Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 auto construction trike

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Narkeyne
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 25
Localisation : loiret
Date d'inscription : 20/01/2018

auto construction trike Empty
MessageSujet: auto construction trike   auto construction trike EmptyDim 06 Mai 2018, 05:28

[PS: j'aurai peut-etre du placer ce poste dans la partie "constructeur amateur" ... Si quelqu'un a le pouvoir de déplacer mon poste, je lui serai reconnaissant !]

Bonjour,
Etudiant, je me lance dans la construction d’un trike

Je possède :
-2 jantes avant 27.5 double parois, axe 15 mm, freinage par disque
-1 jante arrière 26 simple paroi, axe 9mm + pignons 7 vitesses + dérailleur arrière
-boitier de pédalier shimano bb-un26

Pour mes réalisations 3D, utilisation de solidworks

Quelques donné sur ma maquette informatique (parti avant uniquement pour l’instant)

Longuer (parti avant) : 1200
Largeur : 850 mm
Hauteur pédalier : 350/400 mm
Hauteur minimum : 130/140 mm
Chasse : 50 mm

Je pense utiliser de l’acier tubulaire de 40*2.5 pour la majorité du cadre (diamètre inférieur pour la partie arrière -> 30*2.5? 35*2.5? encore moins ?) et 50*4 pour « le tronc ». Cela est bon ?

J’ai quelques questions :
-il est possible d’acheter neuf une « boite » de pédalier ? (tube incrusté dans le cadre où l’on installe le boitier de pédalier) ou on peut uniquement en récupérer sur des carcasse de vélo ?
-pour les freins à disque, il vaut mieux acheter des IS ou PM ? (je dois faire les fixations). Ils sont souvent vendu par lot avant + arrière, ils sont vraiment différents ou c’est juste pour les « manettes » ?
-quel taille de disque ? 160/180/200 ? je serai tenté par du 180 pour un freinage puissant mais je m’y connais pas vraiment ^^
-les amortisseurs à air et à ressors sont vraiment différents ? (pour un prix d’environ 20/50 euros)

Je dois m’acheter un poste à souder (arc), des conseils pour les caractéristiques à regarder !?

cordialement

Je l'ai déplacé dans les constructeurs amateurs. c'est mieux.


Dernière édition par jagut le Dim 06 Mai 2018, 22:54, édité 2 fois (Raison : Déplacement du sujet. Jagut, serial déplaceur.)
Revenir en haut Aller en bas
Narkeyne
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 25
Localisation : loiret
Date d'inscription : 20/01/2018

auto construction trike Empty
MessageSujet: Re: auto construction trike   auto construction trike EmptyDim 06 Mai 2018, 05:39

voici quelques vue de ma maquette 3D (aux dimensions exactes)


pour la partie avant, il me reste juste à faire la direction (prise en compte du paramètre jeantau ou je sais plus le nom auto construction trike 4048 ), les fixations de freins (j'attends d'en acheter pour avoir des dimensions exactes), ainsi que le boitier de pédalier.
pour la partie arrière, je dois tout modéliser mais c'est assez clair dans ma tête à part la suspension ou je sais pas encore exactement comment faire ^^

auto construction trike 111 auto construction trike 211 auto construction trike 311 auto construction trike 411

cordialement


Dernière édition par Narkeyne le Mar 08 Mai 2018, 04:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

auto construction trike Empty
MessageSujet: Re: auto construction trike   auto construction trike EmptyDim 06 Mai 2018, 22:45

Bravo pour le courage de te lancer.
A la vue de tes questionnements je me pose une question : as-tu été faire un tour dans ce coin?
En consultant quelques sujets tu dégrossirais pas mal de tes intérogations.
Je vais quand même répondre à quelques unes :
- le tube 40*2,5 est trop épais, ton trike va peser un âne mort. Pour un première construction il est souvent utilisé du carré 40*40*2 et déjà c'est trop mais facile à travailler ; après si tu peux trouver du 1,5 en épaisseur c'est suffisant
- pour ton boitier de pédalier si tu peux le récupérer, complet et fonctionnel, sur un vieux vélo ce sera le moins cher, sinon je connais ça, mais il y en a sûrement d'autres
- pour les freins vu la différence de prix perso j'ai pris de suite du 200 ; qui peut le plus....peut le plus. Par câble c'est suffisant, t'embêtes pas avec l’hydraulique.

Pour la soudure j'ai un semi no gaz, donc avec du fil fourré, mais j'ai mis un peu de temps à m'y habituer. Les baguettes n'existent pas en dessous de 1.6 et c'est un peu gros pour du tube fin, ou alors il faut être bon soudeur.

Mais ce n'est que mon humble avis.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Narkeyne
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 25
Localisation : loiret
Date d'inscription : 20/01/2018

auto construction trike Empty
MessageSujet: Re: auto construction trike   auto construction trike EmptyMar 08 Mai 2018, 04:17

oui j'ai bien étais voir, au moins le tiers des sujets.

va pour des disques en 200 mm alors.

j'ai fais une refonte de ma maquette, ça nous donne un cadre tubulaire en 40*2 (avant) et en 30*1.5 (arrière), un empattement de 1225 mm, une largeur de voie de 85 cm, une hauteur minimum de 20 cm.

d'après le logiciel, j'obtient pour le cadre à vide, un poids de 10,5 kg Very Happy

je vous met quelques vues de la futur bête  auto construction trike Velo5tr , dites-moi si la structure paraît bonne ou si il faudrait peut-être modifier quelques peu.

auto construction trike 510 auto construction trike 610 auto construction trike 710 auto construction trike 810
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

auto construction trike Empty
MessageSujet: Re: auto construction trike   auto construction trike EmptyMar 08 Mai 2018, 07:59

Bonjour

vu que tu est équipé, dessine le chassis de soudure / positionnement.
Commence par lui.

Puis entraine toi à faire un emboitement de tubes, car les logiciels 3D veulent nous faire croire que c'est facile ;-)
La soudure est très intiment lié à qualité de ces ajustements.


Attention les postes de soudure "no-gaz" souillent énormément les tubes autour de la zone soudée. C'est ce que j'avais utilisée.

Trouver le soudeur équipé TIG / MIG ou plasma est la premiere condition de belle réussite.

Je suis étonné sur ton dessin de ce tube bien droit entre les 2 pivots de roues. Y'a pas une zone de passage de jambes en mouvement par la ?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Narkeyne
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 25
Localisation : loiret
Date d'inscription : 20/01/2018

auto construction trike Empty
MessageSujet: Re: auto construction trike   auto construction trike EmptyMar 08 Mai 2018, 14:01

le châssis de soudure / positionnement, c'est le marbre c'est ça ? ou autre chose ? si oui, il est au programme

pour le fait que les soudures souillent les tubes autour, ce sont les micro-projections de métal ? les déformations dû à la chaleur ? ou encore autre chose ? car si le problème majeur sont les micro-projections, un coup de meuleuse peut faire l'affaire !

le tube horizontale se situera au niveau du pli des genoux donc je pense pas que ce soit gênant d'autant plus que la distance entre le centre de ce tube et le centre du "tronc" principal est de 10 cm soit 6 cm de distance surface/surface. Si jamais ce tube est quelque peu gênant, je pourrai toujours mettre le siège quelques cm plus haut (même si je préfère éviter). Je veux mettre ce tube pour une question de rigidité même si les trikes commerciaux n'en ont pas, je joue la prudence sur ce coup

je me suis basé sur une chasse de 50 mm (car sur la plupart des sujets il est conseillé d'avoir une chasse de 50-60 mm) qui équivaut à un angle de chasse de 8.5 ° alors que généralement on peut lire que cet angle est de 11/12° ... ma question est, il vaut mieux se basé sur la distance de chasse ou l'angle de chasse ?
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

auto construction trike Empty
MessageSujet: Re: auto construction trike   auto construction trike EmptyMar 08 Mai 2018, 18:42

les postes mag no-gas utilisent du "fil fourré" en fait un feuillard soudé en tube avec la poudre qui genere le gaz planquée dedans.
Du coup ce gaz généré par la combution dans l'arc de soudure, vient de l'interieur et projete des residus de poudre et dissémine un peu le metal fondu en beaucoup de pollutions sur les qq centimetres autour de la zone soudée.

L'avantage c'est que ca permet de souder des tubes tres fin moins de 0.8 d'epais et que c'est un fil continu donc on est a distance constante ou presque.
Obligation d'avoir un masque à écran à cristaux liquides qui bascule automatiquement quand l'arc apparait. C'est tellement plus simple pour pointer et amorcer.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

auto construction trike Empty
MessageSujet: Re: auto construction trike   auto construction trike EmptyMar 08 Mai 2018, 20:38

Vu que tu as beaucoup de triangles sur certaines parties du cadre pourquoi ne pas diminuer la section des tubes de ces triangles. La rigidité des tubes se trouve surtout dans le sens de la longueur.
D'ailleurs tu pourrais ajouter un tube entre le point haut du triangle arrière et la base des tirants avants. En diminuant la section bien sûr.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Narkeyne
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 25
Localisation : loiret
Date d'inscription : 20/01/2018

auto construction trike Empty
MessageSujet: Re: auto construction trike   auto construction trike EmptyJeu 24 Mai 2018, 22:07

que pensez vous de l'utilisation d'un amortisseur (arrière) de scooter/moto plutôt qu'un amortisseur de vélo classique (à ressort) ?
quelqu'un se serait-il aventuré dans ce sens ?

pour la réalisation de mon marbre, j'ai pensé à le réaliser en tube PVC car peu chère, facile d'assemblage, modifiable facilement, ... et par rapport à la chaleur, mes soudure seront à l'arc électrique (la chaleur sera -t-elle tout de même trop intense ?)
si l'idée du PVC est nul, des conseils pour réaliser un marbre pas chère du tout ?

quels sont les éléments à placer sur un marbre ? (roues, boitier de pédalier, ...)

merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan_P
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 32
Localisation : Montpellier
VPH : Trike maison style KMX
Date d'inscription : 22/05/2018

auto construction trike Empty
MessageSujet: Re: auto construction trike   auto construction trike EmptyJeu 24 Mai 2018, 22:24

Salut Narkeyne,

L'important est la distance de chasse et non l'angle (qui dépendra du diamètre de ta roue). 50-60 c'est bien oui. Pense aussi a mettre du carrossage. La ligne de pivot doit croiser la route sur la ligne de contact pneu/route. Ca sera plus facile pour tourner et plus naturel.
Modélise ton siege aussi sur ton 3D car avec des roues de 27,5 devant, les roues vont vites venir toucher le sièges dans les virages. Regarde si ca tourne suffisament.

Gaetan
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

auto construction trike Empty
MessageSujet: Re: auto construction trike   auto construction trike EmptyVen 25 Mai 2018, 11:15

Narkeyne a écrit:
que pensez vous de l'utilisation d'un amortisseur (arrière) de scooter/moto plutôt qu'un amortisseur de vélo classique (à ressort) ?

Un amortisseur moto me semble surdimensionné. Et à moins d'acheter du haut de gamme, l'amortisseur sera très lourd.

Un amortisseur de scooter pourrait éventuellement convenir, mais dans la majorité des cas il ne sera pas réglable, à moins d'acheter un modèle de ce genre: http://www.bitubo.com/Bitubo/cms/FRA/content/152-wze0.html
Sauf erreur de ma part, les amortisseurs de scooter sont majoritairement montés éloignés de l'articulation du bras oscillant et donc leur débattement est important, résultant en un amortisseur long et lourd.
auto construction trike Perso-10448-avatar
Sur un trike, pour limiter l'encombrement et le poids, on privilégie les amortisseurs courts (type VTT) disposés près de l'articulation du bras oscillant.
Revenir en haut Aller en bas
Narkeyne
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 25
Localisation : loiret
Date d'inscription : 20/01/2018

auto construction trike Empty
MessageSujet: Re: auto construction trike   auto construction trike EmptyVen 25 Mai 2018, 12:23

merci beaucoup, je vais donc rester sur un système simple, un amortisseur vtt !

concernant la direction, avec un siège de 40-45 cm, je devrai obtenir un débattement maximal pour mes roues avant d'environ +/- 40°
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





auto construction trike Empty
MessageSujet: Re: auto construction trike   auto construction trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
auto construction trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» auto construction
» Autre projet d'auto-construction trike façon KMX
» Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)
» Met-Bach
» Un TAD universel en auto construction?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: