Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Enlarge your frontale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Enlarge your frontale Empty
MessageSujet: Enlarge your frontale   Enlarge your frontale EmptyMar 02 Fév 2010, 06:55

En attendant des jantes à rayonner, je bidouille ma lampe frontale "Petzl Tikka XP" en suivant les instructions du "post 14" de ce forum. J'ai réussi à me procurer une led avec un flux nominal proche de 100lm, sur le papier, je devrais éclairer deux fois plus loin qu'avec l'ancienne. En vrai, je verrai ce soir à la nuit tombée, d'autant que la puce de la nouvelle led est un chouilla plus grosse.

[ edit modo ajout lien direct post 14 ;-) ]
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Philéas
**
Philéas


Messages : 83
Âge : 47
Localisation : Poitiers 86 maintenant USA, New Orleans
VPH : Nazca, Pioner tout noir et Action Bent tout noir aussi !
Date d'inscription : 12/05/2006

Enlarge your frontale Empty
MessageSujet: Re: Enlarge your frontale   Enlarge your frontale EmptyMar 02 Fév 2010, 20:07

Ca m'intéresse, j'ai la même lampe, utilisée quotidiennement. Tiens-nous au courant. J'imagine que les piles vont tenir (moitié ?) moins longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Enlarge your frontale Empty
MessageSujet: Re: Enlarge your frontale   Enlarge your frontale EmptyMer 03 Fév 2010, 10:36

Bonjour,

Les courants de fonctionnement restent inchangés, c'est l'efficacité de la led qui augmente (passage de 50 lm/W à 90~100 lm/W environ). La tikka d'origine utilise une led "Luxeon I" la modification consiste à la remplacer par une led plus efficace ("Seoul Semiconductors Z-power P4 " en l'occurrence). La durée de vie des piles ne devrait pas changer.

En pratique, j'ai essayé hier soir, la portée de la frontale est visiblement améliorée, de combien, je l'ignore, mais c'est significatif. Le faisceau est un chouilla plus large ce qui, pour moi, va dans le bon sens.

Pour info, j'ai trouvé la led de remplacement chez radiospares (code commande 538-031). La manip nécessite un tournevis torx "taille 6" (très petit), un bon fer à souder (50W régulé à 400°C dans mon cas) et une petite demi-heure zen sans avoir bu trop de café.

En y pensant, il y aurait plein de trucs à faire avec cette frontale. Par exemple, utiliser une led rouge bien puissante pour faire un antibrouillard, là je pense qu'il faut modifier les résistances sur la carte électronique (en CMS toutes petites) pour garder des courants raisonnables. Ceci dit, vu le prix de la frontale (45€ de mémoire), je me demande si cela vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Contenu sponsorisé





Enlarge your frontale Empty
MessageSujet: Re: Enlarge your frontale   Enlarge your frontale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enlarge your frontale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lampe frontale?
» ExpErimentations_Simples
» Frontale LED Cree 3W
» Lampe frontale et vélomobile
» Nouveau Leiba (Record)!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: