Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Moyeu dynamo contre le pneu

Aller en bas 
+11
Jean Mi
Tioub
A2piR
Quasimoto
Loup-cervier
l'auvergnat
Zythum
eric
Matthieu
Jéjon
teknophil
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
teknophil
**
teknophil


Messages : 64
Âge : 37
Localisation : Redon
VPH : High Racer, TI, mini vh, 2x26 uss, trike TT, bientôt vélomobile bois
Date d'inscription : 12/09/2008

Moyeu dynamo contre le pneu Empty
MessageSujet: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu EmptyMer 28 Avr 2010, 12:26

Salut à tous,
j'ai lintention d'acheter un moyeu dynamo par contre j'ai la flème de refaire ma roue avant donc je me suis dis qu'il serai possible de le mettre a tourné contre le pneu arrière comme j'ai de la place, je pense mettre un revettement caoutchouc sur le corp du moyeu pour une meilleur adhérence .
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://depantek.net
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Moyeu dynamo contre le pneu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu EmptyMer 28 Avr 2010, 12:34

Qu'il va tourner... faudrait calculer : 10 fois plus vite (?) que ce pour quoi il est prévu. Puissance maximale dès 0,5 km/h, résistance mécanique probablement supérieure (et inutile), résistance électrique qui souffre...

Sans compter le surpoids du moyeu classique non remplacé et du système de fixation, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Moyeu dynamo contre le pneu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu EmptyMer 28 Avr 2010, 12:44

oui tu te prends un peu la tête.
Tu auras plus vite fait de t'acheter les rayons et de faire le montage toi même. (possible à même la fourche éventuellement)
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Moyeu dynamo contre le pneu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu EmptyMer 28 Avr 2010, 13:04

Hou la la la la la..... Il me semble en effet (j'en suis même certain) que c'est un truc à ne surtout pas faire
Revenir en haut Aller en bas
teknophil
**
teknophil


Messages : 64
Âge : 37
Localisation : Redon
VPH : High Racer, TI, mini vh, 2x26 uss, trike TT, bientôt vélomobile bois
Date d'inscription : 12/09/2008

Moyeu dynamo contre le pneu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu EmptyMer 28 Avr 2010, 13:44

quel rapididé!
merci pour ces avis, celà confirme ce que je pensais sur les contraintes mécanique, ce qui m'interresse c'est surtout le comportement électrique dù à la vitesse de rotation suppérieur .
Quelqu'un sais ce qui augmente avec la vitesse ? je pense que c'est la fréquence mais pas sûr .
Revenir en haut Aller en bas
http://depantek.net
Invité
Invité




Moyeu dynamo contre le pneu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu EmptyMer 28 Avr 2010, 19:28

teknophil a écrit:
Qu'en pensez-vous ?
- j'en pense que tu as bien mal choisi ton pseudo en voulant combiner les désavantages des dynamos bouteille et moyeu. ;p
j'en pense que je donnerais le prix d'une SON si elle était adaptable sur mon trike.
l'entrainement sur pneu est la pire des choses : cela freine, c'est bruyant, la moindre humidité la fait patiner (adieu l'éclairage) avec un bruit de missile égaré et en prime cela limite le choix du pneumatique.
les seuls inconvénients d'une dynamo moyeu étant son prix et son poids, vouloir la coller sur un pneu relève de l'hérésie masochiste.
après, c'est toi qui vois...
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Moyeu dynamo contre le pneu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu EmptyMer 28 Avr 2010, 19:31

Sincèrement pendant un instant j'ai cru qu'on était le 1er avril Very Happy

L'intérêt de la dynamo moyeu est son excellent rendement car il n'y a quasiment pas de pertes dues aux frottements mécaniques.

Faire entrainer une dynamo moyeu par le pneu plombera le rendement car le frottement sera énergivore.

On revient au problème de la dynamo à l'ancienne, autant en acheter directement une Rolling Eyes (il y a de bon modèle)
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Moyeu dynamo contre le pneu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu EmptyMer 28 Avr 2010, 19:41

Presque d'accord avec toi, Patum Catus.

Je réfute l'inconvénient poids du moyeu dynamo.

Le moyeu SON pèse 390 g.

Un moyeu du genre Shimano ultegra ou Campa centaur pèse 200 g et une dynamo "bouteille" B et M pèse 180 g.

La différence n'est pas significative.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moyeu dynamo contre le pneu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu EmptyMer 28 Avr 2010, 19:45


- je pense que tu oublies le poids du système de fixation nécessaire à un tel bricolage.

et certes, je fantasme sur la SON en maudissant ma Dynotruc.
Revenir en haut Aller en bas
teknophil
**
teknophil


Messages : 64
Âge : 37
Localisation : Redon
VPH : High Racer, TI, mini vh, 2x26 uss, trike TT, bientôt vélomobile bois
Date d'inscription : 12/09/2008

Moyeu dynamo contre le pneu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu EmptyMer 28 Avr 2010, 19:49

Vous fâchez pas, ce n'était qu'une idée que je voulais étudier et ma question a au moin servit a confirmer qu'il y aurai trop de contraine .
Cependant le moyeu Son ou la dynamo B&M parait évidant mais je n'ai pas les sous sinon je n'édudirai pas d'autre alternative .

Citation :
- j'en pense que tu as bien mal choisi ton pseudo en voulant combiner les désavantages des dynamos bouteille et moyeu. ;p
Concernant mon pseudo ce n'ai pas pour mes idées farfelu que je l'ai choisi ;p
Revenir en haut Aller en bas
http://depantek.net
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Moyeu dynamo contre le pneu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu EmptyMer 28 Avr 2010, 20:49

Si Son est trop onéreux, le moyeu dynamo shimano va très bien également. Un peu plus lourd peut être, pas tout à fait aussi performant que le son, mais çà marche très très bien. On trouve des roues complètes avec ce moyeux à partir de 110 €uros.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Moyeu dynamo contre le pneu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu EmptyMer 28 Avr 2010, 21:08

on trouve en effet des moyeux shimano pas trop mal à partir de 50 euros (série DH3D7x)
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier


Messages : 435
Âge : 66
Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette
VPH : Rans V3
Date d'inscription : 08/12/2006

Moyeu dynamo contre le pneu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu EmptyMer 28 Avr 2010, 21:12

http://www.lecyclo.com/produits/roue-pneu/roue-dynamo.html

Grosso merdo 70€ la roue complète

D'accord, c'est pas du SON, mais ça fonctionne très bien sur mon vélotaf.
Revenir en haut Aller en bas
teknophil
**
teknophil


Messages : 64
Âge : 37
Localisation : Redon
VPH : High Racer, TI, mini vh, 2x26 uss, trike TT, bientôt vélomobile bois
Date d'inscription : 12/09/2008

Moyeu dynamo contre le pneu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu EmptyJeu 29 Avr 2010, 20:30

Merci pour le lien mais il y a un hic, je n'ai que du disque à l'avant et là c forcément plus cher .
Ce que je voulais au départ c'est acheter uniquement le moyeu et le coller au pneu, là ça reste moin cher qu'une roue complète et pas besoin de fixation disque donc le moyeu moin cher aussi .
Après c sûr ça rajoute un système de fixation et des frottements mais pas autant qu'une dynamo bouteille .
Par contre est-ce que le moyeu va supporter la vitesse de rotation supplémentaire ça j'en sais rien .
Revenir en haut Aller en bas
http://depantek.net
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Moyeu dynamo contre le pneu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu EmptyJeu 29 Avr 2010, 21:06

C'est donc pas un poisson d'avril à retardement ???????? Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
teknophil
**
teknophil


Messages : 64
Âge : 37
Localisation : Redon
VPH : High Racer, TI, mini vh, 2x26 uss, trike TT, bientôt vélomobile bois
Date d'inscription : 12/09/2008

Moyeu dynamo contre le pneu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu EmptyJeu 29 Avr 2010, 21:17

Quasimoto a écrit:
C'est donc pas un poisson d'avril à retardement ???????? Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Ben non, j'avoue ce n'ai pas la meilleur idée mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a .
Revenir en haut Aller en bas
http://depantek.net
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Moyeu dynamo contre le pneu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu EmptyJeu 29 Avr 2010, 21:19

dynamo union mais introuvable
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Moyeu dynamo contre le pneu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu EmptyJeu 29 Avr 2010, 21:22

Si tu veux bricoler , en tout cas y reflechir ;-)

http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/eclairage-et-chargeur-solaire-rudimentaire-t4815-15.htm
https://www.youtube.com/watch?v=ScvjHd9mnRg&feature=related
(sans pneu)

https://www.youtube.com/watch?v=vm9wGyEkutM&feature=related
(avec pneu et lancé plus energique)

l interieur d un moyeu shimano dynamo
https://www.youtube.com/watch?v=H5_6FluEAtM

https://www.youtube.com/watch?v=k_eJwP8ZYoM

un petit banc test ( je pense que c est le fameux S&A )

( j ai un dynahub shimano , je trouve que ca frotte bien meme sans etre alimenté ... est ce que c est pas mieux de mettre un systeme electronique au lieu d un interrupteur ouvert qd il fait jour , ou faut il le laisser toujours alimenter une lampe ... )


Dernière édition par Tioub le Jeu 29 Avr 2010, 21:30, édité 3 fois (Raison : suppression des balises inutiles et bordélogènes( merci je bidouillais ))
Revenir en haut Aller en bas
teknophil
**
teknophil


Messages : 64
Âge : 37
Localisation : Redon
VPH : High Racer, TI, mini vh, 2x26 uss, trike TT, bientôt vélomobile bois
Date d'inscription : 12/09/2008

Moyeu dynamo contre le pneu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu EmptyJeu 29 Avr 2010, 21:24

A2piR a écrit:
dynamo union mais introuvable
Moyeu dynamo contre le pneu Dynamo
Si c'est bien de celle là que tu parle j'en ai vu une sur ebay mais elle n'est pas donné 60/70€ .
Sinon c'est a peu près comme ça que je pensai mettre le moyeu .


Merci Tioub je vais étudier ça .
Pour l'instant j'ai un moteur de tête de lecture de magnéto mais il n'est pas du tout conçu comme un moyeu, c'est la tension qui augmente avec la vitesse et non la fréquence, mes feux on des régulateur électronique mais il y a le risque que la tension produite soit trop forte pour eux, je vais voir ça .
Revenir en haut Aller en bas
http://depantek.net
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Moyeu dynamo contre le pneu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu EmptyDim 24 Oct 2010, 20:05

On entend chez les vélos droits :
-j'ai acheté une Cyo IQ que j'ai branchée sur ma dynamo bouteille et ça éclaire du feu de Dieu.

Sur ce forum ,on a entendu beaucoup de louanges des générateurs hubs, (moyeux) .
Soufrez que je dise :les bouteilles( appelées bulb aussi) ont été écartées un peu vite...

Les hubs sont belles , mais ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas être objectif et raison garder
On considère généralement le freinage ( la drag) comme beaucoup plus important sur les bottles , il semble que ce soit un peu dans la tête car les cyclistes en avaient marre qu’elle fassent du bruit mais elles ont évolué ...
Lisez cette étude sérieuse , protocole rigoureux ( si vous en avez le courage ) tout est intéressant

http://www.myra-simon.com/bike/dynotest.html#summaries (et monter le scroll)

Quelques inconvénients du hub , si beaucoup d'avantages :

Cette étude montre que même sans lumière , le hub désengagé de sa machinerie, lumière éteinte ,seulement pour le système le plus sophistiqué et le plus cher , il reste une « drag » résiduelle , malgré tout, supporté toute la journée sans parler de :
- vous m'en mettrez ½ livre de plus dans la roue !
M'enfin , Ailleurs c'est bien ... mais dans la roue qui tourne ! justement c'est pas bien.... qu'ils diraient les coureurs !

Ce freinage dépend de la vitesse de la roue , à haute vitesse les bouteilles , ne ralentissent pas autant que l’on pensait , lisez ...On dit que c'est quif!

et puis ...
Lorsque vous désengagez la bouteille , vous retrouvez votre vélo de course , no drag at all ,vite fait

Oui, je suis un peu à contre courant...
Sans imposer mon point de vue et pour mon utilisation
Je vois des avantages :
son prix, technophil a raison ,c'est loin d'être rien !, son poids , sa simplicité ( pas de rerayonnages de mes belles roues légères ) et même pour son rendement …. Je vais choisir …la bottle qui finalement va me servir... si peu ...
( je ne suis pas fana de la nuit , du soleil , oui!)

Vive la bouteille ! pour l’hiver

Et l’été ? je la démonte … elle sera bien à la cave avec sa forme de barrique
et...zou ... je remets 4 piles , si besoin

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moyeu dynamo contre le pneu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu EmptyDim 24 Oct 2010, 20:24


- la bouteille en hiver ?
bouark !
dès que le pneu est mouillé ça patine.
sur le sec c'est plus bruyant qu'une assistance moyeu et c'est pénible à charrier.
j'ai une Dynotech D6.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Moyeu dynamo contre le pneu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu EmptyDim 24 Oct 2010, 21:02

OK , la bouteille se fait entendre , moins avec du caoutchouc
et pour mon utilisation
je ne patine jamais

parce que

quand il pleut
quand il fait noir , c'est la total ! je reste chez moi

sinon j'ai mon plan B : 2 tonnes, à iode avec antipatinage

Patum Catus sur son char a écrit :
c'est pénible à charrier

Normal ! pour un romain .
Ave , pour ce soir , Patum


Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu dynamo contre le pneu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu EmptyLun 25 Oct 2010, 02:57

eric a écrit:
Si Son est trop onéreux, le moyeu dynamo shimano va très bien également. Un peu plus lourd peut être, pas tout à fait aussi performant que le son, mais çà marche très très bien. On trouve des roues complètes avec ce moyeux à partir de 110 €uros.

Matthieu a écrit:
on trouve en effet des moyeux shimano pas trop mal à partir de 50 euros (série DH3D7x)

Loup-cervier a écrit:
http://www.lecyclo.com/produits/roue-pneu/roue-dynamo.html

Grosso merdo 70€ la roue complète

D'accord, c'est pas du SON, mais ça fonctionne très bien sur mon vélotaf.

attention car il n'y a pas un mais des moyeux dynamo Shimano, tous les poids, tous les prix, toutes les résistantes au roulement, donc il faut savoir la référence du modèle pour choisir en connaissance de cause
en l'occurrence, certaines des roues proposées par lecyclo.com manquent sérieusement de précision Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Moyeu dynamo contre le pneu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu EmptyLun 25 Oct 2010, 07:00

Jean Michel POILANE a écrit:
... je ne patine jamais

parce que

quand il pleut
quand il fait noir , c'est la total ! je reste chez moi
- ave*,
je ne sors pas lorsqu'il pleut, c'est pour cela que j'ai parlé de pneu mouillé : je roule souvent sur des sentiers maraîchers, c'est à dire de l'asphalte et du béton mais aussi de l'herbe, des flaques, de la boue, de la merde et j'en passe.
la roulette est dans un angle correct et j'ai tout essayé quant à la pression d'icelle sur la gomme, en vain.
j'adore la dynamo et le sentiment d'autonomie qu'elle procure mais la bouteille est, dans mon cas, une misère et la SON n'est pas compatible Catrike. grmbl.

tiens, il y a des pistes pour dynamo sur les pneus de course ?



* j'ai failli latiniser ton nom mais je me suis repris.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Moyeu dynamo contre le pneu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu EmptyLun 25 Oct 2010, 12:13

Very Happy Bonjour au latiniste Patum timide !
toujours maculé d' herbe, des flaques, de la boue, de la merde et j'en passe.
évite !

Poilanus

qui va peut être titiller un peu les poils du cul ...encore
La vitesse linéaire sur les bords du bouchon ( j’ai pas dit l’oignon !) est celle du cycliste indépendamment de la dimension de la roue
La vitesse angulaire par contre peut varier du simple au double , F(r), en fonction de la dimension de la roue .

Alors Chabizar , mes hommages Madame ! oui, j’en profite , les autres, laissez nous , je suis très respectueux et admiratif de vos interventions toujours pleines de bon sens , un fan quoi !.
Le coupe tube toujours derrière le dos, celui qui a traumatisé plusieurs générations sur ce forum ?
Veut elle dire que les différents moyeux hub tiennent compte de ce paramètre ? quand vous dites :"attention car il n'y a pas un mais des moyeux dynamo Shimano"




Dernière édition par Jean Michel POILANE le Lun 25 Oct 2010, 20:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeu dynamo contre le pneu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu dynamo contre le pneu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?
» Nouveau moyeu dynamo SON 28
» Connecteur moyeu dynamo SON
» Quelle dynamo à haut rendement ?
» moyeu dynamo Shimano DH-3N80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: