Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Moyeu dynamo sur un trike

Aller en bas 
+18
vibi
Philinox
Trikris
olivier26
olivier
Calcoran
yoclode
ALagrange (Alex)
cavallo pazzo
Jéjon
tums
Vindwa
Velosteph
el gato
Kapello
l'auvergnat
Ness
mtriclin
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010, 10:12

Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Son_tr10
J'ai trouvé ceci. Comment cela est-il monté et comment sortent les câbles de l'axe? Sur HP Velotechnik, la monture est ouverte, pas sur Catrike. Ca n'a pas l'air si simple.
Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Hpvelo10
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010, 22:58

J'ai osé ceci, à partir du modèle SON pour Antrotech qui permet plus facilement le passage du câble et les cotes prises sur mon Catrike Road. Qu'en pensez-vous?
A priori ce doit être facile à faire faire par un tourneur. Je n'ai pas vu comment était vissée la pièce de blocage.
Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 11:32


- j'en pense que Schmidt pourrait proposer un tel adaptateur, bravo.


Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010, 07:47

J'ai sollicité Schmidt Maschinenbau avec ce schéma:
Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Captur11
On verra s'ils me répondent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010, 07:53


- on croise les rayons très fort.

merci à toi pour la démarche, en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010, 11:19

entre les manivelles à raccourcir et autre carénage à finaliser, je peux rajouter ça sur ma liste...
fais moi un dess'duss' en "bon uniforme" et puis je mets le tour en route?
ça vous intéresse?
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010, 11:30

Trop cool!
Avant d'acheter un tel moyeu, je voudrais être sûr que c'est faisable. Les données Schmidt me paraissent riches mais pas complètes. J'attends un retour de leur part. Mais si des possesseur, utilisateur, revendeur de HP Velotechnik voulaient bien donner un avis éclairé ou si les experts mécaniques du forum faisaient un retour positif, je pourrais bien craquer. Le schéma fourni est-il fidèle (SON), quelle matière utiliser, quels ajustements, sont des questions auxquelles je n'ai pas de réponse pertinente à donner.
Mes souvenirs dess duss sont assez anciens et je ne possède ni ne maîtrise aucun outils logiciel de ce type (sauf ppt Embarassed ) mais je doit pouvoir arranger ça.

Ca avance, ça avance...... Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Cool

Ce serait quand même un beau projet "opensource" de ce forum si nous y arrivions.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010, 11:39

si je comprends bien, c'est une bague avec épaulement et un p'tit trou pour faire sortir le fil?
comment est conçu le serrage d'un axe sur un cat? c'est une vis en bout d'axe ou serrage de l'axe sur la fusée par pincement?
en ce qui concerne la matière, prototypage en alu, et après prod' en inox.
j'ai pas le temps de rechercher toutes les cotes, mais si vous me faites ça, j'usine sans souci.... et avec plaisir!
par contre..... il faut un moyeu (dans les 300€ si je ne m'abuse) et le catrike qui va au bout!
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010, 21:26

Bon, bah moi j'ai craqué.
J'ai acheté une roue arrière-moyeu dynamo et un phare BM Lumotec IQ senso Plus.
Que du bonheur !
C'est le troisième hiver que je fais en trikotaff, et pour la première fois, je me sens en sécurité ! J'ai réglé le phare à peine haut pour que les automobilistes le prennent juste un chouia dans la tronche, histoire de leur rappeler que j'existe, et voili-voilou !

Ce n'est pas donné, mais c'est un investissement qui en vaut la peine. Je ne vous dirai pas où je l'ai trouvé, mais j'ai profité d'un déplacement de mon fils ainé qui bosse à Montpellier pour me le faire ramener... jocolor

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010, 02:54

Je me permets de refaire le lien avec la discussion antérieure sur le moyeu dynamo dans roue AR, donc compatible trike:
http://velorizontal.1fr1.net/trikes-f8/eclairage-par-dynamo-dans-le-moyeu-arriere-shimano-t5182-30.htm.
De là à fusionner .....?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010, 11:44

Il manquerait alors un fil pour la dynamo avant, faut voir.
Surtout si les développements sur la dynamo monobras 20 mm se précise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011, 12:08

Lentement, mais sûrement, ça avance. Après avoir regardé le système de montage des roues ICE de Marcel (à tambour :-( ) à défaut de celles de Joebar (à disque :-) ), j'ai fais faire cette pièce par un collègue du boulot.
Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Baguec10

Prochaines étapes:
  • Essayer la cote externe sur le Catrike Road
  • Essayer la cote interne sur une roue ICE
  • Monter une roue ICE à disque sur un Catrike pour valider
  • ...
  • Commander un moyeu ICE pour corriger le passage du fil dans la bague
  • Proposer un plan pour la duplication via les bonnes âmes du forum si la demande se confirme.


J'avance à train de sénateur.
Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011, 16:29

Bonjour,
pour les trikes Challenge, une dynamo-moyeux est en train d'être mise au point sur roue avant 20" à partir d'un hub SRAM D7. Pas d'interchangeabilité avec d'autre trike car le moyeu-fusée est spécifique à cette marque.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011, 17:12

Ca rentre. Ajustement un poil serré et un poil long.
Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 P1070610 Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 P1070611 Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 P1070612
Revenir en haut Aller en bas
Philinox
Débutant(e)
Philinox


Messages : 13
Âge : 60
Localisation : Belgique Hainaut Ellezelles pays des collines
VPH : tricycle maison et vélo couché
Date d'inscription : 18/01/2011

Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011, 22:40

Au risque de passer pour un ignare inculte, est ce que les axes et les roulements internes vont résister à un effort en porte à faux?. J' ai dans le passé utilisé un moyeu dynamo shimano sur mon vélo droit pour réaliser certains BRM mais depuis l' avènement des LEDs j' ai laissé tombé. Mon premier bloc led est un Kateye avec 6 leds utilisé pour mon premier PBP en 2003, j' ai changé les piles pour le retour par sécurité, l' important la nuit c' est d' être vus et non pas de pouvoir compté les graviers sur la route.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 EmptyJeu 20 Jan 2011, 13:23

Avec ou sans dynamo, la roue est en porte à faux. Normalement les roulements sont dimensionnés en conséquence. Schmidt est une société sérieuse et la renommée de leurs moyeux dynamos n'est plus à faire. Ici il ne s'agit que d'adapter le trike au diamètre de l'axe.
Quant à la nécessité de l'éclairage, je ne suis pas d'accord avec toi. J'attache une grande importance à bien voir la route, et le plus tôt je vois des graviers, au mieux je peux les éviter. Eclairé à la bougie je roule au pas, bien éclairé, je roule normalement, même de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 EmptyJeu 20 Jan 2011, 19:42

Trikris a écrit:
Bonjour,
pour les trikes Challenge, une dynamo-moyeux est en train d'être mise au point sur roue avant 20" à partir d'un hub SRAM D7. Pas d'interchangeabilité avec d'autre trike car le moyeu-fusée est spécifique à cette marque.

Bonjour à tous,

en voilà une bonne nouvelle, justement je me posai la question, de cette solution pour mon Trike.... vraiment trop bien le forum mais question, probléme se solutionne............ Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 11:15

Je regardais distraitement les photos du Bries sur la page Picasa dont le nom trainait dans un autre fil du forum ... et il m'a fallu un moment pour que mon cerveau comprenne réellement ce que mes yeux voyaient:

http://picasaweb.google.com/Waw.ulv/Bries#5313895427409301634

Est-ce que vous voyez la même chose que moi? Est-ce bien là un moyeu dynamo sur lequel a été greffé un pignon, et qui est utilisé en lieu et place de l'habituelle roulette?

Et si oui, n'est-ce pas une idée lumineuse? (pour une dynamo, c'est bien la moindre des choses)

Je vais de ce pas observer la ligne de chaine de mon trike ...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 11:42

Oui, la chose avait été évoquée. Pour autant que je me souvienne, la vitesse de rotation constante du moyeu (si la fréquence de pédalage l'est aussi et sans changement de plateau) avait été considérée comme un bien médiocre point positif, alors que l'obligation de pédaler en permanence (même en descente) semblait plutôt rédhibitoire...
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 12:14

Nécessité de pédaler en descente, oui effectivement ça peut être ennuyeux. Par contre plus besoin de standlicht, à l'arrêt il suffit de rétropédaler et on a toute la lumière qu'on veut Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 12:31

Me goure-je?

Si l'on excepte les descentes longues, où effectivement le besoin de pédaler reste un problème, pour le reste on peut estimer que la majeure partie du temps est tout de même passée à pédaler, et qu'une autonomie de ~3 minutes sans pédalage serait acceptable. Ce qui donne à 3W une énergie de 3/20 Wh. Si je ne dis pas de bêtise, pour un condensateur E = 1/2 C U^2 ... 3/20 = 1/2 . C . 6^2 ... ce qui nous donne que si on veut 3 minutes d'autonomie il nous faut ~8000µF.

Donc il suffit de rajouter un condensateur de 8mF dans la boucle? Ca m'étonne que ce soit si simple ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 12:46

C'est une bonne idée mais est-ce que ceci n'oblige pas de pédaler durant les déscentes si elles sont longues (je ne sais pas combien de temps tiennent les phares sans jus)? Et puis en vm ou quand il faut 2 phares, 3W c'est un peu limité non?


edit: oups, pas renouveler la page avant de répondre ...
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011, 11:40

Calcoran a écrit:
Ce qui donne à 3W une énergie de 3/20 Wh. Si je ne dis pas de bêtise, pour un condensateur E = 1/2 C U^2 ... 3/20 = 1/2 . C . 6^2 ... ce qui nous donne que si on veut 3 minutes d'autonomie il nous faut ~8000µF.
Je me gourais: le calcul de l'énergie stockée dans un condensateur donne des Ws, pas des Wh Sad .

Donc le calcul est bon à un tout petit détail près: il faut multiplier le résultat pas 3600. Embarassed

Et du coup, un condensateur à 20F ... ce n'est plus du tout la même chose Neutral . Tant pis, c'était bien essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011, 12:09

Ceci dit, quand je vois combien de temps et à quelle respectable puissance restent allumés de bons phares à diodes lorsqu'on a fait tourner le moyeu dynamo à peine deux ou trois tours, je pense que cette implantation n'est pas si farfelue : il suffirait sans doute d'un coup de pédales toutes les deux minutes — du moins pour être vu, peut-être pas pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011, 14:13

Tout dépend de la consommation des diodes. A 3W (2.4 devant et 0.6 derrière) comme le stipulent certaines régulation, ça ne le fait pas. Avec certains feux à diodes moins gourmands, il doit y avoir moyen de s'en tirer à meilleur compte. Pour être vu, effectivement, pas pour voir. Dans ce cas là, autant prendre un feu à standlicht, tout simplement, plutôt que de s'embêter à bricoler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur un trike   Moyeu dynamo sur un trike - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu dynamo sur un trike
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu dynamo frein tambour pour trike ICE
» Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?
» Dynamo sur vélomobile
» moyeu dynamo SON 28 à -20%
» moyeu dynamo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: