Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un TAD universel en auto construction?

Aller en bas 
+11
M
O'Leave
amidesign
olivier
xael
marau
arafolie
remy40
thibaut
sherpa421
pierre1911
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Un TAD universel en auto construction? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un TAD universel en auto construction?   Un TAD universel en auto construction? - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010, 12:51

si besoin j'ai 2 fraises (scies trépan en 38 et 40mm) pour percer sans ajustage le passage de colonne en 1 ou 1.1/8.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Un TAD universel en auto construction? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un TAD universel en auto construction?   Un TAD universel en auto construction? - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010, 13:21

tu veux dire Arafolie, pour faire l'ajustement entre la colonne de direction et le ou les tubes qui viennent se greffer dessus?
merci en tout cas.

je crois que je vais lancer une commande de tube acier type Tu37 ou 24CD4 (option S possible)
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Un TAD universel en auto construction? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un TAD universel en auto construction?   Un TAD universel en auto construction? - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010, 14:13

j'ai posé un sondage en rapport avec ce fil pour la location d'un marbre
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Un TAD universel en auto construction? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un TAD universel en auto construction?   Un TAD universel en auto construction? - Page 3 EmptyMer 17 Nov 2010, 17:39

Après plusieurs séances de travail intensives... Hélas un peu espacées du fait de nos emplois du temps et que l'atelier est en plein air... donc
dépendant des caprices d'une météo peu arrangeante ces derniers temps, voici quelques images :


Un TAD universel en auto construction? - Page 3 P2010110

Pierre au travail

Un TAD universel en auto construction? - Page 3 P2010111

Toujours Pierre au travail... Heu, là on va croire que je ne fais que prendre les photos, mais en fait non... Je découvre et j'apprends autant que je peux !


Voici le marbre presque terminé. Il reste encore à faire les pièces pour bloquer le pédalier, les pattes et le tube de direction en position.

Un TAD universel en auto construction? - Page 3 P2010112

Un TAD universel en auto construction? - Page 3 P2010113

Un TAD universel en auto construction? - Page 3 P2010114

Un TAD universel en auto construction? - Page 3 P2010115

Le fonctionnement est le suivant : sur la tige filetée on vient positionner la douille de direction. Celle-ci est réglable en chasse, angle de chasse et hauteur.
La lumière du bas sert à positionner l'axe de roue. La lumière en haut à gauche, l'axe du pédalier. Pour le positionnement précis des pièces sur le marbre, allez jeter un oeil
au post mentionné ci-dessus, Pierre y décrit assez bien le fonctionnement.
C'est assez réglable pour pouvoir construire pas mal de vélos dans des dimensions différentes.


Sur les photos la partie en L qui vient tenir la pseudo douille de direction n'est pas fixée. elle est aussi pourvue de pieds réglables qui ne sont pas sur la photo et qui permettent de faire l'équerrage.
La partie supérieure de la tige faite avec un gond (pour pouvoir avoir l'angle de chasse souhaité) n'est pas finie. La partie inférieure de la tige filetée qui n'est pas peinte doit avoir un ergot à souder qui lui permet de glisser sur l'axe des X à souder.


Nous travaillons actuellement sur le système qui va permettre de brider les cotes.
Ce sont des pièces qui viendront prendre les différentes tiges filetés et qui permettrons leur démontage et remontage pour enlever et remettre le cadre sans perdre la géométrie

Il manque aussi une pièce qui va venir sur la tige fileté pour simuler la douille qui se trouve normalement sur la partie arrière du cadre. Dans la configuration présentée cela supposerait que la douille soit montée sur la partie avant (ce qui est le choix de certaines mais plus rares constructions)

Nous avons fait de la peinture sous la pluie et il faisait froid et sombre. Nous comptons rattraper les coulures

Notre foret de 20 tant attendu est arrivé hier... il va permettre de continuer notre travail.


Évidement, ce marbre ne sert que pour la partie avant d'un TAD. Pour l'arrière il nous faudra en faire un second.

edit : notes complémentaires
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4495
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Un TAD universel en auto construction? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un TAD universel en auto construction?   Un TAD universel en auto construction? - Page 3 EmptyJeu 18 Nov 2010, 22:54

Pour le réglage de la chasse je pense que ce genre de paumelles a trop de jeu. Mais je ne vois pas, perso, d'autre solution ; il faut y réfléchir.
Sinon super idée. Un TAD universel en auto construction? - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Un TAD universel en auto construction? - Page 3 Empty
MessageSujet: is   Un TAD universel en auto construction? - Page 3 EmptyVen 19 Nov 2010, 08:58

Vous avez prévu un truc pour positionner la patte de dérailleur arrière ?
Je ne suis pas sur que Méphistophélès rentrerais dedans, j'ai le pédalier très haut. Quand on met une roue de 700, c'est inévitable.
Sinon, il y a plein de bonnes idées. Et surtout, l'encombrement est beaucoup moins important que ce que je pensais. C'est important pour ceux qui on un très très petit atelier (pour le transport aussi).

Je vous conseil, l'achat d'un masque automatique. C'est une vrai révolution dans le confort, mais aussi dans la précision du soudage.

Et vous croyez qu'on là pas vu le triangle arrière de vélo derrière Pierre ? Vous en êtes où de la réalisation du vélo lui même ?
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Un TAD universel en auto construction? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un TAD universel en auto construction?   Un TAD universel en auto construction? - Page 3 EmptyVen 19 Nov 2010, 09:12

sherpa421 a écrit:
Vous avez prévu un truc pour positionner la patte de dérailleur arrière ?

Pour l'instant, c'est blocage entre rondelles. Ca fait partie des trucs à améliorer.


sherpa421 a écrit:
Je ne suis pas sur que Méphistophélès rentrerais dedans, j'ai le pédalier très haut. Quand on met une roue de 700, c'est inévitable.

A priori, il devrait. Par contre cela oblige à basculer le cadre vers l'avant autour de l'axe de la roue. On ne construit pas le vélo selon l'horizontale du plan, il faut faire une rotation.

sherpa421 a écrit:
Sinon, il y a plein de bonnes idées. Et surtout, l'encombrement est beaucoup moins important que ce que je pensais. C'est important pour ceux qui on un très très petit atelier (pour le transport aussi).


sherpa421 a écrit:
Je vous conseil, l'achat d'un masque automatique. C'est une vrai révolution dans le confort, mais aussi dans la précision du soudage.

Pour ma part, je fais mes premiers patés et c'est effectivement super dur de viser, souder sans y voir grand chose. Pierre a beaucoup plus d'expérience et ne parait pas gêné par la chose.

sherpa421 a écrit:
Et vous croyez qu'on là pas vu le triangle arrière de vélo derrière Pierre ? Vous en êtes où de la réalisation du vélo lui même ?

Pour l'instant rien de concret, on s'en est juste servi pour vérifier que le marbre était utilisable... Mais ça ne saurait tarder !
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Un TAD universel en auto construction? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un TAD universel en auto construction?   Un TAD universel en auto construction? - Page 3 EmptyVen 19 Nov 2010, 09:26

xael a écrit:
Pierre a beaucoup plus d'expérience et ne parait pas gêné par la chose.
Ça libère une main, donc même quelqu'un qui a beaucoup d'expérience et de dextérité ( ce n'est pas mon cas ) y trouve un confort important. On peu en plus se rapprocher beaucoup de la soudure ce qui permet de voir les choses de manière plus précise. C'est une vrai révolution, pas un simple gadget.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Un TAD universel en auto construction? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un TAD universel en auto construction?   Un TAD universel en auto construction? - Page 3 EmptyVen 19 Nov 2010, 10:11

Petit HS

Ces masques automatiques sont bien chers en Suisse

J'avais pensé en modifier un normal avec le verre de protection sur charnières et commandé avec une pédale au pied
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Un TAD universel en auto construction? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un TAD universel en auto construction?   Un TAD universel en auto construction? - Page 3 EmptyVen 19 Nov 2010, 12:00

80 € chez castomerlin, c'est un achat que je ne regrette pas.
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Un TAD universel en auto construction? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un TAD universel en auto construction?   Un TAD universel en auto construction? - Page 3 EmptyVen 19 Nov 2010, 19:02

Quelques nouvelles sans pixels (bouhhhouuuuu)
Bonne journée de préparation des petites pièces et retouches de quelques détails, achat d'une nouvelle tige filetée entière donc de 1000mm.

Les charnières de porte ne sont pas celle que je souhaitais. Je pensais trouver des modèles soudables qui sont bien mieux ajustées et ont beaucoup de matière pour supporter les déformation liées à la chaleur. Mais je n'en ai pas trouvé. Elles sont amovible et peuvent donc être refaites assez facilement
Dans notre système c'est le point le plus faible. Mais une fois bridées il n'y a pratiquement aucun jeu.
Nous avons passé plus de 100 heures. Donc nous allons faire avec ce que nous avons déjà.

Nous n'avons pas une bonne surprise avec la peinture utilisée et nous avons du retoucher des glissières car les pièces ne coulissaient plus.

La suite étant :
De dessiner le marbre de la partie arrière.
De dessiner les deux pseudos cadres en profilé Bosch
D'acheter le profilé et les accessoires
Faire les pseudos cadres réglables
D'acheter la matière première et faire le marbre arrière.
Découper et souder les tubes de la partie avant TD
Découper et souder les tubes de la partie arrière du TD

Nota les 3 dernières opérations peuvent être faites dans un autre ordre... (je vous laisse deviner lequel ;-) )

Pour bien faire, mais c'est mon coté perfectionniste, nous pourrions refaire un nouveau marbre avant beaucoup mieux, plus simplement et en évitant certaines erreurs.
Mais nous allons déjà souder au moins deux avants et nous verrons par la suite.

Pour les masques de soudure je suis mitigé. J'ai travaillé des années (en arrière et en quantité) sans et quelque temps avec. Dans un atelier super tip top où il a sa place oui. Là nous travaillons dehors sur le béton dans une cour aux 4 vents.
Je ne pense pas que ce soit l'investissement necessaire et logique à ce jour.
Pour souder à l'arc j'ai besoin de ma seconde main uniquement quand je veux mettre un second métal d'apport pour recharger un trou par exemple. Le mieux étant le fil de fer barbelé rouillé qui font très bien (astuce donnée par un vieux de vieille qui partait à la retraite).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un TAD universel en auto construction? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un TAD universel en auto construction?   Un TAD universel en auto construction? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un TAD universel en auto construction?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» auto construction
» Met-Bach
» Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)
» Ma 1ère auto construction, un VPH propulsion (finalement).
» auto construction trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: