Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Position de fixation du guidon sur un TAD

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
remy40
*



Messages : 61
Âge : 41
Localisation : Aische en Refail (Belgique)
VPH : AZUB 5
Date d'inscription : 03/02/2010

Position de fixation du guidon sur un TAD Empty
MessageSujet: Position de fixation du guidon sur un TAD   Position de fixation du guidon sur un TAD EmptyLun 03 Mai 2010, 10:31

Salut les bricoleurs,

sur les divers TAD que vous avez construit, j'ai cru remarquer 2 grandes variantes de fixation du guidon : soit directement sur le pivot de direction (comme sur l'albatros de Jean Lou), soit entre le pédalier et le pivot (comme sur le minibi).

Quelles sont les différences entre ces 2 variantes ? Cela a t'il un effet important au niveau du pilotage ?

Même si je n'ai aucune connaissance en mécanique et soudure, la construction d'un TAD me tente beaucoup en complément de l'azub 5.

Mais d'abord, je lis la mine d'information qu'est cette section du forum Wink

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Position de fixation du guidon sur un TAD Empty
MessageSujet: Re: Position de fixation du guidon sur un TAD   Position de fixation du guidon sur un TAD EmptyLun 03 Mai 2010, 17:42

Aucune, car, théoriquement, on est censé pédaler sans les mains ;-)
et le guidon de course classique est beaucoup plus pratique, plus léger, plus ergonomique suivant ma petite expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
remy40
*



Messages : 61
Âge : 41
Localisation : Aische en Refail (Belgique)
VPH : AZUB 5
Date d'inscription : 03/02/2010

Position de fixation du guidon sur un TAD Empty
MessageSujet: Re: Position de fixation du guidon sur un TAD   Position de fixation du guidon sur un TAD EmptyLun 03 Mai 2010, 19:15

Salut Sébastien,

Hum, c'est vrai que je n'ai pas pensé à ce petit détail Wink Donc c'est surtout une histoire de préférence.

merci !
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Position de fixation du guidon sur un TAD Empty
MessageSujet: position de fixation du guidon sur un TAD   Position de fixation du guidon sur un TAD EmptyLun 03 Mai 2010, 21:36

A mon avis il y a des differences,quand tu en sera a faire le choix de la position du guidon,fait ce test ... tu te met sur le coté de ton vélo TD(droite ou gauche) et avec tes 2 mains raprochées tu cherche l'endroit qui te permet de faire pivoté avec le MOINS de force tout cet ensemble avant,tu va découvrir tout de suite le bon endroit ,et l'option U-Bar va etre adéquat,mais l'option guidon course est super pour ses manettes, mais moins cool pour contré le pédalage que le U-Bar, perso je roule guidon course pour l'homogénéité mécanique d'un groupe complet, mais je reve du U-Bar pour son implantation VERS ce poids qu'est le pédalier, dur dur de choisir... !! scratch
Revenir en haut Aller en bas
remy40
*



Messages : 61
Âge : 41
Localisation : Aische en Refail (Belgique)
VPH : AZUB 5
Date d'inscription : 03/02/2010

Position de fixation du guidon sur un TAD Empty
MessageSujet: Re: Position de fixation du guidon sur un TAD   Position de fixation du guidon sur un TAD EmptyMar 04 Mai 2010, 10:52

l etrange a écrit:
A mon avis il y a des differences,quand tu en sera a faire le choix de la position du guidon,fait ce test ... tu te met sur le coté de ton vélo TD(droite ou gauche) et avec tes 2 mains raprochées tu cherche l'endroit qui te permet de faire pivoté avec le MOINS de force tout cet ensemble avant,tu va découvrir tout de suite le bon endroit ,et l'option U-Bar va etre adéquat,mais l'option guidon course est super pour ses manettes, mais moins cool pour contré le pédalage que le U-Bar, perso je roule guidon course pour l'homogénéité mécanique d'un groupe complet, mais je reve du U-Bar pour son implantation VERS ce poids qu'est le pédalier, dur dur de choisir... !! scratch

Ok, merci du conseil !

Instinctivement, j'avais l'impression que de rapprocher la fixation du guidon du pédalier donnait plus de force pour contrer la direction donnée par les jambes (comme quand on utilise une rallonge pour dévisser une vis récalcitrante Razz), mais vu que le principe est de ne pas utiliser le guidon mais les jambes pour piloter, c'est peut être une "mauvaise aide".

Enfin, j'en suis pas encore là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Position de fixation du guidon sur un TAD Empty
MessageSujet: Re: Position de fixation du guidon sur un TAD   Position de fixation du guidon sur un TAD EmptyMar 04 Mai 2010, 11:17

il y en a un ou 2 qui ont aussi parlé du choc des tibias sur le U bar, ca doit leur rappeler leur petite soeur !



En "course" y a celui ci de 60 cm de large qi fait le bonheur de pas mal de cruzbikers
Position de fixation du guidon sur un TAD Mountainroaddropbar

Chez
http://www.wtb.com/products/components/handlebar/mountainroaddropbar/
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Position de fixation du guidon sur un TAD Empty
MessageSujet: position de fixation du guidon sur un TAD   Position de fixation du guidon sur un TAD EmptyMar 04 Mai 2010, 19:33

Tient oui ce guidon Cruz est pas mal, cette ouverture des cornes exterieurs doit évité les coups de genoux lorsqu'on actionne les vitesses surtout avec le levier de freins, mais ... ?? 60 cm c'est hors tout ?j'espere !
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Position de fixation du guidon sur un TAD Empty
MessageSujet: Re: Position de fixation du guidon sur un TAD   Position de fixation du guidon sur un TAD EmptyMar 04 Mai 2010, 19:43

Sur le KA de Geoffroy on a vu un guidon U " inversé"

http://malricsworld.blogspot.com/2009_09_01_archive.html

ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Position de fixation du guidon sur un TAD Empty
MessageSujet: Re: Position de fixation du guidon sur un TAD   Position de fixation du guidon sur un TAD EmptyMar 04 Mai 2010, 21:39

Me concernant, un 46 me suffit, un 60 sera vraiment extra large.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Contenu sponsorisé





Position de fixation du guidon sur un TAD Empty
MessageSujet: Re: Position de fixation du guidon sur un TAD   Position de fixation du guidon sur un TAD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Position de fixation du guidon sur un TAD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guidon U/ position superman
» fixation trompe air zound sur guidon hamster
» Fixation des accessoires avec un vélo à guidon USS
» Le QUEST de vélocifere
» Réglage des cales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: