Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un nom, nom de d...!

Aller en bas 
+62
koalalumpur
Ferran
Lolo39
Armandos
P38
Myl'n
ly masse
Surcrout
Snickers
Rêveuse
breiz_oit
jpm
yvesg83
aime-aile33
bobino
ALagrange (Alex)
MARTIN
Didier33
rico
Sparv
famillechabaud
Old_arnaud
nostradamus
sebastien
Tigouille
Kapello
vipere noire
poupa
Itof Méyachev
Eniotna
arafolie
IDR56
pasteque
discoveur700
el sombrero
figaro
Dominique Perruchon
Speedy Malric
el gato
aragomax
laf_ange
Vindwa
chti brico
Jéjon
Leloublan
Le Barjoboss
rafi
diabolikelf
Edlamouette
Casimir
laurent38
parker1
le cam jean-pierre
cavallo pazzo
le vasak
loumi1
lepoune
Flo 44
JNZ
olivier26
laurent
La nouaraude
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Un nom, nom de d...! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom, nom de d...!   Un nom, nom de d...! - Page 3 EmptyMer 08 Oct 2008, 20:23

Quitte à donner dans la langue de Shakespeare, autant demander aux rosbifs ou amerloques comment ils nomment leur monture. Ca nous évitera le approximations malheureuses;

Y-a-t'il un canadien ou un anglophone de souche dans la salle, Pleeeeaaaassse (pliz)!.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Un nom, nom de d...! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom, nom de d...!   Un nom, nom de d...! - Page 3 EmptyMer 08 Oct 2008, 20:37

Ils disent "recumbents".
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Un nom, nom de d...! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom, nom de d...!   Un nom, nom de d...! - Page 3 EmptyMer 08 Oct 2008, 21:31

Edlamouette a écrit:
["La fin-de-semaine dernière, j'ai vu une voiture-à-grand-coffre mettre ses feux avertisseurs d'urgence, s'arrêter brusquement à un ARRET, juste avant d'entrer dans une aire-de-stationnement"... qu'est-ce que ça ce serait lourd si on était linguo-racistes. Laughing

Si on a pas de mémoire, d'accord pour week end, mais on doit souvent pouvoir faire la différence entre le samedi et le dimanche, la "voiture à grand coffre", je ne sais pas ce que c'est, les feux avertisseurs d'urgence se disent peut-être "warning(s)" en France mais feux de détresse en Belgique, le "stop" était néerlandais avant d'être anglais, reste que le parking n'est pas toujours facile en ville, surtout quand le stationnement est limité...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Un nom, nom de d...! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom, nom de d...!   Un nom, nom de d...! - Page 3 EmptyMer 08 Oct 2008, 22:18

Jéjon a écrit:
JNZ a écrit:
On est dans tous les cas des bent-radieux.

Désolé, ça, non. Je ne serai jamais ce truc-là.

Moi si. Du moins avant quand c'était le bon temps. Pendant mes premières années de vélo couché, il suffisait que je m'allonge sur le siège du demon pour pédaler, pour qu'une banane se dessine sur mon visage. J'aimerais bien retrouver ça (di'diou le vélo plaisir commence à me manquer, je ne fais plus que du vélotaf, mais hier j'ai craqué et j'ai amené mon baron sur mon lieu de travail pour le bichonner, lui et pas le vélo de quelqu'un d'autre). J'espère le vélodrome pour mercredi prochain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 57
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

Un nom, nom de d...! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom, nom de d...!   Un nom, nom de d...! - Page 3 EmptyMer 08 Oct 2008, 22:24

Si ça c'est pas une déclaration d'amour,alors............ Wink
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Un nom, nom de d...! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom, nom de d...!   Un nom, nom de d...! - Page 3 EmptyJeu 09 Oct 2008, 07:53

Edlamouette a écrit:
Ils disent "recumbents".

Avec l'accent du midi, ça va pas être gagné. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Un nom, nom de d...! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom, nom de d...!   Un nom, nom de d...! - Page 3 EmptyJeu 09 Oct 2008, 08:08

Passant à la frontière ou j'ai l'habitude de faire une pause café
La tenancière qui avait admiré mon AZUB Max quelques tps avant
Me lance:
Tu es avec ton vélo américain ? jocolor

Chez les américains ça s'appelle un bent
Lui répond je
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Un nom, nom de d...! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom, nom de d...!   Un nom, nom de d...! - Page 3 EmptyJeu 09 Oct 2008, 09:21

sauf que recumbent vient du latin recumbere! (= allonger, se coucher)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nom, nom de d...! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom, nom de d...!   Un nom, nom de d...! - Page 3 EmptyJeu 09 Oct 2008, 10:53

Bent, en anglais a plusieurs traductions qui viennent plus ou moins directement de plier :
- bossu
- tordu (y compris d'esprit)
- pervers
- homosexuel

Je préfére ma C-bike, confortable bicycle
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Un nom, nom de d...! - Page 3 Empty
MessageSujet: qué nom   Un nom, nom de d...! - Page 3 EmptyJeu 09 Oct 2008, 14:31

moi, je l'appelle "ma bicyclette" et je répond au curieux que c'est une bicyclette, bi pasque deux roues, et cyclette pasque ce sont des roues de 20 pouces (d'ou le suffixe "ette")
et donc un vénérable papy qui sortait de fermer l'église de Pujols suite à ma réponse me répond "ah non, une bicyclette, c'est pas comme ça, moi j'en ai eu des bicyclettes".
Quoi, c'est pas bien bicyclette?
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Un nom, nom de d...! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom, nom de d...!   Un nom, nom de d...! - Page 3 EmptyJeu 09 Oct 2008, 15:56

ne pas croire que le franglais est anglais
un break c'est station wagon (us) ou estate car (gb)
un parking c'est parking lot. (parking c'est se garer) etc
parlons donc un peu notre langue, on ne s'en portera pas plus mal et on aura pas l'air plus bête....
ps je ne suis pas intégriste de la langue!
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Un nom, nom de d...! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom, nom de d...!   Un nom, nom de d...! - Page 3 EmptyVen 10 Oct 2008, 10:07

Téléportation depuis ce sujet "Il appelle son vélo le SofaBike. Sympa le Nom !" je cite...
et ba nous on les appelais Divan et Sofa nos biclous pendant le voyage !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Un nom, nom de d...! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom, nom de d...!   Un nom, nom de d...! - Page 3 EmptySam 11 Oct 2008, 20:16

chabizar a écrit:
Jéjon a écrit:
JNZ a écrit:
On est dans tous les cas des bent-radieux.
Désolé, ça, non. Je ne serai jamais ce truc-là.
Moi si.

Entendons-nous bien : c'est surtout le mot qui m'horripile. Complètement guimauve et totalement incompréhensible.

Et à part ça, sur mon vélo couché ? Oh oui, ma foi, je m'amuse bien... Mais sans doute pas au point de me faire sourire tout seul en rase campagne.
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Un nom, nom de d...! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom, nom de d...!   Un nom, nom de d...! - Page 3 EmptySam 28 Fév 2009, 15:16

aragomax a écrit:
M a écrit:
crépuscule a écrit:
Ben j'ai pas trouvé le poème sur l'Aurore...
Chez Homère peut être? Je me souviens d'une expression "Aurore aux doigts de rose..."

ῥοδοδάκτυλος Ἠώς
( rododáktulos Êốs )
la fameuse "épithète homérique"... tellement galvaudée qu'elle est devenue un lieu commun...
L'épithète homérique m'a fait penser à un truc. J'ai trouvé un nouveau nom pour le vélo couché d'après l'étymologie grecque:

orthokuklos pour faire comprendre le principe si on veut former un nom d'origine grecque pour le vélo droit

klinokuklos vélo couché

en français on peut faire clinocycle (qui commence comme "clitoris") calembour avec "clean" possible.

cyclocline

velocline

Mais bon c'est très artificiel c'est comme si on voulait donner une étymogie arabe ou chinoise à un truc fabriqué en France.

Je trouve rododaktulos eos "Aurore aux doigts de rose" plus romantique que l'improbable sideromeros lukauges "Crépuscule aux cuisses d'acier".
Revenir en haut Aller en bas
Old_arnaud
Posteur d'or
Old_arnaud


Messages : 552
Âge : 58
Localisation : Emancé (78)
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 31/07/2008

Un nom, nom de d...! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom, nom de d...!   Un nom, nom de d...! - Page 3 EmptyJeu 05 Mar 2009, 13:13

Bon alors je m'lance :

Vélo, ça je prend.

Il y a donc (sauf erreur ou omission de ma part) :

Vélo de route
Vélo de course
Vélo de randonnée
Vélo tout terrain
Vélo tout chemin
Tandem
Tricycle
Monocycle

Ca c'est l'existant dans l'imagerie populaire commune. Cad qu'à n'importe qu'elle personne à peu près censé si vous demandez ce qu'est un vélo de course ou un vélo tout chemin, elle saura vous répondre.

Si l'on souhaite ajouter une catégorie de vélo décrivant notre mode de locomotion attachons nous à comprendre d'où vient le nom par rapport à ce qu'en à retenu l'imaginaire commun !!

Posons nous la question, Pourquoi ?

Vélo de course ?
Vélo de route ?
Vélo de randonnée ?
Vélo tout terrain ?
Vélo tout chemins ?
Tandem ?
Tricycle ?
Monocycle ?

On constate que l'appellation vélo demeure dans 5 cas sur 8. Les 3 cas ou le préfixe vélo disparaît c'est lorsque l'on est plus sur des "vélos" au sens normatif. L'appellation vélo n'a pas disparu si son aspect est conforme à la norme, et on lui a suffixé la précision de son usage.

Nous roulons sur route, nous faisons de la course, de la randonnée, on peut faire du chemin (risqué), le tout terrain restant du domaine de l'inconscience à mon humble avis.

Donc ce n'est pas son usage qui le différencie du "vélo", puisque 4 cas sur 5 sont communs.

Nous pouvons faire du tandem, et du tricycle. Ces noms étant hérités de leur typologie les différenciant clairement du "vélo", nous avons aussi ce type de catégorie en horizontal.

Il nous faudrait d'abord faire un choix, à savoir si l'on se contente d'ajouter "coucher" ou horizontal" aux appellations existantes, ou si nous otons "vélo" pour recréer un nom pour notre mode de transport qui donnerait :

?? de route
?? de course
?? de randonnée
?? tout chemins (moyen, moyen)
?? tandem
?? tricycle

J'ai bien entendu ôter le monocycle, car un monocycle couché ça s'appelle une gamelle Laughing Laughing

J'ai donc à partir de ce constat cherché un moyen de locomotion équivalent au "vélo" (assis avec un pédalier), mais dont l'usage en a fait changer le nom. J'en ai trouvé un, le vélo sur l'eau, qui est devenu le pédalo !

Voilà pour mon analyse, qui ne sert à rien de plus que d'ouvrir de nouvelles pistes de réflexion.

A+
Revenir en haut Aller en bas
famillechabaud
*



Messages : 51
Âge : 51
Localisation : l'isle sur la sorgue vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2008

Un nom, nom de d...! - Page 3 Empty
MessageSujet: VC VH?   Un nom, nom de d...! - Page 3 EmptyJeu 02 Avr 2009, 22:20

Hello tous,

Merci pour la lecture de ce forum riche en informations.

Pourquoi parler de velorizontal plutot que de vélo couché?
Quelle est la nuance... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Un nom, nom de d...! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom, nom de d...!   Un nom, nom de d...! - Page 3 EmptyJeu 02 Avr 2009, 22:29

vélo couché a une connotation "flemmard" assez irritante.

EDIT: je crois qu'il y a un vieux fil qui parlait des différents noms: VH/VC/bent etc... je vais essayer de le retrouver, mais je n'ai aucun souvenir du titre.

EDIT2: introuvable.


Dernière édition par Sparv le Jeu 02 Avr 2009, 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Un nom, nom de d...! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom, nom de d...!   Un nom, nom de d...! - Page 3 EmptyJeu 02 Avr 2009, 22:45

Citation :
vélo couché a une connotation "flemmard" assez irritante.
Encore aujourd'hui quelqu'un en me voyant passer à fait le commentaire comme quoi il ne me manquait plus que l'oreiller et la couverture. Mais vu que je revendique le côté flemmard de ma personne, ça ne m'a pas irrité. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Un nom, nom de d...! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom, nom de d...!   Un nom, nom de d...! - Page 3 EmptyJeu 02 Avr 2009, 23:01

Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Un nom, nom de d...! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom, nom de d...!   Un nom, nom de d...! - Page 3 EmptyJeu 02 Avr 2009, 23:06

'rci, Vin' !

Discussion d'avril greffée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nom, nom de d...! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom, nom de d...!   Un nom, nom de d...! - Page 3 EmptyVen 03 Avr 2009, 09:55

Jéjon a écrit:
JNZ a écrit:
On est dans tous les cas des bent-radieux.

Désolé, ça, non. Je ne serai jamais ce truc-là.
- tout pareil, je ne connais pas d'appellation plus ridicule et ne risque pas de l'employer.
je parle souvent de "trike" parce-que plus court et que le terme existe depuis bien plus longtemps (je dessinais des trikes au bic, gamin) que nos tricyclettes couchées.
à la maison c'est trike, vélo, bécane... mais bent ne me parle définitivement pas.
quant à radieux...
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Un nom, nom de d...! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom, nom de d...!   Un nom, nom de d...! - Page 3 EmptyVen 03 Avr 2009, 11:11

'bent me plaît beaucoup (avec ou sans l'apostrophe au début). C'est court et ça sonne bien: comme "vélo" en fait. Bentrideur a les mêmes avantages, en plus de permettre le jeux de mot facile.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15441
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Un nom, nom de d...! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom, nom de d...!   Un nom, nom de d...! - Page 3 EmptyVen 03 Avr 2009, 11:15

VOUS N'Y ETES PAS DU TOUT! (pas si fort voyons!) Pardon, Vous n'y êtes pas du tout!

Le vélo couché, ça doit être fun, ça doit faire rêver!
Voyez le sky surf, le body board, le jetski, le skiwave et même l'antique surf
Ca, c'est fun, ça fait rêver, ça sent le soleil, les vacances (Décathlon? Laughing )

Vélo horizontal, vélo couché,vélo incliné, VC , VPH ... Bohf!

Bent, chez les Anglais, ça a une connotation sexuelle et ça ne veut pas dire grand chose...

Mon fiston à moi que j'ai a trouvé un néologisme intéressant : SEAT BIKE.
Ca me semble trés pertinent, non pas parceque c'est mon fiston qui l'a trouvé, mais parceque tous nos vélos ont un siège; c'est même à ça qu'on les reconnaît!

Rouler sur des SEAT BIKE , être une bande de SEAT BIKERS ça a une autre gueule. Ca c'est fun, ça sent le soleil, les ...(etc)

Et puis, il y a déjà les TRIKE je vous ferai dire!

Je sais, vous allez me dire que c'est de l'Anglais! Oui mais c'est fun, pour de l'Anglais. Moi je n'y suis pour rien si c'est fun!
Je sais , ça va peut-être donner une nouvelle querelle des anciens contre les modernes.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Un nom, nom de d...! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom, nom de d...!   Un nom, nom de d...! - Page 3 EmptyVen 03 Avr 2009, 11:31

a la mode francaise donc abréviation de truc énormément long

apres VTT
VTC
VSD vélo sur le dos ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1009
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Un nom, nom de d...! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom, nom de d...!   Un nom, nom de d...! - Page 3 EmptyVen 03 Avr 2009, 11:55

VTT
VTC
EGV...Ergovélo ... R'govélo
EGC...Ergocycle ...R'gocycle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Contenu sponsorisé





Un nom, nom de d...! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom, nom de d...!   Un nom, nom de d...! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nom, nom de d...!
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: