Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pneus Michelin de l'Éco-marathon

Aller en bas 
+5
geoffroy
Speedy Malric
cavallo pazzo
Jéjon
LoRan(s)
9 participants
AuteurMessage
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Pneus Michelin de l'Éco-marathon Empty
MessageSujet: Pneus Michelin de l'Éco-marathon   Pneus Michelin de l'Éco-marathon EmptyJeu 25 Sep 2008, 23:36

J'ai lu que sur les "eco-marathon" les véhicules ont des pneus spéciaux à très faible résistance au roulement.
Pour ces véhicules, qui ne vont pas très vite je pense, la résistance des pneus représente 70% de la résistance totale. Dixit Michelin, qui fabrique ces pneus.

Haute pression, mais aussi, plus étonnant, grosse section (35)

Ils sont aussi utilisés par les VH sur les tentatives de record ?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Pneus Michelin de l'Éco-marathon Empty
MessageSujet: Re: Pneus Michelin de l'Éco-marathon   Pneus Michelin de l'Éco-marathon EmptyVen 26 Sep 2008, 00:56

L'Altaïr de l'IUT d'Annecy en est équipé.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pneus Michelin de l'Éco-marathon Empty
MessageSujet: Re: Pneus Michelin de l'Éco-marathon   Pneus Michelin de l'Éco-marathon EmptyVen 26 Sep 2008, 11:34

Carcasse radiale, comme les Rinkovski. essaie sur kreuzotter, tu verras la variation du cefficent de roulement, c'est dingue.
En gros, la moitié d'un pneu course.
Comme ça en l'air, je dirais volontiers que c'est interdit par l'UCI... A vérifier, je suis peut-être mauvaise langue!

On peut maintenant les obtenir à l'achat, genre 100€ le pneu, en 45/75R16 je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Pneus Michelin de l'Éco-marathon Empty
MessageSujet: Re: Pneus Michelin de l'Éco-marathon   Pneus Michelin de l'Éco-marathon EmptyLun 29 Sep 2008, 12:10

J'ai essayé ces pneus sur le vélo de l'IUT mais sans le carénage. Le rendement est très bon et très proche d'un boyau gonglé à 10 bars.
La pression dans le pneu est relativement faible par rapport à ce que l'on utilise normalement (4 bar, je crois me souvenir).
Ce pneu a été développé pour des vitesses relativement faibles (30 à 50Km/h) et je ne pense pas qu'il soit bien pour rouler à 100-130km/h.
Le prix est décourageant.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Pneus Michelin de l'Éco-marathon Empty
MessageSujet: Re: Pneus Michelin de l'Éco-marathon   Pneus Michelin de l'Éco-marathon EmptyLun 29 Sep 2008, 12:31

Speedy Malric a écrit:

Le prix est décourageant.

Dommage, parce que 30 - 50 km/h et 4 bars ça me semble justement la bonne plage pour nos utilisations courantes
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pneus Michelin de l'Éco-marathon Empty
MessageSujet: Re: Pneus Michelin de l'Éco-marathon   Pneus Michelin de l'Éco-marathon EmptyLun 29 Sep 2008, 12:43

Oui, le gars me disait que les 3 pneus de son proto lui coutait en gros le prix des 4 pneus de sa vielle 911...

Et la dimension que j'ai donnée est, après renseignement, celle des anciens. Ils étaient bleus, et sont dispo je ne sais pas où pour moins cher, probablement 40€. Ils se gonflaient bien plus, et le confort était, selon un ingénieur châssis, en gros celui d'une roue en fer...
Les nouveaux sont plus étroits, 35 mm je crois, et plus confortables parait-il. Le prix a quasi triplé.
Je cherche quand même un lien commercial, parce que quand on aime... Si quelqu'un trouve, c'est volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Pneus Michelin de l'Éco-marathon Empty
MessageSujet: Re: Pneus Michelin de l'Éco-marathon   Pneus Michelin de l'Éco-marathon EmptyLun 06 Oct 2008, 22:33

Je me suis renseigné pour en obtenir auprès de Michelin, on m'a répondu (c'est déjà bien) qu'ils étaient exclusivement réservés aux participants de l'écomarathon. Quelle déception! Faut-il donc coucher pour en avoir, et avec qui?
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Pneus Michelin de l'Éco-marathon Empty
MessageSujet: Re: Pneus Michelin de l'Éco-marathon   Pneus Michelin de l'Éco-marathon EmptyLun 06 Oct 2008, 23:00

avec le Bibendum !! Laughing
http://www.michelin.com/corporate/front/templates/affich.jsp?codeRubrique=20070720085533&codePage=CLIP_BIB1&lang=FR
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pneus Michelin de l'Éco-marathon Empty
MessageSujet: Re: Pneus Michelin de l'Éco-marathon   Pneus Michelin de l'Éco-marathon EmptyLun 06 Oct 2008, 23:53

Et voilà, on parle de coucher pour réussir à avoir un pneu et il nous sort un film X.
Tout fout le camp, mon bon monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

Pneus Michelin de l'Éco-marathon Empty
MessageSujet: Re: Pneus Michelin de l'Éco-marathon   Pneus Michelin de l'Éco-marathon EmptyJeu 17 Oct 2013, 08:09

Speedy Malric a écrit:
J'ai essayé ces pneus sur le vélo de l'IUT mais sans le carénage. Le rendement est très bon et très proche d'un boyau gonglé à 10 bars.
La pression dans le pneu est relativement faible par rapport à ce que l'on utilise normalement (4 bar, je crois me souvenir).
Ce pneu a été développé pour des vitesses relativement faibles (30 à 50Km/h) et je ne pense pas qu'il soit bien pour rouler à 100-130km/h.
Le prix est décourageant.
Bonjour,
Un  boyau gonglé à 10 bar ...quel Crr en donne le constructeur ??? sur quel sol !!!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3456
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Pneus Michelin de l'Éco-marathon Empty
MessageSujet: Re: Pneus Michelin de l'Éco-marathon   Pneus Michelin de l'Éco-marathon EmptyDim 27 Oct 2013, 10:11

Les pneus :
Choix cornélien  le Cr coefficient de roulement des pneux est de 0.006 pour le meilleur pneu standard de type boyau.
Michelin fabrique des pneus à trés haut rendement pour le Schell Eco  Marathon, les pneus "bleus" (qui sont de forme ballon)
possèdent un Cr de 0.002, les pneus "Noir" radiaux possédent un Cr de 0.001 mais sont
difficile à piloter ce sont des pneus radiaux qui sont plat comme ceux d'une voiture, ils ne sont pas conçu pour le pilotage d'un vélo .

il faudrait savoir ce que  donne ces pneus aux freinages.

aujourd'hui, il y a des pneus pour les velos electriques en 30 km et 50 km/h du nom equivoque "Energizer plus" schwalbe.
http://www.schwalbetires.com/images/Bike2013-F.pdf
j'en ai commandé , il faut les tester
il y a des energyzer solar 20x2.40 qui supporte beaucoup de poid, pour 100km/h

j'ai tester les tryker 20x1.5, pas assez d'adherence à mon gout au freinage.

pour comprendre le choix cornelien, un PDF bien vulgarisé
http://www.profauto.fr/2-Apports_theoriques/Analyse_du_freinage.pdf

quelques equations :
Rm (N) = M.g.Cr
Puissance 5(W) = Rm.Vit (km/h)/3.6
Exemple : avec M=100kg et Cr=0.006 alors  Rm=6N    à 45km/h la puissance perdue est de 75W pour les 2 roues (qui supportent 50kg si le centre de gravité est au centre).


Ou peut-on trouver les coefficients (adhérence, Cr, glissement...) de pneus velos classiques big apple 26x2.00, 26x1.5...  ?


Dernière édition par arnaud.sivert le Jeu 07 Nov 2013, 07:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

Pneus Michelin de l'Éco-marathon Empty
MessageSujet: Nature du sol   Pneus Michelin de l'Éco-marathon EmptyDim 27 Oct 2013, 12:40

Bonjour,
un autre sujet en parle.:
http://velorizontal.1fr1.net/t17349p285-le-post-des-pneus-en-velomobiles#387328
Les valeurs dépendent de la nature du sol sur lequel on fait la mesure.
Les michelins sont réputés pour atteindre  0,0008 rd ..
Mais le millésime 2009 noir n atteint pas cette valeur sur un bitume de nos routes...loin s en faut il me semble...


Dernière édition par cebd le Dim 27 Oct 2013, 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Pneus Michelin de l'Éco-marathon Empty
MessageSujet: Re: Pneus Michelin de l'Éco-marathon   Pneus Michelin de l'Éco-marathon EmptyDim 27 Oct 2013, 14:57

noir ..bleu
des pneux Mic ..
il en était bien question sur le sujet
Aurélien ..aux US?
donc y en a qui savent ..Pneus Michelin de l'Éco-marathon Idee-pui 
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

Pneus Michelin de l'Éco-marathon Empty
MessageSujet: Mesure officielle du crr ???   Pneus Michelin de l'Éco-marathon EmptyMer 06 Nov 2013, 18:00

Bonjour,
Pour les pneus de voitures,Michelin utilise la mesure du Crr suivante:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fcomm-marques.michelin.fr%2Fdownload%2Fpromotions%2FATM-etiquetage.pdf&ei=BNp4UsanI6Sr0QW_soCoAQ&usg=AFQjCNFk0Lh2cazaQQZPCbFNYYAbBIokHw&sig2=O1gb9wcaw5Snon2CmX9caQ
En est il de même pour le pneus 40x406 ???
Si c est le cas on comprend mieux les performances exceptionnelles car le tambour de roulement est poli.
ça rejoint les résultats vus ci haut sur du carrelage...
Mais qu en est il sur du bitume et surtout sur la piste de Beatle Mountain...???



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pneus Michelin de l'Éco-marathon Empty
MessageSujet: Re: Pneus Michelin de l'Éco-marathon   Pneus Michelin de l'Éco-marathon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pneus Michelin de l'Éco-marathon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pneus Schwalbe Marathon Winter 20" X 1.60
» Pneus Marathon 559 et 406 usés jusqu'à la moëlle ?
» Essai de pneus Marathon Winter (à clous)
» pneus
» Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: