| Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché | |
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+7O'Leave Tioub Scorate A2piR olivier26 arafolie Lo & Bast 11 participants |
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Lo & Bast Débutant(e)
Messages : 8 Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Mar 15 Déc 2009, 01:18 | |
| Bonjour à tous, Nous sommes nouveaux sur le forum! C'est Olivier Cresson qui nous a conseillé de nous inscrire pour avoir des petits conseils dans notre projet. Nous sommes donc deux étudiants de l'IUT de Génie Mécanique et Productique de Belfort et notre projet de fin d'études est la reconception et réalisation d'un vélo couché et permettre à ce vélo d'être pliable (pour rentrer dans le coffre d'une voiture). Le vélo existant à reconcevoir est tellement mal conçu que nous avons décidé d'en concevoir un nouveau. Je vous joins donc des captures d'écran des vues solidworks de notre base de vélo. Mais comment fait -on pour poster un image? Quelques précisions: - d'abord financièrement: l'IUT nous donne 0€ pour financer ce projet inscrit dans le programme...donc, à nous de nous débrouiller pour récupérer des pièces. Il va donc de soit que ce vélo doit être fonctionnel...et on attendra encore un peu pour avoir un confort optimal... - une forme simple afin d'avoir une ligne de chaine la plus directe possible - un tube carré pour la barre centrale (je dois faire l'étude des moments d'inertie demain pour en déduire pourquoi poutre carrée et pas ronde... :-S) - un empattement de 1m15 - au choix: soit un pédalier réglable sur la longueur, soit la position du siège réglable sur la longueur. nous avons choisi l'option de fixer la position du pédalier et de rendre le siège réglable en longueur - le siège serait composé de trois élements: la mousse (non représentée), la tole cintrée en alu (ou acier...à voir) de 4mm d'épaisseur soudée au support de 4mm, lui meme fixé à la barre centrale par deux grosses vis + écrou. - le cadre arrière serait constitué de deux éléments symétriques encastrés puis soudés sur la barre centrale. Cependant, il serait plus judicieux de ne pas les souder mais percer deux trous et mettre deux vis pour les fixer à la barre centrale. Cela permettrait de remplir la fonction "démontable" ("pliable") du vélo. - au niveau de la section de ces deux barres, nous avons choisi de souder deux plaques pour permettre la fixation de la barre sur le moyeu de la roue arrière..mais nous ne sommes pas surs de ce choix... - il nous reste à représenter une fourche (mais nous n'avons pas les dimensions définitives), le guidon, et les pignons - dérailleur. Que pensez vous de nos idées? Judicieux ou pas? Améliorations? Suggestions? On vous remercie d'avance pour votre aide! Laura & Bastien |
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arafolie Accro du forum
Messages : 3307 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Mar 15 Déc 2009, 07:05 | |
| Bonjour Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal les-indices-pensables dont les déposes de photo |
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olivier26 Accro du forum
Messages : 6640 Âge : 68 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Mar 15 Déc 2009, 07:06 | |
| __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr
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A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 63 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Mar 15 Déc 2009, 08:14 | |
| ça resemble a mon asrael poutre droite en 20X40 20pouces avant 700 arriere ligne de chaine presque droit et siége coulisant et posibilité de faire un systéme de pliage sous le siege a l'avant des bases ici |
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Lo & Bast Débutant(e)
Messages : 8 Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Mar 15 Déc 2009, 09:33 | |
| Voilà ce que me dit le site Servimg:
Information Vous avez spécifié un email incorrect ou un mot de passe invalide.
Cliquez ici pour retourner à l'Index
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Scorate **
Messages : 102 Âge : 36 Localisation : Suisse Renens / Bassecourt VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD Date d'inscription : 29/07/2009
| Sujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Mar 15 Déc 2009, 09:42 | |
| Tu peux poster tes images ailleurs, Servimg n'est que un exemple. Personnellement j'utilise Flickr. Il faut juste faire attention si tu veux poster tes images sur Flick il faut que tes images soient des liens vers la page où elles sont stocké. Pour cela je fais comme suit. - Code:
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[url=LIEN_VERS_LA_PAGE_FLICK_HEBERGE_TON_IMAGE][img]LIEN_DIRESCTE_VERS_L_IMAGE[/img][/url] Et bien sur l'outil de prévisualisation est ton ami. |
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Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 49 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Mar 15 Déc 2009, 10:08 | |
| - Lo & Bast a écrit:
- Voilà ce que me dit le site Servimg:
Information Vous avez spécifié un email incorrect ou un mot de passe invalide.
Cliquez ici pour retourner à l'Index
? bienvenue les GMP ! http://www.casimages.com plus simple ( 2 mo maxi la taille de l image ) Cliquer sur "parcourir" puis "valider" , pas de mail a mettre . |
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Lo & Bast Débutant(e)
Messages : 8 Date d'inscription : 14/12/2009
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O'Leave admin
Messages : 4418 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Mar 15 Déc 2009, 10:21 | |
| - Lo & Bast a écrit:
- Bonjour à tous,
... - un tube carré pour la barre centrale (je dois faire l'étude des moments d'inertie demain pour en déduire pourquoi poutre carrée et pas ronde... :-S)
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Laura & Bastien Bonjour à vous deux, Bon courage pour la réalisation de ce projet. C'est sympa de nous faire part de son avancement, je le suivrai avec intérêt . Je me suis récemment "mouillé" sur les moments d'inertie du prochain vélo d'A2piR et serai intéressé par les résultats de vos calculs. |
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Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Mar 15 Déc 2009, 10:29 | |
| Allez jeter un oeil à ce que fait Bachetta:
http://www.bacchettabikes.com/recumbents/index.html
Le point critique sera d'abaisser au maximum la hauteur du siège. Pour un bonhomme d'1m75, la hauteur max utilisable se situera entre 60 et 65cm.
Je passerai par Belfort le samedi 18 en rentrant de Suisse pour les fêtes. Si vous êtes dans le coin , je peux surement vous faire essayer ma machine si vous n'avez pas encore eu l'occasion de faire un essai. Voir une vraie machine alors que la conception n'est pas trop avancée sera surement utile pour éviter tous les petits trucs qui vont vous pourrir la vie plus tard(passage de chaines, cables, freins, etc...)
Par contre le performer HR que j'ai n'est pas des plus facile pour les débutants... |
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olivier26 Accro du forum
Messages : 6640 Âge : 68 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Mar 15 Déc 2009, 10:32 | |
| A voir votre avant-projet, vous avez deux soluces pour un cadre démontable:
- un ensemble {poutre-avant+montant de soutien du siège} en une pièce et les bases arrières dans un autre ensemble
- un ensemble {poutre avant+bases arrières} et le montant support de siège démontable
Dans l'optique d'un siège réglable (et non de la bome telescopique), cette seconde solution semble mieux adaptée...
Attention aussi à ne pas monter trop votre pédalier; la stabilité à l'arrêt (poser le pied) dépend de deux facteurs: - la hauteur du siège (ça on s'y attendait...) - la hauteur relative du pédalier par rapport au siège, qui entraine un "levé de jambe" qui peut devenir acrobatique, pour des personnes de souplesse moyenne... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr
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jeff **
Messages : 104 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Mar 15 Déc 2009, 12:06 | |
| Bonjour
Je suis aussi nouveau que vous. Alors juste une proposition .Pour un vélo pliable le meilleur est un transmission à l''avant ; comme ça on peut avoir 2 morceaux et ne reste à gérer que le frein arr .
Voir le site Effendi pour de trés beaux vélo pliables (trés chers!!!!!!!!)
http://www.effendibikes.de/9501.html |
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arafolie Accro du forum
Messages : 3307 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Mar 15 Déc 2009, 12:16 | |
| mon idole bram smith et son munzo Dont il réutilise l'avant sur le tilting-trike |
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Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 49 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Mar 15 Déc 2009, 18:32 | |
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A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 63 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Mar 15 Déc 2009, 18:43 | |
| - O'Leave a écrit:
Je me suis récemment "mouillé" sur les moments d'inertie du prochain vélo d'A2piR et serai intéressé par les résultats de vos calculs. et moi aussi bien sur même si je n'y comprend pas grand chose |
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Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 70 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Mar 15 Déc 2009, 18:57 | |
| ben la jointure de l'effendi ne me plairait pas. Je préfère un emanchement plus long.... |
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jeff **
Messages : 104 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Mar 15 Déc 2009, 19:26 | |
| Coucou Bram Simth je connaissais pas. Son vélo est est magnifique!!!!!!!!! Encore une leçon de mécanique. simplicité et efficacité du concept! fabrication top !! Salut jeff |
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LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Mar 15 Déc 2009, 23:33 | |
| Sur le modèle monopoutre, Volae a des modèle pliables http://www.volaerecumbents.com/ |
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Lo & Bast Débutant(e)
Messages : 8 Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Jeu 17 Déc 2009, 11:19 | |
| Bonjour à tous, tout d'abord merci à tous pour vos réponses. -olivier25: nous avons modifié l'épaisseur de la tole pour le siège et nous avons mis 2mm. nous avons égalemt ajouté des renforts derrière le siège. -Sparv: nous avons modifié la géométrie générale (roue de 20 pouces devant, pédalier moins haut, siège reculé, modification de la fourche arrière qui nous permet de gagner en longueur...) et nous arrivons pour une personne de 1m75 à un siège d'une hauteur de 55 à 60cm. Pour samedi, mon collègue Bastien pourrait etre là toute la matinée. Cela vous conviendrait? rdv où? - olivier25: pour la fonction démontable, on pense à la mettre au niveau de la fourche arrière: cette fourche serait soudée à un tube de diamètre inférieur à celui de la barre, on le fixerait à l'intérieur de cette barre par deux vis. (nous enverrons cette conception si l'idée vous parait bonne) -jeff: pour la fonction démontable, il est clair que la chaine pose problème. Il y aura une poulie pour tendre la chaine en position de marche. et lorsqu'on veut démonter le vélo, il n'y aura qu'à détendre la chaine en l'enlevant de la poulie et en l'enlevant du pédalier... un peu galère mais c'est la seule solution à laquelle on a pensé. Sachant qu'une traction avant est plus compliquée à faire pour nous et pas très utile car nous n'avons pas besoin que notre vélo aille très vite. Et la solution de l'Effendi ne nous convient pas car on a du tube carré. -Tioub: bonne conception de vélo mais nous partons avec l'idée d'une barre centrale droite...donc...voilà.. - Lorans: Valoe est une bonne solution. Comme je l'ai expliqué ci dessus, nous allons faire ce vélo démontable. nous allons nous inspirer de cette solution sauf que les 2 vis serait placées à l'intérieur du tube. Enfin, -O'leave: pour l'étude des moments quadratiques...j'avoue que je galère aussi moi meme... j'essaie de voir quel diamètre de barre centrale il nous faudrait choisir, et si un tube carré est meilleur qu'un tube rond. Pour cela j'ai calculé le moment quadratique d'une section carrée pour différents diamètres et différentes épaisseurs. mais il faudrait ajouter également une étude comprenant la longueur, le module d'young, le moment fléchissant... et je ne sais pas trop comment m'y prendre.. malgré tes bonnes explications olivier....je m'y perds un peu. (je t'ai envoyé un mail). Merci , et voici les améliorations: |
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