Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar

Aller en bas 
+7
discoveur700
Zythum
ALagrange (Alex)
vipere noire
Didier33
sebastien
jourdan johann
11 participants
AuteurMessage
jourdan johann
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Date d'inscription : 22/07/2010

Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar Empty
MessageSujet: Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar   Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar EmptyJeu 22 Juil 2010, 20:23

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum et aussi nouveau pour le vélo couché. Après plusieurs essais, je souhaite en effet passer à l’acte d’achat, mais ne connaissant pas grand-chose au vélo en général, je ne comprends pas tout. L’utilisation que je voudrais en faire est plutôt polyvalente : trajet dodo-boulot au quotidien (une dizaine de km aller sur piste cyclabe), pouvoir aller en ville et faire aussi du cyclo ! Bref, un vélo à tout faire  !! (bien que je sache pertinemment que cela n’existe pas  !!). A moyen long terme, je souhaite « migrer » d’usage pour faire beaucoup de cyclo tourisme.
J’ai essayé un vélo M5 26/26 low bar et un street machine de HP Velotecthnick. Le street machine m’a paru vraiment très maniable, même à faible vitesse, ce qui peut être avantageux, du moins au début je pense. Cependant, un ami m’a conseillé d’avoir deux roues de 26 pouces, notamment pour le cyclo. Qu’en pensez-vous ?

J’avoue être aussi intéressé par un Optima Orca. Mais j’avoue ne pas comprendre la différence de prix entre le M5 et le Orca, qui est quasiment de 1000 euros en moins pour le Orca!! Cette différence de prix est-elle justifiée (la qualité diffère t-elle à ce point entre ces deux vélos ?) ?

Vous remerciant par avance de vos réponses,

Cordialement,

Johann
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar   Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar EmptyJeu 22 Juil 2010, 20:57

Bienvenue ici Johann !

Racontes nous un peu d'où tu es et ce qui t'amène au vélo couché ;-) c'est toujours intéressant pour t'aider à choisir le meilleur vélo, s'il existe !

Et regarde du côté de Bentokaz et de tes voisins... tu y trouveras peut être ton bonheur et surtout l'occasion d'ESSAYER.

Johann s'écrit aussi avec 2n ? On adore ce prénom, c'est celui de notre petit dernier ;-)....
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar   Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar EmptyJeu 22 Juil 2010, 21:26

Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar Bienvenn Johann

Citation :
L’utilisation que je voudrais en faire est plutôt polyvalente : trajet dodo-boulot au quotidien (une dizaine de km aller sur piste cyclabe), pouvoir aller en ville et faire aussi du cyclo ! Bref, un vélo à tout faire  !! (bien que je sache pertinemment que cela n’existe pas  !!). A moyen long terme, je souhaite « migrer » d’usage pour faire beaucoup de cyclo tourisme.


Citation :
J’avoue être aussi intéressé par un Optima Orca. Mais j’avoue ne pas comprendre la différence de prix entre le M5 et le Orca, qui est quasiment de 1000 euros en moins pour le Orca!! Cette différence de prix est-elle justifiée (la qualité diffère t-elle à ce point entre ces deux vélos ?) ?

L'Orca me semble un excellent choix pour ce programme, même si ce n'est pas le seul.

J'ai un Lynxx, qui n'est jamais qu'un Orca avec une roue de 20 pouces à l'avant.
Je n'ai pas de soucis particulier de fiabilité.
La différence entre les deux dépend surtout de la taille du cycliste. Je suis plutôt petit et l'Orca serait trop grand pour moi.

Moi aussi je trouve les M5 trop chers, sans savoir en quoi c'est justifié. Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar   Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar EmptyJeu 22 Juil 2010, 22:00

si tu ne comptes pas faire du tout chemin, un modele 2x559 non suspendu fera surement bien l'affaire pour un moindre poids.
Revenir en haut Aller en bas
jourdan johann
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Date d'inscription : 22/07/2010

Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar   Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar EmptyJeu 22 Juil 2010, 22:24

Merci tout le monde pour l'accueil et vos réponses Surprised

Pour te répondre Sébastien, je viens d'arriver sur chambéry depuis qq mois, je souhaite faire de plus en plus de vélo. N'ayant pas de voiture depuis plus de deux ans, je fais pas mal de vélo pour me déplacer "localement": le travail, les sorties en ville (j'habite à 10 du centre en vélo) et de temps en temps autour du de lacs Laughing Mon travail etant un peu loin (une petite dizaine de km aller, je me dis que si je veux y aller tout les jours en vélo, il me faut un "bon" vélo (j'allais aussi en vélo au travail avant, mais les distances étaient plus courtes : +/- 2 km Sleep , du coup, j'avais que tes vélos d'occasion, genre qui viennent du ptit vélo dans la tête, une asso de grenoble pour situé un peu le niveau Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar 4048 ).
Pourquoi le vélo couché: et bien par curiosité, à force d'en voir, par envie d'essayer. Je me suis un peu documenté et j'ai enfin essayé, du coté d'annecy il y a 3 semaines. Du coup, vu que je veux acheter un vélo, je me dis autant passé au vélo couché, qui en plus me parait mieux pour des futurs projets de grandes ballades cyclo Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar Lryu4

Voila, tu sais à peu près tout!! scratch

Vipere noire, un modèle 2x559 non suspendu?? scratch , j'avoue ne pas tout comprendre Embarassed .

Merci à vous de vos réponses,
Bonne soirée,
johann
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar   Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar EmptyJeu 22 Juil 2010, 22:28

J'ai commencé avec un M5 SP559 et un cahier des charges similaire au tien. C'était un très bon choix. Le SP559 est un très bon vélo, aérodynamique, confortable et robuste bien qu'un peu lourd. Je le recommande.
Je vois que tu es en Savoie. Un argument important pour moi était la proximité de l'importateur M5France (Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar Cool ). Optima c'est loin!
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar   Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar EmptyJeu 22 Juil 2010, 22:37

jourdan johann a écrit:

Vipere noire, un modèle 2x559 non suspendu?? scratch , j'avoue ne pas tout comprendre Embarassed .
559 est le diamètre de la jante des roues de 26" selon la norme ETRTO (seule norme dont les appellations sont précises et ne souffrent pas d'ambiguïtés).

Si la StreetMachine t'a fait de l'œil (ce que je comprends Wink, c'est vraiment une machine pensée pour abattre du km à une vitesse paisible tout en amenant du barda) et que tu tiens à avoir deux roues identiques en 26 " (559 en ETRTO) pense à l'Azub Max (http://www.azub.eu/CZ/recumbent-bike-azub-max/) qui est techniquement très proche.

Par rapport à un Orca ces machines (StreetMachine et Azub Max) disposent d'une suspension arrière plus sophistiquée qui ne pompe pas ce qui est plus qu'appréciable quand une cote se pointe.

Après l'Azub Max est interdit aux gens qui sont trop petit comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar   Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar EmptyJeu 22 Juil 2010, 23:51

jourdan johann a écrit:


Vipere noire, un modèle 2x559 non suspendu?? scratch , j'avoue ne pas tout comprendre Embarassed .


johann

ok du 26" standard style roue de VTT, c'est plus clair? va falloir potasser le jargon Wink
je pense à un modèle performer par exemple. La longueur de ton entrejambe est aussi un facteur déterminant dans ton choix puisque la hauteur du siège peut être rédhibitoire pour les petits.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar   Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar EmptyVen 23 Juil 2010, 03:15

J'ai eu un Orca. Bon cheval confortable et costaud, mais un peu lourd pour faire des cyclos à mon avis Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar Icon_neutral

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileComparaison Optima Orca vs M5 Low Bar Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
jourdan johann
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Date d'inscription : 22/07/2010

Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar   Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar EmptySam 24 Juil 2010, 22:39

Bonsoir le forum,

Tout d'abord, merci à tous de vos réponses et conseils.
Si je peux encore renseigner, je mesure un bon 1m75, avec une hauteur d'entrejambe inconnue Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar Carton2 Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai essayé un vélo couché avec 2 roues 26", et je n'avais aucun problème pour mettre le pied a terre Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar 782111

Il est vrai que je ne suis pas très loin d'annecy et que la proximité du revendeur me parait être un atout, c'est pourquoi je me suis penché sur M5!
En tout cas, l'orca parait un peu lourd pour ce que je veux en faire, d'après tous les commentaires qui vont dans ce sens.

Je me renseigne encore et surtout, je retourne essayé un M5 le plus tôt possible Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar Cool

Cordialement,

Johann
Revenir en haut Aller en bas
Booz
***
Booz


Messages : 152
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Performer HR disc, Giant oneway
Date d'inscription : 06/08/2008

Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar   Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar EmptyLun 26 Juil 2010, 10:03

Il faudrait préciser aussi si par cyclo tourisme tu entends plus cyclo qui t'amènera sur de belles routes ou tourisme qui te fera prendre parfois des chemins au revêtement ... dégradé voire absent. Les vélos à considérer ne sont alors pas vraiment les mêmes.

J'ai mon (lourd, c'est pas faux mais faut pas exagérer) orca depuis quelques temps et en suis plutôt content car il tient bien le coup pour les petits voyages que je lui impose, avec des sacoches bien remplies et des chemins qui tiennent plus du sentier de randonnée que de quelque chose de roulable.
Mon orcargo, je m'en sers en vélotaf, vélocourses, cyclocamping et en gros, c'est mon moyen de transport principal, pas forcément très rapide, mais qui m'amènera confortablement à destination avec mon chargement.

Si tu prévois de voyager chargé hors des routes goudronnées, la suspension est très appréciable, même si qu'à l'arrière (quasiment au milieu du vélo).
Dans le même registre, la roue avant de 26'' avec un gros pneu aide beaucoup au confort, probablement autant qu'une bonne mousse de siège.
Penser aussi à du matériel relativement standard (ou alors très solide).
Pour un vélo utilitaire, ne pas oublier de regarder aussi le porte-bagage, les dynamos-moyeux avec un bon éclairage et la qualité de tous les périphériques.

Pour un vélo plus typé courses ... eh ben je ne peux donner aucun conseil vu mon inculture notable dans ce domaine Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar 4048

Pour les différences de prix, j'ai pu regarder de près un street machine loué un jour par tontonjoe. Il était en standard bien mieux équipé mais surtout bien mieux fini, avec plein de petits détails appréciables dans la conception en termes de fixations, de finition, de réglages etc.
Enfin, les différences entre les vélos sont à voir en vrai et non sur une page internet.

Bien faire attention de comparer des prix à équipement comparable.
Un orca avec suspension avant, freins à disque, rohloff et dynamo SON, c'est plus de 3000€ (et c'est ce que j'aurais idéalement du prendre dans mon cas) au lieu des 1500€ du prix d'appel.

Et une fois que tu auras le cul sur ton vélo ... ben faudra rouler! velo1
Revenir en haut Aller en bas
http://boozographie.blogspot.com/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar   Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar EmptyLun 26 Juil 2010, 11:15

Booz a écrit:
Pour les différences de prix, j'ai pu regarder de près un street machine loué un jour par tontonjoe. Il était en standard bien mieux équipé mais surtout bien mieux fini, avec plein de petits détails appréciables dans la conception en termes de fixations, de finition, de réglages etc.

+1, la qualité de fabrication et la technologie (suspension par exemple) HP Velotechnik est très supérieure a Optima. Chez HP Velotechnik, il y a aussi le Speedmachine.
Revenir en haut Aller en bas
Old_arnaud
Posteur d'or
Old_arnaud


Messages : 552
Âge : 58
Localisation : Emancé (78)
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 31/07/2008

Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar   Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar EmptyLun 26 Juil 2010, 11:24

Salut,

J'ai un M5 Low Bar 26/26, et j'arrive à descendre à 3,5 kmh quand je m'énerve, sinon 4 à 5 kmh couramment.

Pour ce qui est de la maniabilité, j'arrive à faire demi tour sur une route départementale, sans descendre du vélo ! Certes il m'a fallut un peu d'apprentissage, mais d'un point de vue équilibre, je suis super ravi de ma monture.

Pour le SAV M5, ayant un vélo en partie sur mesure, j'ai galéré pour arriver au résultat final, qui ne correspond pas, me semble t'il, à l'idée de départ que j'avais de mon vélo (une vieille histoire de guidon Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar 4048 ).
Mais néanmoins, les engagements pris sont tenus, et ils trouvent toujours une solution et répondent aux questions de leurs clients.

Le Low Bar est un vélo super super super solide (175kgs lors de ma première rando...), depuis j'ai roulé un paquet de kilomètres et j'ai eu que l'amortisseur du siège qui a cassé (changer immédiatement pour un plus adapté à mon profil "kilo"métrique).
Aujurd'hui encore je roule avec grand plaisir, je fais de la balade de la ville, et des randos (200, 450, 680 et prochainement les 24h de Sault à Albion depuis Buis scratch scratch scratch)

Bref tu l'auras compris je suis très content et de mon vélo et de M5, mais je ne peux malheureusement pas comparer avec un autre vélo, car je n'en trouvé aucun qui me satisfasse autant que celui là !

A bientôt sur les routes, et fais toi plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar   Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar EmptyMar 10 Aoû 2010, 11:46

En suspendu en effet les Azub sont probablement un des meilleur rapport qualite prix du marches.

Je suis alle avec l equipe tcheque jusqu a Spezi, ils sont tres sympatique!

Par contre si tu restes sur des bonnes routes, un non suspendu plus lege et moins chere ferait aussi l affaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
jourdan johann
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Date d'inscription : 22/07/2010

Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar Empty
MessageSujet: Encore des questions!!   Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar EmptyJeu 12 Aoû 2010, 13:03

Bonjour le forum!!

Merci de vos réponses et conseils!!

Je suis allé essayé un Azub 5 à Lyon, et je dois avouer que plusieurs points m'ont agréablement surpris:
- tout d'abord, la manette de changement de vitesse, venant du VTT. Les vitesses et les freins se trouvent à la même hauteur, et j'avoue que c'est un confort non négligeable Surprised
- ensuite, la sécurité pour le guidon en cas de chute (et oui, j'ai eu le droit à ma première chute, mais rassurez vous, rien de bien méchant Very Happy !! c'est comme çà que l'on apprend Wink ) Une question: cette sécurité pour éviter d'endommager le guidon existe t elle sur tous les guidons bas??
- enfin, la suspension avant, qui me semble de plus en plus nécessaire pour un usage "urbain" et pour gagner en confort lors de futurs ballades et randos, qui ne se feront pas toutes sur un bon bitume!

Par contre, en observant un le AZUB, j'ai vu que la direction est à "transmission" avec une barre alu (j'ai le sens de l'observation Razz !!)

J'ai donc quelques questions à ce sujet: les directions à transmission sont-elles fiables: la barre reliant le guidon à la potence ne risque t-elle pas de lachée? Quels avantages tire t-on de cette "géométrie"? Par exemple, le street machine est à guidon direct, y a t-il des différences en termes de conduite, qualité, longévité?

Merci d'avance,
johann
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar   Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Optima Orca
» Vol Optima Orca Perpignan
» Un nouveau sur Optima Orca!
» Avis sur Optima Orca édition limitée
» Moteur électrique sur Optima Orca ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: