Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ?

Aller en bas 
+3
Leloublan
l'auvergnat
el sombrero
7 participants
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? Empty
MessageSujet: Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ?   Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? EmptyVen 23 Avr 2010, 16:18

Après le train de pneus Marathon avant de mon trike en 406-40,bien usés après mon périple alpin,où je m'étais inquiété prématurément* de leur usure.

(*:en fait le témoin d'usure était déjà un peu visible depuis mon passage fugace à Sault pour la montée du Ventoux,je pu néanmoins parcourir plus de 1000 km supplémentaires)

Et ne voulant en rester là pour en mesurer leur longévité totale,je décida de garder mon Marathon en 559-40 sur la roue arrière de mon trike pour voir jusqu'où je pourrais aller avec
(évidemment,sans crever et sans encombre....).

J'ai découpé le pneu pour en avoir une tranche et mesurer (pied à coulisse) la gomme restante.
J'ai constaté qu'il y a encore de la marge:3 mm encore à l'endroit le plus usé.
Sous la couche de gomme jaune,il y a encore l'équivalent de l'épaisseur des flancs.

Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? Marath10
Sur la photo,la gomme "jaune" apparait grisée par la poussière.....

Conclusion:
Autrement dit,quand la gomme jaune apparait,pas besoin de se précipiter pour changer le pneu en urgence!


Dernière édition par el sombrero le Lun 03 Oct 2011, 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? Empty
MessageSujet: Re: Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ?   Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? EmptyVen 23 Avr 2010, 16:35

"la gomme jaune", comme tu dis, est une nappe kevlar ou autre qui est là pour résister aux crevaisons.

C'est quand même dommage de n'user les pneus que sur 5 mm de large.

Inventif comme tu es, je ne doute pas que tu trouves une solution. Mais j'espère que tes avis sur les pneumatiques ne seront pas suivis par d'autres "forumeurs".

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? Empty
MessageSujet: Re: Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ?   Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? EmptyJeu 06 Mai 2010, 18:17


- elle est chelou cette usure, on dirait que la couche supérieure a été arrachée.
rien à voir avec mes Racer au bout de 5000 bornes alors que par endroits apparaissait aussi la protection anti-crevaisons, l'usure était progressive voire polie.

@ L'auvergnat : le trike vire à plat, c'est donc le centre du pneu qui s'use.
jusqu'au jour où les fabricants de pneus se pencheront enfin sur le tricycle.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? Empty
MessageSujet: Re: Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ?   Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? EmptyJeu 06 Mai 2010, 18:26

J aimerai plutot que ce soit le tricycle qui penche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? Empty
MessageSujet: Re: Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ?   Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? EmptyJeu 06 Mai 2010, 18:52


- pas moi mais en descente ce doit être fun.


Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? Empty
MessageSujet: Re: Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ?   Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? EmptyJeu 06 Mai 2010, 18:54

Patum Catus a écrit:

... jusqu'au jour où les fabricants de pneus se pencheront enfin sur le tricycle.

Vu la taille du marché, il faut pas rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? Empty
MessageSujet: Re: Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ?   Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? EmptyJeu 06 Mai 2010, 19:40


- le marché du couché a fait évoluer l'offre au niveau des tailles, non ?
et si on additionne tous les trikes et autres vélomobiles de la planète, je ne suis pas certain qu'ils soient perdants.
et puis le rêve est gratuit. ;]
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? Empty
MessageSujet: Re: Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ?   Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? EmptyJeu 06 Mai 2010, 19:51

Dans ce fil,: http://velorizontal.1fr1.net/trikes-f8/quel-pneu-pour-un-usage-intensif-t9912-15.htm, j'évoquais des recherches dans ce sens
Citation :
Il semblerait bien qu'il y ait actuellement, chez Schwalbe, un modèle de pneu spécial vélomobile en cours de développement
Voir:
http://wimschermer.blogspot.com/2009/11/ontwikkeling-velomobiel-band-definitief.html
http://www.ligfiets.net/nieuws/bericht.php3?id=3104&volledig=1
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? Empty
MessageSujet: Re: Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ?   Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? EmptyJeu 06 Mai 2010, 20:02

Patum Catus a écrit:

- elle est chelou cette usure, on dirait que la couche supérieure a été arrachée.
rien à voir avec mes Racer au bout de 5000 bornes alors que par endroits apparaissait aussi la protection anti-crevaisons, l'usure était progressive voire polie.

@ L'auvergnat : le trike vire à plat, c'est donc le centre du pneu qui s'use.
jusqu'au jour où les fabricants de pneus se pencheront enfin sur le tricycle.


non,non!

pas arrachée,mais de l'usure progressive....
.....très progressive d'ailleurs (:plusieurs milliers de km tout de même!!!).

j'ai eu aussi un Racer,mais le Marathon possède une structure différente.
Bien plus de gomme pour le Marathon (ce qui explique le différentiel de poids).

Au départ,c'est par ce que je cyclocampais en Espagne (où les pneus Schwalbe ne semblent pas être distribués?!=introuvables) que j'ai attendu de rentrer en France pour renouveller mon train de pneus.

Et de jour en jour,le temps passe,les km aussi.

----------------------------------------------------------------
(au fil du temps,je compte tronçonner tous mes pneus usagés pour pouvoir faire un comparatif)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? Empty
MessageSujet: Re: Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ?   Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? EmptyJeu 06 Mai 2010, 20:09


- bon, bon !

mais on dirait pas et j'espère que mes Supreme ne finiront pas comme ça. ;]


@ Vindwa : pourvu qu'ils donnent suite.
quant aux liens, mon allemand se limitant aux smileys... mais merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? Empty
MessageSujet: Re: Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ?   Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? EmptyJeu 06 Mai 2010, 21:10

Meuh voyons, c'est du néerlandais !... Cela change tout, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? Empty
MessageSujet: Re: Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ?   Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? EmptyLun 12 Sep 2011, 14:56

et de 2!
encore un train de pneus qui m'a fait de l'usage.

usés jusqu'à la moelle...bôf....pas grave!
Cette fois-ci ,j'ai pu constaté une usure similaire sur mes 3 pneus Marathon de mon trike :
-en roues de 20" devant,
-en roue de 26" arrière.

Il est vrai que la pratique du cyclo-camping en terrain montagneux et mes 145kg en poids total à charge aident beaucoup pour venir à bout de mes Marathon.
Cet été,plutôt que de partir avec un train de pneus neufs,comme la sagesse l'aurait suggéré,j'ai plutôt écouté mon porte-monaie.

J'ai donc eu la bande de roulement noire déjà décapée,une bonne dizaine de jours avant la fin de mon périple.
Mais comme je sais maintenant qu'il y a de la marge,pas de précipitation:j'ai donc poursuivi mon périple très sereinement.
D'ailleurs,(en tout cas sur route sèche),les pneus semblent accrocher très bien!
La photo a été prise au moins 1 semaine avant mon retour chez moi:
Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? Pn_u_e10
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? Empty
MessageSujet: Re: Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ?   Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? EmptyLun 14 Nov 2011, 10:39

je sais,il ne fallait pas le faire!

-pour voir jusqu'où je pouvais aller,en particulier sans crever!,j'ai gardé mes Marathon longtemps,longtemps.....
-au moins 1500 km de plus sur mon TRIKE,depuis l'apparition de la gomme anti-crevaison sise sous la bande de roulement.
-certes,je ne roule pas spécialement en plein sur les bogues des chataîgnes qui jonchent les petites routes de montagne,mais je n'ai pas crevé!
-la gomme anti-crevaison s'use finalement un peu plus vite que le noir de la bande de roulement ,comme en témoigne la sorte de rigole qui a fini par se creuser lentement à ce niveau au fil des centaines de kilomètres.
-on peut continuer à mettre de la pression dans le pneu sans problème (3 à 3.5 bars).
---------------------
-le pneu accroche d'ailleurs plus au bitume (si le sol est sec...),ce qui me permet de rouler encore plus vite en descente de col:la direction est aussi plus précise et les freinages plus puissants.
-------------------
-1500 km sur un trike doit au moins correspondre à 2000 km sur un 2-roues???!:ça laisse donc une bonne marge avant de devoir se précipiter pour en acheter des neufs (pas toujours faciles à trouver en cyclo-camping,loin de chez soi).
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? Empty
MessageSujet: Re: Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ?   Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? EmptyLun 13 Oct 2014, 19:53

Bonsoir,

bis répéta pour mes Marathon Green pour les roues avant en 406 de mon trike .

La bande de couleur désormais verte claire qui apparaît dès que la gomme noire disparaît par usure sur la bande de roulement est particulièrement visible en contrastant avec le noir de la gomme.
Néanmoins, cette fois encore j'ai -encore- pu parcourir un grand nombre de km (3 semaines!) en roulant en montagne,
malgré cet indice d'usure très visible.

Les pneus, alors bien usés, perdent leur relief et donc....freinent moins, ce qui est particulièrement net sur bitume mouillé ou même simplement humide (condensation de la nuit).
Mais sur du sec et chaud et en ligne droite: la différence est moins évidente.
Par contre, la tenue de route en virage serré en descente est très dégradée et m'a obligé souvent à ralentir.
---------------

CONCLUSIONS:
-tout comme pour le modèle précédent, il y a encore une grosse marge quand le "vert-clair" apparaît sur la bande de roulement,
permettant de parcourir AU MOINS environ 1000 km (pour mes 115 kg !).

Une fois les pneus déposés, j'ai pu constater de visu l'épaisseur résiduelle de gomme encore considérable  au niveau de cette zone verte.
Autrement dit: pas besoin de s'affoler immédiatement si le "vert-clair" apparait!
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? Empty
MessageSujet: Re: Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ?   Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? EmptyLun 13 Oct 2014, 20:03

Laughing
petit joueur
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? Empty
MessageSujet: Re: Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ?   Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? EmptyLun 13 Oct 2014, 21:39

Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? Empty
MessageSujet: Re: Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ?   Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pneus Michelin de l'Éco-marathon
» Pneus Schwalbe Marathon Winter 20" X 1.60
» Essai de pneus Marathon Winter (à clous)
» pneus
» Faut-il mettre la pression ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: