Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Moyeu dynamo sur un trike

Aller en bas 
+18
vibi
Philinox
Trikris
olivier26
olivier
Calcoran
yoclode
ALagrange (Alex)
cavallo pazzo
Jéjon
tums
Vindwa
Velosteph
el gato
Kapello
l'auvergnat
Ness
mtriclin
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mtriclin
**
mtriclin


Messages : 101
Localisation : Paris
VPH : PINO, HP Scorpion
Date d'inscription : 27/04/2009

Moyeu dynamo sur un trike Empty
MessageSujet: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:25

Bonjour,

J'interroge sur les moyeux SON sur un trike. Je connais le moyeu SON pour en avoir un mais sur un trike y a t-il un intérêt à faire monter un seul moyeu ?

Doit-il être à gauche, à droite ou bien peut-on en installer sur les deux cotés. N'est-il pas plus rentable de choisir une dynamo de 12 V type B&M sur un trike pour éviter d'avoir plusieurs types de moyeux à l'avant comme le propose GREENSPEED ? Mais ce type de dynamo 12 V même avec une lampe LED n'est-il pas dépassé par le moyeu SON ?

Au niveau budgétaire, le coût s'envole avec ce moyeux, c'est pourquoi je me pose la question de savoir ce moyeu vieillit bien SUR UN TRIKE ! Je n'ai pas de recul sur le mien mais il n'est pas monté sur un trike et je n'ai pas roulé assez ...

A votre avis combien de KM peut-on espérer faire avec un moyeu SON sur un trike CHARGE (par exemple en longue randonnée) ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinohase.fr
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Moyeu dynamo sur un trike Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:53

Montage:
à droite seulement.
Durée de vie:
D'après mes mécanos au moins 20 000 km. Mais sûrement plus en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Moyeu dynamo sur un trike Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike EmptyMar 20 Avr 2010 - 15:45

20000 km, ce n'est pas beaucoup pour un produit dont son fabriquant écrit dans sa notice à propos du générateur : "Il n'est pas sujet à usure et ne nécessite aucun entretien". Pour le reste, ce doit être la durée de vie d'un moyeu !
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Moyeu dynamo sur un trike Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike EmptyMar 20 Avr 2010 - 17:32

l'auvergnat a écrit:
20000 km, ce n'est pas beaucoup pour un produit dont son fabriquant écrit dans sa notice à propos du générateur : "Il n'est pas sujet à usure et ne nécessite aucun entretien". Pour le reste, ce doit être la durée de vie d'un moyeu !

qui est ?
... plus de 20 000 km pour un moyeu de cette qualité ? non ?
qu'en pensent les autres pros du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Moyeu dynamo sur un trike Empty
MessageSujet: ahah   Moyeu dynamo sur un trike EmptyMar 20 Avr 2010 - 17:53

Je pense certains tricyclistes bordelais ont dépassé les 20000 bornes sur leur moyeu son....Maintenant, cherchez un peu de quel tricycliste il s'agit...
Indice : tricycliste est un indice
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Moyeu dynamo sur un trike Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:02

Le moyeu SON est garanti 5 ans, et le zôli phare Edelux aussi, tant qu'à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Moyeu dynamo sur un trike Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:08

5 ans chez moi ca fait 25000 km -Smile ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Moyeu dynamo sur un trike Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:34

bon je vais poser la question de combien de kilomètres correspondent aux 5 ans de garantie, à ce bon monsieur schmidt ; je vais profiter de la Spezi, puis j'aime bien causer allemand à l'occasion
donc réponse la semaine prochaine Question Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Moyeu dynamo sur un trike Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike EmptyMar 20 Avr 2010 - 20:45

J'espère au moins 100.000 km
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Moyeu dynamo sur un trike Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike EmptyMer 21 Avr 2010 - 4:48

cinq ans chez moi, cela fait 70 000 km et je n'ai pas envie de me payer un moyeu SON tous les 18 mois.

Durée de vie d'un moyeu : j'ai acheté des moyeux MAVIC MR601 en février 91 et ils roulent toujours très bien après 240 000 km. La durée de vie d'un moyeu est directement fonction du nombre de passages préventifs chez un vélociste compètent.

Mais cela est vrai sur deux roues. Sur trois, je n'ai aucune idée : c'est une utilisation sur laquelle le constructeur ne s'est sans doute pas penchée.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Moyeu dynamo sur un trike Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike EmptyLun 26 Avr 2010 - 22:33

Réponse de Schmidt :
- la seule pièce d'usure c'est les roulements, durée de vie de 40 à 50 000 km
- le remplacement des roulement est effectué uniquement par le fabricant car l'opération, délicate, nécessite des outils spéciaux et coûteux
- le remplacement des roulements coûte 20€ plus les frais de port, la main d'oeuvre est offerte car cela n'arrive pas souvent, dixit Britta
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Moyeu dynamo sur un trike Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike EmptyLun 26 Avr 2010 - 22:41


- il ne manque plus qu'ils deviennent compatibles avec les Catrike, rogntudju !

Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Moyeu dynamo sur un trike Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike EmptyMar 27 Avr 2010 - 6:38

donc en résumé je trouve qu'un coût de maintenance d'une quarantaine d'euros (2 fois les frais de port) tous les 45 000 km ce n'est pas cher, ça fait 0,001 € du km ou 10 centimes aux 100
pour la maintenance uniquement, c'est moins cher que le remplacement des pneus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
tums
*



Messages : 41
Âge : 53
Localisation : Epernon
VPH : catrike road ; scott spark ; giant tcr
Date d'inscription : 29/08/2010

Moyeu dynamo sur un trike Empty
MessageSujet: Moyeu dynamo sur un trike?   Moyeu dynamo sur un trike EmptyMer 10 Nov 2010 - 15:57

Bonjour,
le sujet a déjà été traité dans ce forum mais pas spécifiquement pour les trikes.
Certains d'entre vous possèdent-ils un moyeu dynamo sur un trike tadpole?
Est-on obligé d'installer le moyeu sur la roue arrière (choix restreint) ou peut-on en installer un sur une des deux roues avant?

Mon trike est un catrike road, trois roues de 20 pouces (406), des freins à disque mécanique (BB5) à l'avant uniquement et une cassette de 9 vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Moyeu dynamo sur un trike Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike EmptyMer 10 Nov 2010 - 16:00

si, si ce sujet a déjà été traité sur cette section du forum.
Où, je n'ai pas trop le temps de chercher.
Pour le Road la seule solution actuelle est l'usage d'un moyeu Arrière Shimano Di2. Je vous envoie tout à l'heure le lien vers mon site en mp.

edit: visiblement un modo vient de greffer le bon fil au-dessus de votre question. Bonne lecture.


Dernière édition par Ness le Mer 10 Nov 2010 - 17:52, édité 2 fois (Raison : citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Moyeu dynamo sur un trike Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike EmptyMer 10 Nov 2010 - 16:14

Messages de novembre greffés ; merci, Ness ! Voyez également le fil "Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano".
Revenir en haut Aller en bas
tums
*



Messages : 41
Âge : 53
Localisation : Epernon
VPH : catrike road ; scott spark ; giant tcr
Date d'inscription : 29/08/2010

Moyeu dynamo sur un trike Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike EmptyMer 10 Nov 2010 - 17:00

Merci pour le lien, il m'avait échappé.
J'avais effectivement vu la possibilité d'installer le moyeu shimano à l'arrière, seule la puissance de 1,3 W me faisait tiquer. La réponse est donnée dans le post donné par Jéjon, ça ne pose pas de problème.
Donc si j'ai bien compris, SON et Catrike ne sont pas compatibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moyeu dynamo sur un trike Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike EmptyMer 10 Nov 2010 - 19:22


- malheureusement pas.


Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Moyeu dynamo sur un trike Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:23

Théoriquement, si: la dynamo pour trike est équipée pour disque 6 trous (IS2000) et est en 12 mm de diamètre. Les Catrike ainsi que d'autres sont en axe de VTT de descente, en 20 mm donc. Largeur standard 110 mm, sur les trikes plutôt 90-95 mm en supprimant les bagues côté opposé au disque. Pas de raison de ne pas pouvoir usiner une bague permettant de compenser la différence de diamètre.
Il faut "juste" un trike à faire évoluer, un client, de la volonté et de l'argent de la part de ce dernier, un marchand prêt à faire le travail, un peu de pièces et du temps.
Rien d'insurmontable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Moyeu dynamo sur un trike Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike EmptyJeu 11 Nov 2010 - 7:41

J'ai un trike, je suis client.
Patum Catus, on monte une liste d'attente?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Moyeu dynamo sur un trike Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike EmptyJeu 11 Nov 2010 - 9:42

Patum m'a déjà plus d'une fois "mis la pression" puisqu'il subit les défauts de la dynamo bouteille assez souvent, et il a bien raison.
Qui aurait plus de temps pour s'y pencher ? Je reste convaincu que ce n'est pas la mer à boire, réalisable avec un tour conventionnel et une fraiseuse basique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
tums
*



Messages : 41
Âge : 53
Localisation : Epernon
VPH : catrike road ; scott spark ; giant tcr
Date d'inscription : 29/08/2010

Moyeu dynamo sur un trike Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:10

Question de béotien:
Parlez-vous d'un moyeu monté sur une roue avant?
Si tel est le cas, cela n'engendre-t-il pas un "faussage" de la direction du à la petite résistance (de l'ordre de quelques watts je suppose) de la roue équipée de la dynamo?
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Moyeu dynamo sur un trike Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike EmptyJeu 11 Nov 2010 - 15:13

Est-ce que quelqu'un aurait un plan du moyeu SON pour trike? Je pourrais essayer de faire un plan, voire usiner une pièce au boulot, pour voir. Je peux prendre des cotes sur Catrike, mais il me manque celles du moyeu.
Pour ce qui concerne le défaut de direction, je ne m'inquiète pas trop. D'une part par l'expérience que j'ai du moyeu SON sur mon 2 roues: impossible de ressentir l'allumage des feux qui pourtant induisent un frottement bien plus important qu'éteints. D'autre part je ne pense pas que cela soit très différent d'une différence de pression des pneus ou d'une plaquette qui frotte un peu (beaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Moyeu dynamo sur un trike Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike EmptyJeu 11 Nov 2010 - 15:21

Et quand est-ce que cela sera possible d'avoir des moyeux "frein tambour dynamo son" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Moyeu dynamo sur un trike Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike EmptyVen 12 Nov 2010 - 8:38

Dans ce cas là c'est peut-être plus simple de demander à Sturmey Archer de sortir son X-FDD en version trike façon X-SD. Note: Existe aussi en version Vélomobile 90mm (XL-FDD et XL-SD). On n'a pas le savoir faire SON pour la dynamo, mais on a le savoir faire SA pour les freins Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeu dynamo sur un trike Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu dynamo sur un trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu dynamo frein tambour pour trike ICE
» Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?
» Dynamo sur vélomobile
» moyeu dynamo SON 28 à -20%
» moyeu dynamo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: