Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sécurité des VH en cyclosportive

Aller en bas 
+13
Philippe69
Sparv
el gato
Auré
normandie-bents
Cycloutil
l'auvergnat
bufo_72
Casimir
A2piR
Jéjon
ALagrange (Alex)
sudchrono
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sudchrono
Posteur de bronze
sudchrono


Messages : 265
Âge : 69
Localisation : Mauguio (34)
VPH : Zockra HR 650 , Principia TSL, VTT, et Dahon Eco, Kona Cinder Cone 1994, Cannondale M1000 1992
Date d'inscription : 16/03/2008

Sécurité des VH en cyclosportive Empty
MessageSujet: Sécurité des VH en cyclosportive   Sécurité des VH en cyclosportive EmptySam 07 Nov 2009, 14:44

Vu dans le cycle de Novembre, bilan sécurité des cyclosportives 2009 !
Sécurité des VH en cyclosportive Securi10
8500 coureurs sur une route c'est pas un problème, mais quelques VH !
No comment !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sudchrono.com
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Sécurité des VH en cyclosportive Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des VH en cyclosportive   Sécurité des VH en cyclosportive EmptySam 07 Nov 2009, 15:25

Je note que les VH ne sont pas dangereux en soi, mais qu'à cause de leur supériorité manifeste (et celle d'Auré en particulier) des écarts que les organisateurs n'avaient pas anticipés ont posé problème.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Sécurité des VH en cyclosportive Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des VH en cyclosportive   Sécurité des VH en cyclosportive EmptySam 07 Nov 2009, 16:50

Sudchrono a écrit:
8500 coureurs sur une route c'est pas un problème !
Est-ce votre opinion ? Car l'entrefilet que vous indiquez me semble dire exactement le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Sécurité des VH en cyclosportive Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des VH en cyclosportive   Sécurité des VH en cyclosportive EmptySam 07 Nov 2009, 16:58

"reste toujours très dangereux" pour 8500 cyclistes
"engendre des soucies " pour le vh


bref je crois que c'est effectivement jejon qui a raison
et même Laughing a croire que c'est mieux des vh que 8500 cyclistes re Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Sécurité des VH en cyclosportive Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des VH en cyclosportive   Sécurité des VH en cyclosportive EmptySam 07 Nov 2009, 17:03

Ils vont devoir attribuer un handicap aux VH jocolor
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Sécurité des VH en cyclosportive Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des VH en cyclosportive   Sécurité des VH en cyclosportive EmptySam 07 Nov 2009, 17:09

remplir le cadre de plomb Sécurité des VH en cyclosportive 4048
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Sécurité des VH en cyclosportive Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des VH en cyclosportive   Sécurité des VH en cyclosportive EmptySam 07 Nov 2009, 17:14

Bein ça va les favoriser dans les descentes jocolor
Revenir en haut Aller en bas
bufo_72
Posteur de bronze
bufo_72


Messages : 322
Âge : 52
Localisation : Metz
VPH : metaphysics 26, sunn kern, yuba mundo, footbike trail
Date d'inscription : 21/08/2006

Sécurité des VH en cyclosportive Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des VH en cyclosportive   Sécurité des VH en cyclosportive EmptySam 07 Nov 2009, 19:25

sur le fond, ce qu'ils reprochent est la différence de eprf entre les vh et les droits
du coup, le peloton est coupé et il faut organiser la sécurité pour 2 bouts de pelotons. Ca peut se comprendre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
sudchrono
Posteur de bronze
sudchrono


Messages : 265
Âge : 69
Localisation : Mauguio (34)
VPH : Zockra HR 650 , Principia TSL, VTT, et Dahon Eco, Kona Cinder Cone 1994, Cannondale M1000 1992
Date d'inscription : 16/03/2008

Sécurité des VH en cyclosportive Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des VH en cyclosportive   Sécurité des VH en cyclosportive EmptySam 07 Nov 2009, 20:44

Jéjon a écrit:
Sudchrono a écrit:
8500 coureurs sur une route c'est pas un problème !
Est-ce votre opinion ? Car l'entrefilet que vous indiquez me semble dire exactement le contraire.
Bien sur que ce n'est pas mon opinion, fallait pas le prendre au 1er degrés !
je crois surtout que ça leur pose des problème parce qu'il faudrait deux motos ou autos ouvreuses, une pour les VH et une pour les VD !
Des VH en tête, ça fait désordre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sudchrono.com
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Sécurité des VH en cyclosportive Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des VH en cyclosportive   Sécurité des VH en cyclosportive EmptySam 07 Nov 2009, 20:53

Ca sent surtout l'interdiction des VH dans les cyclosportives pour de pseudo raisons de sécurité !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

Sécurité des VH en cyclosportive Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des VH en cyclosportive   Sécurité des VH en cyclosportive EmptyDim 08 Nov 2009, 00:04

SIMPLE Z'ont qu'a tous rouler en VH Le VH obligatoire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Sécurité des VH en cyclosportive Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des VH en cyclosportive   Sécurité des VH en cyclosportive EmptyDim 08 Nov 2009, 09:34

sudchrono a écrit:
Jéjon a écrit:
Sudchrono a écrit:
8500 coureurs sur une route c'est pas un problème !
Est-ce votre opinion ? Car l'entrefilet que vous indiquez me semble dire exactement le contraire.
Bien sur que ce n'est pas mon opinion, fallait pas le prendre au 1er degrés !
Rassurez-vous, j'avais compris l'ironie ; il fallait aussi prendre mon message au second degré... Bon, alors, résumons, pour simplifier : l'article dit (1er degré) que 8500 cyclistes au départ, ça reste dangereux. Vous pensez la même chose (mais en disant le contraire : c'est du second degré). Ma question (au second degré) signifiait en somme : bon, où est le problème, puisque vous êtes d'accord entre vous ? Pourquoi ces sarcasmes ?

J'ai l'air de pinailler, là, mais le débat me semble important !... Pour ma part, je trouve l'article du Cycle absolument non partisan ; il expose les problèmes de sécurité rencontrés, quelles qu'en soient les causes, et décerne par la même occasion des félicitations aux VH. Je m'interroge donc sur votre agacement à sa lecture : vous ironisez puis ajoutez "No comment !" : pourquoi ? J'ai bien peur que cela ne témoigne d'une agressivité d'un VH envers les VD, alors qu'on dénonce si souvent ici le sentiment réciproque...
Revenir en haut Aller en bas
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents


Messages : 1417
Âge : 52
Date d'inscription : 23/03/2006

Sécurité des VH en cyclosportive Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des VH en cyclosportive   Sécurité des VH en cyclosportive EmptyDim 08 Nov 2009, 13:25

bien dit Jéjon et bonne journée ....
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Posteur d'argent
Auré


Messages : 459
Localisation : Fronsac
VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone
Date d'inscription : 26/10/2008

Sécurité des VH en cyclosportive Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des VH en cyclosportive   Sécurité des VH en cyclosportive EmptyDim 08 Nov 2009, 13:34

Pour essayer de clarifier le fil de la discussion, j'étais présent lors des incidents évoqués par l'article du Cycle.

Il n'y a jamais eu de problème de sécurité
Mais par deux fois : sur la Luis OCANA et la Jean Cyril ROBIN, ,un refus d'ouvrir l'épreuve aux VC de tête, avec comme seul prétexte , " vous avez trop d'avance ". Dans les deux cas, notre avance devait se situer au maximum entre 2 et 3 minutes

Précisions importantes :
Dans ces deux cyclosportives, une fois que la tête comportait 2 ou 3 VD, la route nous était ouverte sans aucun problème, même si notre avance était très importante. C'est un peu étrange, ne pensez-vous pas ?
Aussi, toujours dans ces deux cyclosportives, le classement des VC victorieux a posé problème.

Pour moi ces incidents, relèvent de luttes extrasportives ayant pour motivation la victoire. A mon avis il a dû se passer des faits similaires quand la bicyclette avait fait son apparition et venait détrôner le grand bi. Il en a été de même pour Mochet et son vélo-car, mais avec bien moins de succès. La Luis Ocana et la Jean Cyril ROBIN ont tenté cette année de déclasser de VC, alors que par ailleurs, une large politique d'intégration est en train d'être menée dans plusieurs fédérations françaises.

Les propos tenus dans le Cycle sont des plus calomnieux, avec pour large parti pris : " la bicyclette la seule l'unique la vraie, la plus belle, etc...".
Cela est bien compréhensible quand on sait que la raison d'être de ce bouquin est de faire l'apologie du vélo tradi, et des ses principaux acteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velocouche.pro
sudchrono
Posteur de bronze
sudchrono


Messages : 265
Âge : 69
Localisation : Mauguio (34)
VPH : Zockra HR 650 , Principia TSL, VTT, et Dahon Eco, Kona Cinder Cone 1994, Cannondale M1000 1992
Date d'inscription : 16/03/2008

Sécurité des VH en cyclosportive Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des VH en cyclosportive   Sécurité des VH en cyclosportive EmptyDim 08 Nov 2009, 15:29

Jéjon a écrit:
Pour ma part, je trouve l'article du Cycle absolument non partisan ;
Surement pas
Jéjon a écrit:
J'ai bien peur que cela ne témoigne d'une agressivité d'un VH envers les VD, alors qu'on dénonce si souvent ici le sentiment réciproque...
Pas du tout, je continue à pratiquer le VD, même si j'ai mal au cul parce que les sorties ne sont pas assez fréquentes. j'ai fait encore monté le ventoux il y a 15 jours.
je ne suis donc pas un intégriste du VH; j'aime toutes les pratiques.
je pratique aussi le VTT, très ludique avec des copains.

Pour conclure, je crois que Auré a bien résumé la situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sudchrono.com
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Sécurité des VH en cyclosportive Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des VH en cyclosportive   Sécurité des VH en cyclosportive EmptyDim 08 Nov 2009, 15:48

La solution, la mixité:

Spoiler:

jocolor


Dernière édition par W-Jean-Marie le Dim 08 Nov 2009, 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Sécurité des VH en cyclosportive Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des VH en cyclosportive   Sécurité des VH en cyclosportive EmptyDim 08 Nov 2009, 15:49

Il y a confusion je crois.
Jéjon parle de l'article cité au début du fil. Honnêtement, la seule lecture de ces lignes ne donne pas de mauvaise impression, et l'interprétation de Jéjon me semble conforme : l'article est plutôt neutre
on lit "8500 cyclistes = danger" et "vélo couché = vélo performant en avance sur le peloton"
On lit que, effectivement, les vh gênent... parce qu'ils sont trop rapides ! Il y a beaucoup de participants qui aimeraient être gênants de cette façon-là je crois.

Auré parle en revanche de retour d'expérience sur la participation à des courses, et peut ainsi rappeler ce qui s'est passé sur le terrain, et là il semble que c'est beaucoup moins neutre que ce qu'on peut ressentir à la lecture du Cycle.

sudchrono, tu as sans doute lu l'article du Cycle en ayant en tête ces frictions sur le terrain ?


PS : je ne défends pas spécialement le Cycle, d'autant que chaque fois que j'achète un de ces magazines, je suis très déçue par la superficialité des articles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Sécurité des VH en cyclosportive Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des VH en cyclosportive   Sécurité des VH en cyclosportive EmptyDim 08 Nov 2009, 16:11

Tu as raison chabizar, mais ce que souligne auré est très vrai: Cycle aurait-il mis ce genre de remarque si des VD avaient eu de l'avance? De plus on ne parle pas de 15 bornes dans le cas de la JCR, mais de 2 à 3 minutes (max 2km)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 62
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

Sécurité des VH en cyclosportive Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des VH en cyclosportive   Sécurité des VH en cyclosportive EmptyDim 08 Nov 2009, 16:18

Le problème c'est que auré, vu l'avance qu'il a sur la tète du peloton, il mobilise à lui seul la voiture ouvreuse, et que les cadors cyclosportifs se retrouvent dans la nature et cette situation ne doit pas leur plaire.
De plus se faire taper par un vélo couché, c'est pas bon pour leurs égos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sécurité des VH en cyclosportive Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des VH en cyclosportive   Sécurité des VH en cyclosportive EmptyDim 08 Nov 2009, 16:25

-


Dernière édition par Haguard du Nord le Ven 05 Mar 2010, 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 62
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

Sécurité des VH en cyclosportive Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des VH en cyclosportive   Sécurité des VH en cyclosportive EmptyDim 08 Nov 2009, 16:34

Aurélien etait déja un cador sur VD, il gagnerait des cyclos sur vélo droit, mais la n'est pas la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sécurité des VH en cyclosportive Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des VH en cyclosportive   Sécurité des VH en cyclosportive EmptyDim 08 Nov 2009, 16:57

-


Dernière édition par Haguard du Nord le Ven 05 Mar 2010, 21:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Sécurité des VH en cyclosportive Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des VH en cyclosportive   Sécurité des VH en cyclosportive EmptyDim 08 Nov 2009, 23:53

L'article a bien un parti pris car il oublie de dire que le problème majeur de sécurité sur la JCR, ce n'était pas la menace des VH pour les VD (ce que l'on sous entend), mais bien le fait que les 2 VH sur la 150 n'étaient pas protégés comme les autres à partir du moment où ils ouvraient la route seuls, ce n'est pas du tout pareil! D'ailleurs, les 2 tricheurs à VD sur le même parcours ont eux aussi réussi à rester quelques minutes devant le peloton, on ne va tout de même pas interdire à un coureur d'aller plus vite que le peloton!!! Le problème ici est avant tout l'irresponsabilité de l'organisation sur le 150km.
A ce rythme là, pourquoi ne pas laisser Contador ouvrir la route seul dans les cols dès lors qu'il a une avance qui dépasse largement les 3 minutes!
D'ailleurs, pourquoi la "supériorité manifeste" de son dopage ne poserait-il pas aussi un problème de sécurité? (ok, le sport pro, c'est autre chose, et les cyclo ne sont même pas des compétitions en principe, sauf qu'en réalité...).

Aurélien est bien capable de leur mettre 3 minutes avec un VD et il l'a déjà prouvé. La différence, c'est qu'à VC, il peut le faire de manière plus reproductible, seul ou uniquement avec l'aide de Luc; je veux dire par là que l'aéro de sa machine facilite la tactique et réduit l'impact du facteur chance, à partir du moment où ce garçon a une puissance et un talent bien au dessus de ses concurrents.

Pour ce qui est de la supériorité du VC, à mon échelle, l'aéro de mon VK m'a permis de mener les petits circuits des cyclos de mon coin à plusieurs reprises sur les 80 premiers km, mais je n'ai jusqu'ici jamais eu les jambes pour finir. A VD, je serais probablement resté dans le peloton et aurais aussi lâché sur le final. Le chrono n'est peut-être pas si différent entre les 2 scénarios, mais l'impression d'avoir roulé vite est bien supérieure à VC, et le plaisir d'avoir roulé devant aussi naturellement!
Les choses changeront vraiment lorsqu'il y aura suffisamment de VC au départ pour faire des groupes de VC, c'était déjà presque le cas à la JCR mais nous manquons d'expérience pour nous organiser et coopérer. 2010 sera sans doute mieux, sauf si nous sommes refusés au départ... ce qui n'est dans l'intérêt de personne.

PS: j'ai commandé des gants renforcés et des coudières pour la prochaine JCR pirat
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Sécurité des VH en cyclosportive Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des VH en cyclosportive   Sécurité des VH en cyclosportive EmptyLun 09 Nov 2009, 00:04

Pour des gens comme Aurelien, roulant à de fortes vitesse, l'aero est déterminante et la supériorité des VH est manifeste. Il peut gagner des courses sur VD mais sûrement pas avec 20 minutes d'avance. Le fait qu'un canard de VD le reconnaisse est rare et louable. Mais cela est partiellement vrai.

Pour des véhachistes moyens, le gain sera moindre, pas suffisant pour devancer de bons cyclistes. Si le terrain est très vallonné, ce sera un handicap d'être à VC.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Sécurité des VH en cyclosportive Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des VH en cyclosportive   Sécurité des VH en cyclosportive EmptyLun 09 Nov 2009, 17:06

Désolé, mais si cela s'est mal passé sur le terrain cela ne doit pas influencer la lecture du l'article: je n'y vois rien de calomnieux, pas de sous-entendu, rien de mauvais.
Il y est dit que 8500 cyclistes c'est dangereux. Pas d'allusion au VH.
Puis, que la vitesse élevée des VH est un souci par l'étalement que cela provoque.
Franchement, voir "leur supériorité manifeste créait de grands écarts entre eux et le reste du peloton" ne me semble pas être le pire que l'on puisse avoir sous les yeux...
Ce serait plutôt un hommage exagéré aux performances du VH, le pilote y étant pour une large part.

Alors si ceux qui y étaient ont vu et vécu autre chose, soit.
Mais pour l'acheteur usuel du journal, peu de chances qu'il se fasse une idée négative du VH et de ses performances à partir de cet article.

Pour une fois que c'est positif...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Sécurité des VH en cyclosportive Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des VH en cyclosportive   Sécurité des VH en cyclosportive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité des VH en cyclosportive
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cyclosportive à Crossac (près de La Baule), 9 septembre 2006
» L'ariégeoise 2014 - Cyclosportive
» Cyclosportive La Morbihanaise 1er Juin 2014
» Le Post des Toulousains
» Participer à une cyclosportive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Courses-
Sauter vers: