Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?

Aller en bas 
+5
Zythum
cavallo pazzo
el gato
Vindwa
franck le meunier
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Empty
MessageSujet: Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?   Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? EmptySam 12 Juil 2008, 13:03

ce matin j'ai essayé sur mon trike performer a roue de 700 une roue de 26" venant de mon velo de fitness, ben y'a pas photo, le confort est nettement meilleur, et pourtant les pneu du VD sont des pneus a crampons, et gonflé a 4.5 bar en plus, pas particulierement confortable.


j'ai essayé que sur quelques 100ene de metres vu que la cassette est une 8 vitesses, j'avais pas envie de bousiller ma chaine.

en gros j'ai l'impression que le pneus fait beaucoup, je me demande si je changerais pas le pneu avant de changer de taille de roue, a votre avis ?

et si je change de pneu je prend quoi en 700 ?

le big appel a l'air d'etre tres bien mais exise pas en 700, j'ai vu qu'il existait en 28" mais pour moi j'ai pas l'impression que ce soit equivalent a du 700, et en plsu pas sur que ça passe au niveau du cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Empty
MessageSujet: Re: Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?   Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? EmptySam 12 Juil 2008, 13:59

franck le meunier a écrit:
et si je change de pneu je prend quoi en 700 ?
le big apple a l'air d'être très bien mais existe pas en 700, j'ai vu qu'il existait en 28" mais pour moi j'ai pas l'impression que ce soit équivalent à du 700, et en plus pas sur que ça passe au niveau du cadre.
Si si c'est compatible.
Tu peux voir aussi le Marathon Supreme, qui existe en tailles plus étroites que le Big Apple (32, 37 ou 42) si le 50 ne passe pas dans ton cadre
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Empty
MessageSujet: Re: Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?   Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? EmptySam 12 Juil 2008, 19:50

des pneus de 700 de VTC largeur 35 à 40 il doit y en avoir des foultitudes dans n'importe quel magasin de vélo, et pas seulement des schwalbe, non ? c'est du pneu courant
exemple de gamme city-trekking
http://www.hutchinson-pneus.com/catalogue.php?cat=city
sûrement beaucoup moins cher que le marathon suprême
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Empty
MessageSujet: Re: Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?   Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? EmptySam 12 Juil 2008, 20:09

Oui, il y a du choix; je parlais du supreme parce que je connais.
Je vais en tester d'autres marques pour varier un peu tiens, celui-là, par exemple
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Empty
MessageSujet: Re: Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?   Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? EmptyDim 13 Juil 2008, 01:44

franck le meunier a écrit:
...
le big appel a l'air d'etre tres bien mais exise pas en 700, j'ai vu qu'il existait en 28" mais pour moi j'ai pas l'impression que ce soit equivalent a du 700, et en plsu pas sur que ça passe au niveau du cadre.

Si, 700 et 28'' c'est pareil, c'est du 622mm. Les "nouvelles" roues 29 pouces aussi, d'ailleurs.

Si l'on prenait la bonne habitude de parler dans une norme officielle il n'y aurait pas de soucis...

Tu as quoi, du 28-622?
Mesure la distance libre au point le plus serré, soit en largeur au cadre, soit radialement. Supposons que tu aie 8mm de dispo.
Un pneu de vélo est à peu près rond, donc 1 mm de plus en largeur = 1 mm de plus au rayon.
28+8=36, donc tu pourrais passer du 35-622.
Gaffe, cela ne marche pas au mm près: j'ai trouvé de différences de 2 mm entre deux modèles de 30-622, mais en gros cela joue.
Pour passer du 50-622 au lieu du 28-622 par exemple il te faut 22 mm de dégagement, donc 11 mm de chaque côté et 22 mm au rayon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Empty
MessageSujet: Re: Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?   Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? EmptyDim 13 Juil 2008, 09:19

je suis bete, sur le pneu a coté de 700, y'a ecrit 622x32.

j'ai mesuré quand meme, le pneu fait 28mm de large, a l'avant c'est marqué 37 mais il fait que 31mm.

pour le degagement j'ai 11mm de chaque coté et un peu plus devant le pneu, la jante fait 22mm de largeur, mesure exterieur bien sur j'ai pas demonté le pneu pour voir l'interieur.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Empty
MessageSujet: Re: Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?   Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? EmptyDim 13 Juil 2008, 10:53

Avec 22 dehors c'est quoi dedans? 17mm je pense, d'autres avis?
Supposons du 17mm, selon la norme ETRTO
tu pourrais y passer un pneu de 25 à 50mm. Large choix...
Le Marathon Supreme
va de 430 gr en 32 à 690 gr en 50mm, et le 37 à 460 gr est déjà relativement confortable; je l'ai à l'avant d'un de mes vélos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Empty
MessageSujet: Re: Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?   Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? EmptyVen 22 Jan 2010, 00:34

je déterre ce post que j'avais fait.

j'ai démonté un pneu et mesuré l'écartement, c'est bien du 17mm

si je regarde sur le site de schwalbe je peux aller jusqu'à 50 mais c'est vraiment la limite, est-ce qu'il y a des risques et vaut il mieux changer les jantes pour du plus large ?
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Empty
MessageSujet: Re: Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?   Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? EmptyVen 22 Jan 2010, 06:43

Les jantes trop étroites dégradent la tenue latérale du pneu.
Sur un trike qui vire à plat, cette tenue latérale est plus vitale que sur un vélo à 2 roues.

Les risques sont, entre autres, guidonage (si roue avant, j'ai testé), imprécision des trajectoires en courbe et dans les cas extrêmes déjantages en courbe (si pas assez gonflé).

Perso, sur un trike, je ne monterais pas du Big Apple en 50 mm sur des jantes de 17 mm à la limite des Supreme qui ont les flanc un peu moins haut et un peu plus rigide.

Pour info, amuse toi à regarder la largeur des jantes d'une voiture par rapport à la largeur de ses pneus.

Et la dynamique d'un trike en courbe se rapproche plus de celle d'une voiture que celle d'un vélo normal (à deux roues), au poids et suspension près.
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Empty
MessageSujet: Re: Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?   Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? EmptyVen 22 Jan 2010, 09:45

je me doutais bien de la réponse, je prend des virage a 40km/h, et j'avais peur justement du dejantage.

me reste donc comme solution, soit de changer les jantes, soit de prendre d'autre pneu.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Empty
MessageSujet: Re: Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?   Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? EmptyVen 22 Jan 2010, 11:28

Salut franck,

Avec une roue de 26" ,tu auras aussi une vitesse plus faible pour une cadence de pédalage donnée (et un braquet identique bien sûr).

Bonne idée si tu as du mal à monter les grosses côtes avec ta grosse roue de 700 (=28") et ton petit plateau ???!



En 26" *:large choix de roues avec jantes larges.
Plus facile donc de monter des pneus à sa convenance.

(*:éventuellement en tenir compte si tu comptes cyclocamper pour une longue durée,et donc quand il y a risque de devoir changer ses pneus en cours de route
(entaille,usure sur chemins accidentés...,sans avoir à être bloqué toute une semaine à attendre des pneus spécifiques arrivant par la poste)


---------------------------------------------------------------------------------
J'ai moi-même testé un Suprême sur la petite jante de ma roue arrière en 26",mais à l'évidence,en virage à haute vitesse.....Hum!Hum!....c'est pas "étudié pour"!!!
Par contre :meilleur confort.
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Empty
MessageSujet: Re: Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?   Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? EmptyVen 22 Jan 2010, 12:12

pour la roue arrière vu que je passe en électrique, la roue sera de 26", donc c'est réglé, le pneu sera un big apple bien sur

par contre le problème actuel ce sont les roues avant, en fait quand j'ai acheté le trike c'était la belle saison, aucun problème avec les pneus, suite a divers problème j'ai arrêté en 2009, je reprend maintenant et me passe désormais de la voiture, sauf que la on est en hivers, et hormis le problème de confort sur les pavé, je me rend compte que le freinage est pas top a cause des pneus d'origine, c'est vite fait, je bloque quasiment a chaque freinage sur route mouillé, ça peut être dangereux en cas d'urgence.

j'aurais bien aimé mettre des big apple aussi a l'avant, mais se pose donc le problème des jantes un poils trop petite.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Empty
MessageSujet: Re: Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?   Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? EmptyVen 22 Jan 2010, 16:49

Alors pourquoi pas simplement des Marathon en 406-40 pour devant.

Ils accrochent assez bien,s'usent très peu,pas très chers compte tenu de leur kilométrage prévu,possibilité de les gonfler en pression avec une marge importante.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Empty
MessageSujet: Re: Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?   Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? EmptyVen 22 Jan 2010, 16:50

Attention NE PAS comparer à une voiture: c'est du radial, en tailles basses, rien à voir avec le vélo.

Le look ne doit pas ressembler, ce serait très mauvais!

Du pneu ballon est fait pour être rond, surtout le Big Apple qui est spécifiquement fait pour être monté sur des jantes étroites.

Les pneus VTT en 50 se montent sur du 15 de large sans soucis, pour autant que cela soit fait pour. Donc des pneus prévus pour cet usage comme en VTT.

Sur un trike un tel montage ira très bien, il ne faut pas en avoir peur, mais l'usure se fera uniquement au centre et la surface de contact sera inutilement réduite, le tout pour un poids et surtout une inertie largement augmentés.

En dégonflant on retrouve un bon contact, mais alors cela n'avance plus et pourrait déjanter si l'on dégonfle trop, sous les recommandations constructeurs.

Il est bon d'avoir plutôt une jante large, 24 mm, 28 mm voir 32 mm pour que le pneu puisse être gonflé assez fortement tout en gardant un grand rayon de courbure, ce qui va limiter l'usure en permettant une bonne adhérence latérale.
J'ai même tenté le hors norme ETRTO avec une jante de 32 mm pour un Marathon Racer de 40 mm, il faut bien gonfler mais cela permet une adhérence étonnante pour un pneu de seulement 40 mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Empty
MessageSujet: Re: Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?   Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? EmptyVen 22 Jan 2010, 19:17

je comprend plus du coup moi Question


je tente le big apple en 50 sur mes roue avant de 20" a jante de 17, ou je prend autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Empty
MessageSujet: Re: Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?   Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? EmptyVen 22 Jan 2010, 20:18

Cavallo ton post est incompréhensible puisque, en apparence, tu te contredis entre le début et la fin.

Perso j'ai jamais vu de VTT avec de vrai pneu de VTT (ie supérieur à 50 mm) en 15 de large mais bon je suis pas vendeur non plus.

Après 300 km fait sur mon premier et actuel vélo couché, j'ai décidé de virer les Marathon Racer d'origine.

A l'avant (20 ") j'ai monté un Big Apple 50 mm contre l'avis même de la notice du fabricant du vélo (qui le déconseille mais ne l'interdit pas).
La jante dixit le fabricant de la jante fait 16.3 mm (ETRTO).

Quand tu fais le montage ça fait peur, tellement tu as l'impression que ça va pas tenir (sur mon droit j'ai du 50x622 mais sur des jantes de 19 mm).
Ensuite première sortie (23 km), au virage au bout de la rue je savais déjà que c'était une connerie.

J'ai quand même fait mes 23 km (que de la banlieue, avec virages en coin de rue, plus rond-point), j'avais l'impression d'être revenu 300 km en arrière, non seulement du mal à rouler droit, imprécision des trajectoires, impossibilité de lâcher le guidon.

J'ai déposé la roue, vérifié le montage, rajouté 1 bar (pas loin de la pression max) et le lendemain j'ai refait le même tour avec un très léger mieux, mais vélo inexploitable (j'ai beaucoup de rond point à passer, impossible d'avoir un vélo qui ne me permet pas de tracer des trajectoires au cordeau).
Au final je suis passé sur des Supreme en 42 mm.
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Empty
MessageSujet: Re: Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?   Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? EmptyVen 22 Jan 2010, 21:45

pas très engageant comme témoignage, par contre tu a un 2 roue, sur un trike ça doit etre différent.

donc j'attends d'autre avis.

j'ai pensé au suprême aussi, mais sur increvable.com, il sont a 42€, soit 46€ de plus(pour 2) que les big apple, vu la différence, est-que changer de jante me couterais beaucoup plus cher?
les marathon plus sont a 34, donc 30€ de plus pour ceux la, un peut moins grande comme différence, mais c'est quand même pas mal, si je n'avais pas de pavé je m'accrocherais moins au big apple, mais vu que j'en ai dans mon pattelin, je pense qu'ils serait mieux pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Empty
MessageSujet: Re: Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?   Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? EmptyVen 22 Jan 2010, 22:33

Je sais que c'est mal de conseiller un site à l'étranger mais Bike components "solde" les Suprème en 20 " version 2009 à moins de 20 €
http://www.bike-components.de/products/info/p14600_Marathon-Supreme-Evolution-Line-Faltreifen---Auslaufmodell.html
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Empty
MessageSujet: Re: Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?   Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? EmptyVen 22 Jan 2010, 22:46

La critique est incompréhensible puisque non étayée.
Une petite redite?
Le début:
Attention NE PAS comparer à une voiture: c'est du radial, en tailles basses, rien à voir avec le vélo.

Le look ne doit pas ressembler, ce serait très mauvais!

La fin:
Il est bon d'avoir plutôt une jante large, 24 mm, 28 mm voir 32 mm pour que le pneu puisse être gonflé assez fortement tout en gardant un grand rayon de courbure, ce qui va limiter l'usure en permettant une bonne adhérence latérale.
J'ai même tenté le hors norme ETRTO avec une jante de 32 mm pour un Marathon Racer de 40 mm, il faut bien gonfler mais cela permet une adhérence étonnante pour un pneu de seulement 40 mm.

Il est où, le problème?
Ok pour critiquer,mais au moins le faire de manière claire, non? Et constructive aussi, peut-être?


Si c'est au sujet de mon avis sur ce montage, il faut simplement relire et ne pas espérer avoir un avis à 2 balles, donc tout blanc ou tout noir. Ce serait débile, non? Tout dépend de l'application, alors les avis à l'emporte-pièce, ça ne vaut pas grand-chose...

Premièrement, mon VTT est équipé de pneus en 47 ou en54 de large, selon la saison et le terrain. Les jantes sont en 15 mm pour un jeu de roues, pas de soucis. L'autre jeu doit être en 17 mm (pas vérifié) et ça passe bien aussi.

Ce montage est possible avec le matériel adéquat, par exemple un pneu fait pour travailler aux limites de la norme ETRTO. Le Big Apple était explicitement annoncé comme cela à sa sortie, puisque décrit comme montable sur un vélo ordinaire à pneus classiques sans modification. Une doc technique de 2005 je crois donnait quelques infos chiffrées, et le 50 passait sur des jantes de VTT "narrow", du 559x15C.

Maintenant, même si ce montage est possible, le type d'efforts en trike pour mon cas, avec ma conduite, mes routes et mes contraintes me pousse à maximiser la capacité d'adhérence en virages sans pénaliser la résistance au roulement, ceci afin d'avoir une vitesse en descente la plus haute possible. Plaisir oblige.
Dans ce but, je n'hésite parfois pas à sortir de la norme dans l'autre sens, avec une jante volontairement trop large. Confort en baisse, grip en hausse.
Choix personnel, ni recommandation, ni obligation. Pas de contradiction non plus avec les possibilités techniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Empty
MessageSujet: Re: Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?   Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? EmptyLun 25 Jan 2010, 17:11

bon si je comprend bien sur mon trike je peux monter des big apple 50, seulement, vu mon style de conduite en descente et les virage auquel je suis confronté, il vaudrais mieux que j'ai des jantes plus large.

j'ai bon ?


si j'ai bon, je voudrai changer ces jantes, pas forcement tout de suite, c'est encore en réflexion pour le délais de mise en application de la décision c'est qu'avec le moteur électrique ça va deja me faire du montage important sans parler des frais Laughing

mais quoi qu'il en soit si je les change j'aurai besoin d'autre renseignement, actuellement donc j'ai des jantes de 20", en 17mm et 32 trous, j'ai fait quelques recherche et j'en ai pas trouvé sur le net, le plus approchant c'est du 36 trous en BMX, j'ai vu du 27 voir 29mm, je pense que la on est dans les clous, par contre je le suis plus niveau trous pour les rayons donc il faut aussi changer le moyeu, et la je bloque sur une question bête, le moyeu d'une roue de trike est il un moyeu banal genre moyeu de VTT ou est ce du spécial ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Empty
MessageSujet: Re: Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?   Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? EmptyMar 26 Jan 2010, 13:25

Je ne connais pas les performer, il faut mesure ton diamètre d'axe, soit du plein en 12 mm, en 14 mm, soit du creux en 20 mm. Ensuite tu peux faire ton marché, si c'est en 20 mm creux, dans les moyeux VTT de descente.
Mais le plus simple est peut-être de garder moyeux et rayons et de faire monter des jantes plus larges, toujours en 32 rayons.
Par contre je n'ai pas trouvé beaucoup de jantes de ce type, juste la CR18 qui est trop étroite: http://www.gaerlan.com/bikeparts/parts/406wheel/wheelbmx.html

Donc s'il faut passer au 36 rayons, c'est bien un changement complet qui se profile.

Dans ce cas, moyeu VTT de descente, rayons renforcés, jante Rhyno Lite XL, Alexrims DX32 (un peu large probablement), tandis qu'une DM24 http://www.alexrims.com/product_detail.asp?btn=5&cat=8&id=135 pourrait faire l'affaire.

La supra Feather http://www.alexrims.com/product_detail.asp?btn=5&cat=8&id=126 aurait été mon meilleur choix depuis 2 ans, mais je n'ai jamais pu la trouver en stock. Le rayonnage est intéressant pour un trike, ce modèle serait un des meilleurs à mon avis, pour du pneu de 40 à 60 mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Empty
MessageSujet: Re: Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?   Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? EmptyJeu 11 Fév 2010, 23:37

j'ai fini par acheter chez increvable 3 big-apple, 2 en 50-406, et 1 en 50-559

je rentre du boulot ce soir a 21h30, et je les ai reçu, n'y tenant plus je fait le montage tout de suite.

premier constat je gagne 1.3cm de garde au sol, 2eme constat ils n'ont pas l'air si ridicule sur mes jantes 17c, on verra en situation ce que ça donne évidement.
pour le gonflage j'ai gonflé a 4bar.

j'ai aussi monté le pneu sur ma roue moteur, et tant que j'y était je me dit que je vais faire un test de montage pour voir si c'est facile a installer, après m'être posé une ou 2 question du genre, mais dans qu'elle sens ont peu bien les mettre ces rondelle a ergots ?
je constate qu'il y a un problème ça rentre pas, je regarde bien, je ne vois rien qui bloque au niveau moteur, je regarde plus haut, et je constate (loi de Murphy oblige), que le big apple touche les haubans sur la gauche Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Triste6

il y a largement de quoi le faire passer pourtant, mais il touche a gauche, et j'ai plus d'1 cm de libre a droite Rolling Eyes

donc question : je peux jouer sur le rayonnage(ce que je n'ai jamais fait), ou je dois me résoudre a me passer du confort du big-apple ?
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Empty
MessageSujet: Re: Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?   Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? EmptyJeu 11 Fév 2010, 23:51

C'est la roue qui est excentrée vers la gauche ou les haubans vers la droite?


Dernière édition par Jéjon le Ven 12 Fév 2010, 11:54, édité 1 fois (Raison : suppression de la citation intégrale inutile du message précédent)
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Empty
MessageSujet: Re: Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?   Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? EmptyVen 12 Fév 2010, 10:10

Pour les questions de centrage, je me permets de t'indiquer le sujet sur mes divagations sur le sujet ...
Ca commence ici: http://velorizontal.1fr1.net/trikes-f8/talons-qui-frottent-t10127.htm
Petit détour par là: http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/demontage-de-cassette-t10128.htm
Pour finir là: http://velorizontal.1fr1.net/trikes-f8/trices-pre-2009-to-dish-or-not-to-dish-t10615.htm

Pour faire court, à mon avis tu peux donner un tour complet sens horaire (en regardant dans le sens jante vers moyeu) à tous les rayons côté cassette (enfin, côté qui ne frotte pas, quoi), et un tour complet sens anti-horaire aux rayons du côté opposé, sans que ça ait d'incidence sur la solidité de ta roue ... par contre je ne sais pas si ça suffira à dégager suffisamment ta roue.

Par contre ce n'est pas banal, que ça frotte à gauche ... ta roue est rayonnée en symétrique plutôt qu'en parapluie, peut-être?

Zythum a écrit:
Je sais que c'est mal de conseiller un site à l'étranger mais Bike components "solde" les Suprème en 20 " version 2009 à moins de 20 €
http://www.bike-components.de/products/info/p14600_Marathon-Supreme-Evolution-Line-Faltreifen---Auslaufmodell.html
Malheureusement, il n'y en a plus depuis quelques temps Neutral . Du coup j'ai demandé s'ils faisaient les 2010 en 406, ils m'ont répondu qu'ils n'allaient pas tarder à les rajouter ... ce qu'ils ont fait assez rapidement d'ailleurs. Sauf que quand on s'attend à payer 20€ le pneu 2009 (très bon prix, effectivement), que entre temps on nous dit plus de 2009, faut prendre du 2010, on se dit aille, 30€ c'est déjà plus cher ... et au final quand le 406 finit par être référencé, c'est la seule dimension à être à 35€. Du coup au final c'est quand même nettement moins une bonne affaire, j'ai pris des BA50 à 19€ à la place Wink .
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Empty
MessageSujet: Re: Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?   Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? EmptySam 13 Fév 2010, 11:34

la roue n'est pas centré sur son moyeu mais bien décalé sur la roue libre.

a vu de nez je dirais que le cadre est bien centré, mais je n'en susi pas sur a 100%

du coup je vais essayer de décaler le rayonnage comme indiqué plus haut, j'ai dégonflé le pneu pour monter la roue, et le pneu ne touche vraiment que sur le hauban du haut, celui du bas il est très prés mais ne touche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Empty
MessageSujet: Re: Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?   Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confort : changement de la roue ou du pneu sur trike ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» changement roue AR sur trike ice pour roue ar assistée
» changement roue AR sur trike
» pneu Schwalbe Racer :pas top sur roue arrière de trike!
» Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike
» Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: