Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée

Aller en bas 
+9
Didier33
Kapello
Chris'CyCle
rouedevelo
Tigouille
roudoulf
Papy volant
Dolmen
Auré
13 participants
AuteurMessage
Auré
Posteur d'argent
Auré


Messages : 459
Localisation : Fronsac
VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone
Date d'inscription : 26/10/2008

Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Empty
MessageSujet: Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée   Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée EmptyDim 13 Juin 2010, 13:49

Hier, pour me rassurer en vue du prochain Bordeaux-Paris, je me suis défié à réaliser l'aller retour Libourne-Laruns dans la journée, en totale autonomie ( 10 kg de bardas ), et avec mon vélomobile Quest.
Parti à 6h moins quart du matin, j'étais à Pau après 5h30 de roulage, puis à Laruns à 13h30 pour le déjeuner. Sans perdre de temps je rebroussais chemin non sans me délecter du paysage de la vallée pyrénéenne.
J'ai toutefois connu un coup de bambou après 350 km, je me suis alors remémorer les récits que j'avais pu lire sur le forum sur les passages à vide lors des longs trajets. J'ai alors bien bu, bien mangé, et attendu que ca revienne gentiment. Peu après 21h30 j'étais rentré à maison.

Très content d'être rentré à la chaumière, cet essai fut pour moi ma seconde longue distance après mon expérience des 24h du plateau de Sault en 2009.
Je retiendrai mon sentiment un peu irréaliste que j'ai éprouvé en mangeant dans les Pyrénées au déjeuné, alors que le matin j'étais encore chez moi près de Libourne. J'ai vraiment pris du plaisir à voyager à l'aide de ma propre force, je me suis vraiment senti libre Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velocouche.pro
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Empty
MessageSujet: Re: Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée   Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée EmptyDim 13 Juin 2010, 17:52

M---- ! scratch moi qui comptais prendre ta roue dans 15 jours... pale
Maintenant j'ai l'air malin avec un simple Agen A.R, hier. Rolling Eyes
Content que tu aies de bonnes sensations, il va y avoir une fusée sur BPC ! Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Empty
MessageSujet: Re: Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée   Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée EmptyDim 13 Juin 2010, 18:38

donc pour le retour de BP
tu reprends la N 10 en vers le sud?!
et la RAAM c'est combien de jours?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Empty
MessageSujet: Re: Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée   Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée EmptyDim 13 Juin 2010, 18:41

Papy volant a écrit:
...et la RAAM c'est combien de jours?...

Je suis d'accord, là, je crois que tu es mûr ! Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée 4048
Revenir en haut Aller en bas
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf


Messages : 418
Âge : 45
Localisation : Rennes
VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow
Date d'inscription : 07/04/2006

Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Empty
MessageSujet: Re: Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée   Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée EmptyDim 13 Juin 2010, 22:16

Citation :
J'ai vraiment pris du plaisir à voyager à l'aide de ma propre force, je me suis vraiment senti libre

C'est beau ce que tu dis Auré...
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Posteur d'argent
Auré


Messages : 459
Localisation : Fronsac
VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone
Date d'inscription : 26/10/2008

Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Empty
MessageSujet: Re: Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée   Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée EmptyDim 13 Juin 2010, 23:13

Dolmen a écrit:
M---- ! scratch moi qui comptais prendre ta roue dans 15 jours... pale
Maintenant j'ai l'air malin avec un simple Agen A.R, hier. Rolling Eyes
Content que tu aies de bonnes sensations, il va y avoir une fusée sur BPC ! Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Mangoyo9

Toi aussi tu étais sur les routes hier ! Ilva y avoir plusieurs fusées sur le BPC Very Happy Tiens, cela mefait penser que j'ai apperçu un VC sur la dernière descente de la D834 menant à Pau, il était accompagné d'un VD. Mais malgré le teintement de ma sonnette, je ne pense pas qu'ils m'aient vu, je montais en sens inverse à 6 à l'heure... Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée 4048

A roudoulf, t'as pas ressenti la même chose sur Rennes Brest Rennes ? Wink

A Papy Volant, pour le retour de BP, je risque de le faire à la petite cuillère, dans une estafette.

Et pour la RAAM, c'est pas encore au programme, je ne pense pas encore en être arrivé à ce stade. Il faut un sacré moral pour pédaler 22H sur 24 pendant plusieurs jours.
Par contre, les championnats du monde 2010 m'ont vraiment motivé concernant les deux roues carénés.

J'ai oublié de parler de l'autoroute A 65 que j'ai longée à de multiple reprises pendant ma sortie, et qui est à un stade avancé de ses travaux.
J'ai consulté le site de l'A 65, et elle devrait être mise en circulation dans le premier semestre 2011. Cela serait un super truc d'organiser une cyclo inaugurale comme cela a été le cas pour un certain nombre de tronçons autoroutiers de ces dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velocouche.pro
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Empty
MessageSujet: Re: Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée   Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée EmptyLun 14 Juin 2010, 11:03

+++
on peut aussi dire que la liberté se mérite!
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Empty
MessageSujet: Re: Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée   Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée EmptyLun 14 Juin 2010, 12:58

bravo auré
et comme c'est la semaine du bac :
--- la liberté n'existe pas
par contre les longues distances font déclencher par le cerveau des substances chimiques ....
Revenir en haut Aller en bas
Chris'CyCle
***
Chris'CyCle


Messages : 182
Âge : 56
Localisation : Sainpuits
VPH : Catrikes Road
Date d'inscription : 26/05/2009

Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Empty
MessageSujet: Re: Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée   Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée EmptyLun 14 Juin 2010, 15:32

Bonjour

Bravo pour ta performance, cela fait du 30 de moyenne !
Quel était tes vitesses en pointe ?
Cela montre une fois de plus la supériorité du vélomobile !
Revenir en haut Aller en bas
http://surtroisroues.canalblog.com/
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Empty
MessageSujet: ahah   Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée EmptyLun 14 Juin 2010, 16:39

C'est vraiment un beau trajet que tu fis là...j'ai fait Pujols- Laruns, mais en deux jours, pas l'aller retour en une journée.
C'est surréaliste de voir qu'à la force d'un humain, l'on peut aller dans les Pyrénées et revenir dans la journée. Déjà que l'aller retour à Angoulème dans l'après midi, je trouvais cela épatant.
Je suis épaté donc.
Faudra vraiment que je te loue le Quest sur un gros trajet pour voir.
Par contre, l'interminable monté sur Laruns, a du être fatigante....(De Pau jusqu'à Laruns, ce n'est qu'une monté, coupée par une seule descente, bien amusante, d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf


Messages : 418
Âge : 45
Localisation : Rennes
VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow
Date d'inscription : 07/04/2006

Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Empty
MessageSujet: Re: Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée   Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée EmptyLun 14 Juin 2010, 17:05

Citation :
Cela montre une fois de plus la supériorité du vélomobile !

Hum...
Celà ne montre pas grand-chose, il faudrait comparer avec le même trajet en non-caréné (un M5 hr par exemple!). Pour avoir vu Auré aux championnats sur son deux-roues je ne suis pas persuadé du gain sur un trajet vallonné...

Auré, un avis sur la question?
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Posteur d'argent
Auré


Messages : 459
Localisation : Fronsac
VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone
Date d'inscription : 26/10/2008

Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Empty
MessageSujet: Re: Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée   Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée EmptyLun 14 Juin 2010, 17:23

Chris'CyCle a écrit:
Bonjour

Bravo pour ta performance, cela fait du 30 de moyenne !
Quel était tes vitesses en pointe ?
Cela montre une fois de plus la supériorité du vélomobile !

En pointe, j'ai du taper plus de 90km/h dans une descente à mon retour après Pau. La vitesse en Quest est surtout fonction du dénivelé. sur du plat sans vent je roulais autour de 48 à l'heure. J'ai fait tout le trajet sans la bavette de protection qui améliore aussi l'aéro.
Par contre dans les bonnes côte je montais péniblement à 6km/h.
Arrivé à pau j'avais un peu moins de 37 km/h de moyenne. A Laruns j'étais tombé à 31,7 km/h de moyenne. J'ai traversé la vallée doucement mais plus vite que ce que je craignais, j'étais entre 20 et 30 km/h avec de long moments à 6km/h dans les portions avec du dénivelé. Arrivé sur le plateau qui mène à Laruns je retrouvais les 40km/h.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velocouche.pro
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Empty
MessageSujet: Re: Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée   Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée EmptyLun 14 Juin 2010, 17:44

Shocked Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée 782111 Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Coupel Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Fort Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Respect

Citation :
Par contre dans les bonnes côte je montais péniblement à 6km/h.
Dans la montée du col de Couraduque, j'étais péniblement entre 4 et 5 à l'heure.Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Boulet28 Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Boulet00 Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Triste6

Au fait, j't'ai pas demandé : t'es né sur quelle planète? Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée 4048
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Posteur d'argent
Auré


Messages : 459
Localisation : Fronsac
VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone
Date d'inscription : 26/10/2008

Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Empty
MessageSujet: Re: Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée   Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée EmptyLun 14 Juin 2010, 17:58

roudoulf a écrit:
Citation :
Cela montre une fois de plus la supériorité du vélomobile !

Auré, un avis sur la question?

Oui, j'ai un avis.
Dire que le vélomobile est supérieur est délicat. Pour moi c'est un cycle avec ses compromissions. La carrosserie comune à tous les vélomobile leurs confère une super protection face aux intempéries.
Question aérodynamisme, les velomobiles sont loin d'être égaux. Le Quest a cependant un rendement aérodynamique supérieur au M5 CHR, mais en contre partie il faut tirer les 38 kg quand la route s'élève, mais aussi dans les relances.
Autres points:

L'équilibre:
il nécessite moins d'energie avec un vélomobile grâce à ses trois roues. Mais en contre partie, le velomobile devra passer certains virages plus doucement qu'un deux roues, pour ne pas se renverser.

La température:
dans le vélomobile, il fait toujours bon, parfois même un peu trop. En non carréné la problématique est différente, rarement trop chaud, quoique quand il fait canicule.... Mais on est plus exposé au froid aussi.


L'idéal en somme serait, un vélomobile très aéro, à trois roue mais qui puisse s'incliner en virage. Avec un poids très réduit 20kg, ca serait impec.
Avec une clim pour quand il fait chaud.
Assisté avec un moteur à la Cancelara pour les quelques côtes raides et haut de faut plat, cela ferait une hypothétique machine à déplacement unipersonnel ultra efficace. Ce serait d'ailleurs un réel outil capable de suppléer de manière plus ou moins importante à l'utilisation que l'on fait des automobiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velocouche.pro
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Empty
MessageSujet: Re: Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée   Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée EmptyLun 14 Juin 2010, 18:22

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Empty
MessageSujet: Re: Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée   Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée EmptyLun 14 Juin 2010, 19:59

Auré, ton physique y est aussi pour quelque chose. Vous ne me ferez pas croire que rien que l'aérodynamique gomme la différence de poids. Quand je vois mes "perfekeskes" avec mon QNT et celles que j'avais l'été dernier l'été d'avant (avant la tendinite) en VD, je suis loin de ce que tu(vous) nous racontez avec vos vélopasimmobiles du tout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Auré
Posteur d'argent
Auré


Messages : 459
Localisation : Fronsac
VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone
Date d'inscription : 26/10/2008

Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Empty
MessageSujet: Re: Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée   Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée EmptyLun 14 Juin 2010, 20:04

Didier33 a écrit:
:
Au fait, j't'ai pas demandé : t'es né sur quelle planète? Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée 4048

A Nice, j'y étais encore petit lorsque le nuage de Tchernobyl y est passé Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velocouche.pro
Auré
Posteur d'argent
Auré


Messages : 459
Localisation : Fronsac
VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone
Date d'inscription : 26/10/2008

Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Empty
MessageSujet: Re: Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée   Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée EmptyLun 14 Juin 2010, 20:29

Velosteph a écrit:
Auré, ton physique y est aussi pour quelque chose. Vous ne me ferez pas croire que rien que l'aérodynamique gomme la différence de poids. Quand je vois mes "perfekeskes" avec mon QNT et celles que j'avais l'été dernier l'été d'avant (avant la tendinite) en VD, je suis loin de ce que tu(vous) nous racontez avec vos vélopasimmobiles du tout

Pour moi l'aéro est encore plus important que la masse. Bien que rapidement la masse pose des problèmes liés aux différents phénomènes où elle entre en jeu.
Concernant les côtes où que l'on arrive à mieux passer avec de l'élan en VD ou VC. Avec un très bon tout caréné ( très aéro ), la prise d'élan sera nettement plus importante. La masse jouera alors un vrai rôle de réservoir d'énergie cinétique, dont tu te serviras pour mieux grimper la côte, puisqu'elle ne sera perdue que dans une faible part dans la résistance à l'air.
Toutes les pertes liées aux frottements prennent alors une part plus importantes. J'ai entendu dire que sur un Quest, l'energie dépensée à 50 à l'heure partirait presque à moitié dans les frottements...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velocouche.pro
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Empty
MessageSujet: Re: Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée   Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée EmptyMar 15 Juin 2010, 10:17

Auré a écrit:
...
Assisté avec un moteur à la Cancelara pour les quelques côtes raides ...

Après ces messieurs Wankel, Diesel, Stirling et tout les autres, "Cancelara" va-t-il devenir un nouvel éponyme ? ce serait rigolot.

Chapeau à toi Auré pour ce beau parcours qui me donne une idée concrète de la longueur quotidienne avalée par Barbara ces jours-ci.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
remy40
*



Messages : 61
Âge : 41
Localisation : Aische en Refail (Belgique)
VPH : AZUB 5
Date d'inscription : 03/02/2010

Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Empty
MessageSujet: Re: Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée   Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée EmptyMar 15 Juin 2010, 21:31

Beau parcours que tu as fait là ! Tout comme Capello, je trouve l'idée de pouvoir faire l'aller-retour Gironde - Pyrénées dans la journée vraiment impresionnante !

Pas trop de souci sur les longues nationales de l'Aquitaine ? Ca doit pas être l'idéal (voire même parfois un peu flippant) pour rouler, les routes sont étroites et les automobilistes y roulent plutôt vite.
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Empty
MessageSujet: Re: Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée   Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée EmptyMar 22 Juin 2010, 19:25

Auré a écrit:
.... Par contre dans les bonnes côte je montais péniblement à 6km/h.....
pale
Tu as quoi comme développement?
(triple 52-42-30 avec cassette 11-28 et kojak 50*559????)
En dessous de 8km/h je suis obligé de m'arrèter, sinon mes genoux explosent Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Triste6
C'est un des points ennuyeux...quand on veut pas perdre le 52-11, garder 1 dent d'écart en bas... Laughing

Bon, il y a des quests, waw, ....à 25kg maintenant Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée 4048 (ou alors un evo-R à 20 voir moins)
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Posteur d'argent
Auré


Messages : 459
Localisation : Fronsac
VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone
Date d'inscription : 26/10/2008

Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Empty
MessageSujet: Re: Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée   Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée EmptyMar 22 Juin 2010, 19:44

yoclode a écrit:
Auré a écrit:
.... Par contre dans les bonnes côte je montais péniblement à 6km/h.....
pale
Tu as quoi comme développement?
54/42/30 , 11-28, pneu arrière un kojak 35-559, et là j'essaie de rouler avec un 25-559 qui fait en réalité 27.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velocouche.pro
Contenu sponsorisé





Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Empty
MessageSujet: Re: Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée   Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Libourne-Laruns A/R ( 490 km ) dans la journée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crolles-Montpellier dans la journée en Vendetta
» je suis descendu............dans le milan sl
» Le post des Girondins
» Le topic de la Vouivre - Jura
» Coup d'oeil dans le rétroviseur - le vh dans les années 90

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Longue Distance-
Sauter vers: