Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché

Aller en bas 
+7
O'Leave
Tioub
Scorate
A2piR
olivier26
arafolie
Lo & Bast
11 participants
AuteurMessage
Lo & Bast
Débutant(e)



Messages : 8
Date d'inscription : 14/12/2009

Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Empty
MessageSujet: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché   Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché EmptyMar 15 Déc 2009, 01:18

Bonjour à tous,

Nous sommes nouveaux sur le forum! C'est Olivier Cresson qui nous a conseillé de nous inscrire pour avoir des petits conseils dans notre projet.

Nous sommes donc deux étudiants de l'IUT de Génie Mécanique et Productique de Belfort et notre projet de fin d'études est la reconception et réalisation d'un vélo couché et permettre à ce vélo d'être pliable (pour rentrer dans le coffre d'une voiture).

Le vélo existant à reconcevoir est tellement mal conçu que nous avons décidé d'en concevoir un nouveau. Very Happy

Je vous joins donc des captures d'écran des vues solidworks de notre base de vélo.


Mais comment fait -on pour poster un image?


Quelques précisions:
- d'abord financièrement: l'IUT nous donne 0€ pour financer ce projet inscrit dans le programme...donc, à nous de nous débrouiller pour récupérer des pièces. Il va donc de soit que ce vélo doit être fonctionnel...et on attendra encore un peu pour avoir un confort optimal...

- une forme simple afin d'avoir une ligne de chaine la plus directe possible
- un tube carré pour la barre centrale (je dois faire l'étude des moments d'inertie demain pour en déduire pourquoi poutre carrée et pas ronde... :-S)

- un empattement de 1m15
- au choix: soit un pédalier réglable sur la longueur, soit la position du siège réglable sur la longueur. nous avons choisi l'option de fixer la position du pédalier et de rendre le siège réglable en longueur
- le siège serait composé de trois élements: la mousse (non représentée), la tole cintrée en alu (ou acier...à voir) de 4mm d'épaisseur soudée au support de 4mm, lui meme fixé à la barre centrale par deux grosses vis + écrou.
- le cadre arrière serait constitué de deux éléments symétriques encastrés puis soudés sur la barre centrale. Cependant, il serait plus judicieux de ne pas les souder mais percer deux trous et mettre deux vis pour les fixer à la barre centrale. Cela permettrait de remplir la fonction "démontable" ("pliable") du vélo.
- au niveau de la section de ces deux barres, nous avons choisi de souder deux plaques pour permettre la fixation de la barre sur le moyeu de la roue arrière..mais nous ne sommes pas surs de ce choix...
- il nous reste à représenter une fourche (mais nous n'avons pas les dimensions définitives), le guidon, et les pignons - dérailleur.

Que pensez vous de nos idées?

Judicieux ou pas? Améliorations? Suggestions?

On vous remercie d'avance pour votre aide!

Laura & Bastien
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Empty
MessageSujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché   Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché EmptyMar 15 Déc 2009, 07:05

Bonjour

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine
:: Premiers Maillons :: Vélorizontal
les-indices-pensables dont les déposes de photo
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Empty
MessageSujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché   Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché EmptyMar 15 Déc 2009, 07:06

Salut les jeunes!
et bienvenue sur ce forum...

Pour répondre à votre première question facile:
http://velorizontal.1fr1.net/velorizontal-f2/comment-poster-une-photo-une-image-une-video-t2761.htm],

edit: damned! grillé sur le fil par Arafolie !

Ensuite, ben on verra vos images, Cependant le siège en tole de 4, ça fait énorme comme épaisseur: ==> lourd et difficile à mettre en forme (et cher!)
Préférez une tôle de 2 avec des nervures pour rigidifier

Bon courage !

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Empty
MessageSujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché   Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché EmptyMar 15 Déc 2009, 08:14

ça resemble a mon asrael poutre droite en 20X40
20pouces avant 700 arriere
ligne de chaine presque droit et siége coulisant
et posibilité de faire un systéme de pliage sous le siege a l'avant des bases


ici
Revenir en haut Aller en bas
Lo & Bast
Débutant(e)



Messages : 8
Date d'inscription : 14/12/2009

Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Empty
MessageSujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché   Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché EmptyMar 15 Déc 2009, 09:33

Voilà ce que me dit le site Servimg:

Information
Vous avez spécifié un email incorrect ou un mot de passe invalide.

Cliquez ici pour retourner à l'Index

?
Revenir en haut Aller en bas
Scorate
**
Scorate


Messages : 102
Âge : 36
Localisation : Suisse Renens / Bassecourt
VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD
Date d'inscription : 29/07/2009

Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Empty
MessageSujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché   Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché EmptyMar 15 Déc 2009, 09:42

Tu peux poster tes images ailleurs, Servimg n'est que un exemple.
Personnellement j'utilise Flickr.
Il faut juste faire attention si tu veux poster tes images sur Flick il faut que tes images soient des liens vers la page où elles sont stocké.
Pour cela je fais comme suit.
Code:
[url=LIEN_VERS_LA_PAGE_FLICK_HEBERGE_TON_IMAGE][img]LIEN_DIRESCTE_VERS_L_IMAGE[/img][/url]
Et bien sur l'outil de prévisualisation est ton ami.
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Empty
MessageSujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché   Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché EmptyMar 15 Déc 2009, 10:08

Lo & Bast a écrit:
Voilà ce que me dit le site Servimg:

Information
Vous avez spécifié un email incorrect ou un mot de passe invalide.

Cliquez ici pour retourner à l'Index

?

bienvenue les GMP !

http://www.casimages.com plus simple ( 2 mo maxi la taille de l image )

Cliquer sur "parcourir" puis "valider" , pas de mail a mettre .
Revenir en haut Aller en bas
Lo & Bast
Débutant(e)



Messages : 8
Date d'inscription : 14/12/2009

Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Empty
MessageSujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché   Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché EmptyMar 15 Déc 2009, 10:18

Merci!
J'ai choisi le site Casimages.

Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Mini_091215102243205477

Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Mini_091215102528852422

Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Mini_091215102551510996
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Empty
MessageSujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché   Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché EmptyMar 15 Déc 2009, 10:21

Lo & Bast a écrit:
Bonjour à tous,

...
- un tube carré pour la barre centrale (je dois faire l'étude des moments d'inertie demain pour en déduire pourquoi poutre carrée et pas ronde... :-S)

...

Laura & Bastien

Bonjour à vous deux,

Bon courage pour la réalisation de ce projet. C'est sympa de nous faire part de son avancement, je le suivrai avec intérêt .

Je me suis récemment "mouillé" sur les moments d'inertie du prochain vélo d'A2piR et serai intéressé par les résultats de vos calculs.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Empty
MessageSujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché   Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché EmptyMar 15 Déc 2009, 10:29

Allez jeter un oeil à ce que fait Bachetta:

http://www.bacchettabikes.com/recumbents/index.html

Le point critique sera d'abaisser au maximum la hauteur du siège. Pour un bonhomme d'1m75, la hauteur max utilisable se situera entre 60 et 65cm.

Je passerai par Belfort le samedi 18 en rentrant de Suisse pour les fêtes. Si vous êtes dans le coin , je peux surement vous faire essayer ma machine si vous n'avez pas encore eu l'occasion de faire un essai. Voir une vraie machine alors que la conception n'est pas trop avancée sera surement utile pour éviter tous les petits trucs qui vont vous pourrir la vie plus tard(passage de chaines, cables, freins, etc...)

Par contre le performer HR que j'ai n'est pas des plus facile pour les débutants...
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Empty
MessageSujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché   Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché EmptyMar 15 Déc 2009, 10:32

A voir votre avant-projet, vous avez deux soluces pour un cadre démontable:

- un ensemble {poutre-avant+montant de soutien du siège} en une pièce et les bases arrières dans un autre ensemble

- un ensemble {poutre avant+bases arrières} et le montant support de siège démontable

Dans l'optique d'un siège réglable (et non de la bome telescopique), cette seconde solution semble mieux adaptée...

Attention aussi à ne pas monter trop votre pédalier; la stabilité à l'arrêt (poser le pied) dépend de deux facteurs:
- la hauteur du siège (ça on s'y attendait...)
- la hauteur relative du pédalier par rapport au siège, qui entraine un "levé de jambe" qui peut devenir acrobatique, pour des personnes de souplesse moyenne...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
jeff
**



Messages : 104
Date d'inscription : 05/12/2009

Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Empty
MessageSujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché   Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché EmptyMar 15 Déc 2009, 12:06

Bonjour

Je suis aussi nouveau que vous.
Alors juste une proposition .Pour un vélo pliable le meilleur est un transmission à l''avant ; comme ça on peut avoir 2 morceaux et ne reste à gérer que le frein arr .


Voir le site Effendi pour de trés beaux vélo pliables (trés chers!!!!!!!!)

http://www.effendibikes.de/9501.html
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Empty
MessageSujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché   Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché EmptyMar 15 Déc 2009, 12:16

mon idole bram smith et son munzo
Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Nieuws4

Dont il réutilise l'avant sur le tilting-trike
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Empty
MessageSujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché   Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché EmptyMar 15 Déc 2009, 18:32

Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Empty
MessageSujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché   Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché EmptyMar 15 Déc 2009, 18:43

O'Leave a écrit:


Je me suis récemment "mouillé" sur les moments d'inertie du prochain vélo d'A2piR et serai intéressé par les résultats de vos calculs.

et moi aussi bien sur même si je n'y comprend pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Empty
MessageSujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché   Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché EmptyMar 15 Déc 2009, 18:57

ben la jointure de l'effendi ne me plairait pas. Je préfère un emanchement plus long....
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
jeff
**



Messages : 104
Date d'inscription : 05/12/2009

Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Empty
MessageSujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché   Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché EmptyMar 15 Déc 2009, 19:26

Coucou

Bram Simth je connaissais pas. Son vélo est est magnifique!!!!!!!!!

Encore une leçon de mécanique.

simplicité et efficacité du concept! fabrication top !!

Salut

jeff Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Empty
MessageSujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché   Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché EmptyMar 15 Déc 2009, 23:33

Sur le modèle monopoutre, Volae a des modèle pliables

Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Es_frame_zoomedin_150px

http://www.volaerecumbents.com/
Revenir en haut Aller en bas
Lo & Bast
Débutant(e)



Messages : 8
Date d'inscription : 14/12/2009

Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Empty
MessageSujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché   Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché EmptyJeu 17 Déc 2009, 11:19

Bonjour à tous,
tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

-olivier25: nous avons modifié l'épaisseur de la tole pour le siège et nous avons mis 2mm. nous avons égalemt ajouté des renforts derrière le siège.

-Sparv: nous avons modifié la géométrie générale (roue de 20 pouces devant, pédalier moins haut, siège reculé, modification de la fourche arrière qui nous permet de gagner en longueur...) et nous arrivons pour une personne de 1m75 à un siège d'une hauteur de 55 à 60cm.
Pour samedi, mon collègue Bastien pourrait etre là toute la matinée. Cela vous conviendrait? rdv où?

- olivier25: pour la fonction démontable, on pense à la mettre au niveau de la fourche arrière: cette fourche serait soudée à un tube de diamètre inférieur à celui de la barre, on le fixerait à l'intérieur de cette barre par deux vis. (nous enverrons cette conception si l'idée vous parait bonne)

-jeff: pour la fonction démontable, il est clair que la chaine pose problème. Il y aura une poulie pour tendre la chaine en position de marche. et lorsqu'on veut démonter le vélo, il n'y aura qu'à détendre la chaine en l'enlevant de la poulie et en l'enlevant du pédalier... un peu galère mais c'est la seule solution à laquelle on a pensé.
Sachant qu'une traction avant est plus compliquée à faire pour nous et pas très utile car nous n'avons pas besoin que notre vélo aille très vite.
Et la solution de l'Effendi ne nous convient pas car on a du tube carré.

-Tioub: bonne conception de vélo mais nous partons avec l'idée d'une barre centrale droite...donc...voilà..

- Lorans: Valoe est une bonne solution. Comme je l'ai expliqué ci dessus, nous allons faire ce vélo démontable. nous allons nous inspirer de cette solution sauf que les 2 vis serait placées à l'intérieur du tube.

Enfin,

-O'leave: pour l'étude des moments quadratiques...j'avoue que je galère aussi moi meme...
j'essaie de voir quel diamètre de barre centrale il nous faudrait choisir, et si un tube carré est meilleur qu'un tube rond.
Pour cela j'ai calculé le moment quadratique d'une section carrée pour différents diamètres et différentes épaisseurs. mais il faudrait ajouter également une étude comprenant la longueur, le module d'young, le moment fléchissant... et je ne sais pas trop comment m'y prendre..

malgré tes bonnes explications olivier....je m'y perds un peu. (je t'ai envoyé un mail).

Merci , et voici les améliorations:

Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Mini_091217112654146247

Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Mini_091217112626867547
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Empty
MessageSujet: Re: Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché   Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma première réalisation : un vélo couché électrique !
» projet de création d'entreprise vélo couché / vae et vélo utilitaire
» Projet de vélo cargo couché
» Projet de construction de vélo couché
» Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: