Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [CR] electrification d'un trike performer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

[CR] electrification d'un trike performer Empty
MessageSujet: [CR] electrification d'un trike performer   [CR] electrification d'un trike performer EmptyMar 08 Juin 2010, 12:26

voila, je me suis dit qu'un petit retour d'expérience pourrai être utile a ceux qui veulent se lancer.

donc il y a 5 mois suite a mon divorce automobile Laughing je décide de passer a 100% au velo, habitant un des seul patelin de la flandre a être sur un mont et connaissant mes déplacement je me doute bien que faire 3 a 4 monté par jours va être dur donc je décide d'équiper mon trike d'un moteur.

pour le moteur c'est déclic-éco qui s'y colle, pour la batterie cyclolibrius.

donc moteur de 48v/800w, batterie 15A, declic-éco me conseil quand au bobinage du moteur en fonction de mon utilisation.

quand a la batterie c'est surtout le budget qui prime, j'aurai bien pris une 20A mais je ne pouvais pas.

donc pour l'utilisation, en moyenne de 30km par jours, moins le WE mon amie étant motorisé.
2 a 3 monté de mon patelin, ce qui se traduit par 110m de dénivelé en 2km, répartie de façon inégal, je me prend 50m de dénivelé sur 500m des le départ de chez moi, dur dur sans échauffement avec le trike qui faisait 28kg sans le moteur.

après avoir mi le moteur le trike est a plus de 40kg, mois tout équipé je suis a 80kg.

premier constat, sur le plat ou en léger faux plat ça va très vite, 45km/h
en cote c'est variable, ma cote de référence étant très dur je fait gaffe a ne pas faire surchauffer le moteur, je suis donc aux environ de 18km/h en étant a 700/800w.
sur un parcours de référence de 5.5km avec 130m de dénivelé qu'il me fallait de 28 a 30mn en vélo non motoriser, il m'en faut désormais moins de 11.

sur mon trajet habituel c'est moins marqué, là ou il me fallait entre 15 et 17mn, je met entre 11 et 12mn, pour le retour là ou il me fallait entre 18 et 22mn il m'en faut 12, mon trajet jusqu'au boulot ou je mettais 15/16min, je n'en met plus que 9.

vous allais me dire que la différence est faible et que j'aurai pus me passer du moteur, je répondrais : oui, si seulement cela avais été du plat, quand j'arrive au boulot sans le moteur je suis trempé de sueur, quand on reçois du public c'est embêtant.

chose que je n'avais pas prévu : mes trajets augmente en quantité, je n'hésite plus a monter cette fameuse cote, du coup quand on m'appelle pour un problème urgent, je n'hésite plus a venir rapidement, résultat il n'est pas rare que ce soit 5 monté par jours que je fasse.

niveau fatigue c'est royale, je ne suis plus fatigué le soir comme je l'ai été, ce qui ne veut pas dire que je laisse le moteur faire le boulot, je pousse sur les pédales, et je me surprend parfois en regardant le cycle-analyst a constater que le moteur n'assiste plus.

là ou le moteur aide beaucoup c'est a la relance, on atteint sa vitesse de croisière beaucoup plus vite, ensuite un filet de gaz suffit a la maintenir.

point de vu moteur, la régénération est réglé pour se déclencher a 55km/h, a l'usage je me dit que 50 voir 45 aurait été pas mal, dommage que le cycle analyst de puisse pas être réglé(pour mon modèle) pour limiter la vitesse maxi de l'assistance, je la calerais a 35/38km/h, je constate qu'a cette vitesse c'est royale, peu de consommation et vitesse de croisière très satisfaisante.
pour le montage pas de problème pour le moteur et le contrôleur, le plus dur était de trouver un emplacement, pour la batterie elle est sur le porte bagage et il est clair que c'est beaucoup trop haut, le centre de gravité s'en ressent énormément, mon montage est temporaire vu que le kit sera démonter la semaine prochaine pour être monter sur un vélo droit en vu d'aider un cardiaque a limiter ses efforts pendant 2 semaines.

point de vu insertion dans la circulation en ville c'est le jours et la nuit, il est rare désormais qu'on me double, même a 35km/h je avis trop vite pour qu'on me double en toute sécurité, résultat les automobiliste préfère rester derrière.

point de vu technique seul le rayonnage me pose encore des problème, je l'ai refait après avoir changé de jante mais je ne suis pas du tout satisfait du résultat, et si pour le moment ça tient, je le referais rapidement.

voilà, en conclusion je suis très satisfait, l'assistance aide énormément quant on est confronté a quelque cote ou qu'on a une vie assez mouvementé(genre 4 boulots différent, plus 2 chevaux, 6 chat et une femme a s'occuper [CR] electrification d'un trike performer 4048 )

par contre il faut le savoir on perd beaucoup du coté joueur du trike, j'ai fait a sans le moteur quelque slalom entre du mobilier urbain que je ne referais certainement pas avec le moteur.

bon voilà, j'ai fait un peu long, mais j'espère que ça pourra servir a quelqu'un, j'essayerais de refaire quelque compte rendu en fonction de l'évolution de mon utilisation
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

[CR] electrification d'un trike performer Empty
MessageSujet: Re: [CR] electrification d'un trike performer   [CR] electrification d'un trike performer EmptyMar 08 Juin 2010, 22:34

Citation :

donc pour l'utilisation, en moyenne de 30km par jours, moins le WE mon amie étant motorisé.
2 a 3 monté de mon patelin, ce qui se traduit par 110m de dénivelé en 2km, répartie de façon inégal, je me prend 50m de dénivelé sur 500m des le départ de chez moi, dur dur sans échauffement avec le trike qui faisait 28kg sans le moteur.

28 kg sans le moteur???
T'as rajouté quoi?

Citation :

là ou le moteur aide beaucoup c'est a la relance, on atteint sa vitesse de croisière beaucoup plus vite, ensuite un filet de gaz suffit a la maintenir.

C'est clair que c'est impressionnant.
Après un virage qui oblige à un freinage en remettant "les gaz" le débit instantané monte en flèche à 20AH puis redescend peu à peu à moins de 5 et sur un faux plat montant ça me permet de tenir plus de 35km/h.


Citation :
point de vu moteur, la régénération est réglé pour se déclencher a 55km/h,

T'as quel bobinage?
Pour ma part en 7*9 la régen naturelle intervient à 46-47km/h.


Citation :
a l'usage je me dit que 50 voir 45 aurait été pas mal, dommage que le cycle analyst de puisse pas être réglé(pour mon modèle) pour limiter la vitesse maxi de l'assistance, je la calerais a 35/38km/h, je constate qu'a cette vitesse c'est royale, peu de consommation et vitesse de croisière très satisfaisante.

Je suis assez d'accord.une régen qui commencerait entre 30 et 40 serait une très bonne chose.


Citation :
point de vu technique seul le rayonnage me pose encore des problème, je l'ai refait après avoir changé de jante mais je ne suis pas du tout satisfait du résultat, et si pour le moment ça tient, je le referais rapidement.

J'ai ligaturé mes rayons (avec des colliers Rilsan) et pour l'instant ça tient (pourvu que ça dure).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[CR] electrification d'un trike performer Empty
MessageSujet: Re: [CR] electrification d'un trike performer   [CR] electrification d'un trike performer EmptyMar 08 Juin 2010, 22:38

C'est sûr que quand il faut pédaler avec bcp de contraintes, itinéraires, côtes et redémarages, temps compté, fatigue générale, l'électrification est LA solution
Bien joué [CR] electrification d'un trike performer Cool
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

[CR] electrification d'un trike performer Empty
MessageSujet: Re: [CR] electrification d'un trike performer   [CR] electrification d'un trike performer EmptyMer 09 Juin 2010, 12:59

pour le poids Performer indique 19kg sortie du carton, mais je pense qu'ils sont optimiste, et comme d'hab ça doit pas prendre en compte la mousse de siège, les pédales et autres.
a 28kg il est en ordre de marche, donc avec garde boue, compteur, porte bagage, sacoche D4, antivol(un U ), pompe, et trousse a outils, éclairage arrière mais pas l'avant.

tu imagine pourquoi monter en haut de mon patelin c'est assez épuisant, surtout que mon développement mini était d'1m93


bobinage 7*9

en faux plat montant je tiens plus de 40km/h, mais je n'aime pas trop, je préfère économiser le moteur, je me dit que je ne gagne pas grand chose en temps alors autant rester a 35.


niveau conso c'est vraiment variable, je monte au boulot, ça me donne 16/17wh/km, mais en faisant la moyen avec la décente je retombe a 10/11, et quand je fini la journée, je suis entre 9 et 10wh/km


la ligature des rayons je vais y passer, malheureusement avec le retard de la batterie je n'ai pas pu faire d'essai sur le velo droit, étant donné que c'est un velo de fitness il n'est pas prévu pour recevoir du gros pneu, et il suffit de décaler un chouilla le rayonnage d'un coté ou de l'autre pour que ça touche je ne pouvais donc pas le faire sur le trike pour ensuite transférer sur le VD, mais il est clair que des mon retour de Norvège j'y passe.

je précise je ne vais pas en Norvège en vélo, mais j'avoue que l'idée m'intéresse, et si un jours je peux me le permettre niveau temps, je pense que je testerai, passer le cercle polaire en vélo, c'est la classe
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lechardon26
Nouveau / nouvelle
lechardon26


Messages : 3
Âge : 59
Localisation : MONTELIMAR (26)
VPH : PERFORMER FRP
Date d'inscription : 08/09/2009

[CR] electrification d'un trike performer Empty
MessageSujet: Re: [CR] electrification d'un trike performer   [CR] electrification d'un trike performer EmptyVen 11 Juin 2010, 18:44

bonjour,

je viens de découvrir ton post, j'ai également un Performer FRP depuis quelques mois, et l'idée de l'assistance me trotte dans la tête.
Pourrais-tu mettre quelques photos pour illustrer la "bête". A quel niveau de budget arrives-tu?
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

[CR] electrification d'un trike performer Empty
MessageSujet: Re: [CR] electrification d'un trike performer   [CR] electrification d'un trike performer EmptyVen 11 Juin 2010, 19:42

pour les photos il faudra attendre un petit peu pour cause de départ imminent pour la Norvège.

point de vu budget hors vélo j'en suis a 1500 euros, hors galère quand au re-rayonnage de roue et divers achat de pneus.

grosso modo c'est du 50/50 concernant le prix du moteur et de la batterie, sachant que dans le moteur je compte le cycle analyst a 150 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CR] electrification d'un trike performer Empty
MessageSujet: Re: [CR] electrification d'un trike performer   [CR] electrification d'un trike performer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[CR] electrification d'un trike performer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Electrification d'un trike Performer XT
» Electrification de mon trike...
» electrification d'un trike?
» Electrification d'un futur trike à Rennes
» Trike Performer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: