Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Trike, pneu arr et neige

Aller en bas 
+9
bouboule
pierrot
dafal
Calcoran
Icecube
blabla
Didier33
Tioub
Velosteph
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Trike, pneu arr et neige Empty
MessageSujet: Trike, pneu arr et neige   Trike, pneu arr et neige EmptyDim 20 Déc 2009, 17:27

Cet aprem j'ai voulu pour la première fois profiter de la neige avec le trike. Vendredi j'avais déjà eu droit à un retour de boulot mais depuis il est retombé une belle couche, dans les 7-8cms, il y a des années que je n'avais plus vu cela ici! Les trottoirs sont donc chargés de neige avec des traces de pieds, les rues sont a peine dégagées et il faut aller dans les grosses artères pour avoir de l'asphalte qui passe.. Et bien j'ai rapidement du déchanter. Ma roue arrière (Schwalbe Marathon Racer) a rapidement commencé à patiner. Impossible de démarrer sur un trottoir, si la rue en montée n'est pas dégagée c'est l'arret,... pfuuuu. Et demain pour aller au taf j'espère quand même que ca sera un poil plus dégagé! On s'occupe des autoroutes, et puis basta.. Donc pour les trikeurs qui ont l'habitude de la neige, comment faites vous? Est-ce que lester le porte bagage du QNT ca va aider? Ou faut t'il aller à l'extrémité de l'achat d'un Marathon Winter? Merci de vos avis, là je peste un coup si il reneige cette nuit, grrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Trike, pneu arr et neige Empty
MessageSujet: Re: Trike, pneu arr et neige   Trike, pneu arr et neige EmptyDim 20 Déc 2009, 18:31

bjr, oui charger l arriere fera patiner moins , le type de pneu ... sur le forum tu trouvera des cordes a neige , qui font "chaine a neige" .
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Trike, pneu arr et neige Empty
MessageSujet: Re: Trike, pneu arr et neige   Trike, pneu arr et neige EmptyDim 20 Déc 2009, 19:08

Marathon racer... Trike, pneu arr et neige Ang
Moi, je n'ai pas du tout de neige. A peine trois quatre flocons un jour, qui n'ont pas tenu. C'est vrai que mon pneu arrière a déjà tendance à patiner sur de l'herbe mouillée au démarrage. Sur la neige, je n'ose pas imaginer.

[MODE HS/ON]
Par contre, ce matin, chat noir :
- Pneu AV gauche à plat (juste PB de valve presta qui a fuit Trike, pneu arr et neige Arms61ls ) Je regonfle et vais faire des courses.
- Ce soir, je vais vérifier si ça a tenu. Non problemo mais c'est l' AV droit qui est à plat : une belle crevaison!
Résultat, je n'ai plus de rustines. Entre les deux trikes , cet été , j'ai tout épuisé. Même qu'une fois, nous avons crevé tous les deux dans le même après-midi Trike, pneu arr et neige Arms61ls
Je trouve que ces pneus crèvent bien facilement scratch (Oui, je sais, il y a certainement un ou plusieurs post qui parlent de ça, mais un HS ça se doit d'être hors sujet, justement Laughing )
[MODE HS/OFF]
Revenir en haut Aller en bas
blabla
***
blabla


Messages : 141
Âge : 48
Localisation : Ambert, 63
VPH : TerraTrike Cruiser, + Rans Alterra29 + Rans Citi
Date d'inscription : 22/06/2009

Trike, pneu arr et neige Empty
MessageSujet: Re: Trike, pneu arr et neige   Trike, pneu arr et neige EmptyDim 20 Déc 2009, 19:31

hihiiii Moi aussi, j'ai essayé dans la neige avec les pneus lisses : C'est rigolo, il suffit d'accélérer et de se pencher pour faire un 1/2 tour.... Sehrr gut !!
Mais à la moindre déclivité positive, en effet, cet "sur place" immédiat... (moins glop !)

donc j'ai mis les pneus Off Road et là, c'est le contraire : tenue de route et motricité extra... mais fini les figures de style "Holiday on ice".

Pneu AR : MAxxis "Max Daddy" 20x2,25
pneus AV : Kenda "Small block height" 20x2,10


Trike, pneu arr et neige Mini_57458PC200006


Dernière édition par blabla le Dim 20 Déc 2009, 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icecube
***
Icecube


Messages : 133
Âge : 39
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/06/2009

Trike, pneu arr et neige Empty
MessageSujet: Re: Trike, pneu arr et neige   Trike, pneu arr et neige EmptyDim 20 Déc 2009, 21:07

Je suis montée au ski aujourd'hui avec le trike équipé full-marathon simples et j'ai été agréablement surpris. Les 3-4 dernier kilomètres bien raides avec neige compactée et glace sont passé comme papa dans ... une lettre à la poste ; - ) Vitesse à peine plus faible que d'habitude. Et la descente : mama mia c'était le trophé andros.
Donc pour moi les marathon classic sont suffisants, même si j'ai un marathon winter pour les occasions spéciales (pas encore testé) mais sur le goudrons, les clous ne doivent pas tenir longtemps
Revenir en haut Aller en bas
blabla
***
blabla


Messages : 141
Âge : 48
Localisation : Ambert, 63
VPH : TerraTrike Cruiser, + Rans Alterra29 + Rans Citi
Date d'inscription : 22/06/2009

Trike, pneu arr et neige Empty
MessageSujet: Re: Trike, pneu arr et neige   Trike, pneu arr et neige EmptyDim 20 Déc 2009, 22:04

.. si monté au ski, je suppute un chargement conséquent sur l'arrière... et donc motricité grandement améliorée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Trike, pneu arr et neige Empty
MessageSujet: Re: Trike, pneu arr et neige   Trike, pneu arr et neige EmptyDim 20 Déc 2009, 23:11

Moi je n'ai eu de réel problème qu'en tractant la carriole, où le poids sur la roue arrière ne compensait pas vraiment la charge à tracter en plus. Sinon les deux ou trois cas où je suis resté coincé, une petite traction des deux mains sur les rayons des roues avant ont suffi à me sortir de mon ornière.

Par contre, ce que j'ai remarqué, c'est qu'on peut appliquer la même technique qu'en voiture: il faut monter les vitesses pour accrocher. En gros, une côte qu'on passe normalement en 2x3 (plateau x pignon, 1 = petit plateau ou grand pignon, 3 grand plateau, 9 petit pignon), selon qu'on est en:
1x1 -> 2x1 : holyday on ice
2x3 -> 2x4 : ça glisse, faut y aller doucement avec les coups de pédales
2x5 et au delà : ça accroche à peu près correctement

Logique: moins il y a de couple, moins on a de chance de dépasser la limite d'adhérence du pneu.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Trike, pneu arr et neige Empty
MessageSujet: Re: Trike, pneu arr et neige   Trike, pneu arr et neige EmptyLun 21 Déc 2009, 08:52

blabla a écrit:
hihiiii Moi aussi, j'ai essayé dans la neige avec les pneus lisses : C'est rigolo, il suffit d'accélérer et de se pencher pour faire un 1/2 tour.... Sehrr gut !!


C'est clair que quand ca roule bien c'est épatant ! Sur des rues inclinée en travers j'en étais à rouler en crabe grace à la glisse de la roue arrière. Et elle m'a fait faire quelques jolis contre braquages -Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Trike, pneu arr et neige Empty
MessageSujet: Re: Trike, pneu arr et neige   Trike, pneu arr et neige EmptyLun 21 Déc 2009, 08:56

Calcoran a écrit:

Par contre, ce que j'ai remarqué, c'est qu'on peut appliquer la même technique qu'en voiture: il faut monter les vitesses pour accrocher.
J'ai aussi essayé, avec un succès relatif et mitigé, ca n'a pas toujours eu l'effet attendu. Par contre employer mon petit plateau (je n'aime pas les petits plateaux -Smile et là mettre la 8eme ou la 9eme ca m'a aidé.

Le truc que je n'ai pas encore voulu essayer : mettre du poids sur le porte bagage, j'ai un morceau de rail de chemin de fer dans un coin qui devrait etre pratique -Smile Mais bon alors il faudra aussi tirer ce poids là en plus...
Ceci dit comme on nous réannonce la neige demain je vais chercher un pneu VTT. Et je verrai si je commande un Marathon Winter -Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
dafal
Posteur de bronze
dafal


Messages : 283
Localisation : nord pas de calais (valenciennes)
VPH : catrike expedition
Date d'inscription : 26/04/2010

Trike, pneu arr et neige Empty
MessageSujet: Re: Trike, pneu arr et neige   Trike, pneu arr et neige EmptySam 16 Oct 2010, 20:52

alors au final, t'es passé au winter? à l'avant tu as laissé les racer ou as tu aussi changé?
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Posteur d'or



Messages : 534
Âge : 62
Localisation : viry chatillon 91
VPH : assise 10 cm plus haut que les pédales ?
Date d'inscription : 01/09/2008

Trike, pneu arr et neige Empty
MessageSujet: sos : pneu à valve fine impossible à gonfler   Trike, pneu arr et neige EmptyDim 17 Oct 2010, 19:33

A vous tous
il m est devenu quasiment impossible de gonfler mes pneus de 20 pouces
qui sont "encore " avec des valves fines à l 'ancienne "
savez vous si il est possible de remplacer ces valves par des valves types VTT sur lequel l'embout de la pompe "moderne"se visse plus facilement car l'embout est plus large ?
ou bien faut il changer le pneu complet ?
merci pour vos réponses , conseils et explications , et encouragement .
(un handicapé veillissant qui n'en peux plus ... )
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

Trike, pneu arr et neige Empty
MessageSujet: Re: Trike, pneu arr et neige   Trike, pneu arr et neige EmptyDim 17 Oct 2010, 20:26

la valve est sur la chambre a air et non sur le pneu , donc s"il faut changer quelque chose , c'est la chambre ..........
ou bien la poupe , il y en a plein qui ont le double enbout


Dernière édition par Vindwa le Dim 17 Oct 2010, 21:53, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Trike, pneu arr et neige Empty
MessageSujet: Re: Trike, pneu arr et neige   Trike, pneu arr et neige EmptyDim 17 Oct 2010, 20:28

pour gonfler sans fatigue il te faut un gonfleur branché sur éléctricité
bricolage possible à partir compresseur de frigo
et ensuite embout selon la valve
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Posteur d'or



Messages : 534
Âge : 62
Localisation : viry chatillon 91
VPH : assise 10 cm plus haut que les pédales ?
Date d'inscription : 01/09/2008

Trike, pneu arr et neige Empty
MessageSujet: merci pour vos réponses   Trike, pneu arr et neige EmptyDim 17 Oct 2010, 20:34

alors : est il possible de mettre sur la valve fine un systeme double d'un embout valve VTT pour que je puisse gonfler les pneus ?
y'a t il des photos ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

Trike, pneu arr et neige Empty
MessageSujet: Re: Trike, pneu arr et neige   Trike, pneu arr et neige EmptyDim 17 Oct 2010, 20:48

http://www.decathlon.fr/pompes-et-accessoires-velos-adulte-et-enfant-tete-de-gonflage-universelle-id_MAN_11695_4413670.html
j'ai ça et elle prend les deux types de valve : http://www.decathlon.fr/pompes-et-accessoires-velos-adulte-et-enfant-pompe-a-pied-clever-7000-id_MAN_11695_3186275.html
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Trike, pneu arr et neige Empty
MessageSujet: Re: Trike, pneu arr et neige   Trike, pneu arr et neige EmptyLun 18 Oct 2010, 09:48

Voilà une image de pneu neige (utilisé par Velomobiel sur le Quest) :
http://en.velomobiel.nl/image.php?image_id=87
Revenir en haut Aller en bas
dafal
Posteur de bronze
dafal


Messages : 283
Localisation : nord pas de calais (valenciennes)
VPH : catrike expedition
Date d'inscription : 26/04/2010

Trike, pneu arr et neige Empty
MessageSujet: Re: Trike, pneu arr et neige   Trike, pneu arr et neige EmptyLun 18 Oct 2010, 20:39

je suis étonnée, je pensais que les pneus neiges etait à gros crampons espacés (comme les pneus boues) avec des clous. (bon c'est comme ça qu'ils sont chez schwalbe en tout cas)

est ce que vous changé les 3 pneus en trike, ou seulement le pneu arriere.
j'ai compris que c'est le pneu arrière qui est responsable de l'accroche et qu'il risque de patiné. mais si on change pas les pneus avant, ça risque pas de déraper de l'avant?
je suis en marathon racer sur les 3 pneus (section de 40mm soit 1.5)

et tant qu'à faire s'ils sont anticrevaison c'est mieux. je ne connais que schwalbe qui fasse ça mais il y en sans doute d'autre.

deplus j'ai vu qu'il y avait souvent des clous sur ces pneus mais en meme temps ils déconseillent de rouler sur le goudron avec. le probleme est que par chez moi il peut neiger, ça tiens en général 1 cm et ça fond. et quand il neige, je vais probablement passé par des sections enneigé (fraiche)/ neige tassée par les enclumes / neiges tassées et gelée.
du coup je me pose la question du compromis.
l'idée serait de changer les pneus début décembre et les enlever en avril. pas envie de changer de pneus plusieurs fois par semaine selon la météo.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
blabla
***
blabla


Messages : 141
Âge : 48
Localisation : Ambert, 63
VPH : TerraTrike Cruiser, + Rans Alterra29 + Rans Citi
Date d'inscription : 22/06/2009

Trike, pneu arr et neige Empty
MessageSujet: Re: Trike, pneu arr et neige   Trike, pneu arr et neige EmptyLun 18 Oct 2010, 23:02

dafal a écrit:

...
je suis étonnée, je pensais que les pneus neiges étaient à gros crampons espacés (comme les pneus boues) avec des clous.
Ne pas confondre "pneu neige" et "pneu hiver" (même problématique que pour les voitures). Le pneu à gros crampons permet de creuser la neige profonde (mais "molle") pour aller chercher l'adhérence en dessous (comme un "pneu boue"), alors que le pneu hiver multiplie les points d'accroche sur neige dure/tassée/dammée avec un maximum de petit(e)s ergots/lamelles empêchant la neige de s'accumuler et rendre le pneu "lisse".


dafal a écrit:

...
l'idée serait de changer les pneus début décembre et les enlever en avril. pas envie de changer de pneus plusieurs fois par semaine selon la météo.
...
--> entièrement d'accord. Wink


une solution pourrait être de monter des "Marathon Winter" ou des "Snow Stud" (made in Schwalbe). Ensuite :
- Si pas neige et pas verglas, alors alors gonflage "dur" pour ne pas avoir les clous qui touchent, et gagner en rendement.
- Si neige et/ou verglas, diminution de la pression (2bar ?) pour avoir les crampons et clous qui entrent en contact avec la neige/glace.

Le piège restant la route "noire" mais verglacée....
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Trike, pneu arr et neige Empty
MessageSujet: Re: Trike, pneu arr et neige   Trike, pneu arr et neige EmptyMar 19 Oct 2010, 09:58

par hasard il est vrai je suis à la tête de 2 roues arrières pour mon trike, donc je vais monter le Winter sur la 2eme comme cela le matin c'est 3 minutes pour les échanger -Smile Pour les roues avant, cet hiver je ne change pas les pneus, on verra ce que cela donne -Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
dafal
Posteur de bronze
dafal


Messages : 283
Localisation : nord pas de calais (valenciennes)
VPH : catrike expedition
Date d'inscription : 26/04/2010

Trike, pneu arr et neige Empty
MessageSujet: Re: Trike, pneu arr et neige   Trike, pneu arr et neige EmptyMar 19 Oct 2010, 14:38

peut pas faire ça, j'ai le moyeu dynamo à l'arrière.
a l'avant tu avais mis quoi cette année? satisfait ou non?
vu qu'on est sous les meme lattitudes j'imagine que si c'est bon pour toi c'est ok pour moi

merci blabla pour les precisions.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Trike, pneu arr et neige Empty
MessageSujet: Re: Trike, pneu arr et neige   Trike, pneu arr et neige EmptyMar 19 Oct 2010, 15:50

du marathon racer partout. C'est surtout a l'arrière que j'ai eu dur -Smile C'est pour cela que je commence par cette roue là, on verra pour devant, en espérant qu'il neige bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
dafal
Posteur de bronze
dafal


Messages : 283
Localisation : nord pas de calais (valenciennes)
VPH : catrike expedition
Date d'inscription : 26/04/2010

Trike, pneu arr et neige Empty
MessageSujet: Re: Trike, pneu arr et neige   Trike, pneu arr et neige EmptyMar 19 Oct 2010, 17:29

tu n'es pas passé au pneu vtt ni au winter finalement alors.
de l'avant ça dérapé pas trop en racer?
j'hésite aussi pour les winter mais comme blabla dit en changeant la pression ça pourrait le faire.

je suis sure que certaines personnes ici on dut expérimenter le winter ou un autre pneu et qu'ils en ont satisfaction. on aura sans doute des retours.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Trike, pneu arr et neige Empty
MessageSujet: Re: Trike, pneu arr et neige   Trike, pneu arr et neige EmptyMar 19 Oct 2010, 17:41

Tu penses bien qu'on a déjà ça en stock sur le forum Wink
Marathon winter
Pneus neige
N'hésites pas pour le winter, même sur sol sec, ça reste roulable (c'est juste moins roulant et plus bruyant)
Revenir en haut Aller en bas
dafal
Posteur de bronze
dafal


Messages : 283
Localisation : nord pas de calais (valenciennes)
VPH : catrike expedition
Date d'inscription : 26/04/2010

Trike, pneu arr et neige Empty
MessageSujet: Re: Trike, pneu arr et neige   Trike, pneu arr et neige EmptyMar 19 Oct 2010, 18:31

ok merci pour le renseignement.
je pense en effet acheter celui là. il est un peu moins epais que le snow stub qui n'existe pas de toute façon en 406.
tu me conseille d'en mettre 3, ou seulement un à l'arrière pour la motricite et soit laisser les racer à l'avant soit mettre des pneus un peu moins lisse?

je pencherai bien pour 3 winter.
en faisant jouer la pression avant de partir ça doit etre jouable j'imagine
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Trike, pneu arr et neige Empty
MessageSujet: Re: Trike, pneu arr et neige   Trike, pneu arr et neige EmptyMar 19 Oct 2010, 18:47

Je suis en 2 roues, je ne peux donc te donner un avis pour le tricycle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trike, pneu arr et neige Empty
MessageSujet: Re: Trike, pneu arr et neige   Trike, pneu arr et neige Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike, pneu arr et neige
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Corde" à neige pour pneu sur Trike
» Pneus increvables ?
» Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?
» Quelle taille de patins de ski sous roues avant de trike,pour la neige?
» pneu Schwalbe Racer :pas top sur roue arrière de trike!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: