Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

 

 Projet de construction d'un VH en vue d'un voyage en Europe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eloi31
Débutant(e)



Messages : 10
Âge : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/10/2009

Projet de construction d'un VH en vue d'un voyage en Europe Empty
MessageSujet: Projet de construction d'un VH en vue d'un voyage en Europe   Projet de construction d'un VH en vue d'un voyage en Europe EmptyMer 21 Oct 2009, 13:24

Bonjour à tous,

Je vais exposer ici mon projet, et j'espère par la suite publier dans le même post l'avancée de la construction de mon futur vélo.

Je compte faire un voyage en Europe l'été prochain. Il s'agirait de rejoindre la Finlande sans traverser l'Allemagne. Je ferai ce voyage avec mon frangin et un cousin, sans doute tous les deux en vélo droit.
Je pense avoir le temps d'ici là de construire un vélo couché et de m'entraîner à le piloter.

Mon cahier des charges :
-Le vélo sera chargé (je ne sais pas combien de kg il faut compter pour un tel voyage)
-je ne cherche pas le Cx parfait. Je préfère avoir une position plus confortable qu'aérodynamique. De toute façon je voyagerai avec des vélos droits, je voudrais pas les démoraliser.
-Je mesure 1m87, 90cm d'entrejambe et je pèse 75kg.
-On risque de rouler en montagne (traversée de la suisse entre autres)
-On roulera principalement sur de la route goudronnée mais je recherche quand même une certaine polyvalence.
-Je ne cherche pas le poids plume d'un vélo en carbone. De toute façon je serai chargé donc je suis pas à quelques kg près.
-Comme j'ai pas envie de réparer le vélo en route, il faudrait qu'il soit bien robuste, même si ça doit augmenter son poids.

Mes moyens :
Pour faire simple, je n'ai pas de poste à souder et je ne sais pas souder. Je sais usiner mais je n'ai pas de fraiseuse ni de tour, J'ai une formation technique en mécanique (DUT génie mécanique) donc j'ai des notions de conception, de résistance des matériaux etc. Ayant bossé comme technicien dans une boite où on faisait de la soudure, j'en connais un peu les contraintes.

Je suis intéressé par les vélos à traction avant comme le Python, mais j'ai peur que ce soit encore assez expérimental.
Je pense réaliser ce vélo à partir de morceaux de VTT en acier récupérés. ça me permettra de lui mettre des gros pneus.

Si vous avez des idées à me soumettre, des conseils à me donner, je suis à votre écoute.

Eloi
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Projet de construction d'un VH en vue d'un voyage en Europe Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un VH en vue d'un voyage en Europe   Projet de construction d'un VH en vue d'un voyage en Europe EmptyMer 21 Oct 2009, 13:36

fouille le coin construction !

il y a des heures à y passer mais c'est important de bien comprendre la geometrie des vélos.

puis je fais des tracés a l'echelle 1 pour voir .

j'ai fait mes velo a la soudure a l'arc .
costaud et un peu lourd.

bon courage et poste regulierement suivant avancement
Revenir en haut Aller en bas
Eloi31
Débutant(e)



Messages : 10
Âge : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/10/2009

Projet de construction d'un VH en vue d'un voyage en Europe Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un VH en vue d'un voyage en Europe   Projet de construction d'un VH en vue d'un voyage en Europe EmptyMer 21 Oct 2009, 16:56

Ah ça oui, il y a des heures à y passer. Il y a 26 pages de sujets et j'ai lu les pages 19 à 26 (je commence par la fin).
J'abandonne peu à peu l'idée du transmission avant.
Je verrais bien un grand vélo avec la roue arrière assez loin derrière. ça devrait me permettre de caser un max de bagages et si j'ai bien compris : plus c'est grand plus c'est stable.

Eloi
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Projet de construction d'un VH en vue d'un voyage en Europe Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un VH en vue d'un voyage en Europe   Projet de construction d'un VH en vue d'un voyage en Europe EmptyMer 21 Oct 2009, 22:33

Eloi31 a écrit:
Je verrais bien un grand vélo avec la roue arrière assez loin derrière. ça devrait me permettre de caser un max de bagages et si j'ai bien compris : plus c'est grand plus c'est stable.
Il vaut mieux essayer d'avoir un max de bagages sous le siège et juste derrière. Le vélo en charge sera plus équilibré et donc plus facile à conduire que s'il y a trop de poids loin derrière
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Projet de construction d'un VH en vue d'un voyage en Europe Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un VH en vue d'un voyage en Europe   Projet de construction d'un VH en vue d'un voyage en Europe EmptyMer 21 Oct 2009, 22:50

plus c'est long plus c'est stable en trajectoire pas forcement en équilibre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de construction d'un VH en vue d'un voyage en Europe Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un VH en vue d'un voyage en Europe   Projet de construction d'un VH en vue d'un voyage en Europe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de construction d'un VH en vue d'un voyage en Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet de construction
» Voyage en Europe
» Premier Projet de Construction
» Projet de construction d'un tricycle en bois
» construction d'un vélo solaire caréné + remorque pour un tour d'Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: