Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Fabrication d'un siège pour mon trike...

Aller en bas 
+9
Frederic_
pierre1911
el sombrero
Leloublan
Cyrilc
rouleflaquette
Michmich21
Tioub
Cobus
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011, 12:02

Diluer j aime pas trop
j essayerai au bain marie.........l
le truc avec la cire c est de cirer plusieurs fois (5 a 7 x) a intervalles de quelques heures
et theoriquement on finit par une laque de separation
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012, 14:19

mon état de santé m'a nettement ralentit dans mon élan,et en tout cas interdit l'utilisation de résines et dérivés (solvants,...).

-j'ai enlevé les bourrelets de silicone (bleus) sur les côtés (= relief amélioré pour obtenir un bon maintien latéral en virage serré),
car il est impossible de les coller suffisamment avant l'application de la résine/carbone.
-je leur ai substitué des bourrelets en plâtre,bien plus rigides.
de plus leur polissage fut très rapide et facile.

A la lecture des messages ci-dessus ,
je pense n'utiliser que du sergé carbone en 200mg/m2 :2 couches en dessous pour les renforts et 2 couches dessus + résine époxy,
malgré mon poids actuel de 110 kg,
+ un complément de carbone UD (en stock) au niveau des pattes de fixation.

je me demande si ça suffira????,eu égard au fait que le siège de mon trike est bien large (assez en tout cas pour mon popotin) en tout cas plus large que bien des sièges de 2 roues,
et devrait mieux bien répartir mon poids sur le siège.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 47
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012, 15:06

el sombrero a écrit:
mon état de santé m'a nettement ralentit dans mon élan,et en tout cas interdit l'utilisation de résines et dérivés (solvants,...).


Pourquoi ne pas utiliser un masque?
J'ai un masque Darth vador siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 4048 3M avec filtre solvant truc muche et ça marche bien. Pas d'odeur. siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 782111
Je pense que c'est vraiment efficace. Mon argument pour dire ça est que j'ai un foie totalement hystérique, il me fait une scène dès que je respire ce genre de vapeur. siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 4048

Je pense que c'est celui là
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-masque-de-protection-peinture-cartouche-3m-protect-ffp2-e7925

Et pour poncer, tu remplaces les cartouches peinture par des cartouches poussière.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012, 12:18

la santé revenant ..........enfin un peu,......je peux m'atteler à la fabrication de mes sièges carbone/époxy*:
*:très toxique


je reprend là où je m'étais arrêté:--------------------------------------------------------------------------------

grace à Pearly Spencer,qui m'a gentiment prêté son moule (et offert un siège Performer! merci encore!....),
je suis en train de faire comme lui:

mais je prévois d'emblée les renforts latéraux,pour :
-en alléger le poids final,
-avoir un meilleur fini (pas indispensable stricto sensu,mais bon,on peut se faire plaisir ),
puisque sur mon proto.,j'avais simplement ajouté de la résine (trop d'ailleurs=trop de poids) sur les côtés de mon siège d'origine Performer.

Ci-dessous:
siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Moule_10-la mise en forme avec des boudins de silicone (préservation du moule d"origine").
A partir de là je ferai un nouveau siège (seulement l'extérieur en fait) en polyester (j'en ai en stock et c'est moins cher),avec cette forme.
Puis un autre moule qui aura alors les renforts latéraux.
Mais comment fait-on pour que la résine reste bien en place au fond des renforts pendant la mise en oeuvre et le durcissement???+++++
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-suite-
Les boudins latéraux complémentaires en silicone du moule s'avèrent une mauvaise idée :il sont impossibles à coller et donc à maintenir sur le siège tout en résistant à la pression de la mise en fibre.
j'ai donc refait les renforts latéraux sur le moule en plâtre (facilement détachables ensuite pour rendre la moule intact à son propriétaire).
J'en ai profité pour les rehausser un peu.
La cire de démoulage est bien moins facile à appliquer que ce que je pensais,en particulier sur le plâtre:difficile de le faire bien adhérer!!!.
Je me suis servi de mes doigts pour l'appliquer en force.
J'ai obturé au Scotch les trous de fixation du siège,ne sachant pas encore s'ils conviendraient parfaitement à mon compromis d'inclinaison du siège (assez redressée).

Le carbone est cher,aussi je ne veux pas rater mon affaire.
Mes essais avec de la bande carbone UD m'a permis de me faire un peu la main.

Comme je dois aussi me faire 1 ou 2 sièges pour mes pédalos,qui n'ont pas besoin d'être particulièrement allégés,
j'ai pensé faire au préalable un moule en fibres de verre /résine polyester (en stock) (beaucoup moins couteux et en stock),
en tirant un siège grâce à ce premier moule,puis de faire un autre moule avec toutes les modifications apportées (éventuellement :l'incorporation de la têtière au siège en monobloc?).
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012, 21:02

c'est dommage :
toutes les photos du siège carbone de Pearly Spencer ont disparu!......


------------------------------
je viens tout juste de recevoir mon tissu carbone livré en chutes (un lot de chutes de tissu = bien moins chères!...4,50* m2 environ pour seulement 53€ dont 9€ de port):
-il est en sergé de 300g/m2 ,
ce qui semblerait le bon grammage (pas le choix lors de la commande)
-et il est vrai qu'il semble facile à mettre en oeuvre,comme j'ai pu le constater en positionnant "à blanc" (dans les renforts postérieurs du siège de mon trike)
les diverses chutes de tissu qui me serviront.

*:il m'en fallait aussi pour terminer la fabrication de mes nouvelles sacoches de cyclo-camping totalement faites main:cela me revient à 12€ /m2!hé:hé! pas de quoi se ruiner ?!.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2012, 19:25

il n'y a pas à dire,
mais quand je fais un siège en carbone (Merci pour le moule Pearly!,..... que je fais suivre),
le rendu n'est pas du tout aussi beau que celui de Pearly Spencer.
Ça sent nettement l'amateurisme,en particulier au niveau des renforts dorsaux de rigidification,pourtant moussés pour y comprimer les fibres avant la prise de l'époxy.

Le démoulage est certes assez facile quoique un peu long si on tapote doucement par en dessous,
mais il y a des manque disgracieux de résine sur l'extrados (je n'ai pas utilisé de gelcoat époxy),
d'autant que par économie,j'ai utilisé des chutes de carbone,
qui permettent ,par contre ,et d'emblée, de faire les renforts nécessaire à mon obésité.

N.B.:
-pour la sécurité passive,mes sièges sont peints avec des couleurs vives:jaune/blanc/orange....tant pis pour l' "aspect carbone".
(= plus besoin de fanion!,plus de coups de klaxson intempestifs!)

-Les renforts latéraux,pour bloquer mon popotin dans le siège,sont intégrés à la fabrication-moulage (= moins lourds que ceux rapportés sur le siège d'origine en polyester),
et ils sont tout de même mieux finis et bien plus jolis.

http://velorizontal.1fr1.net/t9160-siege-resine-polyester-stop-a-la-couleur-noire-renforts-lateraux?highlight=noire

----------------------------------
Reste que le détourage sur le pourtour du siège est un calvaire pour moi:difficile,salissant,.....
je recherche des astuces!!!!++++
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2012, 19:59

el sombrero a écrit:

- Ça sent nettement l'amateurisme,en particulier au niveau des renforts dorsaux de rigidification,pourtant moussés pour y comprimer les fibres avant la prise de l'époxy.
C'est l'erreur, la conformation de la fibre se fait au pinceau et au doigt (ganté, bien sûr), ne pas faire confiance à la mousse qui n'épouse pas parfaitement les formes intérieures du moule et qui de plus te cache les imperfections.
- Le démoulage est certes assez facile quoique un peu long si on tapote doucement par en dessous,
Une astuce : tu stratifies la première couche de fibre après avoir bien ciré ton moule, lorsque la résine est polymérisée tu démoules très facilement puis tu remets la pièce extraite à nouveau dans le moule et tu stratifies la suite, l'ensemble se démoulera sans effort une fois terminé.
- je n'ai pas utilisé de gelcoat époxy,
Cela n'existe pas, si tu souhaites laisser le carbone apparent (ce qui m'étonnerait Laughing ), il faut prendre le soin d'utiliser une résine traitée anti-UV contre le jaunissement.
- Reste que le détourage sur le pourtour du siège est un calvaire pour moi:difficile,salissant, je recherche des astuces
En voilà une (mais c'est trop tard pour celui-ci): le détourage se fait avec une extrème facilité, au moment ou la résine est suffisament prise pour que la pièce ne se déforme pas pendant l'opération mais suffisament molle pour être découpée à l'aide d'un cutter à lame de 22. Tu finis avec une lime fine et un ponçage lorsque c'est totalement polymérisé.


Maintenant on veut des Photos ! siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 EmptyVen 21 Déc 2012, 17:11

Pearly Spencer a écrit:
el sombrero a écrit:

- Ça sent nettement l'amateurisme,en particulier au niveau des renforts dorsaux de rigidification,pourtant moussés pour y comprimer les fibres avant la prise de l'époxy.
C'est l'erreur, la conformation de la fibre se fait au pinceau et au doigt (ganté, bien sûr), ne pas faire confiance à la mousse qui n'épouse pas parfaitement les formes intérieures du moule et qui de plus te cache les imperfections.
j'ai fait au pinceau ,et aux doigts,je n'ai mis la mousse qu'à la fin (ça aurait été pire sans!).Pas si facile avec mon sergé de faire prendre la forme interne des rigidicateurs
- Le démoulage est certes assez facile quoique un peu long si on tapote doucement par en dessous,
Une astuce : tu stratifies la première couche de fibre après avoir bien ciré ton moule, lorsque la résine est polymérisée tu démoules très facilement puis tu remets la pièce extraite à nouveau dans le moule et tu stratifies la suite, l'ensemble se démoulera sans effort une fois terminé.
j'ai fait ainsi,mais 15mn au moins pour le démouler!....
- je n'ai pas utilisé de gelcoat époxy,
Cela n'existe pas, si tu souhaites laisser le carbone apparent (ce qui m'étonnerait Laughing ), il faut prendre le soin d'utiliser une résine traitée anti-UV contre le jaunissement.
Avec un autre siège polyester,j'avais utilisé du Gelcoat polyester,teinté par mes soins (mais durcissement bien trop long = 15j!!!),
je ferai(s) la prochaine finition avec de la peinture époxy (en stock).

- Reste que le détourage sur le pourtour du siège est un calvaire pour moi:difficile,salissant, je recherche des astuces
En voilà une (mais c'est trop tard pour celui-ci): le détourage se fait avec une extrème facilité, au moment ou la résine est suffisament prise pour que la pièce ne se déforme pas pendant l'opération mais suffisament molle pour être découpée à l'aide d'un cutter à lame de 22. Tu finis avec une lime fine et un ponçage lorsque c'est totalement polymérisé.

J'ai fait aux gros ciseaux professionnels,une fois durci,mais c'est pas plus facile ,surtout pour les arrondis internes (plus rapide sans doute?!).

Maintenant on veut des Photos ! siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 782111

patience pour les photos!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2013, 01:59

el sombrero a écrit:
J'ai fait aux gros ciseaux professionnels,une fois durci,mais c'est pas plus facile ,surtout pour les arrondis internes (plus rapide sans doute?!).
Pour les évidements internes, j'ai utilisé une scie cloche et une scie sauteuse, puis finition à la lime douce et papier de verre fin.
siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Image2




Ca donne ça, une fois terminé...
siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Image9
siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Image11
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2013, 10:02

Superbe boulot !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2013, 19:44

Bonjour Wink
Superbe réalisation siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Cool , félicitations siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 782111 du travail de pro .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 56
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 EmptySam 05 Jan 2013, 15:58

Absolument magnifique.

Je prends en cours de route, je n'ai pas lu tout le post. Y a-t-il un renfort à l'intérieur du carbone au niveau des trous de fixation? (c'est souvent à cet endroit qu'il y a une faiblesse). C'est juste une question pour éclairer mes idées...

Merci de répondre à ma question sur le post de ma construction d'un vélo couché !

LL
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
Invité
Invité




siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 EmptySam 05 Jan 2013, 16:08

Lolorizon a écrit:
...je n'ai pas lu tout le post...
C'est un tort, tout y est dit.

Pearly Spencer a écrit:
...J'ai ainsi pu faire le positif en carbone, 2 couches de sergé en 350g/m² à +/-90° plus renforts UD à l'emplacement des fixations...
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 56
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 EmptySam 05 Jan 2013, 16:39

Merci mais je n'ai pas encore tous les repères pour la fabrication carbone.....UD est égal à ?

C'est super bien fait, on ne voit aucunes sur-épaisseur
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
Invité
Invité




siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 EmptySam 05 Jan 2013, 16:41

Lolorizon a écrit:
...UD est égal à ?...
Tu devrais lire tout le post, il n'est pas si long que ça (3 pages) et tout est dit Wink



Lolorizon a écrit:
...C'est super bien fait, on ne voit aucunes sur-épaisseur
C'est l'avantage du moulage en négatif, les sur-épaisseurs sont à l'intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 56
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 EmptySam 05 Jan 2013, 22:46

OK, je viens de lire. Je n'ai pas tout compris sur le moule et la préparation: il manque des photos !

Par contre, je sais maintenant ce que veut dire UD et bien d'autres abréviations dont j'ai horreur !

Maintenant, ça ne me dit pas dans quel sens est placé l'uni-directionel (fibre dans le sens de la longueur ou de la largeur et pourquoi ?)

pour quelle raison l'Uni-directionel serait bon pour faire un renfort ? Bêtement, j'opterai pour du grain plus gros en croisé ...ou comme à fait L'Etrange sur une de ces superbes réalisations avec une cloison nid d'abeille.

Je n'en suis qu'au niveau de la théorie pour le carbone mais je prends des notes(dans ma tête) et les photos sont souvent plus explicites pour moi dont c'est la meilleure des capacités que je possède...

LL

Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 EmptySam 05 Jan 2013, 23:12

Essaye de raisonner comme si c était des fibres de bois
dans un panneau de contreplaqué il y as des fibres en travers et en long
c est ce que tu appelles du croisé
si ton panneau est trop faible et que tu veux juste lui donner plus de rigidité avec le moindre poids tu vas
mettre en dessous une baguette en sapin dans le sens de la flexion ,c est de l UD bois
quand tu mets des fibres en grain croisé comme tu dis ,en fait un tissu que l on appelle du 0/90 (orientation des fibres) pour
renforcer en longitudinal eh bien la moitié des fibres (les transversales ) ne servent a rien
c est du carbone pour rien et la resine qui vas avec
seul les longitudinales allant d un bout de la pièce a l'autre vont servirent

alors évidemment tu peux mettre comme tu dis du plus gros" en croisé" mais c est pas le but si tu veux faire léger
parce que si tu achètes des fibres carbones chères pour" plâtrer" comme un bourrin autant rester en fibre de verre polyester tu vois................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 EmptySam 05 Jan 2013, 23:23

Lolorizon a écrit:
...abréviations dont j'ai horreur...
Marrant pour quelqu'un qui signe LL... siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 4048


Pour les photos manquantes :
Le post du projet complet :
http://velorizontal.1fr1.net/t11390-performer-frp-optimise

Juste les photos :
https://picasaweb.google.com/115665526091799099955/MonFRPOptimise#

Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 56
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 EmptyDim 06 Jan 2013, 11:08

+1 pour vous mon cher Pearly Spencer...mais c'est là une signature qu'il est facile d'associer à mon pseudo !

C'est surtout pour le côté technique des choses, que les abréviations me fatiguent vite ! (mais vous l'aviez compris je pense)

Merci pour tous ces compléments visuels !

Lolorizon
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 56
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 EmptyDim 06 Jan 2013, 11:14

Permettez-moi de vous solliciter encore une fois pour la construction de mon "recumbike", vous sembliez voir une faiblesse ?!

Je suis en phase de finition et si je dois encore souder ....?

Lolo

http://velorizontal.1fr1.net/t16403p75-demain-j-attaque-la-construction-de-mon-velo-couche

http://velorizontal.1fr1.net/t16403p75-demain-j-attaque-la-construction-de-mon-velo-couche
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 EmptyDim 06 Jan 2013, 18:40

Lolorizon a écrit:
OK, je viens de lire. Je n'ai pas tout compris sur le moule et la préparation: il manque des photos !

Par contre, je sais maintenant ce que veut dire UD et bien d'autres abréviations dont j'ai horreur !

Maintenant, ça ne me dit pas dans quel sens est placé l'uni-directionel (fibre dans le sens de la longueur ou de la largeur et pourquoi ?)

pour quelle raison l'Uni-directionel serait bon pour faire un renfort ? Bêtement, j'opterai pour du grain plus gros en croisé ...ou comme à fait L'Etrange sur une de ces superbes réalisations avec une cloison nid d'abeille.


Avec mes très grosses fesses,j'ai dû plusieurs fois rafistoler mon siège résine  d'origine (polyester),cassé dès les 15 1ers jours.

Pour ma part,j'ai utilisé des CHUTES de sergé carbone trouvées sur le net  (3 ou 4 X moins cher)....
Aussi,j'ai volontairement superposer les chutes aux endroits critiques (trous de fixation,etc.),en prenant soin de modifier pour chaque épaisseur l'angulation (45°-90°...).
Le résultat est forcément moins joli,esthétiquement parlant en tout cas.

Sinon,mes larges renforts latéraux (nettement plus larges que ceux réalisés sur le siège d'origine,qui m'a servi finalement de proto) me satisfont pleinement et compensent l'esthétique.
Ils sont particulièrement efficaces quand la force centrifuge est très importante (virage serré trèèèèès rapide).


Dernière édition par el sombrero le Jeu 15 Mai 2014, 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 EmptyDim 06 Jan 2013, 18:50

une p'tite photo de ton siége siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 4048 siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 782111 ne serait pas superflue siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Invité
Invité




siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 EmptyDim 06 Jan 2013, 18:57

J'lui ai déjà demandé, mais semble pas décidé !
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2014, 19:27

suite (enfin!)

SIEGE RESINE POUR TRIKE G-FORCE.

N.B.:
Pour ne pas faire doublon,
je poste ici la réalisation de mon siège résine époxy/fibres de carbones.

Préambule:
Désirant upgrader mon trike,
j'avais décidé de confectionner pour mon trike G-Force (alias Performer) un siège résine époxy-carbone en lieu et place de mon siège résine polyester et fibres de verre.

Le gain en poids est non négligeable,ce qui est appréciable pour le gravisseur de cols que je suis.
La résine époxy est certes coûteuse mais il en faut somme toute assez peu.
Pour le carbone,j'ai décidé de limiter les frais en utilisant un ensemble de chutes de carbone (achetées sur e-bay),sachant
que ces chutes me serviraient aussi pour bon nombre de petites réalisations,comme le renfort (dos et fond) de mes sacoches de cyclo-camping.
voir là: http://velorizontal.1fr1.net/t5414-fabriquer-une-sacoche-pour-trike-ou-low-racerpas-cher-to-build-a-pannier?highlight=sacoche+sacoches

Vu mon obésité,j'ai déjà dû réparé mon siège polyester plus d'1 fois!....en le renforçant notablement par la même occasion.
En utilisant un voile unique de tissu de carbone ,certes plus esthétique (mais nettement plus coûteux!!!),il m'aurait fallu de toute manière utiliser des patchs de renfort de carbone.
Le siège ,pour sa partie "dessus", est recouvert d'une mousse alvéolée Ventisit noire qui occulte de toute manière totalement ce qui est en "dessous".
De plus le siège est destiné à être mis en peinture (pour le "dessous") pour augmenter ma visibilité sur la route (sécurité passive),
tout comme je l'ai déjà réalisé pour le siège d'origine.
Il en découle que l'aspect graphique du carbone ne m'intéresse pas!+++++

N.B.:
-l'aspect blanchâtre de la résine provient d'un début de ponçage.
-sur les premières photos ci-dessous seules les couches inférieures (avec les renforts longitudinaux) sont présentes.
La couche "supérieure" de support de la mousse (= d'assise) n'est donc pas encore présente sur les photos.
-le détourage du rebord externe du siège a été réalisé simplement et rapidement avec l'aide de ciseaux crantés.
Ceci aurait été nettement plus difficile à faire une fois les dernières couches apposées.

-les multiples patchs de renforts qui doivent aider à supporter mes 120 kg -calqués par expérience sur ceux de mon siège polyester- ,
sont au niveau:
#des 4 vis de fixation du siège+++++,
#de la partie haute supportant: mon pare-soleil et la têtière++++,
#du rebord antérieur du siège,très sollicité quand je dois m'en extraire +++++(je suis en appui dessus).
#il est prévu des trous de ventilation complémentaires+++,
qui doivent donc être compensés par des sur-épaisseurs à ces endroits (épaules+++,fesses+++++,renforts latéraux!++,...).
#de l'emplacement de ma grande sacoche latérale droite++,
#de l'emplacement de mon bidon d'eau (à gauche)+.
#censuré:..........

-sur le pourtour du siège il est exclu que je place ce qui était présent à l'origine sur mon siège polyester,
puisque je peaufinerais la finition à ce niveau en enrobant totalement l'extrémité des fibres saillantes de carbone
en les noyant-enduisant de résine à l'aide d'un pinceau d'écolier et de résine époxy seule,tout comme je l'ai fait avec succès avec le siège d'origine.
N.B.:dans cette même étape,quelques gouttes de résine serviront pour la finition globale.
C'est peut-être l'étape la plus agréable,puisque l'aspect final amélioré du siège apparaît.

---------------------
PEINTURE:
Pour le siège polyester: la "mise en peinture" avait été réalisée avec du Gel Coat blanc
(teinté en partie pour donner le rouge et le jaune),ce qui s'est avéré:
-cher,
-épais (grosses couches),...donc ajout de poids!....
-pas si facile à appliquer au pinceau, = salissant++++
-trèèèèès long à durcir totalement (plus d'une semaine pour du polyester!....).
-odeur tenace désagréable.
-résistant moyennement aux solvants (acétone,dégraissants de chaîne de vélo,etc.) seulement une fois bien durçi,...).

Il est donc logique que je mette en peinture cette fois-ci avec des fonds de peinture époxy en bombe (+vernis de surface, le tout en stock:
-d'une application plus simple,
-de couches très fines,
-de séchage rapide (bien qu'il faille attendre pour le durcissement complet).


siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Siage_10
on voit nettement les pièces de tissu carbone  qui se chevauchent:
-c'est aussi plus facile à mettre en oeuvre,en particulier pour la mise en forme dans les renforts longitudinaux très creux.
(il reste un peu de la mousse de compression blanche en guise d'ersatz de contre-moule,qui m'a servi lors du durcissement ).

siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Siage_11
en voulant faire au plus léger,j'ai sans doute lésiner sur la résine au fond du moule,
et par endroit c'est un peu sec.
N.B.:sur la partie centrale,c'est normal,puisque cette zone doit être détourée-supprimée.
(en étant plus sèche,elle se meule encore plus facilement et plus rapidement:j'avais prévu le coup!).

3)on distingue bien les renforts latéraux,absolument nécessaire quand on attaque en descente de col,en gîtant ou pas dans son siège.

Photos finales avec la dernière couche:
...
....
....
Poids final (avant mise en peinture):...
...à comparer avec le poids siège d'origine (avec ses réparations successives et ses renforts latéraux en fibres de verre):.....

en cours d''édition pour ....la suite en photo!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   siege - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'un siège pour mon trike...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)
» Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).
» Quelle cale vélo pour clipser mon siège résine de Trike Performer?-résolu?!
» appel: fabrication d'un repose jambe pour trike (la droite)
» avis sur siege pour trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: