Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le fil des vélocouchistes de Belgique

Aller en bas 
+52
Vinz
pimou
Lud'O
Pedrodelaluna
vipere noire
jagut
gs_jean
capsu
PP11
Julequem
petitefete
1ber
arno22
tofmobile
cousin_hub
randowatt
kmkaplan
cocci_fab
Ter-amikaro
Urbanrider
elephantman
breizh44
champollion
Jean Mi
basdelacote
Bentlu59
ecololo
figaro
LucB
zinnebier
Didier33
Samural
Fastolfe
Bendadou
rabelaisien
remy40
Siebert
poupa
tegenligger
tom
Metlook
jean-christophe
vaden
seiran 27
BOTTY
Fleur
Carbon arrow
angebe
Zorbas
Jéjon
Vindwa
Velosteph
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26  Suivant
AuteurMessage
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des vélocouchistes de Belgique   Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 EmptyDim 18 Oct 2020, 21:05

Yo !

Les prévisions météo à 6 jours, c'est euh ... comment on dit déjà en belge ? Du Vogel Pick ? Wink
Actuellement l'IRM dit: "Samedi, quelques averses pourront encore se produire en début de journée".

Pour la fermeture des cafés, on pourrait avoir nos réserves, s'installer sur un muret et consommer Wink
Mais ça n'est pas sûr qu'on donnerait une belle image du VM ...

C'est peut-être plus sage de reporter à quand on pourra de nouveau boire une bière en terrasse !

Amusez-vous bien d'ici là !


Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des vélocouchistes de Belgique   Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 EmptyDim 18 Oct 2020, 23:26

C'était pas Dimanche 24 de prévu? Prévision sur meteociel donnent de grosses pluies. Par contre ça peut changer en une semaine.
Personnellement je n'ai pas forcément besoin d'un pinte dans un bar pour trouver la motivation. Et effectivement on peut emporter une ou deux spécialités avec soi à partager, assis sur nos montures :-)
Moi je serais d'avis de voir si le temps change avant d'annuler Cool
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des vélocouchistes de Belgique   Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 EmptyLun 19 Oct 2020, 08:30

tofmobile a écrit:
Du coup je bloque le dimanche 25 Octobre

C'était bien prévu pour le dimanche. Les prévisions de l'IRM ne sont pas mauvaises, mais il est encore tôt pour s'en réjouir.

Par contre en l'absence d'ouverture de l'Horeca, pique-niquer et boire dans le froid, c'est pas top, surtout avec quelques bornes dans les jambes. Et se rassembler irait à l'encontre des consignes que l'on nous demande de suivre. Je suis donc partisan, comme Tofmobile, de reporter cela au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des vélocouchistes de Belgique   Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 EmptyLun 19 Oct 2020, 11:19

oui moi zaussi, je suis pour reporter, les conditions covidiennes sont vraiment pas enthousiasmantes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
cousin_hub
***
cousin_hub


Messages : 211
Âge : 51
Localisation : Silly
VPH : e-orca 2018
Date d'inscription : 18/09/2016

Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des vélocouchistes de Belgique   Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 EmptyLun 19 Oct 2020, 21:27

hello à tous,

Pareil pour moi, c'est pas vraiment le moment de se rassembler...

On va reporter ça au printemps ... 2022 :-/
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des vélocouchistes de Belgique   Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 EmptyMar 20 Oct 2020, 10:31

On verra donc !
Si on est dispos, on viendra sans doute.
RV quelque part sur le parcours - au départ ? - où on pose la bagnole.
Ça nous changera des Vélorizons françaises ! Very Happy (hein, Philippe !)
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des vélocouchistes de Belgique   Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 EmptyMar 20 Oct 2020, 15:46

poupa a écrit:

Ça nous changera des Vélorizons françaises ! Very Happy (hein, Philippe !)

je ne désespère pas un jour d'arriver à faire "un truc" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
BOTTY
Posteur d'argent



Messages : 489
Âge : 77
Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE
VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700
Date d'inscription : 04/01/2006

Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des vélocouchistes de Belgique   Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 EmptyMer 21 Oct 2020, 10:19

Bien évidement mon Poupa . . .!
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des vélocouchistes de Belgique   Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 EmptyJeu 21 Jan 2021, 10:33

Petite question aux Bruxellois: le trafic s'est-il apaisé depuis l'instauration du 30 km/h? Vous sentez-vous plus en sécurité maintenant que le différentiel de vitesse est moins grand?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des vélocouchistes de Belgique   Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 EmptyJeu 21 Jan 2021, 11:19

Non, pas vraiment de changement.

Deux explication à cela :
- D'abord le covid qui fait que la circulation automobile n'était pas normale avant le passage à la zone 30 généralisée et ne l'est toujours pas.  Trafic plus fluide qui permet aux automobilistes de rouler plus vite.
- Ensuite, certaines communes n'ont manifestement pas joué le jeu et mis à 50km/h (au moyen de panneaux 50km/h) des rues qui n'auraient pas du l'être suivant le plan régional.

Et puis, tous les radars de contrôles ne sont pas encore installés ce qui permet de ne pas respecter les 30km/h sans trop de risques d'amendes.
Revenir en haut Aller en bas
Pedrodelaluna
***
Pedrodelaluna


Messages : 156
VPH : Nazca Gaucho 3*9
Date d'inscription : 26/02/2021

Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des vélocouchistes de Belgique   Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 EmptyVen 26 Fév 2021, 16:04

Samural a écrit:
Petite question aux Bruxellois: le trafic s'est-il apaisé depuis l'instauration du 30 km/h? Vous sentez-vous plus en sécurité maintenant que le différentiel de vitesse est moins grand?

La réponse est variable selon moi. Je m'explique.

Depuis l'instauration du 30kmh, la vitesse globale moyenne a eu tendance à baisser peut-être légèrement, mais aussi à tasser les accélérations. C'est donc le comportement agressif qui selon moi à légèrement baissé, mais qui reste et demeure le point principal de danger: eux, ils sont derrière leur carrosserie, et il ne prennent pas considération du danger réel pour nous, qui sommes sans pare-chocs (croyant pouvoir s'arrêter en toutes circonstances...).

Mais ce comportement varie beaucoup selon les communes, et le mode de vie des populations qui vivent dans les quartiers. quand il y a des jeunes dans la rue, des très jeunes, ce n'est pas la même chose que lorsqu'il y a des adultes sans charge familiales et pressés/stressé par leur boulot. Ces différences ne sont pas gommés par le passage au 30kmh.

Donc dans la voiture, on sent bien que la circulation s'est "tassée", mais sur le vélo, la différence n'est pas perceptible de la même manière, et selon la zone, le quartier, l'axe, utilisé. Moi seul, sur vélo standard, ok, je trouve ça plus doux globalement, mais avec des enfants, des personnes moins roulant, ou sur vc, toujours trop hard.

Et enfin, certaines communes s'opposent farouchement à la mise en place des pistes cyclables sur les gros axes (faut protéger l'électorat qui loge localement, pas les usagers des voies (cyclables, piétonnes, ...) qui habitent ailleurs), et donc ... les risques de ces zones restent et demeurent.

Fleur a écrit:
Non, pas vraiment de changement.

Deux explication à cela :
- D'abord le covid qui fait que la circulation automobile n'était pas normale avant le passage à la zone 30 généralisée et ne l'est toujours pas.  Trafic plus fluide qui permet aux automobilistes de rouler plus vite.
- Ensuite, certaines communes n'ont manifestement pas joué le jeu et mis à 50km/h (au moyen de panneaux 50km/h) des rues qui n'auraient pas du l'être suivant le plan régional.

Et puis, tous les radars de contrôles ne sont pas encore installés ce qui permet de ne pas respecter les 30km/h sans trop de risques d'amendes.

La question de l'éducation et de l'information, voire de la répression, est une problématique lourde. Les services publics visés manquent à mon sens de bonne volonté pour amener les gens à changer leur philosophie, leur perception du cycliste, symbole de leur privation d'espace de stationnement ou de déplacement. On pose le vélo à l'encontre des piétons et voitures, comme si tout était un acquis de droit, comme le fait de se stationner ou l'on veut quand on veut et comme on veut (même sur le passage piéton d'une école à l'heure de sortie...). Les services de proximité pourraient investir dans le soutien du respect d'autrui, et semer des graines de bon sens chez bon nombres...
PS.: littérature : Je t'ai mis les liens en clair (encore un message et tu pourras poster liens, photos et MP.) jagut, modo.
https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr/news/bruxelles-ville-30-premier-bilan-chiffre
https://peoplesphere.be/fr/impact-de-pandemie-nos-habitudes-de-mobilite-coronavirus-nest-pres-davoir-peau-de-preference-voiture/
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des vélocouchistes de Belgique   Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 EmptyMer 31 Mar 2021, 18:55

Salut
J'ai résolu le problème à ma façon. Je roule aussi "vite" que les mobiles les plus lourds ... Enfin non, pas tout a fait, je vais plus vite que les bus, les trams c'est plus dur avec les sites propres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des vélocouchistes de Belgique   Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 EmptyMer 31 Mar 2021, 19:01

Du coup, on essaie un RDV en juin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Pedrodelaluna
***
Pedrodelaluna


Messages : 156
VPH : Nazca Gaucho 3*9
Date d'inscription : 26/02/2021

Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des vélocouchistes de Belgique   Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 EmptyMer 31 Mar 2021, 21:57

J'ai apprécié découvrir ton site ;-)

Fais-tu des constations de non-fonctionnement de pistes cyclables avec ton trike ?

Sinon pour un rdz balade, pourquoi pas, à voir selon la distance /vitesse, et les disponibilités familiales, profesionnelles & co. Je note en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des vélocouchistes de Belgique   Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 EmptyJeu 01 Avr 2021, 08:37

Velosteph a écrit:
Du coup, on essaie un RDV en juin ?

Oui pourquoi pas!

A propos de Bruxelles, j'y suis allé en bagnole dimanche matin et je dois bien avouer que la vitesse de 30 km/h ne m'a pas frustré du tout alors même qu'il n'y avait quasi aucune circulation. Et quel plaisir de voir de nombreux cyclistes, dont des familles entières, circuler dans les rues. Chose impensable dans les annes '80-'90! Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des vélocouchistes de Belgique   Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 EmptyJeu 01 Avr 2021, 17:43

Pedrodelaluna a écrit:
J'ai apprécié découvrir ton site ;-)

Merci! Smile


Pedrodelaluna a écrit:

Fais-tu des constations de non-fonctionnement de pistes cyclables avec ton trike ?

Bon ben heuuuuu .. ¨Pour dire vrai, beaucoup me qualifient de taliban du vélo, d'intégriste de la voie publique, et de différents quolibets du genre.
Perso, les pistes, c'est pas une obligation/nécessité pour rouler à vélo (droit, couché, ..)
Nous sommes le trafic, nous sommes des usagers de la voie publique, c'est aussi notre espace ..

Sinon ben oui quand il faut les prendre, les pistes de 85 cm de large avec les marquages en thermoplastique, ca fait dong dong dong donc ... chiant quoi.
L'autre truc bcp plus pervers des pistes, surtout quand je roule en Flandre, ce sont les rayons de courbes dans les carrefours les rond-points, ..., qui sont pas du tout adaptés aux trykes, VMs, même les cargos ont du mal ...
De plus avec mon AE maintenant je roule tout le temps a 30 km/h donc ma place est pas sur les pistes, même les nouvelles bidi de la petite ceinture de Bxl Smile


Pedrodelaluna a écrit:

Sinon pour un rdz balade, pourquoi pas, à voir selon la distance /vitesse, et les disponibilités familiales, profesionnelles & co. Je note en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Pedrodelaluna
***
Pedrodelaluna


Messages : 156
VPH : Nazca Gaucho 3*9
Date d'inscription : 26/02/2021

Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des vélocouchistes de Belgique   Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 EmptyJeu 01 Avr 2021, 21:39

Ahahaha

Un extrémiste du tricycle électrique ^^

Si tu roules avec çà du 30, je risque de n'être qu'un point dans ton rétroviseur si jamais on se voit : ahahahaha

Tu limites comment l'assistance électrique à 30, parametrage personnalisé de la gestion informatisée ?

Mon épouse m'a quand même dis que je risquais une contravention quand je descends av.Tervueren, puisqu'en l'absence d'une signalisation appropriée sur la piste cyclable, celle-ci est limitée à 30km/h en descente... Penses-tu que tout le monde l'a compris à Bruxelles, en VD ou VH? Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 4048 Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Smsmily velodroit

-------------------

Concernant les pistes cyclables, c'est plus une question de publique, et d'usagers.
Mais selon moi, les infrastructures devraient nécessairement prévoir des girations compatibles avec des VC 2roues/3roues, et les chicanes devraient prévoir la possibilité par exemple de relever l'une des branches, si la sécurité imposée nécessite la présence de ces ralentisseurs excessifs de voies vertes.
MAIS MAIS
Qqun dispose-t-il des rayons de girations de ce type d'engin, piloté par des non-pro (donc avec angles limité quand même?)
Car dans les logiciels standardisés, on trouve toujours les camions poubelles, les bus, etc... mais pas ce type de vélo.
(=> si on approfondi la question, faut créer un post attitré).
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des vélocouchistes de Belgique   Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 EmptyJeu 01 Avr 2021, 23:13

Il y a déjà eu des discussions concernant les limitations de vitesse pour les vélos.

En pratique elles sont inapplicables car il n'y a pas d’obligation légale d'équiper un vélo d'un compteur de vitesse homologué.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des vélocouchistes de Belgique   Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 EmptyVen 02 Avr 2021, 09:19

Pedrodelaluna a écrit:

Qqun dispose-t-il des rayons de girations de ce type d'engin, piloté par des non-pro (donc avec angles limité quand même?)
Car dans les logiciels standardisés, on trouve toujours les camions poubelles, les bus, etc... mais pas ce type de vélo.
(=> si on approfondi la question, faut créer un post attitré).

Tu peux retrouver les rayons de braquage des vélomobiles dans ce comparateur: https://baraganx.gitlab.io/velomobil-grundwissen/vm-slider/vm-slider.html?lang=fr

Pour les trikes, j'imagine que c'est indiqué dans les caractéristiques techniques.

Quant à l'encombrement type de tous les vélos existants, PRZ a rédigé un document destiné à ceux qui doivent créer des aménagements cyclables: https://rouzeau.net/AmenagementCyclable/EncombrementDesVelos
Revenir en haut Aller en bas
Pedrodelaluna
***
Pedrodelaluna


Messages : 156
VPH : Nazca Gaucho 3*9
Date d'inscription : 26/02/2021

Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des vélocouchistes de Belgique   Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 EmptyVen 02 Avr 2021, 10:42

Merci pour les liens.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des vélocouchistes de Belgique   Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 EmptyVen 02 Avr 2021, 16:43

Pedrodelaluna a écrit:
Ahahaha

Un extrémiste du tricycle électrique ^^

Si tu roules avec çà du 30, je risque de n'être qu'un point dans ton rétroviseur si jamais on se voit : ahahahaha

Tu limites comment l'assistance électrique à 30, parametrage personnalisé de la gestion informatisée ?
non, je suis dans le trafic Smile Smile Smile

Pedrodelaluna a écrit:


Mon épouse m'a quand même dis que je risquais une contravention quand je descends av.Tervueren, puisqu'en l'absence d'une signalisation appropriée sur la piste cyclable, celle-ci est limitée à 30km/h en descente...


Av de Tervuren, elle est à 50 non enfin de ou tu parles? Parce que tant qu'il y a pas de panneau, c'est la limitation de la voirie. Je suis bien content, on a remis la limitation à 50 Av Thiry Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des vélocouchistes de Belgique   Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 EmptyVen 02 Avr 2021, 16:45

Fleur a écrit:
Il y a déjà eu des discussions concernant les limitations de vitesse pour les vélos.  

En pratique elles sont inapplicables car il n'y a pas d’obligation légale d'équiper un vélo d'un compteur de vitesse homologué.
De toutes manières, vu le nombre de cyclistes qu'il y a sur les pistes actuellement, c'est inconscient de vouloir rouler à 30, il y trop de monde. Ca marche juste sur celles qui sont a niveau de la voirie et ou tu peut dépasser ex : le Lambermont
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Pedrodelaluna
***
Pedrodelaluna


Messages : 156
VPH : Nazca Gaucho 3*9
Date d'inscription : 26/02/2021

Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des vélocouchistes de Belgique   Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 EmptyVen 02 Avr 2021, 20:32

Héhé !

Je prend le cas de l'avenue de Tervuren, expressément parce qu'il y a une principale, et dans certaines sections des latérales. Ces voiries sont donc séparées par un terre-plein, et ne sont donc pas soumises au même régime de vitesse. La principale à présent à 50, et les latérales à 30... A l'instar de ces voiries latérales, que l'on retrouve sur d'autres grand axes, la piste cyclable est également séparée de la voie principale (et de la latérale ou du tram), par un terre-plein. De plus les réglementations de vitesse 50km/h doivent être apposées de carrefour à carrefour, n'étant valable que sur le tronçon de voirie, dans le sens du panneau, et s'il est à ta droite... Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 4048

Il ya  donc plusieurs éléments qui ne sont pas en faveur du fait que l'autoroute à vélo de l'Est soit à 50km/h, puisqu'il n'y a aucun panneau d'autorisation, puisqu'il y a un terre-plein, puisqu'elle est séparée par des voies en contre-sens, et qu'en plus, il n'y a pas de panneau à droite dans le sens de la "marche".

Alors oui, pour moi, le tronçon entre Leopold 2 et la chaussée de tervuren (en haut/auderghem) est donc à 30 ... et seulement après cela repasse à 50/70, car dans le sens de la voirie, et qui jouxte celle-ci...

Et pour finir, la promenade verte est soumise à pression pour se voir interdire au vélo (trop rapide, de vrais kamikaze, des fous du guidon, ...) qui slalom entre les trop nombreux piétons, chiens et enfants, confinés, ... (alors que les joggeurs qui vont à du 15-20, sans masque, les uns plus proche des autres, on en parle pas ;-) et qui n'ont pour seul terrains de jogging que cette artère verte pour leur footing ^^ Alors il est certain que le code, qui prévoit également que "Tout véhicule adapte sa vitesse à la situation rencontrée", prévoit à un moment ou un autre des limitations de vitesses des cyclistes, au risque de se voir mettre en prison pour leur propre protection pour une video virale (je ne juge pas pour ou contre, je constate la justice populaire). En clair, on va casser du sucre sur le cycliste pour le faire passer ailleurs, ou qu'il roule à 5km/h comme dans le parc de Woluwe... alors que même les joggeurs vont à du 20 ^^

@ Fleur : penses-tu qu'il soit préférable de cadrer les amendes pour les cyclistes? Ou bien de laisser l'excès dans un sens comme un autre, sachant que si un cycliste trop rapide choppe une laisse de chien, ou un chien, c'est le proprio qui paiera les dégâts au vélo, alors que si ces un gosse, ce sera la prison pour le cycliste?

PS.: sachant que je suis pour le respect de chacun => si tout le monde partage l'espace, ce serait parfait, et sinon je prend un autre chemin ;-) MAis le 3 bande de Tervuren, ça le fait que le dimanche matin avant 9h... on va dire ^^ Mais j'adapte ma vitesse pour le respect de la sécurité de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des vélocouchistes de Belgique   Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 EmptyVen 02 Avr 2021, 22:59

Un vélo est dépourvu de tout système de mesure de sa vitesse agréé, il n'est donc pas possible de lui imposer une limite de vitesse.

Idem d’ailleurs pour un piéton, un skateborder, un patineur...
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des vélocouchistes de Belgique   Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 EmptySam 05 Juin 2021, 15:51

Salut à vous, les ceusses qui ne sont pas trop loin de la N4 entre Wavre et Namur, en Gelbique.

J'ai une petite suggestion d'activité en plein air, saine, ludique et utile Wink

Le Gracq (le mouvement des cyclistes du quotidien) organise une opération "Corridor vélo" entre Namur et Wavre le samedi 19 juin.

La N4 entre Wavre et Namur est redoublée par l'autoroute E411, et ses 4 bandes ne se justifient plus, étant donné que l'essentiel du trafic s'est déplacé sur l'autoroute. Par contre, elle constitue un lien très important entre des zones économiques et commerciales, des zones d'habitats, des gares, des écoles, des centres sportifs, etc.
Le GRACQ pense qu'il est temps de créer un vrai corridor vélo qui permettrait de circuler en toute sécurité entre toutes ces zones et points d'intérêt le long de la N4.
On a vu dans d'autres pays que la mise à disposition d'une telle infrastructure a entraîné une augmentation significative d'utilisateurs, heureux de disposer d'une alternative à la voiture pour des trajets courts.
Favoriser ainsi la mobilité douce bénéficie évidemment à la santé de tous et contribue à réduire la pollution.

Dans le prolongement de l’action « Communes pilotes Wallonie cyclable », dont font partie toutes les communes situées le long de la N4 entre Namur et Wavre, le GRACQ organise un grand relais tout le long de la N4 dans 2 directions convergentes, l'un au départ de Namur et l'autre au départ de Wavre, avec une jonction à Gembloux.
Les deux groupes de cyclistes vont donc porter un témoin, de relais en relais (un relais par commune). A chaque commune visitée, de nouveaux sympathisants se joindront au groupe avec idéalement des membres du Collège Communal concerné, afin de démontrer le soutien de ce projet par la population et les autorités.

Les différents points de ralliement sont:
  • au rond-point des Collines à Wavre à 9h30
  • carrefour des Fin Bec (Wavre) à 10h00
  • croisement de la rue d’Athéna et du Boulevard de Lauzelle à Louvain-La-Neuve à 10h30
  • La Brasserie Gaillard à Corbais (Mont-Saint-Guibert) à 11h00
  • parking du magasin vélo Just Ride, Chaussée de Namur 44, 1457 Nil-Saint-Vincent à 11h30
  • Arrivée au centre sportif de l’Orneau à Gembloux à 12h00

Dans l'autre sens:
  • Gare SNCB NAMUR, place de la Station (côté sud) à 9h30
  • Proxy Delhaize, N904, en face de la Zone d’Activités Économiques de Rhisnes, à 10h45


Pour ceux qui sont motivés, il est également possible d'accompagner le groupe via la N4 jusqu'au point final, Gembloux. Attention: cette piste cyclable n'est pas terrible (c'est bien ce que cette action dénonce !) et donc il n'est pas conseillé d'y emmener les cyclistes débutants ou les enfants.

Ou alors vous nous rejoignez au Centre sportif de Gembloux par un autre chemin ;-)

Plus nous serons nombreux à chaque point de ralliement, plus nous serons nombreux à Gembloux, plus le message sera fort !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des vélocouchistes de Belgique   Le fil des vélocouchistes de Belgique - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fil des vélocouchistes de Belgique
Revenir en haut 
Page 18 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le post des Bretons
» y a-til des velomobiles et vélocouchistes en saintonges
» Le non-désir d'enfants : et les vélocouchistes ?
» Balade de vélocouchistes un matin de septembre en pays de France
» Recherche velocouchistes pour sortie(s) à partir de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Régions-
Sauter vers: