@ Guiom 78 : tant que je peux me passer d'assistance électrique, j'en profite. Certaines côtes sont montées entre 6 et 8 km/h, ce qui laisse tout le temps d'admirer la flore des bas côtés. Pour l'itinéraire, je reste un adepte des cartes Michelin mais j'avoue, suite à l'expérience de Daweed, avoir essayé "Brouter.de" cette fois ci. C'est très commode pour visualiser immédiatement le relief et ça m'a permis de corriger l'itinéraire envisagé initialement. Je note juste que l'option "low traffic" est très relative. Sinon, je ne peux que t'encourager à pratiquer le cyclocamping, quelle que soit ta monture. @ Oeuf de Pâques et Ralevy : merci, je suis un peu moins bête.
Une journée de repos à Grenoble avec inspection du Quest sous toutes les coutures. Comme je ne vois rien d'inquiétant, décision est prise de regagner mes pénates en pédalant. SMS à Iubito au Puy-en-Velay pour quémander son hospitalité le lendemain soir et achat d'un rouleau de scotch orange pour boucher les aérations superflues sur les orteils. Tu as raison Gilles, c'est facile à réparer une coque de VM .
Confronté au même soucis technique que Zened quant à l'incorporation de photos, dont je ne saurais me passer, j'attends que le problème soit résolu pour vous raconter le retour.
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Quest cantalou Sam 09 Juin 2018, 10:31
Tu as raison Laurent, sur brouter.de l’option velomobile fait contourner au maximum les dénivelés trop importants et l’option fastbike low traffic est plus directe mais pas parfaite, elle peut te faire prendre des pistes cyclables correctes, des routes avec de l’herbe au milieu vraiment low traffic comme Magnum adore mais aussi parfois un tronçon de 4 voies autorisé aux vélos. Il faut juste être vigilant et reboucler le circuit. Mais globalement je l’aime bien ce brouter.
Est- ce que tu as gardé tous les morceaux de carbone ?
aussi parfois un tronçon de 4 voies autorisé aux vélos Comme Zened adore...
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Quest cantalou Sam 09 Juin 2018, 13:21
Tu as raison JB, d’ailleurs j’y reste le moins de temps possible. C’est pourquoi j’ai modifié mon parcours de retour de Vendée qui commence à friser la perfection pour moi. Peu fréquenté par les bagnoles, assez roulant et bucolique.
Invité Invité
Sujet: Re: Quest cantalou Sam 09 Juin 2018, 13:30
J. D'Alès a écrit:
c'est assez facile à réparer la coque
Voilà qui est à demi rassurant quand on ne connaît pas le carbone.
Le Quest dûment scotché (oui Denis, tous les morceaux de carbone sont en place, sous l'adhésif), je repars donc de Grenoble à la pointe du jour, au grand dam du fiston moins matinal. Retour à Romans sur Isère par le même chemin qu'à l'aller, désert le dimanche matin, avec une tente de 3 kg en plus dans le coffre, ne pensant pas pouvoir rentrer en deux jours à Aurillac.
Pas de soucis pour filer jusqu'au Rhône franchi à Tournon-sur-Rhône.
Puis c'est la lente remontée vers Lamastre où j'arrive en fin de matinée. Jolie route assez facile. Au lieu de filer sur St-Agrève par la grande route, je choisi Nonières et son col avant de redescendre sur le Cheylard.
Sachant par expérience que la piste cyclable de l'ancienne voie ferrée est irrégulièrement revêtue, je l'évite d'abord. Puis je me laisse tenter après Saint-Martin de Valamas. Las, le goudron disparait vite et laisse place à une piste bien peu roulante. Je m'y épuise.
Quelques fleurs inconnues me remontent le moral avant d'aborder l'interminable remontée par une route minuscule qui grimpe encore et encore de Saint-Julien-de-Boutières à Fay-sur-Lignon et encore après. Les jambes sont douloureuses, la descente bienvenue.
Le Puy, enfin ! J'arrive vers 18h30 chez Iubito. 207 km et 2100 m de D+.
Sylvain, dont la vue était déjà sérieusement affectée lors de son passage à la maison, est désormais en arrêt de travail et ne peut plus se déplacer sans canne blanche. En allant au resto, je prends conscience de toutes les embûches semées sur le chemin d'un malvoyant en ville : les cons garés sur le trottoir, les feux clignotants, les poubelles... Belle soirée tout de même à parler Suntrip bien sûr mais aussi musique.
En rentrant, Sylvain me fait partager le dernier clip de son groupe. Merci pour tout !
Invité Invité
Sujet: Re: Quest cantalou Dim 10 Juin 2018, 20:45
Impressionnant Le Puy sur sa montagne !! Comment y accède t-on ? Il y a un truc qu'on ne voit pas parce que c'est très raide en apparence.
@MissileCarbone : en grossissant la photo, on voit un escalier. Et si tu veux en savoir plus sur cette aiguille de lave....
Départ du Puy vers 7 h. Dur de sortir de cette cuvette ! Avant de dévaler au fond des gorges de l'Allier, il s'agit de quitter la vallée de la Loire. Longue remontée par Saugues puis, comme si ça ne suffisait pas, passage par le Mont Mouchet accompagné d'une bonne averse, avant de redescendre sur Ruynes-en-Margeride puis St-Flour. Il est 16 h, j'ai mal aux jambes et il reste 90 km pour atteindre Aurillac en passant par Pierrefort. En moulinant dès la moindre côte pour ne pas forcer, j'espère arriver à bon port avant la nuit, le Quest étant désormais démuni d'éclairage. Arrivée peu avant 21 h. 190 km et 2600 m de D+. J'aurais peut-être dû regarder Brouter aussi au retour et me passer de transporter une tente pour rien par monts et par vaux.
Le Cantalou est désormais en terres vendéennes, confié aux bons soins de qui vous savez pour accélérer la cicatrisation des plaies sous mes bandages adhésifs.
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Quest cantalou Dim 10 Juin 2018, 21:22
Bravo Laurent, avec Marcel vous êtes de sacré grimpeurs. J’espere Que tu n’attendras pas trop longtemps avant de le récupérer.
cebd Accro du forum
Messages : 4290 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Quest cantalou Mer 12 Sep 2018, 12:33
Bonjour, Montée au Pas de Peyrol, vue du Puy Mary. On comprend Mr Lalar.
Vincenzo Capello *
Messages : 39 Âge : 51 Localisation : Lozère VPH : VC : Barcroft Virginia Ti ; VD : Scott Sub 20 ; VAE pliant Soho Date d'inscription : 12/09/2018
Sujet: Re: Quest cantalou Sam 20 Oct 2018, 22:44
J'ai enfin finir de lire les 41 pages de ce fil. Ca m'inspire deux remarques : - merci pour toutes ces belles photos et ces beaux récits. - bravo pour ces sorties longues et impressionnantes ! "L'océan en une journée" est celle qui m'a marqué le plus.
Mais du coup, j'ai plein de questions, si tu veux bien répondre à ma curiosité : - tu dis toujours "nu-pieds", mais n'as-tu pas des pédales à cales ? Je croyais que c"était indispensable pour rouler efficacement ; d'autant que le vélomobiliste n'a pas besoin de sortir vivement un pied pour rattraper son équilibre, donc il n'y a rien pour le dissuader d'en utiliser. Ca existe les nu-pieds pour pédales à cales ? - tu dirais que le Quest XS est adapté à des personnes de quelle taille (en taille totale ou en x-seam) ? - avec le recul, si tu avais le même budget à mettre dans 2 véhicules, tu rachèterais un Quest normal et un Quest XS ?
Désolé Vincenzo, je n'avais pas vu ton message et tes questions. Quel courage de se taper les 41 pages !
Pour les nu-pieds, c'est des Shimano avec cales SPD et semelle rigide. Si tu tapes "sandales cyclo Shimano" tu trouveras facilement. Les cales sont effectivement indispensables, tant pour l'efficacité que pour protéger le tendon d'Achille qui serait inévitablement sectionné si jamais le pied quittait la pédale et passait par le trou dont le Quest est pourvu.
Le Quest XS était le seul qui convenait au 1m57 de ma femme. Apparemment, d'après Velomobiel, on peut y rentrer jusqu'à 1m80.
Oui, avec le même budget, je reprendrais ces deux là. Pour la fiabilité, le fait de n'être ni trop typé course ni trop cargo. La capacité du Quattro fait envie mais je ne le crois pas du tout adapté à nos montagnes, du moins sans motorisation. Le DF et DF XL, de par leur faible poids seraient bien plus adaptés mais le prix me semble élevé au regard d'une fiabilité mise en doute par certains.
La route du Pas de Peyrol est enfin fermée à la circulation.
Le col a retrouvé le silence, le froid, le vent, la solitude. A savourer sans modération. Surtout quand une bonne fée a nuitamment saupoudré les montagnes d'une très fine couche de sucre glace et que le soleil brille sans réserve.
Quatre cyclo sportifs m'avaient dépassé peu avant le col de Redondet. Je les y retrouve, peu enclins à tester leurs 2 roues aux pneus aussi fins que lisses sur le versant nord verglacé.
A mon arrivée, j'ai droit à la question un tantinet moqueuse : "vous avez des pneus neige ?"
Ben oui, j'ai. A l'arrière.
Ce qui a permis au Quest de monter tranquillement jusqu'au Pas de Peyrol et de redescendre tout aussi sûrement à une allure à peine plus modérée que d'habitude.
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Quest cantalou Dim 18 Nov 2018, 18:30
Salut Laurent, ça faisait un moment qu'on ne t'avais pas vu là-haut.
Pour le Quest XS, je dirais 1m75.
Si c'est la masse du Quattro qui te fait peur, il est possible de l'avoir en modèle light, environ 4 kg de moins pour un petit supplément de coût. Soit environ 29kg avec l'option freins arrières. Je trouve qu'en roues de 20" ça grimpe bien et avec le Schlumpf tu peux grimper aux arbres.
L'année est à peine commencée que le Quest est déjà monté là-haut. J'aimerais mieux que les montagnes soient couvertes de neige, mais à défaut, autant en profiter pour y pédaler sans bagnole, ou presque, les chasseurs ne pouvant se passer de leur 4*4 pour chasser, y compris sur une route fermée à la circulation.
Pas de vent mais le fond de l'air est quand même très frais. Je joue un peu avec le cycliste taillé dans la lave qui, aujourd'hui, est un peu seul.
Comme j'avais prévu de m'arrêter à Mandailles, je suis parti sans gant, sans veste. Une dernière photo pour se réchauffer avant le grand plongeon dans la vallée, alors que le soleil bascule déjà derrière l'horizon montagneux.
Arrivée après la nuit, les orteils congelés.
Bonne année à toutes et tous !
[/url]
J-B Accro du forum
Messages : 1002 Âge : 68 Localisation : MÉRU - Oise - 60 VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quest cantalou Dim 06 Jan 2019, 20:55
Merci pour ces belles photos mais ne pas prendre de veste c'est pas bien surtout si tu perce .
Gaffe de ne pas être pris pour un sanglier si les chasseurs sévissent dans le coin!
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Quest cantalou Dim 06 Jan 2019, 22:38
C'est bizarre la neige : je suis passé cet AM au Bru (1200 m) et il y avait un peu de neige, même sur la route. Par contre dans les nuages avant de retrouver le soleil dans la descente vers Allanche. C'était beau, voila une année qui commence bien.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Par un petit matin frais, en partant au boulot, le dérailleur arrière m'a lâchement abandonné. Non pas le câble mais le ressort du parallélogramme. Donc pédalage uniquement sur le plus grand pignon. Pas top mais heureusement à 100 m de la maison. L'occasion de reprendre le 2 roues et de pester contre le vent, la pluie, la neige dont le Quest se joue.
Comme tous les axes du dérailleur sont munis de circlips, donc démontables, j'aimerais bien juste changer le ressort. D'autant que les dérailleurs SRAM 9 vitesses ne semblent plus légion et que celui-ci n'est plus dispo. J'ai bien essayé un ressort pas trop différent mais il est trop dur.
Sur la photo, les deux boucles du ressort sont cassées mais je précise que la 2ème s'est cassée, très facilement, au démontage.
Bon raté! Je pensais pouvoir admirer de beaux paysages de montagne et je me retrouve devant un ressort cassé...
Tu n'as pas un vélociste à l'ancienne dans le coin avec un stock de vieilles pièces?
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Quest cantalou Sam 09 Fév 2019, 20:06
Le ressort est en titane sur le X0 et il arrive finalement assez souvent qu’il casse.
Tu peux peut-être chercher un vieux X9 et utiliser son ressort, sinon tu vas être contraint de changer ton dérailleur.
cebd Accro du forum
Messages : 4290 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Quest cantalou Sam 09 Fév 2019, 20:32
lalar a écrit:
..... J'ai bien essayé un ressort pas trop différent mais il est trop dur.....
Bonsoir, On peut compenser la raideur du ressort de dérailleur en ajoutant un rappel au niveau de la poignée de commande.ça rend le positionnement neutre et plus précis , donc l'indexation est plus souple . j'utilise ça sur le Milan et ça résoud les problèmes de réglage trop dépendant des cheminement des gaines.... Dans les déchètteries il y a des vélos avec déraileurs quasiment neuf..