Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????

Aller en bas 
+10
cavallo pazzo
Rice
gryphon
pasteque
gui13
Zythum
iubito
Snickers
Sparv
el sombrero
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? Empty
MessageSujet: Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????   Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? EmptySam 30 Jan 2010, 12:45

Bonjour à tous.

j'envisage de pouvoir électrifier mon trike G-Force (roue 26" arrière)"en option",
c'est à dire de ne monter la roue électrique que pontuellement.



Exemple:

pour monter le col du Tourmalet en boucle
(Tarbes-La Mongie-col du Tourmalet-Barèges-Lourdes Tarbes),
ça me fait une grosse sortie (125 ou 145 km selon le parcours),donc seulement possible quand la durée du jour est encore assez importante (jusqu'à fin septembre en gros).
Sinon c'est trop dangereux (d'un côté comme de l'autre pour rentrer sur Tarbes,de nuit,où les automobilistes savent théoriquement qu'il n'y a plus de cyclistes sur les routes).

+++++Mon but n'est pas de monter le col à 25 km/h de moyenne (j'adore pédaler et....transpirer),
mais de retrouver un "petit" 12 km/h ,notamment dans du 9 %.
-Ma moyenne actuelle est de 5 km/h au max dans du 9%.
-et 7 km/h dans du 7%.

Avec ma faible vitesse ascentionelle,je dois faire une croix sur beaucoup de parcours qui englobent plusieurs cols,car la journée n'est pas assez longue!


Le trike ,tout équipé :moins de 19 kg.
Moi:Je suis remonté au quintal....

------------------------------------------------------------------------------------
Je me pose ce dilemme ???!!!:
-grosse motorisation sur la roue arrière,en n'utilisant qu'une fraction de la puissance
-ou petite motorisation,tournant à plein régime,moins lourde sur du plat?!.

Comme je n'aime pas freiner en descente (je me traine déjà bien assez comme ça en montée),je préfère descendre à donf plutôt que d'utiliser un frein moteur rechargeant la batterie.
Ou tout le moins,il me faudrait un système débrayable en descente.


-------------
Questions:
-Quel est le système (indépendament du prix?) qui réponde le mieux à ces critères.
tout en permettant facilement* sa dépose/repose.
-Et sans avoir trop de surpoids restant sur le trike lors de la dépose du moteur (régulateur,...).

*:le re-réglage éventuel de l'indexation lors de la réinstalation de la roue non motorisée,n'est pas un problème pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????   Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? EmptySam 30 Jan 2010, 13:02

Tu aura besoin d'en gros 240W, pour monter 100kg de bonhomme, 20kg de trike et 20kg de divers (y compris le moteur et les batteries), sachant que seul tu monte à 5km/h.
La roue tournera à 100 tours/minutes.
Je laisse la suite aux pros!
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????   Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? EmptySam 30 Jan 2010, 13:06

La puissance batterie nécéssaire est en relation avec le type de moteur.
Sur du 26 pouces, avec un masse embarquée conséquente.
Le moteur roue 26" à 12 km/h va probablement être débordé et servir de chauffe main.
Il faudrait voir pour un 5x12 en 48V. Il faut toutefois monter à plus de 12 km/h, la vitesse augmentant le rendement.

J'aurrais tendance à partir sur un moteur sur la chaine qui affichera un rendement correcte quelques soit la pente.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????   Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? EmptySam 30 Jan 2010, 14:23

c'est rare que je préconise le moteur sur chaîne (usure de la transmission, pas de recharge)
mais dans ton cas, ça serait peut-être ce qu'il te faut :

- pas de regen en descente, tu continues à aller à donf!
- un moteur moyeu, à 12km/h va trop chauffer (et quand c'est un BionX il va se mettre en sécu et ne plus trop avancer Razz ) encore plus sur une grande roue (pour vitesse équivalente le moteur fait moins de tour).

Un bobinage couple de semi-remorque (5*12) faut voir... mais à quelle vitesse ça regénère naturellement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????   Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? EmptySam 30 Jan 2010, 19:23

merci déjà pour votre réactivité!!!!

oui,mon but n'est pas de fonçer en côte,mais plutôt de ne pas m'éterniser toute la journée.


J'ai déjà lu qu'il faudrait plutôt 2 batteries en parallèle qu'une seule ,pour limiter l'échauffement de ces dernières.

iubito:
le moteur sur chaine ne se démonte pas ? Non?

-----------------------------------------------------------------------------
Du coq à l'âne:........
n'existe -t-il pas un système comparable au Vélosolex électrique (entrainement par friction sur le pneu),mais de plus faible puissance ,
permettant de ne pas à avoir à l'immatriculer?????
Le rendement doit être bien inférieur aux kits tels que Bionx,mais je me vois bien bricoler un porte-bagage dédié facilement démontable en 1 mn......
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????   Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? EmptySam 30 Jan 2010, 19:58

Un moteur chaine ça ne se démonte pas (du moins pas facilement) mais pourquoi tu veux démonter le moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????   Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? EmptySam 30 Jan 2010, 21:01

Je pense que l'idée c'est de monter le moteur pour les grandes occasions (comme par exemple ce tour au Tourmalet) et sinon de se balader sans le moteur, pour faire de la sueur comme le dit si bien Sombrero.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????   Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? EmptySam 30 Jan 2010, 21:01

Zythum a écrit:
Un moteur chaine ça ne se démonte pas (du moins pas facilement) mais pourquoi tu veux démonter le moteur ?

pour faire aussi du "pur vélo"......
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????   Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? EmptySam 30 Jan 2010, 21:26

el sombrero a écrit:
pour faire aussi du "pur vélo"......
Avec un moteur chaine équipé d'une roue libre tu feras aussi du vrai vélo (bon d'accord tu auras le poids en plus).

Sinon en moyeu, il te faudrait un moteur moyeu équipé d'une roue libre avec un bobinage adapté aux basses vitesses.
Je ne sais pas si un moteur réducté standard suffirait à monter tout le poids.
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????   Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? EmptySam 30 Jan 2010, 21:59

el sombrero a écrit:
Bonjour à tous.

j'envisage de pouvoir électrifier mon trike G-Force (roue 26" arrière)"en option",
c'est à dire de ne monter la roue électrique que pontuellement.



Exemple:

pour monter le col du Tourmalet en boucle
(Tarbes-La Mongie-col du Tourmalet-Barèges-Lourdes Tarbes),
ça me fait une grosse sortie (125 ou 145 km selon le parcours),donc seulement possible quand la durée du jour est encore assez importante (jusqu'à fin septembre en gros).
Sinon c'est trop dangereux (d'un côté comme de l'autre pour rentrer sur Tarbes,de nuit,où les automobilistes savent théoriquement qu'il n'y a plus de cyclistes sur les routes).

+++++Mon but n'est pas de monter le col à 25 km/h de moyenne (j'adore pédaler et....transpirer),
mais de retrouver un "petit" 12 km/h ,notamment dans du 9 %.
-Ma moyenne actuelle est de 5 km/h au max dans du 9%.
-et 7 km/h dans du 7%.

Avec ma faible vitesse ascentionelle,je dois faire une croix sur beaucoup de parcours qui englobent plusieurs cols,car la journée n'est pas assez longue!


Le trike ,tout équipé :moins de 19 kg.
Moi:Je suis remonté au quintal....

------------------------------------------------------------------------------------
Je me pose ce dilemme ???!!!:
-grosse motorisation sur la roue arrière,en n'utilisant qu'une fraction de la puissance
-ou petite motorisation,tournant à plein régime,moins lourde sur du plat?!.

Comme je n'aime pas freiner en descente (je me traine déjà bien assez comme ça en montée),je préfère descendre à donf plutôt que d'utiliser un frein moteur rechargeant la batterie.
Ou tout le moins,il me faudrait un système débrayable en descente.


-------------
Questions:
-Quel est le système (indépendament du prix?) qui réponde le mieux à ces critères.
tout en permettant facilement* sa dépose/repose.
-Et sans avoir trop de surpoids restant sur le trike lors de la dépose du moteur (régulateur,...).

*:le re-réglage éventuel de l'indexation lors de la réinstalation de la roue non motorisée,n'est pas un problème pour moi.

l'assistance electrique ne transforme pas un velo en "velo de feignant"
l'assistance permet d'augmenter sa vitesse moyenne , ce genre d'argumentation est souvent celle de gens qui n'ont jamais essayé et c'est comprenhensible !
demander a ceux deja equipé ( alex , marcel pour citer que les "grosses caisses") , on peux transpirer dur avec une assistance .
pourquoi 12 km/h et pas 20 ?
un moteur moyeux fonctionnera tres bien a cette vitesse (moteur a bobinage court ) et se retirera en 10mm maxi ( avec re-reglage des butées de derailleur ) et il ne restera que le controleur (300 grs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????   Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? EmptyDim 31 Jan 2010, 07:07

j'attendais ta réponse gui pour intervenir , il me semble aussi qu'il y a énormément d'idées "apriori" (sans aucun jugement de valeur de ma part) véhiculées ici.......

zythum a écrit:

Sinon en moyeu, il te faudrait un moteur moyeu équipé d'une roue libre avec un bobinage adapté aux basses vitesses.

tous les moteurs moyeux sont équipes d'une roue libre , mais cela n'a rien a voir avec leur coté débrayable ou non , les seuls moteurs moyeux ne présentant pas la régénération sont des moteurs réductés d'assez basse qualité , a ma connaissance......

un moteur chaine entraine lui aussi un freinage conséquent (voire supérieur selon mon expérience , a voir avec un double roue libre) quand présent sur le vélo sans être alimenté

de mon avis , le rêve d'un vélo électrifié ou l'on n'utilise l'assistance que de façon très ponctuelle , celle ci se faisant oublier le reste du temps est une douce utopie , il faut essayer pour comprendre
par contre j'ai augmenté nettement ma puissance musculaire a utiliser le tricycle électrique , et oui , stop aux lieux communs !!! on transpire effectivement (si on le désire!!) en VAE!!!!

je t'engage el sombrero a decouvrir le plaisir du trike electrique , c'est different , mais au niveau jubilation c'est extraordinaire , tu descendra un peu moins vite certes mais le plaisirque tu gagneras a realiser des parcours de double distance rattrapera bien vite cet inconvenient selon moi , et ne t'inquietes pas tu vas souffrir encore Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? 4048
juste un essaie , et ensuite tu verras que ta pensée sera plus precise quant à ce que tu désires ou non......
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????   Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? EmptyDim 31 Jan 2010, 08:32

pasteque a écrit:

zythum a écrit:

Sinon en moyeu, il te faudrait un moteur moyeu équipé d'une roue libre avec un bobinage adapté aux basses vitesses.

tous les moteurs moyeux sont équipes d'une roue libre , mais cela n'a rien a voir avec leur coté débrayable ou non , les seuls moteurs moyeux ne présentant pas la régénération sont des moteurs réductés d'assez basse qualité , a ma connaissance......

Tous les moteurs moyeux arrière sont équipé de la classique roue libre et ce n'est pas de ça dont je parle.
Les moteurs moyeux avant non-réductés ne sont pas équipés de roue libre.

Certains moteurs moyeux avant réductés (comme les Sanyo qui équipent les Giant) sont équipés d'une roue libre qui permet de débrayer le moteur lorsque l'on dépasse les 25 km/h et c'est de ça dont je parle.
Pour l'arrière, il faudrait donc ce genre de moteur (réducté ou pas d'ailleurs) mais avec double roue libre (ce que j'aurais du préciser au départ).

De plus évite de faire l'amalgame entre réducté et basse qualité (la merde ça existe dans les deux cas), la marque MultiCycle (qui fait tout sauf du bas de gamme) équipe ces VAE de moteurs réductés et je doute que ceux-ci soit de mauvaise qualité, même si la présence du réducteur rajoute une pièce d'usure.

Quand à l'utopie, c'est pourtant ce que réalise, à priori sans trop de problème, nombre d'utilisateur de VAE à motorisation Panasonic qui outre passe l'assistance en roulant à + de 25 km/h pour ceux qui sont un minimum sportif.


Dernière édition par Zythum le Dim 31 Jan 2010, 08:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????   Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? EmptyDim 31 Jan 2010, 08:33

voir http://spreadsheets.google.com/ccc?key=0AlS6LRs6JSxFdG9PWW4xT2IzbE5QMnoydS1kU3NFbHc&hl=fr
les pulse moyen de marcel sur une sortie ....

edit: je suis d'accord avec toi sur le moteur panasonic ( mais de la a l'adapter sur u n trike ...Wink
pour le multicycle , ca ressemble etrangement a un bafang en 24V ( mais aider 100KGs en col a mon avis c'est au dessus de ses capacitées pale )
le moteur ideal ( roue libre , leger , coupleux , faible conso ) n'existe pas encore ,il faut faire des compromis ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????   Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? EmptyDim 31 Jan 2010, 09:11

Je confirme, le vélo électrique n'est pas du tout un vélo de feignant. En 2009, j'ai perdu 6kg grace à lui.
Comme on n'a pas l'impression de forcer dans les cotes, on fait de grands circuits qui représente quand meme pas mal d'efforts musculaires mais "soft" car dilués
El sombrero, envisage vraiment de le laisser en permanence . Comme dis Pasteque: "il faut essayer pour comprendre"
Le moteur moyeu "bien coupleu" me se semble le meilleur compromis dans ton cas car il y a moins de mécanique en jeu donc plus fiable. Il faut bien veiller à une bonne intégration de la batterie et chargeur pour une virée sur plusieurs jours. Des batteries A123 en 48V serait bien pour avoir une grosse autonomie .
Une chose est sur, si tu veux un truc qui fonctionne bien, il ne faut pas trop lésiné sur le prix final, notamment sur la batterie. ...voir, pourquoi pas greffer un toit solaire pour etre autonome
Revenir en haut Aller en bas
Rice
Posteur de bronze



Messages : 232
Localisation : Rhône
VPH : Trice qnt cyclonisé
Date d'inscription : 29/04/2009

Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????   Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? EmptyDim 31 Jan 2010, 10:26

Il faut voir les expériences avec les moteurs Cyclone sur chaine avec double roue libre. La perte de puissance sans utilisation du moteur est faible. J'ai été privé de batterie pendant 3 mois et j'ai continué à utiliser le Trice sans descendre de plus d'un ou deux pignon (s) la transmission. Certains poids lourds l'utilisent apparemment avec satisfaction.
Voir les posts :
http://velorizontal.1fr1.net/assistance-electrique-f22/ice-qnt-booste-au-moteur-cyclone-t4685-180.htm?highlight=trice+cyclone
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????   Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? EmptyDim 31 Jan 2010, 10:33

mea culpa zythum , j'ai ete rapide sur cette reponse et avais oublié les panasonic , effectivement ils semblent parfaitement assurer cette fonction
toutefois il ne me semble pas qu'un moteur "legal" 250w soit une reponse adaptée aux besoins d'el sombrero , car c'est de la montee de col avec charge élevée donc des watts necessaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????   Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? EmptyDim 31 Jan 2010, 11:18

ça c'est clair! 250W pour de la montée de col, on oublie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????   Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? EmptyDim 31 Jan 2010, 16:15

Quelle puissance alors pour avoir du matos durable qui ne ne grille pas au premier col????
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????   Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? EmptyDim 31 Jan 2010, 16:57

c'est plus compliqué que ca .....( vu que le rendement varie en fonction de la vitesse de rotation , la puissance absorbé ne veux rien dire ....)
je dirais plutot quel bobinage sous quelle tension avec quel amperage controleur pour le moteur , et quel tension et quel amperage pour la batterie ?
quel est ton autonomie souhaité ?

par experience je mettrais du 5*12 pour le bobinage en 26" sous 48V avec un controleur 22/25A et minimum une 48V15AH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????   Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? EmptyDim 31 Jan 2010, 21:41

gui13 a écrit:
c'est plus compliqué que ca .....( vu que le rendement varie en fonction de la vitesse de rotation , la puissance absorbé ne veux rien dire ....)
je dirais plutot quel bobinage sous quelle tension avec quel amperage controleur pour le moteur , et quel tension et quel amperage pour la batterie ?
quel est ton autonomie souhaité ?

par experience je mettrais du 5*12 pour le bobinage en 26" sous 48V avec un controleur 22/25A et minimum une 48V15AH

autonomie:
au moins 20 km de montée de col,et.....mieux:30km,à 12 km/h (et en pédalant à donf)
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????   Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? EmptyDim 31 Jan 2010, 21:44

Je n'exclue pas la simplicité :
-remorque bionisée par exemple,facilement dérachable du vélo.
Mais j'imagine que c'est une très mauvaise idée en terme de transmission d'énergie motrice.
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????   Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? EmptyDim 31 Jan 2010, 23:28

non , pourquoi pas , peu de personnes ont l'expérience de ce type de remorque mais j'aimerais aussi bien tester.........
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????   Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? EmptyLun 01 Fév 2010, 01:14

Je verrais bien une solution différente: Cyclone ou Bike Elektro Antrieb monté sur la bôme avec des plateaux adaptés (par exemple 32-46-61) et changement de bôme pour retrouver une solution purement musculaire, ainsi ne resterait que le contrôleur sur le vélo, et la descente est préservée. C'est différent et demande à être étudié, mais dans ce cas 250 W efectifs suffiraient. En effet, tu fais grimper tes 125 kg actuels à 5 km/h dans du 8 %, ce qui fait 144 W à la roue. En y ajoutant 170 W efficace avec les pertes de rendement électrique et de transmission, cela ferait dans les 310 W ce qui permet de monter à 10 km/h la même côte en considérant un surpoids de 7 kg pour l'électrification. Réaliste avec une moteur de 3 kg, une batterie de 3.5 kg et 500 gr pour le plateau et la chaîne en plus.

La consommation se situe dans les 6 Wh/km parcourus + 8 Wh/50 m de dénivelé, donc un col de 20 km et 800 m de dénivelé demande 6*20+8*16=120+128=248 Wh, une batterie 24 V 20 Ah serait déchargée à un peu plus de 50 % avec un tel col. C'est ce qu'il faut envisager au minimum.

La solution remorque est aussi très prometteuse, à ceci près qu'il n'est peut-être pas facile d'avoir de l'adhérence dessus, et que le frein en descente sera toujours présent. Une configuration en grande roue de 50-559 avec un moteur 6x10 sous 48 V te donnerait environ 40 km/h à vid, donc de l'assistance de 10 à 35 km/h avec une bonne efficience et un peu moins de 50 km/h en descente, ce qui ne représente qu'une perte de temps marginale. Bien que ce ne soit pas forcément le temps qui compte le plus en descente, mais le plaisir de la vitesse parfois.
Un avantage: le trike reste très léger, tout le chargement part derrière pour lester le moteur, et le comportement s'en trouve amélioré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????   Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? EmptyLun 01 Fév 2010, 07:02

Mouhai, la remorque motorisée un soupçon casse-gueule vu l'objectif d'el sombrero.

Parce que bon, descendre à fond avec une remorque lourde, j'ose pas imaginer le freinage d'urgence surtout si l'ensemble Trike remorque n'est pas parfaitement aligné au moment de taper dans les freins (typique du coup de frein en sortie de virage suite à un léger imprévu).

Bref il faudrait aussi freiner la remorque, ça complique les choses.
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????   Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? EmptyLun 01 Fév 2010, 09:43

Je vais dire surement une connerie, mais je me lance.
Pourquoi pas mettre un moteur à entrainement par galet, comme une célèbre marque de vélo motorisé (s...x) ?
Donc débrayable en descente et hop positionné en montée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? Empty
MessageSujet: Re: Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????   Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle puissance moteur batterie pour monter à 12 km/h????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» J’achète quelle Batterie et où en 48V15amp
» Quelle fouche suspendue pour monter une roue Phantom ?
» Quelle mini-pompe puissante et rapide ?
» batterie : comment monter un pack d'element li po ?
» quelle capacité de batterie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: