Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Catrike speed - tension de rayons

Aller en bas 
+5
M
Papy volant
Ness
ALagrange (Alex)
freddd
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

Catrike speed - tension de rayons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons - Page 2 EmptyLun 02 Aoû 2010, 01:45

Grazie Cavallo Pazzo et merci à tous pour votre aide et vos réponses. Je vais m'enfermer dans mon box dès qu'il pleut et m'attaquer à tout ça pas à pas! Freddd
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

Catrike speed - tension de rayons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons - Page 2 EmptyMar 03 Aoû 2010, 23:11

Encore une réponse qui peut être intéressante qui vient du constructeur je crois (Big Cat HPV) sur le sujet que j'ai laissé sur le forum de Catrike.
http://catrike.yuku.com/reply/40752/t/Maximum-spoke-tension.html#reply-40752
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

Catrike speed - tension de rayons - Page 2 Empty
MessageSujet: C'est le temps des grands chantiers   Catrike speed - tension de rayons - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010, 15:33

Novembre est là, j'ai toujours mon idée de roues améliorées pour mon Speed parce que je crois qu'il le mérite. J'ai fait quelques recherches sur les forum et suis arrivé à rassembler les informations suivantes:
Le fabricant des moyeux pour Catrike serait cette maison Taiwanaise:
http://www.bitexhubs.com/
Ils vendent au détail 15€ pièce et 40€ de frais de port.
Pour les rayons j'ai pensé à ça...évidemment:
http://www.dtswiss.com/Products/Components/Spokes/DT-champion.aspx
Pour les jantes c'est plus difficile mais j'ai trouvé ces deux choix:
Alex Rims:
http://www.alexrims.com/product_detail.asp?btn=6&cat=5&id=190 (roue arrière)
Pour les roues avant en 349 c'est plus dur à trouver chez eux, pour un revendeur c'est aussi la galère apparemment.
Velocity Wheels:
http://www.velocitywheels.com/store/product.asp?pID=88&cID=29
http://www.velocitywheels.com/store/product.asp?pID=75&cID=26

Est il mieux de monter des jantes avec un profil haut ou normal sur un trike?
Est ce que vous avez des expériences avec ces fabricants de composants?
Est ce que vous savez qui est le fabricant des jantes pour Catrike?

Pour l'arrière, j'aimerai passer de 406 à 451 pour copier le Speed de 2010 que j'ai pas et mettre un Durano. Pour les roues avants étant donné qu'elle seront de la même taille je ne sais pas si il y aura une grosse incidence dur le comportement du trike. Je dois aussi peut-être voir au rayon budget qu'elle est la meilleure solution. Pour terminer, idéalement j'aimerai trouver des gardes boue ultra-léger, après ça je dois avoir le trike le plus rapide du quartier et si il y a encore un problème c'est la faute du bentrider...
Merci!
Fredd
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Catrike speed - tension de rayons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010, 15:47

BONJOUR
Velocity équipe d'origine les marques
Rans
Bacchetta
etc
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

Catrike speed - tension de rayons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010, 16:54

Merci Papy Volant.

Y a-t-il un risque à passer de 32 à 28 rayons à la roue arrière? Apparemment la du côté de la jante le choix est restreint et je ne l'ai pas trouvée en 32 rayons (Velocity).

Merci!
Fredd
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Catrike speed - tension de rayons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010, 13:10

hello !

Pour ma part sur le Speed qui doit être le même que le tien, j'ai remarqué que la précision de la direction et le fait de "sous-virer" dans des epingles en passant fort, venait simplement du fait que les pneus étaient sous-gonflés...
As-tu vérifié que tes pneus sont gonflés a la pression max recommandée, et qu'ils gardent bien la pression dans le temps ?

Je dis ceci pour que tu évites de dépenser bcp d'argent pour faire plein de changements avant d'essayer le plus simple...

Ensuite pour le bruit de frottement "tzing-tzing-tzing..." dans les virages, je l'ai eu dès le départ sur le mien et malgré les différents réglages des plaquettes ca n'a jamais changé... Donc j'ai fini par considérer que c'était rien de trop grave.

J'ai eu rapidement (500kms je crois) des "ting-ting-ting..." sur la roue côté droit, puis plus tard côté gauche; ce sont les rayons qui travaillent, prennent leur place, et celui qui est le plus détendu produit ce genre de bruit au niveau ou il est croisé avec son voisin. Il faut juste retendre le tout en faisant bien attention a garder un voile minimum.

Etonnant que tu sois arrivé à passer l'outil de mesure de tension sur une roue de 349; on (Cavallo je crois) m'a dit que ca passait pas et qu'il fallait régler au "bruit" du tintement des rayons, pour au moins rester homogène.

Voilà, pour ma part le speed marche du tonerre, surtout en montagne évidemment, là où il apporte une grosse marge de sécurité par rapport au 2-roues; j'ai souvent pu freiner très court pour stopper net lorsque nécéssaire, tout en restant bien calé dans le siège Wink
Même en Spéculoos avec position basse et frein à disque à l'avant, je n'ai pas la même assurance lorsque je descends fort sur une route sinueuse.
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

Catrike speed - tension de rayons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010, 10:52

Salut Huskyrescue!
Merci pour message. Alors je vais essayer de répondre par étape car y a beaucoup de choses...

Mes pneus sont toujours gonflés à bloc lors des longues sorties, pour le vélotaf je regarde pas trop mais je ne le prends pas tous les jours. J'ai des schwalbe Kojak pour le moment mais je viens de mettre le premier Marathon à l'arrière. Sa section n'est pas la même et j'ai pu remarqué que même avec une petite différence comme celle-ci le Speed change de comportement et cette configuration qui a tendance à exacerber le phénomène de surcharge sur l'avant déjà présents avec 3 pneus identiques (freinage en descente en virage... chaud!) Je reçois les deux marathons avants ce samedi. Par contre au niveau confort les différences sont immédiates.

Pour les frottements des disques dans les virages, j'ai abordé le sujet et la remède a été retendre tous les rayons et faire bien attention que les attaches (skewers) soient bien sérrées. Je n'ai plus de bruit maintenant ou quasiment plus. Est ce que cela peut être également une question de rodage? Ness m'avait aussi dit de laisser une bonne course dans la commande de frein à câbles car ils sont très puissants et une fois bien réglés on arrive à être plus fin au freinage.

Tous mes rayons ont été retendus de un demi tour sur les trois roues depuis que j'ai le tricycle. Cela a rendu le trike beaucoup plus précis et changer le comportement d'où mes remarques au début de ce post concernant la qualité de construction de ces roues qui ne sont pas à la hauteur du reste je trouve. J'ai aussi ouvert un sujet sur le forum de catrike et d'autre forums anglosaxon qui confirment ce que je pense (tous les liens sont sur ce post dans mes réponses précédentes).

Avec mon passé (et toujours présent) de cycliste sur route on est assez attaché à certaines choses, comme par exemple le poids également. J'ai pesé la roue arrière de 406 de catrike et elle fait quais le même poids que la roue de 700 de mon vélo de course c'est dire.. (compte tenu de la différence de taille :-) 32 rayons toutes les deux).

J'en suis donc arrivé à l'idée de construire mes propres roues, pour deux raisons principales: 1) passer ma roue arrière en 451 et la mettre en Durano 2) allégé le tout avec des roues qui soient globalement plus légères avec rayons dtswiss et tout et tout et rendre le tricycle plus rapide en rendant quelques pièces qui tournent plus légères.
J'en suis arrivé à faire un budget avec commande des moyeux à Taiwan, des jantes aux USA et des rayons en Suisse. Avec tout ça j'arrive à environ 450.- CHF(338€) ensuite il y a le travail que je voudrais faire moi même (l'achat des outils nécessaires n'est pas compté). C'est vrai que à la fin cela n'est pas rien alors j'ai décidé d'y réfléchir à deux fois. Même si pour la roue arrière cela me plairait bien d'avoir quelque chose d'un peu plus roulant avec une 451 légère;-), les personnes qui ont un 700 se pose pas de question eux, ils ont qu'à mettre une bonne roue de route..
Pour le contrôleur de tension de rayon vous avez raison, c'est la misère pour pe passer sur une roue de 349, bref finalement pas forcément aussi utile que je ne l'aurai cru... on verra je vais essayer de voir ce que je peux faire avec.

Voilà pour le reste je confirme tout ce que tu dis concernant le Speed, descentes terribles, tenue de route de dingue et rendement de folie pour trois roues et 15kg d'alu...

Je ferai une mise à jour de ce post si je vais de l'avant avec les roues pour partager mon expérience. Bonne route gelée à tous! Fredd
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Catrike speed - tension de rayons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010, 11:16

Hello Fred,

Ok pour le gonflage des pneus, pour toi c'était évident, mais je ne l'ai découvert que par hasard cet été lors des sorties en groupe à buis; crevaison lente et la tenue de cap en virage appuyé qui se dégrade jour après jour....

Par contre je trouve étonnant que la tension des rayons modifie le frottement des disques; c'est pas logique. Pour le serrage rapide des moyeux je pense par contre que ca peut avoir une influence sur la rigidité du montage...

Retendre tous les rayons d'1/2 tour sur chaque roue après 500-600kms; pour moi c'est normal, ca fait partie du "rodage" de l'engin, de son fontionnement normal Very Happy. Mais c'est peut-être vrai que Catrike ne met pas en garde sur ce point.

Tout est relatif, pour la masse des roues; ta roue de VD course est plus légère certes, mais elle n'en prend pas autant dans la gueule en contraintes latérales, ce qui veut dire que à part les rayons, le reste doit être dimensionné en conséquence...

Ma roue avant motrice de Speculoos montée avec patience par Cyclociel m'a couté à elle seule 400€, elle combine robustesse et relative légèreté pour encaisser toutes les contraintes, mais finalement je trouve que le prix de tes fournitures, si elles sont de qualité (ce que je suppose, à te lire... Wink ) n'est pas du tout excessif !

Si on rajoute le prix de l'outillage de qualité pour faire le job, là c'est autre chose... rien qu'un banc de dévoilage semi-pro Parktool c'est au-delà de 250€

En tous cas il me semble qu'on a la même utilisation un peu "extrême" du Speed, comme un engin de glisse; du coup le matos est poussé dans ses retranchements !
Après un certain temps (~2000kms), j'avais réussi à casser un rayon sur la roue de 406 arrière, mais rien sur les roues avant qui avaient déjà été retendues...
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

Catrike speed - tension de rayons - Page 2 Empty
MessageSujet: Roues... si si j'y tiens   Catrike speed - tension de rayons - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2011, 00:06

Hello tous! ça fait longtemps que je me suis pas fait entendre (ou alors lire plutôt) sur ce forum. Pas mal d'aventures depuis mais toujours le Speed, que dire, c'est un standard. Je suis toujours sur mes roues aussi. Pas eu le temps de les monter ni même de commander les pièces jusqu'à maintenant (les fameuses aventures... non cyclistes malheureusement).
Je suis plus trop en mesure de les monter moi-même faute de temps. Je me suis promené un peu et je suis passé entre autre par Freiburg Im Brisgau. J'arrive chez Radieschen, et là un Speed sur tuné avec des roues. Pas les sous à ce moment là, je reparts et je demande même pas le prix (moyeux Tune... si si). Reste que le temps passe et ça me roule encore dans la tête. On arrive à Noël et je recontacte le gars de chez Radieschen. Top cool il me dit qu'il peut me construire des roues, moyeux Hope comme ça:
http://www.hopetech.com/page.aspx?itemID=SPG29
C'est booo non? Pas de gain de poids, 100g au maximum. Il doit me préciser les rayons et les jantes. Il propose le tout pour 260€ la roue. C'est cher mais c'est Noël comme je disais... ben oui une après l'autre.... et hop tout bon pour le printemps.
Reste la taille de la roue arrière, c'est un détail mais ça change le choix en matière de pneus, est ce que si je passe en 451 je vais changer la tenue de route diabolique de l'engin? Avec cette taille je pourrais mettre des vrais pneus de route genre Durano. A la hauteur du Speed...
Merci et bonnes fêtes à tous...
PS: J'ai essayé un rêve l'été dernier, un Ice Vortex. Quelqu'un qui roule en Cat m'avait dit que c'était des vaux... eh ben c'est pas vrai... par contre faut les jambes de Lance Armstrong pour faire avancer l'engin, un Speed est beaucoup plus vif c'est sûr... Mais ça reste une option comme prochain tricycle.. en plus les premières photos en blanc modèle 2012... sans commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catrike speed - tension de rayons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike speed - tension de rayons   Catrike speed - tension de rayons - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catrike speed - tension de rayons
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tension des rayons
» Mon catrike Speed (en vente)
» Tension des rayons d'une roue AR de trike
» ExpErimentations_Simples
» Le Catrike Speed de Florian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: