Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online

Aller en bas 
+2
loumi1
Vieuclou
6 participants
AuteurMessage
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 88
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online Empty
MessageSujet: Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online   Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online EmptyMar 31 Oct 2006, 00:05

Je commence par le ICE QNT.
Pourquoi ? Parce que c'est le meilleur et le plus beau : évidemment, je viens de l'acheter (je sens les balles qui commencent à siffler ...)
Pourquoi ai-je acheté un QNT ? Je suis allé l'essayer chez Laurent Ness à Montpellier, petite boutique sympa regorgeant de matériel, en concurrence avec un Catrike Speed (celui de Laurent) très proche, d'après Laurent, du Road actuel qui m'attirait fortement. Comme déjà dit par ailleurs, mon programme c'est la ballade tranquille et la randonnée peinard en touriste qui veut voir le maximum de choses, donc cool, comme on dit horriblement maintenant.
Le QNT c'est une suspension douce (par silent-bloc), une direction légère et précise, un freinage doux et puissant.
Le Speed/Road est beaucoup plus sec de comportement avec son chassis tout alu (le QNT est mi-alu, mi-acier), sa direction très directe par laquelle on ressent beaucoup plus la route, son freinage surpuissant mais facilement brutal. Il est évident qu'après quelques centaines de km, on doit parfaitement s'y adapter.
Et je n'ai trouvé aucune différence de rendement entre l'un et l'autre. Peut-être avec quelques milliers de km dans les jambes peut-on la trouver, mais encore une fois, compte tenu de mon programme, cela m'a paru sans importance.
Mais le ICE me plaisait, Laurent Ness avait très envie de me le vendre, et moi de l'acheter ... Alors ...


L'essai du ICE QNT qui va suivre a été fait sur le modèle 2004 ou 2005 soit celui sans suspension arrière, qui outre la douceur de roulement apporte en plus l'avantage de rendre le trike pliant, c'est à dire qu'il est encore mieux que ce qui est rapporté ci après. Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online Vieux-sm


I C E QNT
“A peu plus Hugh Grant que Ben Kingsley”
Par BRYAN J. BALL
Rédacteur en Chef
Si vous pensez que cette vue vous est familière, vous avez raison... Nous avons essayé le ICE Q il y a juste quelques mois. Cependant, ICE ne semble jamais cesser de concevoir de nouveaux trikes et a maintenant ajouté une version à voie étroite à son modèle à prix d'attaque. Il a également amélioré de manière plutôt significative la qualité des composants ET a baissé le prix.
Au cas où vous auriez manqué l'essai du Q par Larry, je vais faire un retour en arrière et vous résumer la nouvelle gamme des trikes ICE désignés d'une « seule lettre »… ICE a été longtemps connu pour la perfection de ses trikes faits sur commande .Ils sont très bons pour construire de beaux trikes de style « le-prix-n'est-pas un-problème » et sont restés, ces deux dernières années, hors de la bataille de prix sur les trikes. Mais néanmoins, le besoin de US dollars (un grand pourcentage de leurs trikes est vendu en Amérique) et une économie mondiale faible leur ont forcé la main. Tard l'année dernière, les gens de ICE ont commencé à concevoir et équiper une gamme de trikes moins chers. Leurs deux premières offres étaient le Q (basé sur le XL de sport, leur trike le plus vendu) et le T (basé sur l'Explorer, modèle standard). La première série de ces trikes s'est bien vendue et a inspiré ICE* pour appliquer cette philosophie à plus de modèles.
Les nouveaux modèles 2005 sont le S (une version moins chère du XXL), le L (un clone du minuscule Pixie ) et le QNT à voie étroite que j'essaie ici. Il n'est pas étonnant que ICE décide de mettre le QNT à la suite du Q original. Car après tout, le Q est basé sur le Trice XL et l'option voie étroite est très populaire sur ce trike.

EST-CE VRAIMENT UN ICE ? ? ?
Le QNT est le troisième trike de ICE qui arrive chez moi pour essai . Chaque fois qu'on le descend négligemment du camion de livraison, je suis frappé par les petites dimensions du colis . Tous les trikes de ICE ont un cadre qui se sépare au milieu. Ceci peut donner quelque mal au montage (il faut un certain talent pour aligner exactement la roue arrière à la verticale) mais cela rend l'expédition plus facile et moins chère.
Il était très facile de monter chaque ICE que j'ai eu précédement, bien que cela paraisse intimidant. Le QNT ne fait pas exception. Assembler le trike moi-même m'a également donné l'occasion de l'examiner de manière plus approfondie pour voir s'il avait toujours toutes ces qualités indéfinissables que j'ai ainsi appréciées sur les précédents trikes de Trice que j'ai essayés.
A l'examen de près, j'ai appris que le QNT n'a pas tous les brillants détails des pièces et de l'armature qui font qu'un Trice est un Trice mais il en a nettement plus que celles que vous pourriez compter trouver sur un trike de cette gamme de prix. Les soudures sont aussi impeccables que celles que vous trouveriez sur n'importe quel autre Trice et la peinture poudre est exceptionnelle. Même le porte-bagage et les garde-boue montés sur notre trike d'essai donnaient la même sensation élégante et pourtant robuste que tout ce qui vient de chez ce fabricant britannique semble avoir.
Un petit détail qui ne me plait pas est le kit de décalques… Dans le passé toutes les machines de ICE (y compris les premiers Q et T) ont eu des kits d'autocollants chromés très simples mais élégants. Un beau petit logo de ICE sur le support de pédalier, un logo de Trice sur la barre transversale à droite du pilote et un décalque final avec le nom du modèle du trike sur la gauche . Les emplacements des autocollants sont toujours identiques, mais ICE a choisi un nouveau mélange de couleurs jaune, noir et blanc pour leurs modèles 2005 « à simple lettre ». Je sais que les goûts changent, mais je pense personnellement qu'ils ne vont pas sur le QNT peint en rouge sombre** . Je commenterais bien les goûts britannique à la mode mais cela irait trop loin… Pour la défense de ICE, je dirai qu'ils semblent acceptables sur le T bleu et le S orange et ils vont réellement très bien sur le fond blanc du L. C'est vrai qu'ils me dérangent vraiment sur le Q et le QNT. ICE m'a assuré qu'ils peuvent être facilement enlevés avec un sèche-cheveux s'ils vous choquent vraiment.
Manifestement, le QNT ressemble fortement au XLNT. Les seules vraies différences extérieures sont les freins à tambour (les disques sont standard sur le XLNT) et le tissu légèrement différent du siège (pas de bords renforcés ou de courroies réglables sur cette version). Un examen plus étroit montrera un réglage à trois positions plus simplifié du siège, des raccords plus simples et moins d'arrêts de cables brasés. Les roues sont également fixées avec de grands boulons pas très beaux au lieu des axes en retrait auxquels vous aviez pu être habitués. Autrement le trike de base est le même. Les mêmes tubes, la même qualité de peinture, les mêmes soudure et assemblages par les mêmes vraies mains britanniques à Cornwall, UK.
Naturellement, ICE a fait aussi quelque économie dans le département composants. Mais peut-être pas autant qu'ils auraient pu… Les premiers ICE Q et T que nous avons vus n'avaient que quelques éléments choquants. Ils se retrouvaient tous sur les versions 2005 . En fait les composants sur ces nouveaux trikes sont meilleurs que certains des autres modèles dans leur classe. Bien des trikes de cette classe moyenne emploient des freins à disque au lieu des tambours Sturmey Archer sur notre QNT (on en parlera plus loin), mais le moyeu arrière et les dérailleurs (Shimano Deore), et les manivelles (Shimano Tiagra) sont de bonne qualité et sont employés sur la plupart des autres trikes dans cette gamme de prix. Les seuls composants qui viennent évidemment deTaiwan sont les leviers de frein sans marque et les manettes de commande Microshift.
Le QNT vient d'usine avec un porte-bagage et un garde-boue arrière. Notre modèle de test est également arrivé avec les garde-boue et l'éclairage avant. Il y avait beaucoup de place sous les garde-boue pour les pneus Kenda Kwest 1.75'' montés sur le QNT. Le montage des Schwalbe Big Apple ou Tioga Comp Pool ne devrait poser aucun problème si vous préférez de gros pneus.
Je n'ai fait seulement que quelques petits tours sur le XL ou le Q et ne suis jamais monté sur un XLNT. Par conséquent je ne savais vraiment pas qu'attendre du QNT. Neil chez ICE m'a dit que c'était une petite machine très sportive et qu'il pensait qu'elle me conviendrait assez bien. Comme j'avais eu un trike de sport XXL pendant près d'un an et demi, j'admets que je doutais être aussi satisfait avec un trike de tourisme à voie étroite plus économique. Je m'attendais à l'employer comme le fait un acquéreur occasionnel banlieusard . J'ai une assez bonne expérience de ICE pour savoir que cela allait probablement être une bonne machine, mais je n'ai pas pensé que, de toute manière, il serait aussi vivant et agréable que l'était mon XXL bas et rapide. J'avais tort.
J'ai été totalement soufflé par la maniabilité et les performances de ce trike. Il n'est pas aussi rapide que le vieux XXL mais ce n'en est vraiment pas loin. Il est également plus confortable, plus stable et donne tout simplement plus de plaisir que presque n'importe quel trike que j'ai jamais piloté. Il est rapide sans qu'on soit crispé et ne fait pas de « brakesteer » . Il ne fait pas demi-tour exactement sur une pièce de monnaie, mais il le fait facilement dans la largeur d'une rue normale.
Le XL et le Q que j'ai pilotés auparavant ont été également des grands trikes dans leur propre genre mais il semble qu'avoir enlevé 100mm de la voie de cette machine de tourisme impressionnante l'a transformé en vrai kart à prendre les coins. Alors que le XL, à l'allure de « monsieur bien » ferait penser à un Sir Ben Kingsley, le QNT donnerait davantage l'idée d'une attitude amusée et amoureuse tout en restant élégante. Une sorte de Hugh Grant… sans l'incident de la prostituée***. OK ... mauvaise comparaison ….
Je n'ai pas de secret pour ma préférence pour les freins à disque et j'étais au début un peu soucieux du choix de ICE pour les freins à tambour Sturmey Archer plutôt qu'un bon ensemble de disques. Seulement un de ses plus proches concurrents (le GT3 de Greenspeed au même prix) utilise les Sturmey et je pense toujours que beaucoup d'acheteurs espèrent les voir sur les trikes modernes. Cependant, je dois dire que les freins de ce trike sont simplement bons. Ils n'ont nullement fait du tort à l'essai. J'ai une seule fois seulement chargé le trike à fond mais il a bien semblé supporter la charge (bien que je n'ai abordé aucune descente raide). Peut-être fais-je une histoire de rien, qui sait. Il est difficile de ne pas savoir si les deux sociétés qui utilisent toujours des freins à tambour dans cette catégorie de machines ont une grande marge d'expérience. J'ai questionné directement ICE à ce sujet et ils estiment que si un client est vraiment décidé à avoir des freins à disque, ils opteraient probablement pour un des modèles faits sur commande de ICE.
Dans mon test du Pioneer de ICE, j'ai dit que son tissu de siège était « le plus confortable que j'ai vu sur vélo couché ». Le siège sur le QNT est très semblable (la même armature, tissu différent) ainsi je me suis attendu à ce qu'il soit tout aussi bon. C'était presque la même chose … Le tissu est un peu lâche et je peux légèrement sentir le dessus du cadre du siège contre mes omoplates. Une utilisation judicieuse des attaches du tissu sur le cadre permet de résoudre le problème mais celui-ci commençait à revenir vers la fin de la période d'essai. Je pense qu'un peu plus de tirants sur ces attaches donneraient un résultat . Mais à part cela, le siège est bon. Pas de mal de siège et bon appui lombaire.
Les guidons sur le QNT peuvent être individuellement ajustés ainsi il est assez facile de trouver une position agréable. La hauteur du pédalier n'est pas trop importante de sorte que les pieds engourdis ne devraient pas être un souci pour la plupart des pilotes. C'est certainement un trike très confortable qui devrait être très agréable sur de longs parcours.
Si ces longs parcours comprennent du cyclo-camping , le QNT devrait pouvoir assurer cela aussi. J'ai pris ce trike deux fois avec environ trente livres dans les sacs et une fois avec environ quarante cinq livres dans une remorque à deux roues. Aucun de ces chargements n'a gêné la maniabilité générale.

DU MONDE DANS LA GAMME
Le gros défaut que le QNT a vraiment contre lui est son poids. ICE le donne pour 41livres (18,6 kg) avec le porte-bagage et le garde-boue arrière. Le deuxième trike le plus lourd dans cette gamme de 2000 à 3000 $ est le Greenspeed GT3 et il est moins lourd avec le même équipement. Et il se plie. Quelques trikes dans cette gamme de prix ont presque dix livres de moins que le QNT. Les livres supplémentaires n'ont pas semblé vraiment trop me tracasser ( je trouve toujours que le QNT est un très bon engin) mais il peut s'avérer une pillule dure avaler pour quelques consommateurs américains conscients du poids .
Je n'ai entendu que de bonnes choses au sujet du nouveau Wizwheelz Terratrike 3.6 (Jose vient d' obtenir un trike à l'essai et j'ai parlé du sien avec Bob Bryant) et après avoir vu le Catrike Speed 2005 j'ai le sentiment que le Road revu va être un vrai régal. Et naturellement, le GT3 s'est avéré être un grand petit trike qui a également l'avantage d'être pliant. Je vais encore passer beaucoup d'heures sur le siège de certains de ces autres trikes, mais je dois dire qu'après l'essai du QNT, les autres trikes de cette catégorie ont trouvé un solide challenger.
INSPIRED CYCLES ENGINEERING QNT
Les Plus
Maniabilité superbe
qualité exceptionnelle de construction
polyvalent
Les Moins
Un peu lourd
pas de freins à disque
tissu du siège trop extensible
Prix
Approximativement $2600 aux USA
1599 livres britanniques



* (jeu de mots basé sur ICE = Inspired Cycle Engineering) NdT

** Il est écrit « burgundy » soit « bourgogne », couleur qui n'existe pas en français, il existe « bordeaux », mais en tant que bourguignon je ne saurais admettre de remplacer le Bourgogne par du Bordeaux ... NdT

*** Quel film ?? NdT
Revenir en haut Aller en bas
loumi1
Posteur d'argent
loumi1


Messages : 368
Âge : 58
Localisation : Nueil les Aubiers (79)
VPH : Baron XS,Rans V3
Date d'inscription : 05/01/2006

Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online Empty
MessageSujet: Re: Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online   Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online EmptyMar 31 Oct 2006, 10:03

Merci pour la traduction cela donne envie d'essayer le trike de chez ICE
Dommage que Montpellier soit si loin

Loumi 1

:toto:
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9927
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online Empty
MessageSujet: ICE QNT   Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online EmptyMar 31 Oct 2006, 10:29

merci "Vieu clou" pour cette traduction ..
mais pour moi ..il y a une sacrée différence de comportement entre le Cat Speed O6 et le Road .O6..alors que Laurent semble les assimiler ??? hum ??? tu es sur ???
donc la encore ..essayez les deux modeles sur différents parcours ..et écrivez vos impressions !!!
**Laurent ..faut faire une "succursale" moins au Sud !!!
bonne route
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 88
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online Empty
MessageSujet: Re: Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online   Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online EmptyMar 31 Oct 2006, 11:32

C'est vrai,je n'ai pas roulé sur un "vrai" Road 06, il n'était pas arrivé à temps chez Laurent Ness. Mais ce dernier m'a affirmé que Speed 04 était beaucoup plus proche du Road 06 que du Speed 06.
Il y a eu énormément de modifications, d'après ce que j'ai pu lire, depuis 3 ans sur les différents Catrike.
Je ne peux rien dire de plus. Laurent Ness pourrait peut-être éclairer notre lanterne ?
Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online Vieux-sm
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online Empty
MessageSujet: Re: Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online   Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online EmptyMar 31 Oct 2006, 11:47

Vieuclou a écrit:

Citation :
Une sorte de Hugh Grant… sans l'incident de la prostituée***
*** Quel film ?? NdT
Non non, c'est pas dans un film ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 88
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online Empty
MessageSujet: Re: Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online   Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online EmptyMar 31 Oct 2006, 14:08

Quelques précisions sur le ICE QNT :

prix de base 2475,00 €
garde-boue avants 99,00
appui-tête 99,50
set de serrages rapides 89,90


Photos prises sur le site ICE :

Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online Qnt1tl8

Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online Qnt2gk9

Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online Qnt3qz0
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online Empty
MessageSujet: Re: Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online   Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online EmptyMar 31 Oct 2006, 14:32

Y'aurait il l'option siège BB à l'arrière?
J'ai vu que certains faisiaent l'adaptation eux mêmes, mais j'hésite à me lancer dans un bricolage pour un élément de sécurité... pour les enfants.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 88
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online Empty
MessageSujet: Re: Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online   Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online EmptyMar 31 Oct 2006, 17:15

Il n'y a pas, dans les accessoires ICE, de siège BB prévu.
Par contre, je peux dire, pour l'avoir vu chez Ness, qu'il y a un porte bagages arrière sacrément costaud qui doit être tout à fait être capable de supporter un tel siège. Mais il faudra le monter soi-même ou en demander l'adaptation à Laurent Ness si on achète chez lui, ce qu'il fera, à mon avis, avec le plus grand plaisir et sérieux.
Bonne route.
Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online Vieux-sm
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online Empty
MessageSujet: Re: Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online   Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online EmptyJeu 02 Nov 2006, 18:35

loumi1 a écrit:
Merci pour la traduction cela donne envie d'essayer le trike de chez ICE
Dommage que Montpellier soit si loin
3h30 en TGV + 5 mn de Tram ... Smile
C'est pas la mer à boire.
Et celle là est à 25 mn en bus d'ici ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online Empty
MessageSujet: Re: Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online   Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online EmptyJeu 02 Nov 2006, 18:38

Vieuclou a écrit:
C'est vrai,je n'ai pas roulé sur un "vrai" Road 06, il n'était pas arrivé à temps chez Laurent Ness. Mais ce dernier m'a affirmé que Speed 04 était beaucoup plus proche du Road 06 que du Speed 06.
Il y a eu énormément de modifications, d'après ce que j'ai pu lire, depuis 3 ans sur les différents Catrike.
Je ne peux rien dire de plus. Laurent Ness pourrait peut-être éclairer notre lanterne ?
Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online Vieux-sm
Le Speed 2004 est en simplifiant devenu le Road 2005 et le Speed 2005 est un cadre totalement différent. Roue arrière de 451, angle plus couché que ses prédecesseurs.
Le Road est passé en direction indirecte en 2005 mais est revenu à la direction directe en 2006. Pour simplifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Contenu sponsorisé





Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online Empty
MessageSujet: Re: Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online   Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai du ICE QNT : traduction de Bentrider Online
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai du GREENSPEED GT3 : traduction de 'Bentrider Online
» Essai du CATRIKE ROAD 2006 : traduction de 'Bentrider Online
» "bentrider online" avantages des tri ??
» traduction
»  vélo en carbone : Troytec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: