Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un nouveau sur Optima Orca!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thierry R.
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Âge : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/06/2013

Un nouveau sur Optima Orca! Empty
MessageSujet: Un nouveau sur Optima Orca!   Un nouveau sur Optima Orca! EmptyMer 26 Juin 2013, 19:50

Salut les couchistes!

Et voilà, un cycliste couche-toi-là de plus.
Cyclotafeur et cyclorandonneur de longue date, j'ai fini par franchir le pas vers les pieds levés.
J'ai donc fait l'acquisition d'un Optima Orca d'occaz' à un cyclocouchiste Drômois apiculteur sur les bords (que je salue au passage).

Après quelques déboires de réglages (patte de dérailleur qui était tordue, jeu dans le dérailleur AR, jeu dans l'axe du pédalier…), puis de changement de la transmission pour repartir sur une base saine, subsistent toujours quelques interrogations. C'est que je pensais que ça serait aussi simple que sur un vélo droit, au début. J'espère que d'autres plus expérimentés pourront m'éclairer un peu.

Quelques présentations d'abords:

- Optima Orca millésime 2011 (guidon haut)
- Pédalier Déore 26-36-48 trekking
- Dérailleur avant XT M773 trekking
- Dérailleur arrière XT trekking
- Shifters Déore
- 158cm entre l'axe de la roue arrière et celui du pédalier, 292 maillons.
- Cassette 11-34 sram
- Freinage V-brake

Mes petits soucis :

Lorsque je suis sur le petit plateau, la chaine touche le bas de la fourchette du dérailleur avant!
C'était déjà le cas avant que je ne change pédalier et dérailleur. Je pensais que c'était dû au fait que l'ancien proprio avait un pédalier 30-40-54, soit 24 dents d'écart entre le grand et le petit plateau. Ben avec mes 22 dents d'écart, c'est toujours le cas. Ça frotte. J'ai pourtant passé un temps fou à positionner le dérailleur le plus bas possible, mais rien n'y fait.
Est-ce un problème de conception? Un angle trop important entre la baume et le bout de tube sur lequel est fixé le dérailleur AV? Mon dérailleur est inadapté?
Pour l'heure, je n'ai pas trouvé mieux que de mettre un rilsan (sous le siège) pour relever le tube plastique de chaine entre le pédalier et la roulette pivot … Pas très classe.

D'autre part, je me demande pourquoi ce point de renvoi de la chaine, que constitue la roulette en plastique sous le siège, ne se déplace pas de droite à gauche sur un axe?
En effet, dites moi si je me trompe, mais sur ce type de vélo, ça revient à pouvoir utiliser n'importe lequel des pignons avec n'importe lequel des plateaux, non? Vu que cette roulette ne se déplace pas de droite à gauche, c'est un peu comme de faire passer la chaine du 11 au 34 en étant toujours sur le plateau moyen à l'avant. Du coup, est-ce que ça n'est pas un peu use chaine et cassette tout ça? Pour les quatre pignons extrêmes tout du moins. Pis bruyant aussi, ça c'est sûr, à moins que je n'aie commis une erreur quelque part...

Enfin, 3,71 mètres de chaine, ça n'est pas un peu lourd pour le dérailleur? Je la trouve mollassonne moi du coup, la shape du XT (tout neuf). Il n'y a pas moyen d'ajouter un "tendeur" de chaine pour soulager le dérailleur?

Sinon, malgré ces questionnements existentiels, et une moins grande aisance à me mouvoir dans le trafic automobile Lyonnais, c'est vraiment pas mal cette position de conduite. Vivement les vacances! Encore qu'en charge, les arrêts risques d'être cotons vu la hauteur du porte bagage sur cet engin.

Merci de votre aide.

TR
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Un nouveau sur Optima Orca! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau sur Optima Orca!   Un nouveau sur Optima Orca! EmptyMer 26 Juin 2013, 20:39

Bonjour Thierry et bienvenue sur le forum! Un nouveau sur Optima Orca! 782111

Je ne peux te répondre techniquement mais je t'invite à poster le début de ton message (voire la totalité) dans la case présentation. Comme ça tu toucheras peut-être plus de monde pour plus de réponses.

Bonne acclimatation au VC!
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Un nouveau sur Optima Orca! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau sur Optima Orca!   Un nouveau sur Optima Orca! EmptyMer 26 Juin 2013, 21:59

roulette qui se déplace sur un axe:Terracycle
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau sur Optima Orca! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau sur Optima Orca!   Un nouveau sur Optima Orca! EmptyJeu 27 Juin 2013, 14:10

Sur mon lynx, j'ai eu le même pb de fourchette de dérailleur AV pas assez haute, avec en plus des contraintes pour le plateau du milieu. Je vois 2 raisons

- le support de dérailleur optima n'a pas une bonne inclinaison ; on le voit car la courbe de la fourchette ne reste pas parallèle aux plateaux. je m'en suis tiré en diminuant mon grand plateau

- les fourchettes de dérailleur ont maintenant des formes bien compliquées ! peut-être que c'est plus précis, mais je préférais mes vielles fourchettes toutes simples, symétriques, qui me permettaient de mettre le petit plateau à l'extérieurs, etc ...


En théorie, la roulette qui se déplace, c'est meilleur car la chaine reste bien droite, mais :
- il faut que l'ensemble soit bien rigide et en bout de vis ???
- même comme ça le croisement est bien inférieur à ce qu'on trouve sur les VD

La mollesse du dérailleur ?
Bof, il ne faut pas que la chaine vibre trop et ça se règle avec le tube de chaine du brin de retour qui amortit les secousses

Je pourrais te citer 10 points au moins qui montrent qu'il y a bien plus de pb avec un Vc qu'avec un VD, mais ... je peux y passer le temps que je veux sans souffrir le martyr du postérieur ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau sur Optima Orca! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau sur Optima Orca!   Un nouveau sur Optima Orca! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau sur Optima Orca!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sacoches pour Optima Orca
» Avis sur Optima Orca édition limitée
» Vol Optima Orca Perpignan
» Porte bagage pour Optima Orca
» Mon Optima Orca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: