Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Moyeu dynamo contre le pneu

Aller en bas 
+11
Jean Mi
Tioub
A2piR
Quasimoto
Loup-cervier
l'auvergnat
Zythum
eric
Matthieu
Jéjon
teknophil
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Velodumatin
***



Messages : 148
Localisation : 47°N, 7°E
VPH : P-38
Date d'inscription : 08/08/2009

Moyeu dynamo contre le pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010, 12:41

Patum Catus a écrit:

(...) la roulette est dans un angle correct et j'ai tout essayé quant à la pression d'icelle sur la gomme, en vain.
j'adore la dynamo et le sentiment d'autonomie qu'elle procure mais la bouteille est, dans mon cas, une misère et la SON n'est pas compatible Catrike. grmbl.

Avant d'avoir une SON, j'avais roulé quelques années en vélotaf avec une FER. (Enfin, au moins 2 FER successives : je pense avoir un peu essuyé les plâtres / maladies de jeunesse).
Quand je suis passé au moyeu SON, je l'ai gardée dans un carton, ça peut toujours servir... C'est pas esthétique, ça n'a pas la robustesse d'un moyeu SON, mais pour une utilisation comme la tienne ça aurait peut-être pu faire sens.

Bon, la mauvaise nouvelle, c'est que... le fabricant a fait faillite et elle n'est donc plus fabriquée.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Moyeu dynamo contre le pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010, 13:18

Pour ma part, j'évoquais le moyeu shimano DH-3N71. Roue achetée complète (elle était sur l'étagère du magasin ) 110 euros.
C'est vrai qu'il existe une foultitude de moyeux différents chez Shimano, mais en fait sont ils vraiment si différent que çà? Pas moyen de trouver de vraies infos sur le sujet. De plus, je reste étonné de voir que dans la boutique de mon vélociste il y a beaucoup de vélo utilitaires équipé d'origine de moyeu dynamo.
Le DH-3N71 dont je suis équipé me donne toute satisfaction en usage quotidien. Il a aussi donné satisfaction au fiston lors d'une nuit complète sur un brevet de 400 km. En été, usage du vélo de jour uniquement, je démonte la roue dynamo et remonte la roue normale à la place. Y a pas de petites économies....
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Moyeu dynamo contre le pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010, 17:25

" le fabricant a fait faillite et elle n'est donc plus fabriquée. "

celle qui git sur une étagère au fond de mon garage prend donc de la valeur tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Moyeu dynamo contre le pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010, 18:03

eric a écrit:
Pas moyen de trouver de vraies infos sur le sujet.
tu as ça (en allemand) Mini comparatif
En résumé une SON Delux tire 0.5W à vide (phare éteint) et 4.3 W en charge, une Shimano de base respectivement 2.5 W et 6.3 W pour un poids doublé !
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu dynamo contre le pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010, 07:11

Jean Michel POILANE a écrit:

La vitesse linéaire sur les bords du bouchon ( j’ai pas dit l’oignon !) est celle du cycliste indépendamment de la dimension de la roue
La vitesse angulaire par contre peut varier du simple au double , F(r), en fonction de la dimension de la roue .

[...]
Veut elle dire que les différents moyeux hub tiennent compte de ce paramètre ? quand vous dites :"attention car il n'y a pas un mais des moyeux dynamo Shimano"
non ce n'est pas le paramètre auquel je pensais, je voulais dire simplement des différences de rendement, qualité de roulement, poids, comme le tableau de Komponentix cité en lien par Zythum le précise

quant à l'adaptation à différents diamètres de roues, tous les moyeux Shimano sont indiqués pour des grands diamètres, c'est gravé sur le côté avec les cosses ; à ma connaissance, seul les moyeux sram sont indiqués pour roues 20", avec la mention "400 à 716 mm" de diamètre de roue, gravée sur le côté du i-light D7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
pierrie17
**
pierrie17


Messages : 71
Âge : 65
Localisation : St Xandre
VPH : auto constuction 20/26
Date d'inscription : 18/12/2008

Moyeu dynamo contre le pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu - Page 2 EmptyMer 03 Nov 2010, 16:26

Voilà , du catalogue Shimano ALFINE , les différents moyeux dynamos donnés pour des diamètres 16/28 pouces

DH-3N30
DH-3N20
DH-3D30
DH2N30-E
DH-3N80

En fonction des différentes puissances ,fixations et systèmes de freinages !
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu dynamo contre le pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu - Page 2 EmptyJeu 04 Nov 2010, 08:06

pour le DH-3N80 j'en ai régulièrement sous les yeux et je peux t'assurer qu'il n'est pas gravé pour du 16" mais seulement pour des grandes roues...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
pierrie17
**
pierrie17


Messages : 71
Âge : 65
Localisation : St Xandre
VPH : auto constuction 20/26
Date d'inscription : 18/12/2008

Moyeu dynamo contre le pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu - Page 2 EmptyJeu 04 Nov 2010, 08:27

Oui, je trouve ça curieux moi aussi , mais dans d' encadré elle est marquée ,
DH-3N80 6v 3w Blocage rapide 32/36 tr Diam roue 16-28 pouces
Vu la différence de rotation , le débit n'est surement pas le même en 16" ???
Revenir en haut Aller en bas
pierrie17
**
pierrie17


Messages : 71
Âge : 65
Localisation : St Xandre
VPH : auto constuction 20/26
Date d'inscription : 18/12/2008

Moyeu dynamo contre le pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu - Page 2 EmptyJeu 04 Nov 2010, 08:59

La puissance de sortie des DH-3N80/3N71/3D71/2N80-E/2N71/S500 est supérieure à celle des autres modèles
SHIMANO. (Référence: Puissance de Sortie: 3N80/3N71/3D71/2N80-E/2N71/S500--30km/h (26 pouces): 35 Vrms,140 Vpp, 70km/h (26 pouces): 80 Vrms, 320 Vpp.

Les lampes à circuits électriques telles que les lampes automatiques peuvent être endommagées si le vélo est utilisé à vitesse
élevée avec les DH-3N80/3N71/3D71/2N80-E/2N71/S500.
Si la lampe qui fonctionne avec un circuit électrique est combinée avec DH-3N80/3N71/3D71/2N80-E/2N71, veuillez demander
à votre détaillant si celle-ci sera endommagée ou non.
• Utilisez une lampe 3,0W ou une lampe 2,4W + lampe arrière 0,6W avec la dynamo 3,0W.
• Utilisez la lampe 2,4W avec la dynamo 2,4W.
• La durée de vie de l’ampoule se réduit lorsqu’elle est utilisée pour un vélo à petites roues, sauf si l’on utilise une dynamo
de 20-24 pouces.
• Les moyeux-dynamo Shimano ne sont pas conformes aux caractéristiques VTT

En gros , si la lampe claque , c' est normal !
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu dynamo contre le pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu - Page 2 EmptyJeu 04 Nov 2010, 21:27

Après vérification, diamètre de roue autorisé pour les DH-3N80, DH-D72 et consorts, va de 646 à 716 mm.
Pour les 3N30 etc, lorsque j'avais questionné Shimano France il y a 2 ans sur l'indication 16 à 28" pour ces modèles, ils avaient été infoutus de répondre autrement qu'en noyant le poisson (comme à chaque fois que je tente d'obtenir une information technique auprès de Shimano France, ils sont désespérants...), j'en avais conclu que les 3N30 avaient un rendement tellement mauvais que même en les faisant tourner plus vite, la production d'énergie restait insuffisante pour faire griller les ampoules standards.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Moyeu dynamo contre le pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu   Moyeu dynamo contre le pneu - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu dynamo contre le pneu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?
» Quelle dynamo à haut rendement ?
» moyeu dynamo Shimano DH-3N80
» moyeu dynamo
» Nouveau moyeu dynamo SON 28

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: