Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Frontale LED Cree 3W

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Frontale LED Cree 3W Empty
MessageSujet: Frontale LED Cree 3W   Frontale LED Cree 3W EmptyMar 30 Déc 2008, 09:34

Bonjour

L'autre jour, je me dis : tiens, je vais regarder si on trouve des éclairages 3W sympas sur eBay. Je tombe sur une frontale à 7€, 13€ avec les frais de port. Il me restait pile poil 13€ sur mon compte Paypal, alors mon sang ne fait qu'un tour, et j'ai honteusement cédé à un achat compulsif. (Note : je viens de faire un tour sur eBay, et le vendeur qui la proposait ne vend plus rien apparemment, peut-être vidait-il son stock ?)

Hier j'ai reçu ma nouvelle frontale : la voici à droite de l'ancienne. L'ancienne alimente une seule LED Luxeon 1W (c'est celle achetée chez Decathlon, dont on avait parlé à l'époque), tandis que la nouvelle possède une seule LED CREE 3W.

Frontale LED Cree 3W Img0402yq4.th

Si l'ancienne avait seulement 2 modes (éteint, allumé), la nouvelle a 4 modes différents : éteint, basse luminosité, haute luminosité, clignotement. Le mode clignotement me sera bien utile pour me rendre plus visible sur les bandes cyclables auprès des automobilistes endormis dans les bouchons, et qui auront l'oeil peut-être plus facilement attiré par un éclairage clignotant arrivant derrière eux à hauteur de leur rétroviseur extérieur.

J'ai fait un petit test comparatif en éclairant le plafond, pour voir si la différence de puissance est significative. La lampe Luxeon 1W est toujours à gauche, la lampe CREE 3W à droite. On voit nettement que cette dernière est plus puissante. Elle est également mieux focalisée, formant un cercle lumineux bien délimité.

Frontale LED Cree 3W Img0408ky2.th

En pratique, sur la route, dans le noir, la différence est très notable. J'ai une tâche blanche beaucoup plus nette qui se balade 10 ou 20 mètres devant le vélomobile. Cette frontale éclaire bien et loin. Elle est plus lumineuse, mais avec un faisceau plus étroit, que l'éclairage principal (Inoled Inolight 20+). Il faut que je fasse bien attention de diriger le faisceau vers le fossé lorsque je croise quelqu'un, pour ne pas l'éblouir.

Voici donc la nouvelle lampe montée sur mon casque d'hiver. J'ai rajouté un petit bout d'adhésif noir sur le bas du verre de la lampe, ce qui masque la partie basse du flux lumineux émis par la LED. Ainsi, j'éclairerai uniquement la route, et plus le haut du vélomobile devant moi.

Frontale LED Cree 3W Img0410te1.th
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Frontale LED Cree 3W Empty
MessageSujet: Re: Frontale LED Cree 3W   Frontale LED Cree 3W EmptyMar 30 Déc 2008, 12:41

Elle vient de chez Kaidomain, 9.99$ prix normal, led cree xr-e 7090 en binning Q5 donc le meilleur jusqu'a il y a peu.
Tres bonne, sauf quelques bemols.
En mode faible, il y a sur cetains modeles (j'en ai pris 5, pour differentes personnes et usages) un clignotement ou plutot une variation de puissance sur 2 niveaux qui est ennuyeuse a la longue.
Les sangles passent dans des crochets plastiques dont l'ouverture est un peu large, parfois les sangles sortent ou se defont. Petite couture pour eviter cela, une fois la taille trouvee.
Le caisson a piles est une grosse salete en plastique fragile, gaffe lors du changement de piles (3 AAA) car il m'a glisse des mains et est tombe de 20-25 cm sur un etabli, ou il a litteralement explose en plusieurs morceaux. Bonne bourre pour tout retrouver, preparer de l'araldit 2020, faire tenir les ressorts en place et laisser secher 2 jours.
Puis limer l'excedent de colle pour que cela rentre a nouveau dans le boitier...
C'est pas cher, mais bon, c'est du bon marche quoi...
Le led seule vaut 5.99 $ dans le meme magasin, il n'y a pas de miracle.

Le spectre par contre est tres bon, et c'est une chercheuse utile.
Je bosse en mode faible, ayant ainsi la possibilite de presser une fois pour passer a toc en cas de besoin tout en preservant une bonne autonomie.
Le flux est suffisant pour faire baisser le regard des arrrogantes voitures arrivant en pleins phares, mais gaffe aux yeux des autres usagers, c'est quand meme assez fort et parfois tu ne sais plus tres bien ou est ton faisceau au debut...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 54
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

Frontale LED Cree 3W Empty
MessageSujet: Re: Frontale LED Cree 3W   Frontale LED Cree 3W EmptyMar 30 Déc 2008, 12:52

Pareil. Acheté une lampe sur ebay. Bien moins chere et bien mieux que celle chez un velociste (toutes les 2 fabriquees en Asie). J'avais desesperement cherché une lampe europeenne a prix raisonnable ( moins de 30 euros).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frontale LED Cree 3W Empty
MessageSujet: Re: Frontale LED Cree 3W   Frontale LED Cree 3W Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frontale LED Cree 3W
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1
» faux contact sur frontale Myo XP
» Enlarge your frontale
» Lampe frontale?
» Lampe frontale et vélomobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: