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 Roue en 700 et charge

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MessageSujet: Roue en 700 et charge   Roue en 700 et charge EmptyLun 23 Juin 2008, 23:10

Cest suite à cela http://velorizontal.1fr1.net/longue-distance-f16/caen-bordeaux-t5538-45.htm"cyclo "cyclo camping sportif" que je crée ce poste

Je pèse environ 86 kgs et mes sacoches parées pour ce gendre de périple entre 18 et 20 kgs (pas pesé précisément)
Roue en 700 et charge Photo_42Roue en 700 et charge Photo_43


A la fin de mon 600, je me suis rendu compte que ma roue arrière accusait un bon voile. Neutral

QUESTION

Est-ce que ma roue peut assumer une telle charge, qui reste légère et une telle distance, je trouve rien chez les VD forumeurs, dont d'ailleurs la charge est mieux répartie.

Si c'est pas le cas, que pensez vous de ces pistes?

- Une roue plus rayonnée spéciale charge conséquente, mais je trouve rien en neuf et en plus les roues en 700 se vendent par deux en général...
Je pourrai monter ma cassette dessus en cas d'envie de longue distance avec la tente, duvet, réchaud etc...

- http://www.extrawheel.com/index_fr.php , elle est légère et supporte directement la charge, son coup financier revient grossomodo à celui d'une roue en 700 de bonne facture, je me dis qu'équipée d'un pneu slick gonflé à bloc, ça doit filer...
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MessageSujet: Re: Roue en 700 et charge   Roue en 700 et charge EmptyLun 23 Juin 2008, 23:57

C est un peu le meme soucis sur les tandems droits, la charge mais aussi la position de la charge, qd on demarre ca louvoies pas mal de l arriere .

Je ne serai te dire pour ta roue ( c est quoi deja ? ), si elle etait un peu detendu au depart de ton 600 .

Il y as une solution pour la rigidifier, c est la ligature des rayons, cela se fait plus trop, mais c est assez efficace, leger, discret et le retour a l etat iniale est possible .( biensur si t as roue est rayonnée croisé de chaque coté , fil costaud genre aramide +point de colle )
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MessageSujet: Re: Roue en 700 et charge   Roue en 700 et charge EmptyMar 24 Juin 2008, 00:13

Un tel chargement nécessite minimum 32 rayons à section constante.
Je mettrais 36 rayons croisés par 3 en DT champion (2mm) sur un moyeu shimano quelconque + jante à profile plus haut (25mm) pour augmenter la rigidité verticale.
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MessageSujet: Re: Roue en 700 et charge   Roue en 700 et charge EmptyMar 24 Juin 2008, 00:16

Sur le site de Berthoud, ils vendent des roues 48 rayons avec rayons renforcés (2mm je pense) ... euh ... en fait non, il vendent le montage et fournissent les 48 rayons ... mais si je comprends bien il faut rajouter la jante et le moyeu ... et eux ne vendent pas plus de 40 trous ... pas simple Neutral .
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MessageSujet: Re: Roue en 700 et charge   Roue en 700 et charge EmptyMar 24 Juin 2008, 00:29

sur http://www.starbike.com tu trouveras des jantes 36, des moyeux 36 et un service de montage à la main pas cher.

Pour le moyeu, je te conseille un shimano center lock pour éventuellement passer en disque un jour.

Par contre ils n'ont que des DT competition (2-1.8-2) sur le site. Pour du DT Champion 2mm il faut voir avec eux.
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MessageSujet: Re: Roue en 700 et charge   Roue en 700 et charge EmptyMar 24 Juin 2008, 00:38

Tioub a écrit:
C est un peu le meme soucis sur les tandems droits, la charge mais aussi la position de la charge, qd on demarre ca louvoies pas mal de l arriere .

Je ne serai te dire pour ta roue ( c est quoi deja ? ), si elle etait un peu detendu au depart de ton 600 .

Il y as une solution pour la rigidifier, c est la ligature des rayons, cela se fait plus trop, mais c est assez efficace, leger, discret et le retour a l etat iniale est possible .( biensur si t as roue est rayonnée croisé de chaque coté , fil costaud genre aramide +point de colle )

comme te le dis Tioub tu as la solution de ligaturer tes rayons mais avant, verifie que les ecrous de rayons ne se soient pas desserrés car il n'ont peut etre pas etes collés au départ (loctite bleu et je précise bien bleu...frein filet faible). pour ce faire, sort ton fond de jante et regarde la tete des ecrous. s'il n'y a pas de trace , devoile ou fait devoiler et retendre correctement . collage ensuite.
pour ligaturer, voici le resultat sur les helium que j'ai donné à ma fille
Roue en 700 et charge Ligatu10
tu prens du fil de cuivre multibrin de tu denudes sur 20cm
tu enroules un fil (Ø du brin entre 0.1 et 0.2mm) une bonne trentaine de tour au croisement des rayons...hé oui, c'est meticuleux....1 goutte de decapant plomberie (eventuellement) tu chauffes au petit fer à souder électrique et tu etames à l'etain . résultat garanti pour la rigidité sur helium mais attention , les oeillets de jantes prennent plus de contraintes!!! toutes les roues des coursiers et autres pros etaient ligaturées de ce principe il y a 30ans.
pour ton cas, je pense qu'un collage sera suffisant et tu garde toute la souplesse de la roue pour le confort.
a++
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MessageSujet: Re: Roue en 700 et charge   Roue en 700 et charge EmptyMar 24 Juin 2008, 00:57

En 1996, j'avais équipé ma randonneuse droite d'une paire de roues avec jantes Rigida céramique 48 rayons (achetées par correspondance chez Rando-cycles, montées chez mon vélociste liégeois de l'époque).
En 200.000km, dont + de 45.000 km de cyclo-camping parfois avec pistes et chemins (vélo complet pesant autour de 50 kg), ces roues n'ont jamais dû être dévoilées...
C'était une série fabriquée spécialement pour la boutique, il n' y en a plus, mais des jantes 48 trous devraient encore pouvoir se trouver.
Sur mon vélo couché, je n'ai que des 32 trous (mais en 559) qui supportent plus de poids qu'en vd, puisque les 4 sacoches en sont proches. J'avais des craintes quant à leur résistance, mais elles tiennent bon: pas de voile, pas de bris de rayon.
(Pour l'anecdote, Rohloff pour le montage de ses moyeux préconise des 32 trous et assure que, grâce notamment au rayonnage symétrique (pas de parapluie), c'est aussi costaud qu'une 48 trous; bon c'est p-ê du marketing exagéré)
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MessageSujet: Re: Roue en 700 et charge   Roue en 700 et charge EmptyMar 24 Juin 2008, 01:16

200 000km sans changer de roues ? Shocked
Les roulements ont été changé ?
Les surfaces de freinage ont tenu sur un telle distance ?
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MessageSujet: Re: Roue en 700 et charge   Roue en 700 et charge EmptyMar 24 Juin 2008, 09:34

C'est quoi le rayonnage parapluie?
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MessageSujet: Re: Roue en 700 et charge   Roue en 700 et charge EmptyMar 24 Juin 2008, 09:47

Je pense comme Matthieu,

Une bonne jante solide 36 trous montée correctement avec des rayons 2.0 et un
bon moyeu , tiendra des nombreux kilomètres. Pour la charge que tu cites
pas la peine d'aller au delà de 36 rayons, par contre si tu souhaites charger
50kg faudra 40 ou 48 rayons pour garantir la solidité.

Pour augmenter la solidité : Rayons 2.0 ou 2.33 , Jantes profil haut , moyeu
top : DT 340 par ex. et un montage de qualité !
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MessageSujet: Re: Roue en 700 et charge   Roue en 700 et charge EmptyMar 24 Juin 2008, 09:59

Vindwa a écrit:

(Pour l'anecdote, Rohloff pour le montage de ses moyeux préconise des 32 trous et assure que, grâce notamment au rayonnage symétrique (pas de parapluie), c'est aussi costaud qu'une 48 trous; bon c'est p-ê du marketing exagéré)

De plus les rayons utilisés sont beaucoup plus courts , 30mm de moins que sur un moyeu classique, de mémoire.
Un montage avec Rohloff est vraiment très solide.
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MessageSujet: Re: Roue en 700 et charge   Roue en 700 et charge EmptyMar 24 Juin 2008, 10:31

Matthieu a écrit:
200 000km sans changer de roues ? Shocked
Les roulements ont été changé ?
Les surfaces de freinage ont tenu sur un telle distance ?
Oui, tu as bien lu, et je n'ai pas tapé trop de fois sur la touche 0.

Le moyeu de la roue avant est un Edco (marque suisse (Jura) qui n'existe plus -reprise par DT Swiss?-) auquel je n'ai jamais du toucher.
A l'arrière j'ai du changer le moyeu (Edco aussi) parce que le système d'entraînement à crabots était défectueux et manquait de fiabilité, mais pas de soucis avec les roulements.

Les surfaces de freinage ont quelques petits éclats (1 ou 2 mm²) imperceptibles au freinage; il y a une usure de la céramique à l'arrière au niveau de la soudure du cerceau de la jante sur 3-4 cm.
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MessageSujet: Re: Roue en 700 et charge   Roue en 700 et charge EmptyMar 24 Juin 2008, 10:46

Calcoran a écrit:
C'est quoi le rayonnage parapluie?
Du fait de l'asymétrie de l'ensemble moyeu ar + cassette, pour que l'ensemble soit bien positionné pour la traction, l'angle que font les rayons par rapport à la verticale est plus prononcé du côté opposé à la cassette.
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MessageSujet: Re: Roue en 700 et charge   Roue en 700 et charge EmptyMar 24 Juin 2008, 10:56

Vindwa a écrit:

Le moyeu de la roue avant est un Edco (marque suisse (Jura) qui n'existe plus -reprise par DT Swiss?-)

Je le croyais aussi mais visiblement non :

http://www.edcoengineering.nl/news/edco-bicycle-hubs-back-to-the-top-with-a-little-help-by-the-dutch.html

Vindwa a écrit:

Les surfaces de freinage ont quelques petits éclats (1 ou 2 mm²) imperceptibles au freinage; il y a une usure de la céramique à l'arrière au niveau de la soudure du cerceau de la jante sur 3-4 cm.

l'épaisseur de la paroi doit être impressionnante pour faire autant de bornes ?!
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MessageSujet: Re: Roue en 700 et charge   Roue en 700 et charge EmptyMar 24 Juin 2008, 11:06

Ah, oui, en effet. Merci pour l'info.
Apparemment, ils se sont spécialisés dans le matériel course haut de gamme
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MessageSujet: Re: Roue en 700 et charge   Roue en 700 et charge EmptyMar 24 Juin 2008, 11:12

Julius a écrit:
Vindwa a écrit:

Les surfaces de freinage ont quelques petits éclats (1 ou 2 mm²) imperceptibles au freinage; il y a une usure de la céramique à l'arrière au niveau de la soudure du cerceau de la jante sur 3-4 cm.
l'épaisseur de la paroi doit être impressionnante pour faire autant de bornes ?!
Non, je ne pense pas, pas particulièrement.
Par contre la couche de céramique est très lisse et j'ai eu du mal à trouver les patins de freins qui convenaient à cette surface (surtout par temps de pluie, souvenirs de grosses frayeurs lors des premières pluies avec ces rouespale )
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MessageSujet: Re: Roue en 700 et charge   Roue en 700 et charge EmptyMar 24 Juin 2008, 11:12

Vindwa a écrit:
Calcoran a écrit:
C'est quoi le rayonnage parapluie?
Du fait de l'asymétrie de l'ensemble moyeu ar + cassette, pour que l'ensemble soit bien positionné pour la traction, l'angle que font les rayons par rapport à la verticale est plus prononcé du côté opposé à la cassette.
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Ah ok ... effectivement, Sheldon Brown en parle aussi quelque part sur son site je crois, de la fragilisation des roues due à l'augmentation perpétuelle du nombre de pignons sur les cassettes (6, puis 7, puis 8, 9, etc.), donc de la dissymétrie de montage.
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MessageSujet: Re: Roue en 700 et charge   Roue en 700 et charge EmptyMar 24 Juin 2008, 13:17

La céramique n'est pas une couche d'usure, elle n'a pas à être épaisse.
c'est une couche dure, quasiment inusable en comparaison de l'aluminium ou d'une anodisation, même une anodisation dure.
Ces couches se trouvent également sur les tubes de fourches: couleur or (TiN) ou plus recemment des couleurs bleu-noir, violet-noir.. Ce sont des couches de dépôt qui ont des duretés s'approchant de plus en plus de celle du diamant, et résistant à l'abrasion.

Usuellement ce n'est pas l'usure qui fait la vie d'un tel produit mais plutôt la délamination, les brisures, l'éclatement par plaquettes, souvent dû à la projection de gravillons.

Dommage, les jantes équipées sont de plus en plus difficile à approvisionner.
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MessageSujet: Re: Roue en 700 et charge   Roue en 700 et charge EmptyMar 24 Juin 2008, 13:50

Calcoran a écrit:
C'est quoi le rayonnage parapluie?
Pour réellement comprendre et visualiser cette différence de part et d'autre de la roue, il suffit de prendre une roue AR et d'appuyer fortement sur la jante avec les deux mains, le moyeu en appui sur un tabouret, on peut facilement allé jusqu'à la destruction de la jante ( en appuyant le côté opposé à la roue libre) ceci par la joue du moyeu en alignement avec la jante à la différence du côté opposé où l'écartement des flasques forment un triangle indéformable , je faisais cette petite démo à mes élèves (BEP cycles et motocycles) pour qu'ils mémorisent bien ces efforts et la résistance indispensable du rayonnage dans ce plan ( effort latéral)...jl
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MessageSujet: Re: Roue en 700 et charge   Roue en 700 et charge EmptyMar 24 Juin 2008, 13:54

cavallo pazzo a écrit:
Dommage, les jantes équipées sont de plus en plus difficile à approvisionner.
Oui, mon vélociste m'avait fourni des Mavic, avec lesquelles j'ai eu beaucoup de pépins; il y a aussi DT Swiss qui en a à son catalogue mais avec peu de choix.
Rando-Cycles à Paris ne conseille plus les jantes céramique, mais plutôt les jantes à revêtement carbure (qui aussi rares que les premières)
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Elles sont environ 40% moins chères, mais il faut des patins bien adaptés pour éviter de les voir fondre presqu'à vue d'oeil
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MessageSujet: Re: Roue en 700 et charge   Roue en 700 et charge EmptyMar 24 Juin 2008, 15:02

startairlaine a écrit:
Pour réellement comprendre et visualiser cette différence de part et d'autre de la roue, il suffit de prendre une roue AR et d'appuyer fortement sur la jante avec les deux mains, le moyeu en appui sur un tabouret, on peut facilement allé jusqu'à la destruction de la jante ( en appuyant le côté opposé à la roue libre) ceci par la joue du moyeu en alignement avec la jante à la différence du côté opposé où l'écartement des flasques forment un triangle indéformable , je faisais cette petite démo à mes élèves (BEP cycles et motocycles) pour qu'ils mémorisent bien ces efforts et la résistance indispensable du rayonnage dans ce plan ( effort latéral)...jl
D'ailleurs est-ce que ce n'est pas encore plus problématique en trike, ou les efforts latéraux sont nettement plus importants? Ce qui rendrait plus intéressantes les solutions Alfine/iMotion + Schlumpf, ou alors moteur moyeu + nombre plus réduit de vitesses (de mémoire, c'est 6 ou 7, quelque chose comme ça).
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MessageSujet: Re: Roue en 700 et charge   Roue en 700 et charge EmptyMar 24 Juin 2008, 15:45

Avec un vrai marketing de m... comme toujours... Déposé à 7x la vitesse du son, c'est n'imp.
Le dépôt se fait sous vide, avec une pression de l'ordre du millionième de l'atmosphérique, il n'y a plus de son dans ces conditions, et la vitesse de sputtering n'est pas un argument technique valable de toute manière...

Le carbide c'est en fait du tungsten carbide, voir ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Tungsten_carbide
Fusion à 2870°C, dureté extrême.
Il faut une bonne jante de base, sinon la couche porteuse bouge et la couche ne tient plus.

Potentiellement un très bon produit, malgré le fait que les vendeurs chez le fabriquant n'ont rien compris au truc...

Oui Calcoran, mes roues avant 349 en 32 rayons croisés à 2 cassent souvent, tous les 10'000 km un rayon, tandis que l'arrière en 406 mais 36 rayons de 90 mm en raison du moteur est bien plus solide. Malgré une charge souvent importante et les puissances cumulées musculaire et électrique.
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MessageSujet: Re: Roue en 700 et charge   Roue en 700 et charge EmptyMar 24 Juin 2008, 22:25

Roue en 700 et charge Cool merci pour toutes ces infos , pas toujours faciles à décripter pour le profane que je suis Shocked

Je viens de "décrasser" le vélo, donc j'ai inspecté la roue arrière.

7 nappes de 2 rayons inversés par coté. Soit 14 rayons par coté, soit 28 pour la roue.
Roue de marque speedmax, sans plus d'info.

Le voile n'est pas énorme, mais présent quand même. A la lecture de ceci http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/qui-a-un-agenda-t5015-15.htm

On peut supposer que un montage "à l'arrache" soit un défaut de famille, ma roue ayant déjà chopé un voile, mais vraiment light.

La solution d'une roue rayonnée à 36 me séduit... I love you

J'ai un très bon vélocyste (c'est rare donc à souligner), je vais lui demander de me faire une offre de roue, je publierai son choix.

Je vais aussi le solliciter pour dévoiler et surtout "tendre" ma roue et je vais refaire un essai, chargé dans les mêmes conditions, on verra ainsi si ça provenait d'une roue détendue à l'origine...

Si ce n'ai pas le cas, une roue rayonnée en 36 sera un bon choix, sinon que pensez vous de l'extrawheel, gonflée à bloc, avec ses 5 kgs, ça doit pas etre mal pour du cylo-camping-sportif Question Question
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MessageSujet: Re: Roue en 700 et charge   Roue en 700 et charge EmptyMar 24 Juin 2008, 22:34

Une remorque est plus handicapante que des sacoches, surtout en montagne.
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MessageSujet: Re: Roue en 700 et charge   Roue en 700 et charge EmptyMar 24 Juin 2008, 22:40

A mon avis Fred, c'est moins interessant que les sacoches car ça te fait une roue à trainer en plus, un stationnement moins aisé ; (comme pour la bob) ; et je crois comprendre qu'il d'agit de filet qui retiennent les bagaes... à voir pour leur tensionà long terme...

si tu veux charger un peu plus et mieux, c'est les latérales pour LR : le poids est bien réparti, elle font 12.5 l ; de quoi faire déjà... tu les couples avec celles que tu as sur le porte bagage et ça te fait un truc comme Pascalambic !!!
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