Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 assurance pour vélomobile

Aller en bas 
+48
marcel
maTTaw
Birouette
Steph753
Pulsar33
Zenedavtri
gully-vert
Laurent69
Samural
Velosteph
Ralevy
Cadero
Fabien67
zapols
daniel80
phire
Didier33
J. D'Alès
beno
Treplev
yffig
willy69
yoclode
Snickers
daweed
PatsyGarett
pierrot
vibi
Fleur
labiquette
sleibt
iubito
Papy volant
christophe.winckler
hbourj
mat
M
pasteque
VJM
Magnum
sherpa421
Casimir
DrDude
Jacques Pouliquen
fabien
Guilhem
laurent Ivanoff
pierrie17
52 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
pierrie17
**
pierrie17


Messages : 71
Âge : 65
Localisation : St Xandre
VPH : auto constuction 20/26
Date d'inscription : 18/12/2008

assurance pour vélomobile Empty
MessageSujet: assurance pour vélomobile   assurance pour vélomobile EmptyVen 06 Aoû 2010, 17:47

Je viens d' apprendre que mon vélomobile est prêt , mais je me pose la question de l' assurance ?
quelqu'un as t' il la réponse scratch
Revenir en haut Aller en bas
laurent Ivanoff
***
laurent Ivanoff


Messages : 145
Âge : 60
Localisation : Minervois
VPH : catrike expé motorisé declic Eco velomobile Bwaw motorisé en attente du solaire
Date d'inscription : 01/12/2008

assurance pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: assurance pour vélomobile   assurance pour vélomobile EmptyVen 06 Aoû 2010, 20:05

Si ton vélomobile fonctionne sans ou avec assistance électrique légale , il est considéré comme un vélo, et c'est ton assurance multirisque qui te couvre.
Maintenant au vus du prix d'un vélomobile, apporte un double de la facture d'achat à ton assurance et demande leur si en cas d'incident tu serais remboursé et dans quelles conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

assurance pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: assurance pour vélomobile   assurance pour vélomobile EmptySam 07 Aoû 2010, 05:37

Moi aussi c'est sur mon contrat d'habitation. J'ai une extension "loisir", qui me coûte 70€ par an, et qui couvre tous mes équipements de loisir à hauteur de 3000€.

Evidemment, si j'arrive tout seul à le détruire complètement, je ne serai pas couvert entièrement... Par contre si c'est lors d'une collision avec un véhicule motorisé, c'est théoriquement l'assurance du véhicule qui couvre (mais ça tu le sais déjà je crois... Sad )
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
pierrie17
**
pierrie17


Messages : 71
Âge : 65
Localisation : St Xandre
VPH : auto constuction 20/26
Date d'inscription : 18/12/2008

assurance pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: assurance pour vélomobile   assurance pour vélomobile EmptySam 07 Aoû 2010, 05:44

Ce qui n' inquiète , c' est en cas de vol , 3000 € c' est un peu juste ! pale
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

assurance pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: assurance pour vélomobile   assurance pour vélomobile EmptySam 07 Aoû 2010, 07:49

Pour ma part, c'est aussi l'extension "loisir" (contrat RAQVAM de la maif) auquel il y a plusieurs tarif en fonction de la valeur des biens à protéger. le tarif de base protège 5 000 € de matériel (plus blessures, responsabilité civile.... )je crois.
Le second tarif (+5 € par an) permet de protéger 12 000€ de bien. Et c'est largement suffisant pour un vélomobile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Jacques Pouliquen
Posteur de bronze
Jacques Pouliquen


Messages : 311
Âge : 66
Localisation : Brest
VPH : Mango et Yole de mer
Date d'inscription : 30/12/2008

assurance pour vélomobile Empty
MessageSujet: assurance pour vélomobile   assurance pour vélomobile EmptySam 07 Aoû 2010, 08:31

Des étudiants en BTS assurance m'ont dit qu'il ne fallait pas assurer le vélomobile car en cas d'accident il est considéré au même titre que les piétons et vélo comme vulnérable et c'est donc l'assurance "adverse" qui prendra en charge les dommages (il faudrait creuser je n'ai pas tout suivi). De plus AXA m'avait fait une proposition à 400€ pour l'assurer (je trouvais exagéré). Il me semble que le risque de vol est réduit, ce qui me semble plus probable c'est la détérioration par manque de connaissance ( le quidam s'appuie dessus pour la photo, essaie de monter à bord, sans respecter les fonds, pour voir comment on est dedans, ... ).
JP
Revenir en haut Aller en bas
DrDude
**



Messages : 69
Date d'inscription : 02/11/2009

assurance pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: assurance pour vélomobile   assurance pour vélomobile EmptySam 07 Aoû 2010, 18:27

Heu , franchement , si j' etais toi je les ecouterais pas ....
Ne pas assurer le velomobile !
Ils ont fumé quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

assurance pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: assurance pour vélomobile   assurance pour vélomobile EmptyDim 08 Aoû 2010, 09:19

Pourquoi ne pas aller à la préfecture pour se faire immatriculer
Puis à une compagnie d'assurance pour se faire arnaquer jocolor
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

assurance pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: assurance pour vélomobile   assurance pour vélomobile EmptyLun 09 Aoû 2010, 10:01

En France, pour ce qui est d'un accident avec un véhicule motorisé, et sauf faute inexcusable, c'est l'assurance de l'automobiliste qui doit réparer le préjudice corporel. Pour ce qui est des dégâts matériel, tout dépends des responsabilités de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assurance pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: assurance pour vélomobile   assurance pour vélomobile EmptyMar 10 Aoû 2010, 19:16

Jacques Pouliquen a écrit:
Des étudiants en BTS assurance m'ont dit...
- une vélomobile peut tuer, voire blesser grièvement.
on n'est pas maître de la chute d'un cycliste ou d'un piéton que nous ne sommes pas à l'abri de renverser (je dis nous car c'est idem en trike, voire à deux roues).
les accidents, on n'est pas seulement susceptibles de les subir et je ne pense pas qu'ils aient saisi la totalité du problème.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

assurance pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: assurance pour vélomobile   assurance pour vélomobile EmptyMer 11 Aoû 2010, 07:57

Citation :
on n'est pas maître de la chute d'un cycliste ou d'un piéton que nous ne sommes pas à l'abri de renverser



Dans ce cas là, en tant que cycliste, nous sommes couverts par la responsabilité civile de notre assurance habitation. Donc pas besoin de faire double emploi en prenant une deuxième assurance. De plus si les 2 assurances sont mutuellement au courant de leur existance: bonjour les renvois de balle!

Jean-Bernard


Dernière édition par Vindwa le Mer 11 Aoû 2010, 08:12, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assurance pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: assurance pour vélomobile   assurance pour vélomobile EmptyMer 11 Aoû 2010, 11:08


- je pourrais te répondre que tout dépend du montant couvert par la dite assurance mais, je l'avoue...



je crois que j'ai répondu aux BTS.
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
VJM
***
VJM


Messages : 170
Âge : 69
Localisation : Courvaudon Calvados
VPH : Mango 146
Date d'inscription : 17/11/2009

assurance pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: assurance pour vélomobile   assurance pour vélomobile EmptyVen 13 Aoû 2010, 18:17

Bonsoir du Calvados

Maintenant qu'il y a un Mango dans le garage je me pose la question aussi
mon épouse a pris renseignement ce matin pour la GMF c'est considéré comme vélo de course il propose une assurances tous risques comme pour une voiture a 320 roro par an aie aie !!!

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assurance pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: assurance pour vélomobile   assurance pour vélomobile EmptySam 14 Aoû 2010, 05:48


- il me semble que Pastèque est assuré.
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

assurance pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: assurance pour vélomobile   assurance pour vélomobile EmptySam 14 Aoû 2010, 06:33

vi , ça me surprend moi même!
à la MAIF , contrat vehicule de loisir comme le trike
ceci dit autant je pense que l'assurance jouera pour vol ,degradation , etc...autant en cas d'accident serieux ça m'etonnerait qu'ils continuent a soutenir un engin illégal dans notre belle nation française.....
en clair c'est bidon si assisté "illégal" malgré leurs promesses....

Jacques Pouliquen a écrit:
Des étudiants en BTS assurance m'ont dit
qu'il ne fallait pas assurer le vélomobile car en cas d'accident il est
considéré au même titre que les piétons et vélo comme vulnérable et
c'est donc l'assurance "adverse" qui prendra en charge les dommages (il
faudrait creuser je n'ai pas tout suivi). De plus AXA m'avait fait une
proposition à 400€ pour l'assurer (je trouvais exagéré).
JP

les étudiants par définition étudient , etaient ils en debut ou fin d'année car ça me semble mal barré pour le diplome..... quant aux 400 euros c'est du racket , tout risque à la maif (même bris de glace ,va falloir que je me trouve un pare brise feuilleté) 70 euros.....
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
M
Accro du forum
M


Messages : 5194
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

assurance pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: assurance pour vélomobile   assurance pour vélomobile EmptySam 14 Aoû 2010, 07:26

J'ai eu le déplaisir de tester les questions d'assurances suite à un accrochage sur un tricycle (rien pour moi, juste une roue arrachée, coincé par la voiture qui coupait son virage en venant en face et mur)... et bien la MAIF a d'abord appliqué mon contrat RAQVAM en retenant une franchise. Puis m'a remboursé la franchise quand l'assurance adverse s'est réveillée et que les torts ont été reconnus.

Bon, je vous passe le nombre de courriers, le temps passer à écouter les différents musiques d'attente et autres expertises médicales pour déclarer que je n'avais rien... (c'est plutôt le conducteur d'en face qui aurait dû aller faire des expertises imho)

Je pense donc être correctement couvert, mais pas vraiment envie de retenter l'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/ En ligne
mat
Débutant(e)



Messages : 25
Localisation : loire atlantique
VPH : quest
Date d'inscription : 28/03/2011

assurance pour vélomobile Empty
MessageSujet: comment assurer son vélomobile   assurance pour vélomobile EmptyJeu 14 Avr 2011, 18:19

bonjour,

je roule depuis quelques mois (2 en fait, mais ça fait déjà quelques) en quest et je ne me suis pas trop occupé d'assurance, voir pas du tout.
vu le prix que le vélo coute, je ne suis pas sur de faire parti des gens qu'on appelle "sérieux".

comment assurez-vous vos vélo si vous l'avez fait?, combien les assurances vous en demandent pour quelle prestation?

merci pour vos commentaires avisés sur le sujet

en VM tu sorts couvert.

Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

assurance pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: assurance pour vélomobile   assurance pour vélomobile EmptyJeu 14 Avr 2011, 19:10

Sujet déjà évoqué sur le forum, une fusion peut être utile. ( http://velorizontal.1fr1.net/t11946-assurance-pour-velomobile et http://velorizontal.1fr1.net/t9001-vos-velomobiles-sont-ils-assures )

Je vais préciser du coup ce que j'utilise. C'est le contrat responsabilité civile et habitation de la MAIF (appelé RAQVAM chez eux) , bref le contract de base de cet assurance auquel j'ai rajouté 2 options à 5 € chacune :
_ La protection juridique (qui est utile, je peux malheureusement en témoigner)
_ Une augmentation de la valeur des biens protégés en cas de bris ou casse afin que le vélomobile rentre dans les marges nécessaire.
L'ensemble me coûte 95€ et la franchise est de 125€

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

assurance pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: assurance pour vélomobile   assurance pour vélomobile EmptyJeu 14 Avr 2011, 21:34

Ce n'est pas limité au vélomobile, mais il est possible de s'assurer en cas de dommage corporel suite à une chute, par exemple, qui ne serait pas due à une collision avec un tiers, lors de la pratique sportive du vélo, en-dehors d'un club ou d'une compétition. Mais je ne suis pas sûr que ce soit très utile en vélomobile.

Par ailleurs, si votre vélomobile a une assistance électrique non homologuée, qui est trop puissante et/ou pas bridée, on peut voir sur le site Cyclurba qu'on peut l'assurer. Ce qui ne protège pas des ennuis judiciaires et des contraventions du fait de l'utilisation d'une assistance sortant du cadre légal. L'exemple : Dédé80, sur ce forum, avec un VAE passablement bricolé (2 moteurs) a souscrit un contrat sur mesure chez Axa (où il était déjà client) qui l'a assuré en tant que cyclomoteur. Il s'est assuré pour les dommages qu'il pourrait occasionner aux autres, puisque son véhicule sort du cadre où l'assurance habitation couvre la responsabilité civile du cycliste.

Par ailleurs, les options loisirs des assurances multirisque habitation sont très variées et différentes selon les compagnies et les contrats. Il faut bien lire pour savoir s'il y a extension de l'assurance vol (pour les vélo et/ou les affaires de sport) en-dehors du domicile, par exemple. Et avec quelle franchise, sous quelles conditions. Il semble que la Maif offre une des couvertures les plus larges en ce domaine. Chez la Macif, c'est en option payante, avec franchise. Mais vu le prix d'achat du vélomobile, le plafond d'indemnisation est vite dépassé par les assurances classiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
christophe.winckler
Nouveau / nouvelle



Messages : 1
Date d'inscription : 29/11/2012

assurance pour vélomobile Empty
MessageSujet: ASSURANCE   assurance pour vélomobile EmptyJeu 29 Nov 2012, 20:55

bonjour
je viens d'acquérir un Quest avec assistance électrique.
La MACIF me propose 150 euros, soit le double de mon assurance maison (et pourtant nous n'habitons pas un cabanon).
Quel est la juste valeur de l'assurance d'un velomobile?
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

assurance pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: assurance pour vélomobile   assurance pour vélomobile EmptyJeu 29 Nov 2012, 21:04

75 euros TTC pour une assurance maison ?
la maison dot pas être grande..avec peu de risques couverts et peu de biens de déclarés?
celà va augmenter si tu y stockes ton VM! assurance pour vélomobile 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

assurance pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: assurance pour vélomobile   assurance pour vélomobile EmptyJeu 29 Nov 2012, 21:21

oui, le prix de ton assurance habitation semble dérisoire...

à la MAIF 110€ trike motorisé, puis ajout assurance du pilote (en cas de blessure à moi-même).

Faire une recherche sur le forum, le sujet de l'assurance a déjà été abordé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

assurance pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: assurance pour vélomobile   assurance pour vélomobile EmptyJeu 29 Nov 2012, 21:44

Bon puisqu'on parle de VM, j'ai fusionne avec la discussion adhoc, meme si il est possible que l'assistance change le point de vue qu'a l'assurance (elle ne connait pas assez le velomobile pour que ca soit une categorie a part avec evaluation du risque associe, par contre le velo electrique ca doit commencer a venir).

Apres, Christophe, il va falloir nous presenter cette machine :-)
Revenir en haut Aller en bas
labiquette
Posteur de bronze
labiquette


Messages : 310
Âge : 68
Localisation : Charente-Maritime
VPH : VD rouillé, VM : Leiba classic assisté et remorque Burley
Date d'inscription : 31/01/2014

assurance pour vélomobile Empty
MessageSujet: Assurance    assurance pour vélomobile EmptyMer 16 Juil 2014, 09:00

Je viens d'appeler mon assurance (GMF) pour assurer mon tout nouveau VM (dit Le Biquet), voici le résultat ("conseillère" de plus en plus limite aimable) :
le contrat Habitation ne marche plus pour les vélos : il faut souscrire une assurance Famille-Loisirs, mais qui n'assure pas plus haut que 5000 €. On m'a débité tout un tas de  trucs qui n'arrivent [pratiquement] jamais : dégat des eaux, foudre, catastrophes naturelles....  Mais quand même, en insistant bien, ça couvre le vol (encore heureux).   J'aurais aimé un service d'Assistance comme pour les voitures, mais ça, impossible.
Tenez-vous bien :  450 € par an !  (je paye à peine plus de 200 € pour mon fourgon, et 120 € pour mon appart).   Et tout ça pour ne me rembourser que sur la base de la moitié de la valeur du VM.
Je croyais que la GMF était une Mutuelle, donc à l'écoute et près de ses "clients".  Que Nenni, c'est une Assurance comme les autres.
Bien déçue.   Je vais mettre 450 € sur un compte épargne et dans 20 ans, on pourra me le voler : je pourrai me rembourser.  En attendant, je vais bien l'attacher et le surveiller.   Shocked


Dernière édition par labiquette le Mer 16 Juil 2014, 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

assurance pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: assurance pour vélomobile   assurance pour vélomobile EmptyMer 16 Juil 2014, 09:08

Quand la GMF s'est retrouvée pas très très bien en point financièrement, c'est devenue comme les autres, voire pire.
Ils n'assuraient plus la voiture de mes parents contre le vol si elle était garée devant la maison (et pas dans le garage), des trucs bien cachés comme ça... ils ont fuit.

J'ai fuit aussi quand j'ai vu qu'ils ne bronchaient pas d'un poil alors que je leur signalais des dégâts des eaux dans ma cuisine (heureusement limités, mais réguliers...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Contenu sponsorisé





assurance pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: assurance pour vélomobile   assurance pour vélomobile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
assurance pour vélomobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chat Sauvage (Wildcat), carénage pour trike
» Pour vous, est-ce un vélomobile ou pas ?
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» velomobile WAW 206 IUT Aisne
» 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: