Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Performer FRP optimisé

Aller en bas 
+18
Zwoofff
Didier33
O'Leave
pasteque
Kapello
Speedy Malric
pierrie17
Tioub
huskyrescue
Vindwa
Ness
franck le meunier
aleajactaest
gael30
el sombrero
Leloublan
siliconmollet
HTC 87 Magic
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Performer FRP optimisé Empty
MessageSujet: Performer FRP optimisé   Performer FRP optimisé EmptyJeu 13 Mai 2010 - 17:23

Propriétaire d'un trike FRP depuis quelques semaines, j'ai retravaillé le passage de chaine afin de virer toutes les gaines qui faisaient des coudes invraisemblables.

Voici ce que ça donne...

L'allure générale

Les nouvelles roulettes Terracycle


Quelques autres changements...
Les disques passés en 203

Shifters Dura-ace avec micro réglages en ligne, leviers Deore réglables, câblage Jagwire

Dérailleur XTR, roue HED3 et pneus Durano en 28x406 à l'avant


Le pédalier a été remplacé par un Stronglight Fission carbone triple, les pédales sont des Time atac xs carbone.
Le nouveau siège carbone est en cours de stratification, avec une échancrure pour le passage des nouvelles roulettes. L'ancien en fibre de verre pèse 1770g pale
Le mécanisme de réglage de l'inclinaison a été viré, afin d'être le plus couché possible.


To be continued...


Dernière édition par Pearly Spencer le Ven 7 Sep 2012 - 16:38, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

Performer FRP optimisé Empty
MessageSujet: Re: Performer FRP optimisé   Performer FRP optimisé EmptyJeu 13 Mai 2010 - 17:47

Joli
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Performer FRP optimisé Empty
MessageSujet: Re: Performer FRP optimisé   Performer FRP optimisé EmptyJeu 13 Mai 2010 - 18:07

Un détail du clamp Terracycle modifié...
En effet, la chaîne doit éviter la barre de direction, le té du cadre, la base de la fourchette de dérailleur, et ce, quel que soit le plateau utilisé.
Tout passe au quart de petit poil !


To be continued...


Dernière édition par Pearly Spencer le Ven 7 Sep 2012 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Performer FRP optimisé Empty
MessageSujet: Re: Performer FRP optimisé   Performer FRP optimisé EmptyJeu 13 Mai 2010 - 18:46

C'était un peu pour simplifier ce travail que j'avais mis ma roue rohloff sur le trike
Je m'en sortais avec une seule paire de roulettes sur le zoomer au lieu de 2
Depuis, je suis passé au dualdrive et à 3 roulettes
Elles sont bcp plus loin du pédalier qu'initialement et je n'ai plus de bruit de chaine. C'est ma meilleure amélioration
Performer FRP optimisé 001_210
Donnes nous le poids final de l'engin (qui fait parti de mes trike "sous surveillance" car je veux un siège dur)
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Performer FRP optimisé Empty
MessageSujet: Re: Performer FRP optimisé   Performer FRP optimisé EmptyJeu 13 Mai 2010 - 18:57

yes jocolor Performer FRP optimisé 4048 des photos scratch enfin Performer FRP optimisé 4048 Performer FRP optimisé 4048

que du beau Performer FRP optimisé 4048 et ça passe au poil de cul Performer FRP optimisé 4048 c'est ce que tu voulais dire jocolor Rolling Eyes

superbe j'attend le siege Laughing jocolor Performer FRP optimisé 4048 Performer FRP optimisé 782111

et apres le premier essai Performer FRP optimisé 4048

et apres la coque Laughing jocolor Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Invité
Invité




Performer FRP optimisé Empty
MessageSujet: Re: Performer FRP optimisé   Performer FRP optimisé EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:09

siliconmollet a écrit:
...et apres la coque Laughing jocolor Question Question

Tu crois pas si bien dire,
J'y pense !

jpl75 a écrit:
...Donnes nous le poids final de l'engin...

Promis !





To be continued...
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Performer FRP optimisé Empty
MessageSujet: Re: Performer FRP optimisé   Performer FRP optimisé EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:24

Je pensais aussi que tu y pensais Very Happy

Beau debut
Quand ca passes au poil en statique ca fait quoi en dynamique?
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

Performer FRP optimisé Empty
MessageSujet: Re: Performer FRP optimisé   Performer FRP optimisé EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:25

Un velomobile en préparation alors ?
Changement d'avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Performer FRP optimisé Empty
MessageSujet: Re: Performer FRP optimisé   Performer FRP optimisé EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:41

Leloublan a écrit:
...Quand ca passes au poil en statique ca fait quoi en dynamique?


Qu'est-ce que tu crois, ça a été teste en dynamique, avant la fabrication définitive confused
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Performer FRP optimisé Empty
MessageSujet: Re: Performer FRP optimisé   Performer FRP optimisé EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:46

Je pensais aux bosses ,nid de poules , virages serres
Mais si tu as teste severe pas de soucis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Performer FRP optimisé Empty
MessageSujet: Re: Performer FRP optimisé   Performer FRP optimisé EmptyVen 14 Mai 2010 - 18:28

Pearly Spencer a écrit:
Un détail du clamp Terracycle modifié...
En effet, la chaîne doit éviter la barre de direction, le té du cadre, la base de la fourchette de dérailleur, et ce, quel que soit le plateau utilisé.
Tout passe au quart de petit poil !
Performer FRP optimisé Photo510

To be continued...

perso.j'ai fais plus simple:

-j'ai tout simplement dévissé la barre de direction (vissée d'origine "par dessus") pour la revisser "par dessous":ce qui laisse un bon espace supplémentaire pour la chaine!.
-le tube guide-chaine est alors quasi rectiligne et ne pend pas vers le bas puisque retenu par cette barre de direction!
-ce tube n'est pas vraiment fixé,il peut gigoter librement dans un logement (patte) que j'ai confectionnée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Performer FRP optimisé Empty
MessageSujet: Re: Performer FRP optimisé   Performer FRP optimisé EmptyVen 14 Mai 2010 - 20:53

Arf !


Mon but initial n'était pas d'éviter la barre de direction...

Mais de faire passer le brin tendu de la chaîne sous le té avant, pour lui éviter de prendre la forme, avec sa gaine, d'un accent circonflexe dont l'angle au sommet était irrémédiablement provoqué par la bride de fixation du dit té avant. Cette angle s'accentuait encore sur le plateau intermédiaire, et bien sûr sur le petit plateau.
Et que dire du montage de la roulette d'origine...

Et puis je suis réfractaire au gainage de la chaîne, de toutes façons...

Depuis que je n'ai plus de gaines sur le Cougar, c'est vraiment différent !

Performer FRP optimisé Cougar11

To be continued...
Revenir en haut Aller en bas
gael30
**
gael30


Messages : 76
Localisation : Mons (Gard)
VPH : trike performer JC70
Date d'inscription : 05/06/2009

Performer FRP optimisé Empty
MessageSujet: Re: Performer FRP optimisé   Performer FRP optimisé EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:26

el sombrero a écrit:


perso.j'ai fais plus simple:

-j'ai tout simplement dévissé la barre de direction (vissée d'origine "par dessus") pour la revisser "par dessous":ce qui laisse un bon espace supplémentaire pour la chaine!..

Je suis vivement intéressé par ta solution! Performer FRP optimisé Cool
T'as une photo stp? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Performer FRP optimisé Empty
MessageSujet: Re: Performer FRP optimisé   Performer FRP optimisé EmptyLun 17 Mai 2010 - 9:10

gael30 a écrit:
el sombrero a écrit:


perso.j'ai fais plus simple:

-j'ai tout simplement dévissé la barre de direction (vissée d'origine "par dessus") pour la revisser "par dessous":ce qui laisse un bon espace supplémentaire pour la chaine!..

Je suis vivement intéressé par ta solution! Performer FRP optimisé Cool
T'as une photo stp? Shocked

je n'ai pas retrouvé de photos du dispositif,
je tâcherais d'en faire une dès que possible!...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Performer FRP optimisé Empty
MessageSujet: Re: Performer FRP optimisé   Performer FRP optimisé EmptyVen 21 Mai 2010 - 10:04

Performer FRP optimisé Barre_10la barre de direction est située en dessous désormais.
(à noter aussi les coupelles de rotules qui leur permettent un plus grand débatement:pas très chères,pas très lourdes,très faciles à installer:un vrai plus!)



Performer FRP optimisé Barre_11en complément,il faut une patte de fixation adéquate
(ici:une simple patte 5 trous en acier,recouverte de gaine thermo :pour empêcher le tube guide-chaine de glisser librement d'arrière en avant,
mais permettant manuellement de le faire pour faciliter le pliage de mon trike 1 fois que la roue arrière est retirée et aussi l'axe de l'armorto. ) )

résultats:
-la différence est flagrante:autant avant la chaine faisait un bruit de moteur et pompait de la puissance,
autant maintenant,ça tourne comme une horloge et quand je donne un petit coup au pédalier au sens inverse:il tourne à l'évidence facilement et librement....


Dernière édition par el sombrero le Mar 25 Mai 2010 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest


Messages : 232
Âge : 52
Localisation : Eure (Haute Normandie)
VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v
Date d'inscription : 12/03/2010

Performer FRP optimisé Empty
MessageSujet: Re: Performer FRP optimisé   Performer FRP optimisé EmptyVen 21 Mai 2010 - 10:40

Génial...
moi non plus ca me semblait pas très pertinent cette forme du tube guide chaine.
Merci El Sombrero, je pense que bientôt une jolie modif de mon trike va voir le jour... :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djy-couteaux.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Performer FRP optimisé Empty
MessageSujet: Re: Performer FRP optimisé   Performer FRP optimisé EmptyVen 21 Mai 2010 - 12:25

copie d'une de mes réponses en MP
(concernant les "butée des rotules de direction lors de braquages"):

réponse:
à l'origine avec mon trike,j'avais aussi ce soucis.
Et les rotules se dévissaient inulectablement de la barre de direction (c'est pas trop grave,sinon la prise de jeu par usure prématurée des filetages...etr aussi des rotules (vibrations) !)

Grace aux coupelles,les rotules peuvent tourner plus amplement:
mais attention:les coupelles ne fonctionnent pas toujours avec TOUS les modèles de rotules (risque de butée).

j'ai acheté les miennes en même temps que des rotules de direction de qualité (sans entretien,ni graissage) chez le même fournisseur.
Performer FRP optimisé Barre_12

N.B.:j'ai maintenant solidarisé avec de l'Araldite un des filetage d'une des rotules,ainsi si il y a un déserrage:ce ne sera que d'un côté:celui non collé!...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Performer FRP optimisé Empty
MessageSujet: Re: Performer FRP optimisé   Performer FRP optimisé EmptyVen 21 Mai 2010 - 12:30

je signale qu'avant de faire cette modification toute simple,j'avais envisagé (et essayé,....hé!hé!) la pose d'une roulette sur le brin retour de la chaine
(différente de celle fournie par le fabriquant),
mais cette solution est très simple,sans entretien,tout en gardant le bénéfice du tube guide-chaine /pneu de la roue arrière.


---------------------------------------------------------------------------------------
Une solution élégante serait une roulette Nylon (type d"rive chaine) placée directement sur la barre de direction
et qui pourrait coulisser librement latéralement aux grés des changements de braquets???!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Performer FRP optimisé Empty
MessageSujet: Re: Performer FRP optimisé   Performer FRP optimisé EmptyVen 21 Mai 2010 - 15:17

el sombrero a écrit:
Performer FRP optimisé Barre_11


Je ne souhaite pas être désagréable...

Mais tout ceci est bien crade, et je n'ose imaginer l'intérieur des gaines.
Revenir en haut Aller en bas
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest


Messages : 232
Âge : 52
Localisation : Eure (Haute Normandie)
VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v
Date d'inscription : 12/03/2010

Performer FRP optimisé Empty
MessageSujet: Re: Performer FRP optimisé   Performer FRP optimisé EmptyVen 21 Mai 2010 - 16:53

moi je trouve que le concept des gaines accumulatrices de graisse pour une lubrification constante c'est plutôt bien vu Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djy-couteaux.com
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Performer FRP optimisé Empty
MessageSujet: Re: Performer FRP optimisé   Performer FRP optimisé EmptyVen 21 Mai 2010 - 17:05

Et puis grimper un col en pensant au frottement de la chaine dans le tube de mayonnaise au gravier ca forge la caractere!!!!!!!!! Performer FRP optimisé Souris
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Performer FRP optimisé Empty
MessageSujet: Re: Performer FRP optimisé   Performer FRP optimisé EmptyVen 21 Mai 2010 - 17:33

dans les fait le fait que grace aux coupelle les rotules tourne plus librement, ça sert a quoi ?

quand a la crasse sur la chaine, la mienne l'est tout autant, rançon du trike qui roule tout les jours, par tout les temps, ça n'empêche pas qu'il tourne rond.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Performer FRP optimisé Empty
MessageSujet: ar contre   Performer FRP optimisé EmptyVen 21 Mai 2010 - 18:31

Pearly Spencer a écrit:
el sombrero a écrit:
Performer FRP optimisé Barre_11


Je ne souhaite pas être désagréable...

Mais tout ceci est bien crade, et je n'ose imaginer l'intérieur des gaines.

Bien remarqué!:

pour le vol!!!....en tout premier lieu
d'autant que je me suis fait volé mon VTT tout neuf ,y 'a pas longtemps,juste à côté de mon trike......et....quelques heures après l'avoir briquer!!!!!!!!!!!!!!................



De plus,il n'y a plus de graisse dans les roulements de la roulette brin tendu :je l'huile généreusement
(ses flancs ont été sacrifiés sur l'hôtel de la lubrification).
C'est une autre raison qui me fait éviter le passage du Karscher à cet endroit précis.
(sinon l'eau rentrerait plus sûrement que l'huile)

(l'intérieur des gaines est par contre ......tout nickel!)
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Performer FRP optimisé Empty
MessageSujet: Re: Performer FRP optimisé   Performer FRP optimisé EmptyVen 21 Mai 2010 - 18:46

franck le meunier a écrit:
dans les fait le fait que grace aux coupelle les rotules tourne plus librement, ça sert a quoi ?

quand a la crasse sur la chaine, la mienne l'est tout autant, rançon du trike qui roule tout les jours, par tout les temps, ça n'empêche pas qu'il tourne rond.

En écartant les guidons largement,les roues peuvent tourner avec plus de débattement.....et c'est tant mieux!

Mais en tournant,les rotules finissent par venir en butée sur leur support,et alors:
-soit on est en butée (de rotation des roues) il y aura de l'usure et et matage des métaux
-soit 1 ,voire les 2 rotule(s) se dévisseront avec l'effort exercé à l'interface de contact.

J'en ai déjà parlé longuement dans un fil:
http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/rotules-de-direction-pour-trikes-velomobiles-et-directions-indirectes-t7851.htm#133204

un copier-collerSur le site que j'ai indiqué plus haut

(pour mémoire:)
[url=http://stores.ebay.fr/McGill-Motorsports]http://stores.ebay.fr/McGill-Motorsports[/url]

Il y a aussi les protections en caoutchouc pour les rotules et
++++des espaceurs (dorés) qui permettent d'avoir plus de jeu maximum en rotation avec ses rotules.


Exemple:
Pour mon trike,j'ai bien remarqué que quand je tourne "à fond",
largement en butée,par exemple pour effectuer un demi-tour sur route étroite,
ce sont en fait les rotules ELLES-MEMES qui font la butée maximale de déplacement.

Et quand je force,les rotules ont tendances à se dévisser très légèrement,pas dangereusement en soi,
mais ça peut faire un peu de guidonage.
En tout cas ,c'est pas bon pour les filetages et le contre-écrou finit par m'énerver à se désserer régulièrement.....

En faisant le test avec des petites entretoises récupérées dans mon stock de pièces "vélo",
il y a déjà un mieux évident.
Mais les entretoises vendues sur le site ont un bien meilleur profil,et permettent de gagner beaucoup en débattement.

A coup sûr cela me permettrait désormais de venir en butée sur les rebords de mon siège résine,
(au lieu de forcer sur les rotules)
sans craindre /controler régulièrement le désserage des rotules.


+++++Attention encore une fois :
de bien vérifier si c'est en métrique ou en impériale (=anglais/us)

-----------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Performer FRP optimisé Empty
MessageSujet: Re: Performer FRP optimisé   Performer FRP optimisé EmptyVen 21 Mai 2010 - 18:57

ok c'est plus clair pour moi maintenant.

pour le guidonnage mentionné j'en ai tout le temps, c'est énervant d'ailleurs, impossible de lacher les commande sans que ça parte dans tout les sens scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Performer FRP optimisé Empty
MessageSujet: Re: Performer FRP optimisé   Performer FRP optimisé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Performer FRP optimisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Performer X.FRP
» Kettweisel optimisé Tout Terrain
» différence utilitaire/course, si vélo optimisé biomécanique
» [Revue de trikes] Lequel au final ?
» performer 70/700 al ou frp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: