Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Problème de chambre

Aller en bas 
+25
discoveur700
giloulebreton
Arthur
huskyrescue
Carenca
yvesg83
ALagrange (Alex)
A2piR
MIB54
Bentrikerforever
cavallo pazzo
Zythum
Jéjon
Myrddin
Armandos
Dolmen
Kapello
el sombrero
Didier33
l'auvergnat
Sparv
vipere noire
laf_ange
sherpa421
jfv
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Problème de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chambre   Problème de chambre - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010, 11:29

Avec une chambre à valve démontable, j'ai resserré l'embout de la valve. Avec une chambre sans, j'ai changé de chambre en descendant Schwalbe de son piédestal: c'est bon mais pas parfait. En ce moment je roule en Hutchinson. J'ai eu le même problème Samedi il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Problème de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chambre   Problème de chambre - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010, 12:25

Ça m'arrive ... en permanence! J'ai fait le test: chambre sortie, bien gonflée, dans une bassine. Des petites bulles s'échappent de la jonction de la partie démontable de la valve.

En fait, cette partie démontable est légèrement conique, et a une espèce d'enduit supposé faire le joint. Mais quand on dévisse le bouchon, on bouge légèrement cette partie qui se met à fuir.
Exit le bouchon. Le problème se repose quand on dévisse pour remettre à pression convenable. Du coup je resserre avec une pince. C'est pas du tout mais alors pas du tout sympa.
Le pire c'est après une crevaison, chambre neuve, mais qui s'est mise à fuir doucement. Grrrrrr.
La solution: j'ai mis un peu de frein-filet sur ce cône, mais je n'y crois pas trop. C'est la seule chambre Schwalbe qui me fasse ce coup, mais c'est sans doute la seule qui a une valve en deux parties.
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Problème de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chambre   Problème de chambre - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010, 12:43

J'ai eu le problème avec des Schwalbe également: impossible de les gonfler avec un raccord flexible: lors du dévissage du raccord l'embout de la valve vient avec, obligation de les gonfler directement avec la pompe donc impossibilité de se servir d'une pompe à pied.
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Problème de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chambre   Problème de chambre - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010, 16:48

l'auvergnat a écrit:
Hier, j'ai crevé à l'avant et il y a bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé !

Prudent, je roule avec deux chambres Schwalbe de 406 de secours. Mais il se trouve que les deux chambres ont des valves qui fuient ! Et je suis rentré en ayant à regonfler plusieurs fois. Cela vous est-il déjà arrivé ? Est-ce du à l'age des chambres qui sont restées 4,5 ans dans ma sacoche sans servir ?

Amicalement.


Tiens il y a un fil la dessus (moderateur?)

http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/pas-sympa-la-presta-t10101.htm
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Problème de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chambre   Problème de chambre - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010, 16:52

Effectivement. Fusionné.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Problème de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chambre   Problème de chambre - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010, 17:02

voir mon message du 20nov - 9h44

en serrant correctement plus de problèmes!!
Revenir en haut Aller en bas
Carenca
Accro du forum
Carenca


Messages : 1253
Âge : 54
Localisation : St Etienne de Crossey
VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5
Date d'inscription : 06/01/2006

Problème de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chambre   Problème de chambre - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010, 21:01

Et une chambre Problème de chambre - Page 2 4048 sur un pneu Suspect c'est Problème de chambre - Page 2 Grr Problème de chambre - Page 2 Box Problème de chambre - Page 2 Pourkouw
En bref :
Episode 1 - un pneu Durano neuf déformé, une chambre explosée au gonflage (8/9 bars dans l'oreille gauche), une autre qui perdait la pression en 24h00 et explosée lors d'une sortie (sur 20 cms).
Episode 2 - un stelvio presque neuf, une chambre avec une rustine et une valve même serrée défectueuse et enfin une nouvelle qui espérons ne sera pas à plat demain matin !

Carenca
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Problème de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chambre   Problème de chambre - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010, 17:17

jfv a écrit:
Ça m'arrive ... en permanence! J'ai fait le test: chambre sortie, bien gonflée, dans une bassine. Des petites bulles s'échappent de la jonction de la partie démontable de la valve.

En fait, cette partie démontable est légèrement conique, et a une espèce d'enduit supposé faire le joint. Mais quand on dévisse le bouchon, on bouge légèrement cette partie qui se met à fuir.
Exit le bouchon. Le problème se repose quand on dévisse pour remettre à pression convenable. Du coup je resserre avec une pince. C'est pas du tout mais alors pas du tout sympa.
Le pire c'est après une crevaison, chambre neuve, mais qui s'est mise à fuir doucement. Grrrrrr.
La solution: j'ai mis un peu de frein-filet sur ce cône, mais je n'y crois pas trop. C'est la seule chambre Schwalbe qui me fasse ce coup, mais c'est sans doute la seule qui a une valve en deux parties.

Sur l'ardéchoise, il y a un tas de stands de matos vélo. J'ai foncé chez Mr Schwalbe pour lui raconter mes/nos déboires avec les valves qui fuient. Résultat: toutes les chambres schwalbe sont maintenant montées avec ce système double qui permet d'emmancher une rallonge pour les jantes bizarres. Mais ils ont l'outil magique qui va bien, et pèse environ 3 grammes. Cet outil est vendu avec les fameux prolongateurs de valve. Mais comme le Mr Schwalbe ne vend rien mais est juste là pour montrer sa gamme, il m'en a donné 3 + un produit pour réparer les chambres/pneus sans chambre (produit à injecter). Je le garde précieusement pour mes vélos de ville.

Je vous engage à aller voir Mr Schwalbe. Il sera présent à la semaine fédérale de la FFCT et sans doute sur d'autre évènements. Ci dessous les photos de la valve presta schwalbe et de l'outil magique:
Problème de chambre - Page 2 09112011 Problème de chambre - Page 2 10062010
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Problème de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chambre   Problème de chambre - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010, 13:22

Bon pour ma part le problème n'est pas le même, mais je pense que je peux en parler ici:

De plus en plus je constate que mes chambres à air (maintenant toutes des Schoualbe...) perdent de la pression relativement vite.

Sur mon vieux M5 devenu vélotaf, les chambres des Stelvios passent des 6 Bar initiaux à à peine 2 Bars en 1 à 2 semaines; conséquence; si je ne vérifie pas régulièrement je fais des crevaisons par pincement sur la moindre mini-transition de trottoir ou autre... Problème de chambre - Page 2 Carton2

Sur le trike, ca dure un peu plus longtemps, mais en l'espace d'un mois les marathon 349 avant passent de 4 Bar initiaux à 2 bars; conséquence, la tenue de route est fortement affectée, puisque le pneu à tendance encore plus à sortir de la jante en virage appuyé... Problème de chambre - Page 2 Carton2

Sur le Shockproof heu Speculoos, la première chambre en 622 que j'ai installée à tenu en tout et pour tout 5 jours, au bout desquels elle etait complètement dégonflée; aucune cause visible sur le pneu ou à l'intérieur, j'ai réparé, regonflé, et sans même rouler avec le lendemain rebelote à un autre endroit; la chambre semblait avoir perçé spontanément à cause d'un défaut ou d'une trop grande finesse dans le pneu à cet endroit précis. J'ai changé pour une autre chambre et aux dernieres nouvelles ca tient la pression, mais pour combien de temps ?

Je continue a utiliser des chambres Schwalbe car je trouve leurs valves à contre-écrou super pratiques, mais je lorgne sur certains modèles de chez Continental, légers mais à près de 10€ pièce Problème de chambre - Page 2 Icon_eek

Questions:

_Est-il normal d'avoir à regonfler ses pneus tous les 15j pour garder une pression acceptable, ou ne devrait-on pas plutôt le faire tous les 1 à 2 mois ?

_Existe-t-il des chambres plus "étanches" que les modèles standard de Schoualbe, Michelin, Hutchinson, Continental et consorts ??? Si oui, est-ce que quelqu'un pourrait me donner une marque et un modèle qui lui apporte satisfaction ?

_j'ai vu des modèles "light" mais plus chers en général; sont-ils plus fragiles, moins étanches ou finalement tout aussi efficaces que les chambres standard ?


Dernière édition par huskyrescue le Lun 13 Sep 2010, 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
***



Messages : 127
Âge : 81
Localisation : 33 Parempuyre
Date d'inscription : 09/12/2008

Problème de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chambre   Problème de chambre - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010, 19:00

Je vérifie mes pressions avant chaque sortie, au minimum contrôle rapide avec le pousse:
.Il m'était arrivé de découvrir que j'avais crevé au moment de partir, je préfère intervenir au moment des préparatifs, question de choix..!
.La pression des pneus agit directement sur le rendement et les risques de pincement, donc..!
.Ma roue arrière ETRTO 622X23 est équipée GP4000 et chambre latex (super confort et peu de risque de chute sur crevaison à l'arrière)
.Pour la tranquillité je transporte une chambre neuve pour chaque roue
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Problème de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chambre   Problème de chambre - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010, 21:44

Le truc c'est que quand on utilise le vélo tous les jours, on ne peut raisonnablement pas vérifier la pression 2x par jour...

Ce matin ET ce soir, pneu a plat, ou presque... bien sûr j'ai réparé dans le garage ce matin et au taf ce soir; même avec un peu de pression résiduelle c'est même pas la peine d'essayer de rouler; on risque de se prendre une pelle et en plus ca va de toutes façons s'aggraver en roulant...

La pression, j'en mets, mais elle baisse toute seule ces temps-ci, je sais bien que plus on est haut, moins on pince, cqfd...

Et en plus du kit de réparation, j'ai toujours une chambre neuve pour éviter d'avoir à réparer dans des conditions pas top (sous la pluie par exemple).

Chambre latex: selon les dires de Michelin sur ses propres produits Aircomp Latex;

_résistance au roulement moindre

_risque de crevaison et de pincement moindre

_exige un contrôle plus fréquent de la pression (???)

Et sur certains forums les utilisateurs en disent qu'elles éclatent plus volontiers, à cause de leur vieillissement plutôt rapide...

Bref d'autres compromis qu'avec des chambres standard, mais pas de vraie réponse au problème de la perte de pression... Neutral

les chambres deviennent-elles de plus en plus poreuses avec le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Problème de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chambre   Problème de chambre - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010, 10:14

J'ai regonflé la chambre qui était à plat hier soir et pas de fuite visible... presque paranormal Problème de chambre - Page 2 Icon_lol

Hier je l'avais remplacée par une autre de rechange que je trimballe en permanence (avec qques rustines tout de même....) eh bien vous ne me croirez pas mais ce matin celle-ci était aussi à plat ! Après inspection il semble qu'il y ait eu une crevaison par pincement, à l'endroit ou la tringle se pose sur la jante; vu que le fond de jante est vieux, peut-être a-t-il causé ce pincement ?
En tous cas pas de déchirure du fond de jante, ni sur les côtés, ni au niveau des oeillets de rayons, le plastique est encore souple même si ceux-ci on un an et des poussières à leur actif.

Doit y avoir une cause évidente et logique, mais pour l'instant je vois pas... Problème de chambre - Page 2 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Problème de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: résolu:petite valve de chambre à air qui fuit...:pourquoi?   Problème de chambre - Page 2 EmptyLun 04 Avr 2011, 14:43

3èm chambre à air qui le fait,les 2 précédentes ont été mises à la poubelle.....dommage!

les faits:
-après le re-gonflage mensuel à 3 bars de mes Marathon et la sortie qui s'en suit:pas de problème apparent,
-le lendemain:pneu à plat.

-après controle:pas de trous dans la chambre (controle minutieux sous l'eau) :juste 1 mini-bulle d'air au niveau de la valve,comme on en voit parfois sur la caoutchouc de la chambre quand on la place gonflée dans l'eau.

-je retire avec délicatesse cette bullette..... pour en voir 1 autre apparaitre aussitôt.

---------------------
Je passe le tout sous la loupe à fort grossissement pour constater que le mécanisme de valve (en 2 parties) s'est très légèrement dévissé:pour preuve:j'arrive finalement à terminer son dévissage complet simplement avec les doigts!.
-------------------
explications:
-j'ai l'habitude de serrer toujours assez fortement le mécanisme de valve après chaque re-gonflage,puis je mets en place le capuchon protecteur.
-il faut ensuite,le mois suivant,forcer un peu avec les doigts pour re-dévisser le bitonio de valve :
le serrage de ce bitonio doit être alors supérieur au serrage du mécanisme,
et lors de chaque regonflage,je desserre involontairement ce mécanisme (photo ci-jointe bientôt!)...qui fuit lentement.

------------------
remède:
-controle de toute mes chambres au niveau de leur valve.
-resserrage éventuel avec un bon coup de pince.
(pour le cyclocamping,j'envisage même d'engluer le pas de vis définitivement?!)

en cours d'édition pour les photos!


Dernière édition par el sombrero le Mar 05 Avr 2011, 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Problème de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chambre   Problème de chambre - Page 2 EmptyMar 05 Avr 2011, 11:18

Perso, j'ai jamais eu de problèmes de ce type, même avec des chambres à air bas de gamme.
Alors comme cause, je dirais:
el sombrero a écrit:
-j'ai l'habitude de serrer toujours assez fortement le mécanisme de valve après chaque re-gonflage
et comme remède :
"je serre moins fortement après le regonflage".
On n'est pas des brutes non plus !
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Problème de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chambre   Problème de chambre - Page 2 EmptyMar 05 Avr 2011, 17:14

problème déjà abordé ici

Ça m'avait bien énervé, sur des chambres schwalbe en plu. Mais depuis je conserve ce petit outil signalé par la vipère. Outil en plastique très dur fourni par scwalbe, qui ne pèe rien et figure dans mon matos de réparation de crevaison. Chaque fois que j'ai un doute (chaque fois que je crève) un petit coup de resserrage pour voir. Ça évite de prendre la pince n voyage.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Problème de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chambre   Problème de chambre - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011, 10:30

Problème de chambre - Page 2 Valve10:la valve en 2 parties,avec les joints bien visibles.

A noter :
-qu'une fois assemblées,il est difficile de distinguer les 2 partie de la valve.
-il n'y a pas de zone qui permette un serrage avec un outil ou une clé (aucun méplat comme c'est visible sur la photo!):j'ai donc bien serré à la main ,puis avec un coup de pince raisonné.

Vraiment marre des fuites de valve: ...
.....j'ai donc écarté toutes les chambres à valve démontable!

C'est radical et bougrement efficace!


Dernière édition par el sombrero le Mer 14 Jan 2015, 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Problème de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chambre   Problème de chambre - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015, 14:40

Je remonte ce fil (Ca m'évitera de le fusionner avec un nouveau que j'aurais pu faire Problème de chambre - Page 2 4048 )

Depuis ma dernière sortie en meta, le pneu arrière s'est dégonflé.
J'ai pensé à une crevaison lente, vu que mon pneu Conti d'origine était bien usé et crevassé.

J'ai donc démonté le tout pour réparer et en profiter pour monter un nouveau pneu que j'avais acheté auparavant (un Durano)
J'ai cherché la fuite dans une bassine d'eau, très soigneusement, plusieurs fois: rien!
Rien au niveau de la chambre, rien non plus au niveau de la valve, que dalle, nada!

J'ai tout de même resserré la valve presta au cas où (la fameuse partie démontable qui a joué des tours à plus d'un, notamment à moi)
J'ai remonté le tout, soigneusement et, en 3 heures la pression est redescendue de 7 à 6 bar. scratch confused
Je précise que je n'ai pas remonté la roue sur le vélo, et donc pas roulé avec depuis la réparation, ce matin.

La chambre à air date de 3 ans et a été réparée une fois.
J'ai pensé à la possibilité qu'elle soit devenue poreuse. En trois ans, est ce possible?

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Problème de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chambre   Problème de chambre - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015, 22:18

1 bar d'écart c'est très difficile à jauger avec nos manomètres classiques.

Gonfle le pneu avant idem et fais la même mesure pour comparer scratch

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileProblème de chambre - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Problème de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chambre   Problème de chambre - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2015, 09:37

Je ne sais toujours pas ce qui a provoqué le dégonflage initial de ma chambre.
J'ai resserré la valve avant de tout regonfler.

Mais j'ai identifié la suite, un truc très ballot! En fait, quand je positionne l'embout du gonfleur il y a de l'air qui s'échappe brièvement.
Ce matin, j'ai donc lu une valeur diminuée de 4 à 500 gr par rapport à ce que j'avais gonflé hier.
Pour tester, j'ai enlevé et remis l'embout plusieurs fois de suite et à chaque fois la pression à diminué dans les mêmes proportions!
Avec une pression de départ de 7 kg, ça file vite.

Pour le reste, à supposer que la chambre à air soit bien devenue poreuse, le dégonflage est très lent.
En gonflant avant chaque sortie le pneu, le phénomène reste imperceptible, pour l'instant en tout cas.
Dans le pire des cas, j'ai encore une chambre de rechange.
Revenir en haut Aller en bas
berniz95
Posteur d'argent
berniz95


Messages : 416
Âge : 62
Localisation : Vauréal (95)
VPH : Performer Agenda
Date d'inscription : 23/06/2015

Problème de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chambre   Problème de chambre - Page 2 EmptySam 04 Fév 2017, 17:09

Je ne pense pas faire beaucoup avancer le sujet, si ce n'est par accumulation de la même chose ; mais cela m'arrive souvent, le lendemain d'un bonne ballade, de retrouver l'un de mes pneus... complètement à plat (et ce n'était pas le cas en rentrant la veille, je m'en serais aperçu).
J'en suis d'ailleurs reconnaissant envers la fuite, qui a attendu pour se manifester (un peu comme Cyrano qui attend d'avoir vu Roxane avant de mourir, mais je m'égare).
Parfois c'est une minuscule fuite de la chambre, laquelle plongée dans l'eau génère une bulle d'air, qui effacée du doigt est remplacée par une autre, etc. Parfois c'est une réparation qui fuit de cette même façon. Je ne l'ai jamais constaté sur une valve, mais le mécanisme de valve paraît bien fragile et même en le manipulant avec précaution, la tige me paraît souvent de biais quand je la referme.
A une époque, il me semble avoir vu sur maint vélo couché, notamment de rando, des valves d'un troisième type, ni Schrader ni Presta (cf wikipedia). Peut-être des Dunlop. Je m'étais dit alors que certains vélocouchistes avaient étudié la question de près et opté pour des valves plus fiables. A la réflexion, ils avaient peut-être simplement acheté leur vélo aux Pays-Bas...
Pour en revenir aux surprises de lendemain de promenade, j'en viens à conclure qu'il y a des trolls dans mon garage.

(edit) déterré un petit topo sur les valves Dunlop : http://velorizontal.1fr1.net/t2170-valve-dunlop

J'y ai découvert à quoi servent les petits tubes de caoutchouc qu'on trouve bizarrement dans les kits de réparation... des matelas gonflables !
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontal.1fr1.net/t26995-centmois-l-essentiel-pour-de
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Problème de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chambre   Problème de chambre - Page 2 EmptySam 04 Fév 2017, 20:59

Les tiges de biais n'occasionnent pas de perte, du moins c'est mon retour car je revendique en avoir tordu un paquet avant de me payer de vraies pompes (celles qui gonflent, pas celle qui ont de l'air dedans). Après une tige totalement tordue ne doit pas permettre une fermeture optimale de la chambre Neutral

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileProblème de chambre - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 94
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

Problème de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chambre   Problème de chambre - Page 2 EmptySam 04 Fév 2017, 22:50

Je suis un fana de Schw... depuis des années et j'ai toujours eu des problèmes de fuites avec leurs valves Presta (SV)..
A l"expérience, j'en ai conclu que cela vient du fait que si on tord le moindre petit peu la tige en laiton, la soupape au bout (qu'on ne voit pas) ne fait plus un bon contact avec le siège et ça fuit. Plus la tige est tordue, plus ça fuit.
Or il est très difficile de ne pas tordre cette tige à un moment ou un autre quand on utilise un embout rapide de pompe à pied ou autre.
Si la tige est tordue, on peut essayer de la redresser avec une pince à bouts effilés mais le résultat n'est pas garanti.
Je n'ai d'ailleurs jamais trouvé ce défaut avec d'autres valves Presta que des Schw...
Et puis j'avais marre aussi de cet embout de valve qui se dévissait fréquemment.

J'ai résolu le problème récemment en remplaçant les 3 chambres à air sur mon tricycle par des modèles Schw... à valve Schrader (AV).
D'accord, il faut agrandir les trous de valve dans les jantes à moins que ceux-ci ne soient déjà prévus pour ce genre de valve, mais on n'aura plus de fuites du genre précédent car la tige en laiton n'est pas exposée et on ne peut pas la tordre.
Et puis on peut s'arrêter pour vérifier la pression ou gonfler dans n'importe quel garage à voitures.

Aujourd'hui je suis heureux !

Bonne route !
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

Problème de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chambre   Problème de chambre - Page 2 EmptyDim 05 Fév 2017, 09:31

Bonjour,
Pour éviter de tordre les valves on peut utiliser un embout qui en plus évite de manoeuvrer le levier de blocage:
Revenir en haut Aller en bas
berniz95
Posteur d'argent
berniz95


Messages : 416
Âge : 62
Localisation : Vauréal (95)
VPH : Performer Agenda
Date d'inscription : 23/06/2015

Problème de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chambre   Problème de chambre - Page 2 EmptyDim 05 Fév 2017, 11:00

cebd a écrit:
Bonjour,
Pour éviter de tordre les valves on peut utiliser un embout qui en plus évite de manoeuvrer le levier de blocage:
Effectivement, j'ai toujours trouvé traumatisant le manoeuvrage du levier pour la tige de valve, vu la force que ça demande et comme c'est malaisé entre deux rayons. A l'origine ces valves étaient conçues pour des pompes à la papa : on vissait d'abord le raccord souple et ensuite la pompe dessus.
J'ai trouvé dans mon matériel un adaptateur Presta-Schrader à visser en laiton, avec joint torique svp. Je mets ma pompe en mode Schrader et le tout est joué : plus de valve traumatisée !
Problème de chambre - Page 2 2017-010
(edit) drôlement content de mes pneus lors de ma première sortie après gonflage avec adaptateur. Les quelques grammes de plus que j'ai obtenus font toute la différence !


Dernière édition par berniz95 le Ven 10 Fév 2017, 07:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontal.1fr1.net/t26995-centmois-l-essentiel-pour-de
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Problème de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chambre   Problème de chambre - Page 2 EmptyDim 05 Fév 2017, 21:22

Pas bête Problème de chambre - Page 2 782111 , j'en ai un en plus et je ne m'en sers plus depuis que les pompes sont convertibles pour les deux systèmes.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileProblème de chambre - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Contenu sponsorisé





Problème de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chambre   Problème de chambre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de chambre
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme commande chambre a air 20 x1.35
» Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!
» Chambre à air de rechange.
» Chambre à air 20" 406 vs 451
» stockage chambre à air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: