Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sens interdits cyclables à contre-sens

Aller en bas 
+18
PP11
Samural
Pulsar33
Fleur
JNZ
Guilhem
cavallo pazzo
poupa
Velosteph
hbourj
laf_ange
Sparv
ALagrange (Alex)
Jéjon
Casimir
phire
pascalambic
PUJ
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1093
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Sens interdits cyclables à contre-sens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sens interdits cyclables à contre-sens   Sens interdits cyclables à contre-sens - Page 3 EmptyMer 30 Sep 2020, 21:15

Fleur, je ne pense pas avoir dit le contraire et je partage entièrement ton avis sur ce type d'aménagement.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Sens interdits cyclables à contre-sens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sens interdits cyclables à contre-sens   Sens interdits cyclables à contre-sens - Page 3 EmptyMer 30 Sep 2020, 21:30

JeanMarc38 a écrit:

Les rues à double-sens dont l'un est réservé aux cycles font partie de la panoplie à mettre en place pour une ville apaisée plus propice aux modes de déplacements actifs comme la marche à pied ou le vélo. C'est un élément mais pas le seul on est bien d'accord. Mais c'est aussi l'élément le moins coûteux qu'il soit pour un bénéfice important au niveau de la perméabilité des quartiers. Pourquoi s'en priver alors ?

D'accord avec Jean-Marc38.

LossPedale, la transition vers une mobilité du quotidien plus riche en vélo et plus pauvre en bagnole ne peut pas se faire d'un coup. Les double-sens cyclables dûment signalés (pour ma part je demande a minima des pictos vélo au sol et idéalement un panneau qui informe les automobilistes qu'ils sont susceptibles de croiser des vélos) sont un élément de progressivité parmi d'autres. Tout comme phire, je pense que quand c'est bien fait, ça rend service, c'est bien pratique.
Finalement c'est un peu comme ton VM, ce n'est pas parfait, mais c'est largement roulable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1093
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Sens interdits cyclables à contre-sens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sens interdits cyclables à contre-sens   Sens interdits cyclables à contre-sens - Page 3 EmptyJeu 01 Oct 2020, 20:16

Sans aller jusque là, tu es un peu dans le vrai Wink

Un véritable aménagement cyclable nécessite des compétences techniques qui, pour un cycliste du quotidien, te semblent relever du simple bon sens. Pour quelqu'un dont c'est le métier mais qui n'a jamais été formé sur la prise en compte des cycles, cela n'arrive pas tout seul. Alors bien évidemment, les agglos qui sont parties le plus tôt en la matière sont celles qui aujourd'hui disposent d'aménagements cyclables de plutôt bonne qualité et des techniciens qui prennent en compte les contraintes vélo. Mais uniquement pour les aménagements récents et encore. Même sur l'agglomération de Grenoble, on a encore une tripotée de projets sur lesquels on a de jolis carrefours entre aménagements cyclables avec des virages à 90 degrés, des caniveaux qui ne sont pas à niveau ou bien des poteaux et autres obstacles à la con en plein milieu de la voie cyclable. Pour voir tous ces points, il faut une pratique du vélo que bon nombre de techniciens en bureau d'étude n'ont pas (encore) que ce soit en théorie ou en pratique. D'où l'importance des associations d'usagers pour entrer dans la boucle au niveau des avant-projets et côtoyer ces personnes des bureau d'études qui, à défaut d'avoir eu une formation pratique, auront une formation sur le tas.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Sens interdits cyclables à contre-sens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sens interdits cyclables à contre-sens   Sens interdits cyclables à contre-sens - Page 3 EmptyJeu 01 Oct 2020, 21:08

LossPedale a écrit:
heureusement que ces contre sens cyclables ne sont pas obligatoires!

visiblement mon propos n'est pas bien perçu: quand je dis que cela n'est que de la poudre au yeux, cela signifie que c'est une diversion. C'est à dire que c'est tellement plus facile de décréter un double sens cyclable, que c'est pas la peine de réfléchir à faire autre chose, quelque chose de vraiment bien, de pensé.

Bref pendant qu'on met des "sens interdits sauf cycliste", ben on fait pas autre chose.

C'est juste un beau numéro d'illusionniste.

il y a longtemps que j'ai abandonné l'idée d'avoir tout parfait du premier coup.
La superville cyclable, c'est une utopie, surtout quand on voit ou on en est actuellement -- et en France en plus
Donc, tant qu'a faire, les contresens, prenons les.
Anecdote vécue.
Il y a bien 15 ans, on a commencé a construire une piste cyclable entre Bruxelles et Louvain, le long du chemin de fer, en profitant de l'augmentation du nombre de voies. A l'époque, j'étais hyper content, c'est une piste de 5m de large y'a que des vélos, bon asphalte etc. J'étais dans des réunions de l'assoc de défense des cyclistes ou on parlait de tous les aménagements, et un pote cycliste aussi ingénieur est venu me trouver pour me faire part de son irritation sur un point de cette piste cyclable : au droit des ponts et des routes, la piste faisait un crochet pour aller au pied des ponts, ou on était obligé de s'arreter car on perdait la priorité sur les voitures, puis on repartait de l'autre coté. Il y a plusieurs ponts comme ca donc on perdait du temps. Moi je voyais pas trop le lézard, vu la qualité de la piste etc... Mais lui me disait que c'était l'occasion ou jamais : tant qu'a agrandir les ponts pour les voies de CDF, autant faire un bout de pont pour la piste cyclable, ca coutait pas un euro de plus dans l'ensemble, et on roulait tout droit sans arret pendant des kilomètres!! Perso à l'époque je le trouvait un peu ... excessif ... même si le concept d etout droit .. bref... Pendant des années j'ai fait la boucle des ponts, le stop, etc.. Puis l'an dernier, je découvre des plans de modifications de la piste qui entretemps était passé du status de "piste" a celui d'autoroute a vélos. Du coup, les autorités ont trouvé que la boucle, le stop, .... c'était pas dans la norme d'une fiestautoroute, et ils ont creusé les ponts pour passer tout droit, ce qui fait que maintenant je sprinte sur près de 4km tout droit sans ralentir.. Et je trouve tout ca vraiment bien utile!

Donc voilà, ptet que dans ta ville les responsables profitent des sul pour se prévaloir d'aménagements en plus, c'est des politiques, on sait ce que ca veut dire, mais ne jette pas trop vite le bébé avec l'eau du bain !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Sens interdits cyclables à contre-sens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sens interdits cyclables à contre-sens   Sens interdits cyclables à contre-sens - Page 3 EmptyJeu 01 Oct 2020, 21:17

d'ailleurs ...

https://www.youtube.com/watch?v=LIBRe0p0MV4

https://www.youtube.com/watch?v=e_UewjMt5t4

la voilà en vrai
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Sens interdits cyclables à contre-sens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sens interdits cyclables à contre-sens   Sens interdits cyclables à contre-sens - Page 3 EmptyJeu 01 Oct 2020, 21:59

A noter que le creusement de ces ponts à posteriori plutôt que de l'avoir fait lors de lors de la reconstruction des ponts pour la ligne TGV cela a coûté... un pont jocolor

Mais malgré ce petit défaut, cette liaison vélo entre Louvain et Bruxelles était tout à fait novatrice, il s'agit d'une liaison utilitaire vélotaf spécifique directe pour les vélos sans route à voiture empruntant le même itinéraire.

Une toute autre approche donc que celle qui consiste à mettre des pistes cyclables le long des routes à voiture et à ce que les vélos empruntent le même itinéraire que les voitures.

La région flamande étend actuellement cette liaison vers Tirlemont.

Pour en revenir au double sens cycliste à Bruxelles, il faut bien comprendre que la démarche n'a pas consisté à ne mettre en double sens cycliste que des sens uniques existants mais à créer un nouvel ensemble de sens uniques pour empêcher le trafic automobile de transit et à immédiatement rendre ces sens unique automobile double sens cycliste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sens interdits cyclables à contre-sens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sens interdits cyclables à contre-sens   Sens interdits cyclables à contre-sens - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sens interdits cyclables à contre-sens
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Sens plus interdits à Lyon...
» Les sens !
» Essai de construction bambou
» Une descente de folie !!
» Le Bêtisier du vélo couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Aménagements Cyclables et Système Vélo-
Sauter vers: