Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Projet de vélo cargo couché

Aller en bas 
+8
PRZ
vipere noire
jagut
Samural
Pedrodelaluna
TiBen
willy69
tofmobile
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 367
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Projet de vélo cargo couché Empty
MessageSujet: Projet de vélo cargo couché   Projet de vélo cargo couché EmptyDim 04 Avr 2021, 21:57

Bonjour, je vous présente mon projet et son cahier des charges

Projet de vélo cargo couché Prax-c10


Idée générale

Habitant à la campagne, je veux pouvoir cumuler mes déplacements avec les courses alimentaires, une personne à récupérer ou une livraison à faire. D'où l'idée d'un vélomobile 4 roues, avec, à la place de la roue arrière, un grand caisson de 350l, permettant de mettre un adulte ou 2 enfants, ou 90kg de chargement (une tronçonneuse, des caisses de pommes, 2 sacs de ciment, etc...). Le tout fermant à clef.
Vu le poids et la puissance de mes molets, ce sera plus un véhicule électrique avec une assistance par pédalage que l'inverse.
L'engin devra être résistant et léger pour rouler sur des routes mauvaises voir sur des chemins. Ici il n'y a pas de piste cyclable. Les deux roues arrière seront motorisées et seulement une des 2 sera entrainée par le pédalier, par simplicité et pour éviter un différentiel.
L’engin sera pensé pour pouvoir être réalisé par n’importe quel atelier de métallerie, ou par de bon bricoleur, en utilisant des composants de grande série pour limiter les coûts. Les matériaux devront être recyclable ou de réemploi (acier, alu, bois, plastique thermoformable) autant que possible. Les formes resteront simples, pour être réalisées avec une plieuse et une rouleuse.  

1 Capacité :
  Poids à vide 60 kg en musculaire, sans options.
  Poids motorisé : 85 kg
  Performances espérées : Vitesse sur plat : 35 à 45 km/h
  Vitesse en cote : 25 km/h
  2 adultes position dos à dos, comme le concept LoRemo, ce   qui est plus aérodynamique et présente une meilleur répartition des masses.
  1 adulte et 1 ou 2 enfants ( en tandem ou face à face dans un siège équipé de ceinture de sécurité).

2 Conception :
Structure aluminium profilé et boulonné, riveté / collé
Limitation au maximum de la soudure alu
Caisson avant déformable pour les chocs frontaux
Structure protectrice latérale pour le conducteur et passager.
Arceau et harnais 4 points
Utilisation de pièces du commerce au maximum.
Les pièces usinées doivent pouvoir l’être sur un tour ou une fraiseuse conventionnelle, pour être réparable partout.
Dimensions: 3.5m x0.98m empattement 2 m


3 Choix technique :
3-1 : Châssis :
Constitué de 2 longerons en profil alu de ridelle de remorque
Projet de vélo cargo couché Profil10

la rainure du bas permet de boulonner le train avant et le train arrière ainsi qu’un arceau et un plancher.
Ces profils sont légers, d’une grande rigidité verticale, font carrosserie et structure. Ils ont aussi une certaine rigidité latérale qui permet d’encaisser un choc.

3-2 : Roue avant de 19x1.4 pouces moto cross 85 YZ grande roue (ETRTO : 483mm x 35.6mm) pour monter des pneus de mobylettes de 19x2 (type solex ou "grosse bleue ", Ø ext 610mm). C'est des roues solides avec des axes de 15mm qui peuvent encaisser un effort latéral. La résistance au roulement ne doit pas être pire qu'un VTT et j'espère meilleur que des roues de 20" en pneu large.
Roue arrière 24 pouces vélo avec pneu 24x1.75 ou 24x2

3-3: Suspension avant: Type Macpherson mais avec quel amortisseur ?
Suspension arrière: Cantilevers maison en largeur vélo + amortisseur VTT
Si besoin, ajout de barre de torsion pour la stabilité.
Garde au sol de 15 cm, débattement 8cm

3-4: Freinage: Disque hydraulique à l'avant, disque mécanique à l'arrière pour pouvoir mettre un frein de parking.  Question : certain parlent de frein avant séparé, qu'est-ce que c'est?

4 Aspect générale :


Projet de vélo cargo couché Plan_310



5 Motorisation : A définir

6 Règlementation, je souhaite faire homologué ce vélo dans la catégorie L1e-A (puissance <1000w, largeur <1m, assistance qui se coupe à 25km/h). Avez-vous déjà essayé?

7 Financement et propriété intellectuelle du projet :

Ce sera un projet libre de droit, vous pouvez le reprendre à votre compte si ça vous dit
Mise en production : On verra bien si c’est pertinent et si il y a du monde que ça intéresse. Si ça va bien, le but c’est d’en voir le plus possible sur les routes, et je n’ai pas la capacité de production, ni l’envie de monter une usine pour les faire. Donc l’idée c’est qu’un maximum de professionnel et de particulier puissent en fabriquer, de façon autonome. Je vais essayer de faire un tuto là-dessus, et de vendre un livret de plans, pour me financer un peu.

Voilà ou j'en suis. j’attends vos retour avant d'aller plus loin. Avec votre expérience des vélomobiles et des vélos couchés est-ce qu'il y a des choix qui vous choque ou vous paraissent à coté de la plaque? Je vous suis depuis quelques jours et constate que le vélo couché est une science à part, avec des praticiens qui sont à la foi des sportifs et des scientifiques! C'est plutôt rare... J’aurais bien besoin de vos lumières.

Question:
a) Quelle hauteur faut-il prévoir entre le plancher et le capot pour pédaler ?
b) Quel moteur mettre ?

Bien à vous

Prax
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Projet de vélo cargo couché Empty
MessageSujet: projet de vélo cargo couché   Projet de vélo cargo couché EmptyLun 05 Avr 2021, 17:36

Ch@lut
beau cahier des charges et projet très ambitieux.
Plusieurs choses semblent avoir été sous-estimées:

1°) L'aérodynamisme: les roues apparentes vont fortement pénalisé l'aéro. Il faut dès lors craindre un surcroit de puissance pour atteindre les 40 km/hrs ! La queue tronquée va aussi générer bcp de trainée.
2°) La motorisation jusqu'à 25km/hrs et surtout les 1000watt ne seront pas de trop pour mobiliser l'ensemble mais au-delà de cette vitesse de 25 et même sur le plat, ce sera galère pour atteindre les 40. l'énergie nécessaire pour accélérer de 25 à 40 sera considérable et nécessitera , en fonction du muscle disponible, une très longue ligne droite !
3°) En VM, les gros pneus type mobylette ont à la fois une masse importante et nécessite aussi bcp d'énergie pour leur mise en rotation et le coefficient de roulement n'est pas bon du tout, pire que des Marathon plus.

Pour rouler vite, il n'y a plus de secret, il faut de très bons pneus, une aéro parfaite, être léger ou alors avoir de très très gros muscles et le coeur qui va avec !

@ plumes

Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Projet de vélo cargo couché Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélo cargo couché   Projet de vélo cargo couché EmptyLun 05 Avr 2021, 18:05

Bonjour ,

Projet intéressant, Projet de vélo cargo couché 782111  Projet de vélo cargo couché Cool

voir  le sujet " cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)" de Diagonale pour des réponses à ton questionnement.

@+Willy
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 367
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Projet de vélo cargo couché Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélo cargo couché   Projet de vélo cargo couché EmptyLun 05 Avr 2021, 19:00

tofmobile a écrit:
Ch@lut
beau cahier des charges et projet très ambitieux.
Plusieurs choses semblent avoir été sous-estimées:

1°) L'aérodynamisme: les roues apparentes vont fortement pénalisé l'aéro. Il faut dès lors craindre un surcroit de puissance pour atteindre les 40 km/hrs ! La queue tronquée va aussi générer bcp de trainée.
2°) La motorisation jusqu'à 25km/hrs et surtout les 1000watt ne seront pas de trop pour mobiliser l'ensemble mais au-delà de cette vitesse de 25 et même sur le plat, ce sera galère pour atteindre les 40. l'énergie nécessaire pour accélérer de 25 à 40 sera considérable et nécessitera , en fonction du muscle disponible, une très longue ligne droite !
3°) En VM, les gros pneus type mobylette ont à la fois une masse importante et nécessite aussi bcp d'énergie pour leur mise en rotation et le coefficient de roulement n'est pas bon du tout, pire que des Marathon plus.

Pour rouler vite, il n'y a plus de secret, il faut de très bons pneus, une aéro parfaite, être léger ou alors avoir de très très gros muscles et le coeur qui va avec !

@ plumes

Merci plumes pour tes encouragements et commentaires.
1 Pour l’aérodynamisme, faut-il ajouter des ailes avant? A l'arrière, je me suis inspiré des voitures du Mans qui finissent avec un biseau vers le haut, mais il n'y a rien de défini. Peut être dois-je resserrer les flans et terminer en pointe?
2 C'est un peu ma crainte...
3 Là il faut essayer. Mes pneus pèse 1 kg, pas bien différents d'un pneu de vélo. Et je vois de plus en plus de vélo avec des pneus larges. Je ferais les essais, sachant que je ne veux pas monter à plus de 3 bars.
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 367
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Projet de vélo cargo couché Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélo cargo couché   Projet de vélo cargo couché EmptyLun 05 Avr 2021, 19:34

Bonjour Willy
J'ai suivi le projet de Diagonale, c'est la même problématique avec une solution différente. Il a prouvé que c'était possible et s'est bien brouillé. J'ai bien aimé le coup du polycarbonate avec le film réfléchissant! Je crois qu'il a un moteur de 3000W sur son vélo.
A +

Prax
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Projet de vélo cargo couché Empty
MessageSujet: projet vélo cargo   Projet de vélo cargo couché EmptyLun 05 Avr 2021, 20:10

Ch@lut

Quand je regarde tes plans, je me dis que tu pourrais n'avoir qu'une roue devant, ça deviendrait un DELTA mais ça te ferait une roue de moins et une meilleure aéro. Reste le train directionnel à imaginer.La roue étant loin devant, la stabilité devrait être conservée mais c'est un point à étudier avec les différentes charges et les équilibres en courbe.

Oui tu pourrais facilement encager tes roues arrières avec des pantalons amovibles, ce serait aussi plus aéro.

pour la queue, c'est plus compliqué car l'effiler va rallonger le gabarit, alourdir un peu l'ensemble et compliquer la carrosserie.

Pour ta motorisation, je n'hésiterais pas un seul instant à installer un moteur plus rapide qui te permettrait d'atteindre les 40km/hrs recherché. Les "cycles analystes" permettent de sélectionner et programmer 3 différents modes d'assistance et donc de disposer d'un mode légal, un mode sportif et un mode économique ! J'ai roulé avec un. tel système pendant plusieurs mois sans aucun pépin et je pouvais ainsi rouler à 45km/hrs avec peu d'efforts sur le plat. personne n'est venu vérifier si j'avais une assistance car c'était plat.

De plus si tu passes en Delta, tu pourrais loger le moteur roue dans la roue avant et limiter ainsi l'électronique et les composants. Avec une roue non réductée, tu peux aussi bénéficier du freinage électrique et récupérer jusqu'à 500Watt en descente.

Si tu ne connais pas d'installateur, tu peux me contacter en MP ( sachant qu'ils ne sont pas autorisés à vendre ce genre d'installation pirate)

@ plumes

Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 367
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Projet de vélo cargo couché Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélo cargo couché   Projet de vélo cargo couché EmptyLun 05 Avr 2021, 21:24

C'est sur que 3 roues dont 1 motrice serait plus aero et moins cher, mais ça me botte pas trop. Comme la structure est composé de 2 longerons tout simple, il faudrait que je ramène un châssis au centre + un gardeboue intérieur étanche pour rester au sec...non.  J'ai fait une version avec des ailes, c'est plus contraignant mais c'est faisable:

Projet de vélo cargo couché Prax-c11

C'est juste pour voir ce que ça peut donner, c'est à retravailler.

Pour les moteurs tu as raison, je vais peut être partir sur 2x1000W, quitte à les brider un peu si besoin, mais au moins je suis plus sur d'arriver à l'objectif.

Prax
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Projet de vélo cargo couché Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélo cargo couché   Projet de vélo cargo couché EmptyLun 05 Avr 2021, 21:46

Projet de vélo cargo couché Idee-pui Intéressant ce projet !

Pour la carrosserie, en quel matériaux penses-tu le faire?

-> Si tu opte pour la solution polycarbonate que Diagonal a choisi, alors tu peux déjà étudier la structure portante de ce VM.
Avoir un châssis roulant ^^ tel une méhari ou une rodéo Razz

Ensuite la forme de la carrosserie ne serai plus qu'une question qu'annexe.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Projet de vélo cargo couché Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélo cargo couché   Projet de vélo cargo couché EmptyLun 05 Avr 2021, 21:53

Prax a écrit:
Bonjour, je vous présente mon projet et son cahier des charges

Projet de vélo cargo couché Prax-c10
L’engin sera pensé pour pouvoir être réalisé par n’importe quel atelier de métallerie, ou par de bon bricoleur, en utilisant des composants de grande série pour limiter les coûts. Les matériaux devront être recyclable ou de réemploi (acier, alu, bois, plastique thermoformable) autant que possible. Les formes resteront simples, pour être réalisées avec une plieuse et une rouleuse.  

2 Conception :
Structure aluminium profilé et boulonné, riveté / collé
Limitation au maximum de la soudure alu
Caisson avant déformable pour les chocs frontaux
Structure protectrice latérale pour le conducteur et passager.
Arceau et harnais 4 points
Utilisation de pièces du commerce au maximum.
Les pièces usinées doivent pouvoir l’être sur un tour ou une fraiseuse conventionnelle, pour être réparable partout.
Dimensions: 3.5m x0.98m empattement 2 m

3 Choix technique :
3-1 : Châssis :
Constitué de 2 longerons en profil alu de ridelle de remorque

la rainure du bas permet de boulonner le train avant et le train arrière ainsi qu’un arceau et un plancher.
Ces profils sont légers, d’une grande rigidité verticale, font carrosserie et structure. Ils ont aussi une certaine rigidité latérale qui permet d’encaisser un choc.

6 Règlementation, je souhaite faire homologué ce vélo dans la catégorie L1e-A (puissance <1000w, largeur <1m, assistance qui se coupe à 25km/h). Avez-vous déjà essayé?

Question:
a) Quelle hauteur faut-il prévoir entre le plancher et le capot pour pédaler ?
b) Quel moteur mettre ?

Bien à vous

Prax

Projet ambitieux.
Quelques éléments de réponse ou commentaires:
- L'aluminium riveté est une des méthodes les plus simples à mettre en œuvre qui nécessite très peu d'outillage. Pour une tôle fine comme celle d'un vélomobile (0,6 à 0,8 mm), on peut plier au maillet, c'est comme ça que font les constructeurs d'avions légers. La qualité des rivets est essentielle et si des rivets certifiés aviation ne sont pas forcément nécessaires, les rivets utilisés doivent être reconnus dans le monde de l'aviation légère. Voire le site de ULM technologies (aussi pour les tôles, tubes et profilés) https://www.ulmtechnologie-shop.com/
- Un pan coupé à l'arrière n'est pas si mauvais que ça d'un point de vue aérodynamique mais il faut un rétreint avant la coupure, de façon a ce que le flux de sortie soit déjà convergent. Dans le forum on en a parlé et Samoural a trouvé un document très intéressant. Ici: http://velorizontal.1fr1.net/t25877p50-olivetrike#652898
J'ai tendance a penser que les roues arrières devraient être à l'intérieur de la carrosserie.
- Homologuer un vélo de quelque type que ce soit est une procédure pas si simple qui requiert notamment des essais de fatigue. Il faut aussi savoir réaliser des dossiers d'homologation. C'est un frein très important pour les véhicules électriques légers. On a déjà abordé ce point sur le forum, je pense dans le fil sur les véhicules utilitaires.
- Pour la hauteur de pédalage, je te renvoie à mon simulateur BentSim. Quand j'ai créé le module carrosserie, j'ai aussi fait face à la nécessité de connaitre l'espace nécessaire pour pédaler. J'ai donc ajouté un module qui permet de représenter quatre positions des pieds. L'ajustement de l'angle des jambes se fait en partie manuellement mais avec la position des pédales, c'est relativement facile. Il y a actuellement trois exemples ou cet encombrement est représenté (un streamliner, un vélomobile et un cargomobile). La taille des pieds varie avec la taille du cycliste. C'est un peu approximatif mais ça donne une idée. Je prévois systématiquement des manivelles courtes (en général 152mm).
C'est ici : http://velorizontal.1fr1.net/t25098-bentsim-un-simulateur-3d-de-velo-couche
Projet de vélo cargo couché Encomb10

[edit] Et il ne faut pas oublier qu'en France, les quadricycles sont interdits de piste cyclable.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Pedrodelaluna
***
Pedrodelaluna


Messages : 156
VPH : Nazca Gaucho 3*9
Date d'inscription : 26/02/2021

Projet de vélo cargo couché Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélo cargo couché   Projet de vélo cargo couché EmptyMar 06 Avr 2021, 11:13

Pour les amortisseur avant, regarder du côté des produits mobylette et motos légères?

Intéressant comme perspective.
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 367
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Projet de vélo cargo couché Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélo cargo couché   Projet de vélo cargo couché EmptyMar 06 Avr 2021, 12:40

@ Tiben: Pour la carrosserie je pense prendre de l'alu riveté/collé avec de la colle PU, épaisseur 0.8 ou 1 mm. Le châssis est indépendant, il est constitué de 2 longerons alu de 400 mm de hauteur, avec les trains avant et arrière vissé dessous. Il pourra déjà roulé comme ça effectivement et pour la carrosserie, ça peut être vu plus tard. Il me reste le train avant et la direction à finaliser.

@ PRZ: Merci! Il y a beaucoup d'infos dans votre message, je regarde ça ce week-end en détail et je reviens vers vous.

@ Pedrodelaluna: Bonne idée les amortisseurs de mobylette, par contre je ne sais pas si je peux tourner sur l'amortisseur, ou si je doit prévoir une butée à bille en haut.

A +

Prax
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Projet de vélo cargo couché Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélo cargo couché   Projet de vélo cargo couché EmptyMer 07 Avr 2021, 11:40

Beau et ambitieux projet, par contre pour l'homologation, tu oublies! La catégorie L1eA nécessite un certificat de conformité, tout comme la catégorie L2E, or les démarches pour cette dernière catégoriei ne sont pas à la portée des constructeurs amateurs, voir ce sujet-ci: http://velorizontal.1fr1.net/t23231-homologation-categorie-l2e


En tant que professionnel de l'amortisseur, je peux te dire que réaliser une jambe de force avec un amortissement hydraulique ne sera pas simple. L'option demi fourche de mobylette pourrait fonctionner, mais je crois qu'il faut plutôt se tourner ves les fouches de scooter, celles de mobylette n'ayant pas d'amortissement hydraulique. Il faut vérifier aussi que ressort et amortisseur soient présents dans chaque demi-fourche car sur les VTT, une demi-fourche contient le ressort, l'autre l'amortisseur. Enfin, vu le poids à supporter, il est possible que le ressort et l'amortisseur de la demi-fouche soient sous dimensionnés. Pas simple...
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 367
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Projet de vélo cargo couché Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélo cargo couché   Projet de vélo cargo couché EmptyMer 07 Avr 2021, 16:27

Bonjour Samural et merci pour tes encouragements
Concernant l'homologation, les choses ont changé apparemment . C'est sur qu'il n'y a aucune chance pour la catégorie L2E, très contraignante et limité à trois roues maximum. Bien que ça aurait été beaucoup mieux ( p< 4000W et 45km/h). J'ai un peu d'espoir avec la catégorie L1e-A:
Projet de vélo cargo couché Catzog10
Ils autorisent 1000w, et 25 km/h, c'est déjà ça! Projet de vélo cargo couché 782111
Et la procédure en réception à titre isolé est allégée:
Réception à titre isolé

Dans la première colonne (L1e-A), ce qui est obligatoire est repérer avec les lettres A, B, C,D, ce qui n'est pas utile est noté NC
A : la fiche de réception et la marque de réception ne sont pas exigées. Les rapports d'essais doivent être établis par des laboratoires notifiés par les Etats membres.
B : les prescriptions techniques de l'acte réglementaire doivent être respectées. Les essais prévus dans l'acte réglementaire doivent être réalisés intégralement ; ils peuvent être réalisés par le constructeur lui-même, qui émet alors le rapport technique, sous réserve de l'accord du service en charge des réceptions.
C : le constructeur doit démontrer, à la satisfaction du service chargé des réceptions, que les exigences fondamentales de l'acte réglementaire sont respectées.
D : une déclaration de conformité soumise par le constructeur est suffisante. Aucun rapport d'essai n'est requis.

Pour moi le plus contraignant serai la compatibilité électromagnétique, il faut passer par un labo (il y en a un à Orléans). Le reste peut être testé par l'inspecteur.

Il y a beaucoup de NC par rapport au L2e.

C'est une catégorie qui a été créé pour les vélos cargo, ça devrait quand même se développer.

Mais le diable se cache dans les détails.

Pour les amortisseurs, merci pour l'info sur les fourches de VTT, je pensais qu'elles était identique de chaque coté, ça m'évitera d'en couper une en 2 pour rien. Je pensai prendre un mono-amortisseur arrière de scooter: Amortisseur scooter et brider la partie basse dans un fourreau qui fasse jambe de force. La question est de savoir si je dois ajouter un pivot en haut ou si je peux tourner sur l'amortisseur?
Bien à vous

Prax
Revenir en haut Aller en bas
Pedrodelaluna
***
Pedrodelaluna


Messages : 156
VPH : Nazca Gaucho 3*9
Date d'inscription : 26/02/2021

Projet de vélo cargo couché Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélo cargo couché   Projet de vélo cargo couché EmptyMer 07 Avr 2021, 22:38

Je vais dire peut-être des âneries, mais ne m'en voulez pas svp.

Quid de la question éventuel du pendulaire dans ce type de projet. A des fins de tenues de route, et comme j'ai déjà vu des trike pendulaires également (en plus de les essayer, faut s'y faire...), il peut y avoir un gain en tenue de route, surtout avec un structure qui monte quand même pas mal?

Autre question, afin d'éviter les amortisseurs éventuellement complexes évoqués, pour des débattements peut-être même pas nécessaires, pourquoi ne pas partir avec des matériaux dont l'amortissement se ferait en lame de suspension? trop lourd?
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4495
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Projet de vélo cargo couché Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélo cargo couché   Projet de vélo cargo couché EmptyMer 07 Avr 2021, 23:39

Ton idée de lame de suspension n'est peut-être pas si idiote si elles sont en carbone comme sur un trike dont j'ai oublié le nom, peut-être Steintrike.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pedrodelaluna
***
Pedrodelaluna


Messages : 156
VPH : Nazca Gaucho 3*9
Date d'inscription : 26/02/2021

Projet de vélo cargo couché Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélo cargo couché   Projet de vélo cargo couché EmptyJeu 08 Avr 2021, 09:53

L'élément sans doute à prendre en considération est la calibration de la lame (ou bi-lame pour casser des effets de résonance), et de vérifier le dimensionnement pour éviter les effets de rebonds par choc ou vibration (la présence des pistons mcPherson ne jouant pas dans cet structure le rôle de frein vibratoire)
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 367
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Projet de vélo cargo couché Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélo cargo couché   Projet de vélo cargo couché EmptyJeu 08 Avr 2021, 21:43

@ Pedrodelaluna:
D'abord merci de me lire et de s’intéresser au projet. L'idée de base c'est de faire un engin simple, et je ne vois pas vraiment de moyen simple de faire un pendulaire study, et pour quel intéret? Le cargo est assez bas, large et à 4 roues donc je pense assez stable.  Je préfere retenir l'idée d'amortisseur de mobylette. Projet de vélo cargo couché 0007 Mais n'hésitez pas à faire des suggestions, je ferai le tri, et il y plein de truc auquel je ne pense pas. Pour les lames de ressorts, c'est une solution, j'ai vus des VM monté comme ça avec des Macphersons. C'est la course qui m'embête un peu ( 80mm). Mes triangles sont très court (+/-160mm) car  ils sont pris au bord des longerons. Il faudrait que je fixe la lame au centre et un peu plus bas  pour avoir le débattement. Une lame d'épaisseur 6 en alu trempé type 2017 devrai suffire, à condition que le MAcpherson arrive en buté avant que l'alu atteigne sa limite élastique. Faut que je calcul. Faut faire attention aussi à la fatigue.
Pour les amortisseurs avant, je pensais à des tiges de selle suspendu de VTT, c'est facile à fixer dan un fourreau, léger et bon marché. Il y a juste la course qui est un peu juste.

@Samural: J'ai repensé à ce que tu as écris, passé la soirée à fouiller les contraintes d'homologation, lire le sujet que tu as indiqué et bien mal dormit. Même si j'arrive à l'homologuer à titre isolé en catégorie L1e-A, ça me limite à 25 km/h sur plat, et il faudrait plutôt 45km/h pour être plus en sécurité par rapport au voiture. Ce qui veux dire modifier le contrôleur, et rouler illégale. Donc rendre l'homologation caduque... donc au final, autant rien faire. Je vais d’abord faire un proto, voir si ça fonctionne et c'est pertinent. Ensuite on verra, et si il y a un vrai besoin ça se développera (avec ou sans moi), comme se sont développé les trottinettes à Paris. Le transport par vélo cargo est en pleine révolution, les idées et les solution fusent dans tous les sens et la pratique des usagers fera le tri. Alors ce sera le moment de féderer les constructeurs de vélo cargo et de pousser les législateurs dans le bon sens. Aujourd'hui c'est encore trop tôt. C'est la phase créative!

Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Projet de vélo cargo couché Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélo cargo couché   Projet de vélo cargo couché EmptyJeu 08 Avr 2021, 22:46

Pour les suspensions à lames, tu peux voir ici (Pony 4):
http://velorizontal.1fr1.net/t25531p50-pony4-un-trike-a-4-roues

ou ici (Azub Ti-Fly):
https://azub.eu/recumbent-bikes-and-trikes/trikes/26-wheels/ti-fly-x/


Si ta lame joint les deux longerons, la partie entre les deux longerons sera travaillante donc permet un angle sur les cotés assez important et cette partie centrale aura le même rôle qu'une barre anti-roulis en imposant un movement de l'autre coté s'il y a enfoncement d'un seul coté.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 367
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Projet de vélo cargo couché Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélo cargo couché   Projet de vélo cargo couché EmptyLun 12 Avr 2021, 08:44

@Prz : Très intéressant  ce Pony4. Bonne idée de laisser le milieu libre pour gagner en course et faire anti-roulis, c'est toujours ça de gagner. De plus, avec la raideur de la lame je peux mettre des ressorts plus faible sur l'amortisseur, c'est aussi ça de pris. Je vais partir là dessus, merci du conseil. Pour la géométrie, je n'ai pas fini, mais j'ai appris pleine choses sur les longueurs de manivelles grâce à votre blog, encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Projet de vélo cargo couché Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélo cargo couché   Projet de vélo cargo couché EmptyLun 12 Avr 2021, 20:11

Avec un montage a lames, en général on fait en sorte que la lame soit le ressort.
Si ton idée est de faire une lame très flexible et d'utiliser un combiné ressort-amortisseur, il faut être très prudent sur la résistance aux efforts avant et arrière sur les lames lors du freinage, qui sont très importants. Si tu fait un montage avec des rotules, tu risques d'avoir des phénomènes de déversement de la lame qui va se vriller. Des essais en statiques simulant un effort au freinage maximal me semblent indispensables.
Sur l'Azub, tu noteras que les lames sont articulées ce qui empêche le vrillage en bloquant un degré de liberté. C'est une bonne méthode mais le sytème est plus compliqué. Je suppose qu'ils n'ont pas choisi cette solution par hasard...
L'avantage des lames courtes, c'est que tu réduit le risque de déversement. Les efforts au freinage sont probablement plus critiques pour le dimensionnement de la suspension que les chocs verticaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 367
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Projet de vélo cargo couché Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélo cargo couché   Projet de vélo cargo couché EmptyMar 13 Avr 2021, 21:25

Je suis d'accord, je vais simuler tout ça. J'ai de quoi aller plus loin et je reviens dès que j'ai avancé.
Merci à tous de votre intérêt
Prax
Revenir en haut Aller en bas
Lechattom
modo



Messages : 322
Âge : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/12/2018

Projet de vélo cargo couché Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélo cargo couché   Projet de vélo cargo couché EmptyMer 14 Avr 2021, 11:18

Le "TRIOT" a une suspension AV proche avec une barre anti roulis comme sur les voitures, j'ai trouvé le système réfléchis avec certains avantages mais il y a surement une foulées inconvénients que j'ignore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Projet de vélo cargo couché Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélo cargo couché   Projet de vélo cargo couché EmptyMer 14 Avr 2021, 13:22

Voici la suspension double wishbone du Triot Diamond:
Projet de vélo cargo couché Suspension1_1

C'est le top mais c'est complexe! Les Steintrikes ont une suspension similaire, mais sans barre anti-roulis.

Projet de vélo cargo couché 5f9ab12a1fce8
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 367
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Projet de vélo cargo couché Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélo cargo couché   Projet de vélo cargo couché EmptyMer 14 Avr 2021, 14:19

Merci, mais ça ne vas pas. La solution proposée est très bien adapté à une poutre centrale, comme un tricycle ou un quad, les efforts sont globalement horizontaux et s'annulent mutuellement entre le coté droit et coté gauche. Dans mon cas, j'ai 2 longerons haut et je ne peux pas reprendre les efforts horizontaux créer par les triangles supérieur ( il faudrai relier les 2 cotés directement, et ça tombe en plein la zone de pédalage). Ou alors il faut mettre un petit triangle tout en haut du longeron, mais il serai bien court. Je n'ai pas trop le choix que le montage Macpherson, je me retrouve dans la même configuration qu'une voiture avec son compartiment moteur. Une autre solution serait un train avant poussé (comme une deuche) ou tiré comme une cox, mais ça demande des pivots sans jeu avec de gros diamètres, et une direction compliqué, or faut que ça reste simple ...pas simple!
Merci de vos contributions!
A+
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Projet de vélo cargo couché Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélo cargo couché   Projet de vélo cargo couché EmptyMer 14 Avr 2021, 15:09

Chez Mercedes F1 tu as ça!

Et aussi ça, à optimiser pour le poids de ton engin
Projet de vélo cargo couché Leafs1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de vélo cargo couché Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélo cargo couché   Projet de vélo cargo couché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de vélo cargo couché
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» vélo couché convertible en tandem ou en vélo-cargo
» vélo couché cargo
» projet de création d'entreprise vélo couché / vae et vélo utilitaire
» Projet de construction de vélo couché
» Projet GMP: Conception et réalisation d'un Vélo Couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: