Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le Sucre d'Orge

Aller en bas 
+32
olivier 54
isard09
poupa
M
denis.paul
sebastien
Vieuclou
Dominique Perruchon
SteF
Speedy Malric
rouedevelo
cavallo pazzo
Myrddin
hominien666
lepoune
parker1
roudoulf
Sébastien h
Green-Bull
JNZ
olivier26
kristian
Jean-Lou
Tigouille
La nouaraude
laurent
olivier
Flo 44
Papy volant
vipere noire
Vindwa
Jéjon
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sucre d'Orge   sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2006, 01:23

Des photos... et un pneu neuf pour l'avant... il me semble que la roue de récupe a un pneu qui a très largement vécu si je me souvient bien, non? Je pense que sa devrait améliorer les choses, il m'a toujours semblé que les décrochage intervenait fort tard et en condition plutôt difficile... a voir...
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sucre d'Orge   sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2006, 12:51

Bonjour Jéjon,

Tu peux nous donner l'empatement et hauteur d'assise, on fera le calcul
de l'appui en fonction de la pente.

A+
Jean-Lou
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sucre d'Orge   sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2006, 19:44

En effet, le pneu a vécu. Il doit y avoir moyen de gagner de l'adhérence de ce côté.

Pour Jean-Lou, que j'ai plaisir à saluer ici, je dévoile sans vergogne tous les secrets de l'Aï : l'empattement vaut 105 cm, et l'assise est à 58 cm.

Bon, alors... Des photos, c'est ça ?

[Edit] Ôtez-moi un doute : mon vélociste, à qui j'en ai parlé, prétend que le patinage serait renforcé par l'orientation du brin dur de la chaîne, qui est assez proche de la verticale sur une traction directe : la force du pédalage, entre plateau et pignon, s'exercerait de bas en haut et soulèverait la roue... Je suis très sceptique ; intuitivement, il me semble que la composition des forces ne doit pas donner une résultante ainsi orientée. Y aurait-il des physiciens pour éclaircir tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sucre d'Orge   sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2006, 12:31

Bonjour,

J'ai pris ma position sur la grue comme référence pour le calcul (même
hauteur d'assise et même empatement), voici les chiffres que j'obtient :
pente = 0% avant = 42.9%
pente = 1% avant = 42.2%
pente = 2% avant = 41.6%
pente = 5% avant = 39.6%
pente = 7% avant = 38.2%
pente = 8% avant = 37.5%
pente = 9% avant = 36.9%
pente = 10% avant = 36.2%
pente = 15% avant = 32.7%
pente = 20% avant = 29.0%
pente = 25% avant = 25.3%

On peut remarquer qu'à 9-10% l'appui est moitié moindre avec une traction
qu'avec une propulsion.

J'ai fait les mêmes calculs pour le spéculos (hauteur, empatement et position différente) :
pente = 0% avant = 50.0%
pente = 1% avant = 49.7%
pente = 2% avant = 49.5%
pente = 5% avant = 48.7%
pente = 7% avant = 48.1%
pente = 8% avant = 47.8%
pente = 9% avant = 47.5%
pente = 10% avant = 47.2%
pente = 15% avant = 45.7%
pente = 20% avant = 44.0%
pente = 25% avant = 42.2%

Concernant la remarque de ton vélosciste, si tu t'envole (dans les airs) en
pédalant fort, c'est qu'il a raison.

A+
Jean-Lou
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sucre d'Orge   sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2006, 14:18

Merci beaucoup !

Si je comprends bien, le second pourcentage indique la portion du poids reposant sur la roue avant (par exemple, dans une pente à 25 %, un peu plus du quart du poids total repose sur la roue avant).

Peut-on avoir l'équation donnant ces résultats ? Par ailleurs, existe-t-il aussi une formule qui calculerait la pente maximale franchissable en fonction du couple exercé et des adhérences du pneu et de la route ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sucre d'Orge   sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2006, 14:40

A chaque fois que je vois "Jéjon" dans le sujet "Le dernier Dechenne Aï Racer", je me précipite, en me disant "Super, v'là enfin les photos !"

Mais non....

Les Vélos de Laurent, ça fait partie du Patrimoine du vélo couché, Môssieu ! et tu n'as pas le droit de faire de la rétention d'informations, même si l'objet t'appartient (un peu comme les proprio de châteaux historiques).

DES PHOTOS !!! (Impératif)
Allez, quoi, des photos... (Implorant)
Des photos, et je te donne la formule de la pente maximale et du couple et tout le tralala (Négociateur)
etc...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sucre d'Orge   sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2006, 14:45

Voic le principe du calcul :

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Appuisye2

basé sur l'équilibre des moments :
et voici le code C pour la formule :
Code:

float ratio_avant(int hauteur, int empatement, int xgrav, float pente)
        {
        float angle_base;
        float angle_ef;
        float dist_axe_arr;
        float bras_arr;

        angle_base = atan((float)xgrav/hauteur);
        angle_ef = angle_base - asin(pente);
        dist_axe_arr = sqrt((xgrav*xgrav) + (hauteur*hauteur));
        bras_arr = dist_axe_arr * sin(angle_ef);

        return bras_arr/empatement;
        }
hauteur : du centre de gravité
xgrav : distance (horizontale) entre le centre de gravité et l'axe de la roue arrière.

A+
Jean-Lou
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sucre d'Orge   sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2006, 16:40

La modélisation que tu proposes ne convient pas pour expliquer la différence entre traction et propulsion en côte (d'ailleurs sur le crobar, il n'y en a pas, de différence).

J'en propose une autre, mais avant, un petit rappel sur l'adhérence:
Il y a adhérence tant que la direction de l'action de contact entre le pneu et la route ne dépasse pas un certain angle qui dépend de plein de paramètres (dureté de la gomme, revêtement, mouillé ou sec, etc). Bref, tout le monde connaît au moins les travaux pratiques en ayant testé plus ou moins brutalement la limite qu'on peut prendre en virage, par exemple...

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Trpr_2

En faisant un certain nombre de simplifications, on peut modéliser l'ensemble {vélo+cycliste} comme un solide soumis à son poids, à l'action de la route sur la roue Arrière (en B) et celle de la route sur la roue avant (en A).
Si le vélo est en équilibre (par exemple s'il va tout droit à vitesse constante), alors les directions de ces trois forces sont coucourantes en un même point (ou alors elles sont parallèles, mais pas ici).
Le crobar que je propose est éloquent: le point de concours est toujours à la verticale du centre de gravité, et se situe également sur la normale au sol, issue du point de contact de la roue non motrice.

Conséquence:
- sur un vélo à propulsion, on retrouve le point de concours assez loin au dessus de la roue avant, ce qui fait que l'angle (alpha) de la direction de la troisième force (qui passe nécessairement par A) avec la normale au plan est assez faible, en tout cas très inférieur à l'angle d'adhérence du pneu moyen sur le goudron (donné à 30° environ dans la littérature). Par conséquent ça va super bien. A noter qu'en VD, en danseuse, on a moins d'adhérence sur la roue AR, parceque le poids se portant sur l'avant, on augmente l'angle alpha qui peut venir flirter avec l'angle d'adhérence...

- sur un vélo à traction, le point de concours est situé en dessous, et pas très loin du sol, ce qui fait que l'angle (béta) que fait la direction de l'action de contact sol/roueAV avec la normale au sol est très important: le glissement est favorisé.

Voilà pour l'explication graphique (et visuelle). Pour a formule, faudra attendre (à moins que jéjon...) Laughing

En pratique: pour améliorer l'adhérence de la roue avant, il faut diminuer Béta, donc:
- rabaisser le centre de gravité
- l'avancer
- diminuer l'empattement
- augmenter l'adhérence (qui je le rappelle dépend des pneu,etc...)

Donc pratiquement rien qu'une affaire de géométrie du vélo...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sucre d'Orge   sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2006, 16:59

Jéjon a écrit:
En effet, le pneu a vécu. Il doit y avoir moyen de gagner de l'adhérence de ce côté.

Voir post précédent

Jéjon a écrit:
je dévoile sans vergogne tous les secrets de l'Aï : l'empattement vaut 105 cm, et l'assise est à 58 cm.

Il faudrait aussi la distance entre la position supposée du centre de gravité et la verticale d'une des deux roues (mais le mieux serait une photo de profil) Laughing

Jéjon a écrit:
Ôtez-moi un doute : mon vélociste, à qui j'en ai parlé, prétend que le patinage serait renforcé par l'orientation du brin dur de la chaîne, qui est assez proche de la verticale sur une traction directe : la force du pédalage, entre plateau et pignon, s'exercerait de bas en haut et soulèverait la roue... Je suis très sceptique ; intuitivement, il me semble que la composition des forces ne doit pas donner une résultante ainsi orientée. Y aurait-il des physiciens pour éclaircir tout cela ?

Je t'ôte, je t'ôte...
Pas plus l'orientation de la chaîne, ni la nature du moteur (électrique, thermique ou à crottin), ou même l'âge du Capitaine n'ont d'incidence sur l'adhérence car ce sont des forces qui sont situées à l'intérieur du système {cycliste+vélo}. L'inclinaison de la chaîne aura certainement une influence sur la déformation du cadre, mais pas sur ce qui se passe entre le sol et les roues.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sucre d'Orge   sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2006, 17:00

olivier25 a écrit:
- diminuer l'empattement


Heu, si j'ai compris, pour améliorer l'adhérence, ce serait plutôt augmenter l'empattement non? Et d'ailleurs c'est la que le bas blesse : l'empattement du vélo de Jéjon est fort court... ça donne un joli cadre tout simple, mais voila, l'empattement est fort court... reste a voir si le vélo, avec un bon pneu, est utilisable ou non...


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sucre d'Orge   sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2006, 17:20

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 NonnonnonNon, non, non.

J'ai bien dit "diminuer l'empattement" et je confirme. Regarde bien le croquis de droite qui correspond au vélo traction. Si tu diminues l'empattement en conservant la position du cdg, la droite d'action de B se rapproche de la normale, ce qui est bon pour l'adhérence.

Mais tu as quand même raison:
Dans le cas de tes vélos, en fait, la distance cdg/axe de la roue avant est constante, car donnée par la géométrie du bonhomme (longueur des jambes), autrement dit, lorsque tu diminues l'empattement, tu rapproches en fait le cdg de la roue arrière, ce qui, effectivement, accentue le problème du manque d'adhérence de la roue AV.

Une solution pour Jéjon: comme au bon vieux temps de la 4CV Renault qui tenait (toute) la route, mettre un sac de sable en travers du guidon lol!

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sucre d'Orge   sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2006, 18:01

olivier25 a écrit:
sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 NonnonnonNon, non, non.

J'ai bien dit "diminuer l'empattement" et je confirme. Regarde bien le croquis de droite qui correspond au vélo traction. Si tu diminues l'empattement en conservant la position du cdg, la droite d'action de B se rapproche de la normale, ce qui est bon pour l'adhérence.

Mais tu as quand même raison:
Dans le cas de tes vélos, en fait, la distance cdg/axe de la roue avant est constante, car donnée par la géométrie du bonhomme (longueur des jambes), autrement dit, lorsque tu diminues l'empattement, tu rapproches en fait le cdg de la roue arrière, ce qui, effectivement, accentue le problème du manque d'adhérence de la roue AV.

Une solution pour Jéjon: comme au bon vieux temps de la 4CV Renault qui tenait (toute) la route, mettre un sac de sable en travers du guidon lol!

Ouaip, on est bien d'acc, mais maintenant c'est la négo qu'est foirée...

clown

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sucre d'Orge   sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2006, 18:01

Citation :

d'ailleurs sur le crobar, il n'y en a pas, de différence
Si tu considères un mouvement de rotation avec pour axe le point de contact
de la roue arrière avec le sol, le vélo étant à vitesse constante, (mouvement
rectiligne), la some des moment doit être nule:
réaction du sol sur la roue avant : empatement * appui_avant
poids du solide : poids * Ra
donc :
appui_avant = poids * Ra / empatement.
et on voit bien que Ra est fn de la pente.

Ensuite, je ne sais pas en quels termes l'adérence dépend de l'appui.

A+
Jean-Lou
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sucre d'Orge   sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2006, 18:05

Augmenter l'empatement permet d'acroitre la distance entre le cdg et l'axe de la
roue arrière donc générer une meilleure répartition de charge.
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sucre d'Orge   sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2006, 18:15

Jean-Lou a écrit:
et on voit bien que Ra est fn de la pente.

Ensuite, je ne sais pas en quels termes l'adérence dépend de l'appui.

A+
Jean-Lou

Si ca veux dire que le poids sur la roue avant est fonction de la pente, ben oui!
Tu peux l'redire en abrègeant un tout petit peu moins? Ra ? c'est réaction du sol ?

A+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sucre d'Orge   sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2006, 18:17

Jean-Lou a écrit:
Augmenter l'empatement permet d'acroitre la distance entre le cdg et l'axe de la
roue arrière donc générer une meilleure répartition de charge.

Yes!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sucre d'Orge   sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2006, 18:23

Ra c'est le bras de levier du poids sur le schéma.
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sucre d'Orge   sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2006, 18:26

Ca vous dirait pas une réunion de "design" un WE avec un tableau des ordinateurs,
des concepteurs et surtout de la pate à tartiner...
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sucre d'Orge   sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2006, 18:30

Et en plus on pourrait la faire chez Malric, ça fera un max de distance pout tout le monde,
mais on pourra observer d'autres applications du bois et du carbone.
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sucre d'Orge   sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2006, 22:02

j'adorre ce fil. Quoique encore un peu trop superficiel Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sucre d'Orge   sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2006, 22:06

JNZ a écrit:
j'adorre ce fil. Quoique encore un peu trop superficiel Razz

J'ai pas connu beaucoup d'électroniciens mécaniciens.

(Ceci dit je ne vaut pas grand'chose en électronique).

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sucre d'Orge   sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006, 18:23

olivier25 a écrit:
J'ai pas connu beaucoup d'électroniciens mécaniciens.
(Ceci dit je ne vaut pas grand'chose en électronique).
Pourtant les cours d'électroniques comportent des élements de mécanique, même assez poussés. Bien sur, un electronicien n'est pas mécano, mais il doit être apte à comprendre la mécanique comme d'ailleur la plupart des autres disciplines, car il y a de l'électronique partout… et faire aussi certains choix.

ceci dit ne nous dispersons pas, svp Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sucre d'Orge   sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006, 19:13

Ta-tataaaaaa !

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 1e10150f
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sucre d'Orge   sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006, 19:46

j'avais vu le cadre nu chez Laurent, mais en ordre de marche, c'est encore mieux: ça a de la gueule
merci pour l'image
à+
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sucre d'Orge   sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006, 20:23

Jolie réalisation il est vrai.
Combien de vélos ont donné leur organes ?
Je cherche toujours soudeur..................................sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Contenu sponsorisé





sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sucre d'Orge   sucre - Le Sucre d'Orge - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sucre d'Orge
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Masse du vélo pour PBP ?
» Le post des Chtis
» Un acrobate du Sucre d'Orge : qui est-ce ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: