Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Cardiaques et coronariens

Aller en bas 
+37
rouelibre44
JJF
papou53
cyclaudax
Gaspard
Sparv
Armandos
LoRan(s)
Zwoofff
Magnum
Bentincalifornie
iubito
el gato
Zythum
Patrick51
Starship202
poppy
WILLBACH
arafolie
René M
pierre1911
nabla
marcel
ly masse
l'auvergnat
Le Barjoboss
Jéjon
Vindwa
poupa
Papy volant
JEM
MaL
chti brico
ALagrange (Alex)
Bip-Bip
Tigouille
LucB
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Cardiaques et coronariens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   Cardiaques et coronariens - Page 7 EmptyDim 02 Juin 2019, 20:47

Par deux fois, il m'a été détecté des tromboses à 95 % de 3 coronaires ( ça fait 6 tromboses) Je n'ai jamais eu d'alertes préalables qui auraient pu me prévenir. Le cardiologue n'a jamais rien détecté car les echo-doplers de l'époque ne voyaient rien quand c'est derrière le cœur. Ce cardiologue m'a affirmé que la plupart de ses clients cyclistes arrivent à l'infarctus sans symptômes préalables à l'attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cardiaques et coronariens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   Cardiaques et coronariens - Page 7 EmptyLun 03 Juin 2019, 09:58

Ah, mon naturel anxieux, mes performances moindres ont du me conduire à consulter plus que vous …


Mais il y a plein de cas


La fibrillation, moi c'est par crise et on ne peut pas passer à côté

Le bloc de branches qui m'a fait changer de ceinture thoracique au moins une demi douzaine de fois, ça se voit à l'ECG (en passant les nouveaux capteurs optiques marchent bien mieux pour moi)

Le bouchage de l'IVA (une des coronaires) ils l'ont deviné au test d'effort simple en premier (sous décalage ST) puis avec un révélateur, la persantine, qui montrait que le cœur fatiguait et ça a été confirmé par des IRM et une coronarographie.


Depuis, les statines, pas mal décriés, et les anticoagulants maintiennent la situation (voire l'améliorent mais je ne pousse pas le bouchon trop loin pale )
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Cardiaques et coronariens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   Cardiaques et coronariens - Page 7 EmptyLun 03 Juin 2019, 14:53

A 2 reprises, j'ai senti une gêne dans le dos et dans les pliures des bras qui m'ont conduit à aller aux urgences la première fois en 2007, chez mon médecin la seconde en 2011. Un dosage de la troponine positif et une coronarographie négative (pas de bouchon) la première fois m'ont conduit à temporiser la seconde fois.
La seconde fois, je récupérais mal d'un BRM 400, la coronarographie à montré un coronaire (IVA je crois) bouchée à 95%. On m'a immédiatement mis un stent, sans me laisser le temps de réfléchir.
Aucun test d'effort n'a révélé de problème ni avant ni depuis. Mon cardiologue ne me demande même pas de venir faire un test d'effort régulièrement, considérant que mon activité sportive et mon "écoute" de mon organisme et de mes performances constituaient un test bien régulier. Comme je pratique le ski alpinisme, loin de la civilisation parfois, son conseil est de prendre 500 mg d'aspirine en cas de douleur thoracique. Bio disponible en 15 minutes et d'attendre les secours.

Je précise que je refuse de prendre quelque traitement que ce soit:
1. anticoagulant: moins de crise cardiaques, plus de d'hémorragies gastriques font que la mortalité ne change pas vraiment dans les études que j'ai pu lire ou les conférences que j'ai pu écouter. De plus, pour les pratiquants des sport avec des risques objectifs de traumatismes (par ex ski, vélo), l'exposition à une hémorragie est réel. J'ai pu le constater quand je prenais encore de l'aspirine 75mg/j.
2. Statine: aucune étude depuis 2008 n'a montré de bénéfices pour les patients autres que les actionnaires de laboratoires pharmaceutiques. J'encourage quiconque se pose des questions à lire les travaux du Dr Michel de Lorgeril qui est l'auteur de la fameuse étude "Lyon diet study". Comme dit plus tôt, je pense que baisser le taux de cholestérol avec des statines (très efficaces à ça) c'est comme de plonger le thermomètre dans l'eau froide pour ne plus avoir de fièvre, ne pas s'attaquer aux causes.
Revenir en haut Aller en bas
cyclaudax
Pilier du forum
cyclaudax


Messages : 891
Âge : 64
Localisation : Morbihan
VPH : Catrike Trail (2010)
Date d'inscription : 20/06/2010

Cardiaques et coronariens - Page 7 Empty
MessageSujet: Répose à mail perso d'Agir45, mais le contenu peut intéresser chacun   Cardiaques et coronariens - Page 7 EmptyLun 03 Juin 2019, 17:50

Détend toi l'Ami,
le stress, c'est pas bon pour pour le cardio ! ! !

vendredi matin, on m'a posé un stent sur la coronaire gauche (IVA) juste après la diagonale (ça ne s'invente pas pour le cycliste longue distance que j'étais)
je suis sorti samedi midi et depuis tout va bien - pas plus ou pas moins de sensations qu'avant, donc difficile de savoir si c'est mieux ou pas mais c'est mieux de penser positif.

Le 6 avril, ma 1° alerte a été avant que je ne vous rejoigne, après moins de 5 km. J'en ai eu une ou 2 plus tard mais ne sachant de quoi il s'agissait (je pensais plus à des contractures musculaires même si j'en doutais), bavard comme je ne le suis pas, je n'ai rien dit. D'ailleurs, qu'aurais je dit ?
Que j'étais stressé de vous rencontrer (c'est surement vrai), que vous me faisiez peur (même pas).

Bref, maintenant c'est repos en juin, vacances en juillet, cool en août pour aller faire un test d'effort dont je ne sais ce qui pourra en être conclu.
1° objectif médical : réduire mon taux de cholestérol LDL par 2


Dernière édition par cyclaudax le Jeu 06 Juin 2019, 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclaudax/
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Cardiaques et coronariens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   Cardiaques et coronariens - Page 7 EmptyLun 03 Juin 2019, 18:38

Ils aiment bien qu'on descende à 0,8 pour le cholestérol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cardiaques et coronariens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   Cardiaques et coronariens - Page 7 EmptyLun 03 Juin 2019, 19:25

ALagrange (Alex) a écrit:
1. anticoagulant: moins de crise cardiaques, plus de d'hémorragies gastriques font que la mortalité ne change pas vraiment dans les études que j'ai pu lire


Ah, eh bien pour une fois, ce n'est pas moi qui envisage le pire ! Laughing

Le risque principal quand on a la tuyauterie un peu bouchée ou/et l'électronique qui déconne, ce sont les AVC ou les embolies, soit parce qu'un bout de plaque s'est détaché, soit parce qu'un caillot s''est formé dans le cœur qui palpite

C'est la première cause d'invalidité en France (150 000 cas par an ?)
Au début je ne prenais que de l'aspirine. J'ai perdu la vue pendant 1 jour, j'ai eu beaucoup de chance, le bouchon a du sauter . Depuis je suis passé au Pradaxa, le top des anticoagulants. Le pb, pour moi, c'est que dans la notice, écrite par les vilains exploitants de malade Laughing , ils le déconseillent au dessus de 75 ans, à cause de ce risque d'hémorragie pale . En fait, depuis, on a trouvé une parade à ce pb Very Happy

Après la pose d'un stent, je pense qu'il faut lui laisser le temps de bien prendre sa place et donc le programme de Cyclaudax me parait excellent Cardiaques et coronariens - Page 7 Cool
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Cardiaques et coronariens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   Cardiaques et coronariens - Page 7 EmptyLun 03 Juin 2019, 22:11

jpl83 a écrit:


Ah, eh bien pour une fois, ce n'est pas moi qui envisage le pire ! Laughing

Le risque principal quand on a la tuyauterie un peu bouchée ou/et l'électronique qui déconne, ce sont les AVC ou les embolies, soit parce qu'un bout de plaque s'est détaché, soit parce qu'un caillot s''est formé dans le cœur qui palpite

C'est la première cause d'invalidité en France (150 000 cas par an ?)
Une lecture intéressante pour essayer de comprendre les mécanismes et l'infarctus et l'AVC. Je le prête volontiers et peut l'envoyer pour lecture. Après chacun peut faire son choix, éclairé.
https://www.thierrysouccar.com/sante/livre/prevenir-linfarctus-et-laccident-vasculaire-cerebral-198
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Cardiaques et coronariens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   Cardiaques et coronariens - Page 7 EmptyMar 04 Juin 2019, 08:58

Pour ce qui est du cholestérol: quand j'ai fait mes études on disait que le taux max était de '2 virgule l'age en décimales'....ça a bien changé.
Certes depuis on différencie aussi HDL et LDL et comme on n 'est que rarement honnête avec soi même j'ai tendance à privilégier un chiffre entre les deux tendances et tant qu'a faire avec un max de "bon cholesterol/ Cholestérol qui pour rappel est vital.

jocolor  Amha, je pense que les réf actuelles sont plutôt correctes mais qu'il ne faut pas être stressé par des chiffres limites (normes actuelles) mais tenir compte du contexte, de l'age, des activités etc....D'où la nécessité d'avoir avec soi (mieux qu'en face :-) ) un professionnel en qui on a confiance et avec qui on peut argumenter tout en lui laissant le dernier mot.
Cardiaques et coronariens - Page 7 Idee-pui Problème: si le pro en question est genre "j'ai pas le temps et c'est moi qui sait", vu qu'il est à présent très difficile d'en trouver un autre disponible..... Cardiaques et coronariens - Page 7 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Invité
Invité




Cardiaques et coronariens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   Cardiaques et coronariens - Page 7 EmptyMar 04 Juin 2019, 14:15

JJF a écrit:
vu qu'il est à présent très difficile d'en trouver un autre disponible..... Cardiaques et coronariens - Page 7 Triste6

A St Raphael, qui est pourtant un EPHAD à ciel ouvert, délai d'attente moyen pour un cardiologue : 3 mois pale

Voilà comment on a laissé dériver la santé en France avec les médecins qui géraient eux mêmes le numérus clausus ..

Les pauvres urgentistes peuvent se plaindre : on leur laisse tous les cas désespérés Cardiaques et coronariens - Page 7 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 65
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Cardiaques et coronariens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   Cardiaques et coronariens - Page 7 EmptyMar 04 Juin 2019, 16:00

Bon rétablissement Cyclaudax…
Tu n’as pas un programme post-opératoire avec des kynés ?
Outre le repos obligatoire, un entraînement progressif quotidien sous contrôle m’a été salutaire pour reprendre pied suite à mon infarctus (3 stents) et un taux de FEV descendu à 30_35%, remonté à 57% aujourd’hui.
Grâce à cela j’ai retrouvé la forme et le goût de la marche tranquille ou rapide (nordique).
Je continue avec bonheur le step sur trike et kayak.
Le taux de cholestérol ne bouge pas et bien qu’au dessus des normes imposées par le protocole, il reste raisonnable pour une personne n’ayant pas de problème cardiaque. Je ne veux pas utiliser les statines à cause des effets secondaires (douleurs et atteintes musculaires).
Je suis navré de pas avoir encore vaincu totalement le stress au travail mais je me rapproche doucement du but pour pouvoir me consacrer de plus en plus à l’écologie joyeuse.
A bientôt sur le Centmois
Revenir en haut Aller en bas
cyclaudax
Pilier du forum
cyclaudax


Messages : 891
Âge : 64
Localisation : Morbihan
VPH : Catrike Trail (2010)
Date d'inscription : 20/06/2010

Cardiaques et coronariens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   Cardiaques et coronariens - Page 7 EmptySam 31 Aoû 2019, 16:31

J'ai eu ma visite de révision à 3 mois après mon angioplastie.
Mon test d'effort s'est bien déroulé; malgré 3 mois sans efforts, j'ai atteint le même niveau de puissance qu'en mai.
Pour autant, un autre paramètre nécessite une stabilisation : la pression artérielle.

Je passe donc à un traitement pour réguler celle-ci et un contrôle dans 1 mois me donnera ou non l'accord de reprise du sport.

Pourquoi je m'étale un peu sur le sujet en public :
que ma "petite expérience" attire l'attention de tous.
Il est important de bien se connaitre et d'être à l'écoute de son corps.
En cas de doute, ne pas faire comme moi en poursuivant ses activités comme si ce n'était pas grand chose.

Nous sommes tous à risque face aux maladies cardiovasculaires, certains plus que d'autres.
ATTENTION, il n'est pas indispensable de cumuler les facteurs de risques; un seul peut suffire.
Les conséquences sont telles qu'il est important de connaitre les signes pour limiter les risques, se sauver ou sauver les autres.

Jeudi, j'ai participé à 2 atelier d'éducation thérapeutiques.
Sur la douzaine de personnes que j'ai rencontré, la majorité n'a pas d'accident mais a été soigné à des degrés divers suite à des signes courants (douleurs, essoufflements).
L'un n'a jamais eu de signe et a fait un arrêt cardiaque dans son canapé.
Nous étions tous la et pouvions en parler. D'autres ont moins de chance, pris par un AVC ou pire.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclaudax/
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 584
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Cardiaques et coronariens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   Cardiaques et coronariens - Page 7 EmptySam 31 Aoû 2019, 20:32

Merci Cyclaudax effectivement ton retour est utile je te souhaite de pouvoir reprendre dans 1 mois.
pour moi en ce moment ce sont les épaules qui sont douloureuses RV mardi matin.
bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cardiaques et coronariens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   Cardiaques et coronariens - Page 7 EmptyMer 06 Oct 2021, 17:49

Le Barjoboss a écrit:
...Ce cardiologue m'a affirmé que la plupart de ses clients cyclistes arrivent à l'infarctus sans symptômes préalables à l'attaque.


C'est exactement ce qui m'est arrivé au printemps 2018...

Sans avoir jamais ressenti quoi que ce soit, et ayant fait une excellente épreuve d'effort quelques mois auparavant.

Après une balade à pied avec un peu de dénivelé, la douleur est apparue dans la poitrine, devant derrière, dans les deux bras, épaules et la mâchoire inférieure. Impossible de se tromper.

Débouché chimiquement (ils appellent ça le destop, entre eux) car trop éloigné de l'hôpital le plus proche, on m'a finalement implanté deux stents.

Je m'en suis remis en trainant une arythmie ventriculaire très désagréable à vivre et potentiellement dangereuse (il a été envisagé un défibrillateur implantable) mais mon rythmologue a tenu bon. Ma bradycardie n'arrangeant pas ses affaires...


Et depuis quelques semaines, peut-être quatre mois, ça s'est amélioré, vraiment.

Je revis...

Et ce matin, j'ai passé une épreuve d'effort de contrôle, les watts reviennent (240 aujourd'hui) avec un confort que j'avais oublié. Et surtout, un risque qui semble s'éloigner.

Ça fait du bien d'en parler...
J'en chialerais !
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Cardiaques et coronariens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   Cardiaques et coronariens - Page 7 EmptyMer 06 Oct 2021, 18:17

Cardiaques et coronariens - Page 7 782111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cardiaques et coronariens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   Cardiaques et coronariens - Page 7 EmptyMer 06 Oct 2021, 18:46

Je suis content de lire toutes ces bonnes nouvelles
Elles sont utiles pour alerter, pour garder l'espoir de progrès car ils sont fréquents, enfin pas éternellement

Pour reprendre le vélo, je vous conseille fortement l'assistance électrique.

Elle permet d'éviter les trop gros efforts
Elle rassure sur la possibilité de revenir

J'ai déjà du en parler mais je resignale un truc que j'ai découvert par hasard et qui redonne un peu d'efficacité à mon coeur (bloc de branche complet, tendance à l'arythmie auriculaire + IVA bouché à x %, etc ...) :
Le potassium (K)
Un jour j'achète de l'isostar+ alors que d'habitude je prenais de l'Isostar. Je trouve que ça va nettement mieux et en comparant les formules je vois que l'Isostar+ a du K (je pourrais parler d'autres éléments qui vont dans ce sens mais je ne suis pas docteur non plus)

Une petite route de l'Allier est devenue ma route fétiche
J'y ai fait une sortie de 4 km après avoir cru que le vélo c'était fini. j'y retourne avec émotion, un peu comme d'autres vont à Lourdes (?)
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Cardiaques et coronariens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   Cardiaques et coronariens - Page 7 EmptyMer 06 Oct 2021, 19:41

content pour toi JP!! Cardiaques et coronariens - Page 7 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cardiaques et coronariens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   Cardiaques et coronariens - Page 7 EmptyJeu 07 Oct 2021, 11:56

jpl83 a écrit:
Je suis content de lire toutes ces bonnes nouvelles
Elles sont utiles pour alerter, pour garder l'espoir de progrès car ils sont fréquents...

Oui, c'est fou comment la nature est bien foutue !



jpl83 a écrit:
...J'ai déjà du en parler mais je resignale un truc que j'ai découvert par hasard et qui redonne un peu d'efficacité à mon coeur (bloc de branche complet, tendance à l'arythmie auriculaire + IVA bouché à x %, etc ...) :
Le potassium (K)...


Effectivement, les analyses faites à l'hôpital aussitôt après montraient un déficit en potassium...
Aujourd'hui, je prends systématiquement magnésium+B2+B6, mais je vais regarder de plus près côté potassium.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Cardiaques et coronariens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   Cardiaques et coronariens - Page 7 EmptyJeu 07 Oct 2021, 12:27

Cardiaques et coronariens - Page 7 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Cardiaques et coronariens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   Cardiaques et coronariens - Page 7 EmptyJeu 07 Oct 2021, 12:52

D'après un médecin nutritionniste , Aptonia Iso+ à D4 donc facile à trouver , est très bien dosé , il y a tout ce qu'il faut sauf les BCAA.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Cardiaques et coronariens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   Cardiaques et coronariens - Page 7 EmptyJeu 07 Oct 2021, 13:41

Cardiaques et coronariens - Page 7 Cool
Ton message fait chaud au coeur. Mon stent en frétille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cardiaques et coronariens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   Cardiaques et coronariens - Page 7 EmptyVen 08 Oct 2021, 16:52

ALagrange (Alex) a écrit:
...Mon stent en frétille.

Merci !
Les miens beaucoup moins, du coup... Very Happy


Je dois dire que l'essentiel du boulot a été fait par les services d'urgence, une coordination pompiers/SAMU qui sont arrivés en 15mn.
Ce qui fait que j'ai pu être débouché et stabilisé très rapidement dans l'ambulance, avant d'être amené à l’hôpital de périgueux situé à 1h30 de route pour l'angioplastie...

Et ça a bien limité la casse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cardiaques et coronariens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   Cardiaques et coronariens - Page 7 EmptySam 09 Oct 2021, 10:14

Pearly Spencer a écrit:
mais je vais regarder de plus près côté potassium.

Un autre élément qui me confirme l'importance du potassium, au moins pour moi :
un toubib me prescrit du Transipeg. Au bout de 15 jours je n'avance plus avec 20 pulsations de plus, etc ...
je vois dans les effets indésirables de ce Transipeg qu'il peut éliminer trop le K.
J'arrête, je double la dose d'Isostar+ et tout revient dans l'ordre ...
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Cardiaques et coronariens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   Cardiaques et coronariens - Page 7 EmptyMar 12 Oct 2021, 15:57

jpl83 a écrit:
...
J'ai déjà du en parler mais je resignale un truc que j'ai découvert par hasard et qui redonne un peu d'efficacité à mon coeur (bloc de branche complet, tendance à l'arythmie auriculaire + IVA bouché à x %, etc ...) :
Le potassium (K)
Un jour j'achète de l'isostar+ alors que d'habitude je prenais de l'Isostar. Je trouve que ça va nettement mieux et en comparant les formules je vois que l'Isostar+ a du K (je pourrais parler d'autres éléments qui vont dans ce sens mais je ne suis pas docteur non plus)

Une petite route de l'Allier est devenue ma route fétiche
J'y ai fait une sortie de 4 km après avoir cru que le vélo c'était fini. j'y retourne avec émotion, un peu comme d'autres vont à Lourdes (?)

Attention à l'hyperkaliémie. Il faut de K mais pas trop.
Petit expérience récente: une prise de sang a révélé un taux de K supérieur au seuil. Appel du doc pour refaire la prise de sang et vérifier par ECG que le coeur n'est pas touché.
A l'examen clinique les questions sont, dans cet ordre:
1. Avez-vous senti des fourmillements, palpitations, etc....?
2. Prenez vous des médicaments? Comment est la fonction rénale?
3. La prise de sang a-t-elle été faite avec garot? Le garot, même quelques secondes peut "exploser" des globules rouges qui libère du K. --> reprise de sang sans garot.
4. Mangez-vous des fruits secs? Très riches en K

Si ECG mauvais, c'est direction hôpital pour correction du taux de K par intraveineuse.

Je ne sais pas si on peut augmenter significativement sont taux de K par l'alimentation, mais une un taux élevé (>6.1 mmol/L) inquiète assez rapidement les médecins. Les cas bénins se gèrent visiblement par un régime avec moins de fruits secs.


Dernière édition par ALagrange (Alex) le Mer 13 Oct 2021, 08:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Cardiaques et coronariens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   Cardiaques et coronariens - Page 7 EmptyMar 12 Oct 2021, 20:53

ALagrange (Alex) a écrit:
(>6.1 mmol.L)

6,1 quoi par litre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Cardiaques et coronariens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   Cardiaques et coronariens - Page 7 EmptyMer 13 Oct 2021, 07:17

mmol/L = millimole par litre

Aide toi et Wiki t'aidera ....

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cardiaques et coronariens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   Cardiaques et coronariens - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cardiaques et coronariens
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Insuffisance cardiaque
» Analyse FFT des fluctuations cardiaques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: