On risque de rouler en montagne (traversée de la suisse entre autres)
-On roulera principalement sur de la route goudronnée mais je recherche quand même une certaine polyvalence.
-Je ne cherche pas le poids plume d'un vélo en carbone. De toute façon je serai chargé donc je suis pas à quelques kg près.
-Comme j'ai pas envie de réparer le vélo en route, il faudrait qu'il soit bien robuste, même si ça doit augmenter son poids.
Mes moyens :
Pour faire simple, je n'ai pas de poste à souder et je ne sais pas souder. Je sais usiner mais je n'ai pas de fraiseuse ni de tour, J'ai une formation technique en mécanique (DUT génie mécanique) donc j'ai des notions de conception, de résistance des matériaux etc. Ayant bossé comme technicien dans une boite où on faisait de la soudure, j'en connais un peu les contraintes.
Je suis intéressé par les vélos à traction avant comme le Python, mais j'ai peur que ce soit encore assez expérimental.
Je pense réaliser ce vélo à partir de morceaux de VTT en acier récupérés. ça me permettra de lui mettre des gros pneus.
Si vous avez des idées à me soumettre, des conseils à me donner, je suis à votre écoute.
Eloi