Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?

Aller en bas 
+31
red_is_dead
cebd
ALagrange (Alex)
dan25
hbourj
Pat16
Snickers
SPOCK 2
CapoJan
Sylvain
Velosteph
Vindwa
Calcoran
el gato
Papy volant
spitfire
PatsyGarett
Samural
siliconmollet
Casimir
Jno33
flute
O'Leave
M
hube68
zapilon
Micke
olivier26
bison couché
Didier33
DrDude
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DrDude
**



Messages : 69
Date d'inscription : 02/11/2009

25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Empty
MessageSujet: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   25 km/h ou 45 pour un velomobile ? EmptyMer 30 Sep 2015, 13:42

Bonjour je suis face à un dilemme comment se fait-il que pour les vélos à assistance électrique classique la vitesse maximale légale soit de 25 km/h et que cela soit de même pour un velomobile ?
Ne serait-il pas plus logique que la plage d'assistance pour un tel véhicule ne soit pas plus étendue vu le poids supplémentaire ?
En effet je vois souvent des options d'accélération jusqu'à 45 km/h grâce à un bouton magique qui transforme alors le vélo en moto électrique, mais ne serait il pas plus judicieux d'assister le velomobile en fonction du couplefourni au pédalier de manière dégressive et progressive jusqu'à 60 km/h ?
Vu que la plupart des velomobiles sont capables d'une telle vitesse sans assistance ?
Alors existe t-il un tel système, ou peut-on reprogrammer une assistance classique pour qu'elle fonctionne ainsi au lieu de couper net à 25 ?
Je suis contre le fait de ne pas pédaler et de rouler à 45 sans fournir le moindre effort sinon autant acheter une mobylette !


Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   25 km/h ou 45 pour un velomobile ? EmptyMer 30 Sep 2015, 13:50

Ca, c'est plutôt une question qu'il faudrait poser à nos "cherzélus", parce que, ça ne serait que nous, bien sûr, les 25 km/h... pirat
A priori, le législateur ne connait que les vélos droits et ils les place sur le même plan que les vélomobiles.
Un vélo droit, ça ne roule pas fréquemment entre 50 et 70 km/h voir plus dans de belles descentes.

Par contre, si tu aimes vivre dangereusement, tu n'as qu'à dire à ce monsieur qu'il existe de tels vélos.
Il lui viendra peut-être alors l'idée de légiférer sur ces dangereux engins pour limiter leur vitesse... 25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   25 km/h ou 45 pour un velomobile ? EmptyMer 30 Sep 2015, 13:56

Citation :
Il lui viendra peut-être alors l'idée de légiférer sur ces dangereux engins pour limiter leur vitesse...

Ou le contraire comme en Suisse (assistance possible jusqu'à 45 km/h avec une puissance de 500 W)
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   25 km/h ou 45 pour un velomobile ? EmptyMer 30 Sep 2015, 13:59

L'autre jour à La Féclaz, il y avait Randowatt, en trike qui a fait la balade de l'après-midi, avec une assistance... et une roue libre !
Du coup, il utilisait l'assistance dans les cotes, et à la descente, toute la propulsion électrique était dissociée grâce à la roue libre, ce qui l'autorisait à descendre à donf.. en toute légalité !

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   25 km/h ou 45 pour un velomobile ? EmptyMer 30 Sep 2015, 14:28

"vu que la plupart des vélomobiles sont capables d'une telle vitesse sans assistance (60km/h)"...

Bon alors même si c'est pas toujours clairement affiché, ton affirmation est très loin de la réalité... Si c'est vrai en vitesse de pointe (même largement plus dès que ça descend), c'est à des années lumière de la norme sur le plat.

Le vélomobile est pénalisé par son poids dans les relances et dans les côtes. C'est là que ce justifie le plus une assistance. Pas besoin donc qu'elle pousse jusqu'à des vitesses importantes. Elle doit cependant être assez puissante pour garantir une vitesse intéressante en montée malgré le poids.

Je te conseille même si ça date un peu de lire ce CR.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   25 km/h ou 45 pour un velomobile ? EmptyMer 30 Sep 2015, 14:33

Le vélomobile est avant tout un vélo
Avec une AE il reste vélo si le moteur porte une étiquette marquée 250w, s'il est coupé au delà de 25 km/h, quand on ne pédale pas et quand on freine... et s'il n'est pas commandé par un accélérateur (?)
Au delà d'une de ces contraintes c'est un cyclomoteur (assurance et casque), à plus forte puissance çà devrait être un vélomoteur puis une motocyclette !

Sauf erreur, à part les moteurs roue à prise directe toutes les assistances ont une roue libre qui permet de rouler à 100 en pédalant (!) ou en descente
Revenir en haut Aller en bas
DrDude
**



Messages : 69
Date d'inscription : 02/11/2009

25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   25 km/h ou 45 pour un velomobile ? EmptyMer 30 Sep 2015, 16:19

bison couché a écrit:
Citation :
Il lui viendra peut-être alors l'idée de légiférer sur ces dangereux engins pour limiter leur vitesse...

Ou le contraire comme en Suisse (assistance possible jusqu'à 45 km/h avec une puissance de 500 W)

Ah ben voilà des gens intelligents !

Revenir en haut Aller en bas
DrDude
**



Messages : 69
Date d'inscription : 02/11/2009

25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   25 km/h ou 45 pour un velomobile ? EmptyMer 30 Sep 2015, 16:27

zapilon a écrit:
Le vélomobile est avant tout un vélo
Avec une AE il reste vélo si le moteur porte une étiquette marquée 250w, s'il est coupé au delà de 25 km/h, quand on ne pédale pas et quand on freine... et s'il n'est pas commandé par un accélérateur (?)
Au delà d'une de ces contraintes c'est un cyclomoteur (assurance et casque), à plus forte puissance çà devrait être un vélomoteur puis une motocyclette !

Sauf erreur, à part les moteurs roue à prise directe toutes les assistances ont une roue libre qui permet de rouler à 100 en pédalant (!) ou en descente

Sauf que ça c'est prévu pour des deux roues (ce qui est parfaitement adapté d'ailleurs).
Mais pour un engin de plus de 30 kilos c'est un peu juste, ce qu'il faudrait c'est faire comme les suisses.
Il faut dire aussi que la France est en retard sur le sujet mais ça c'est une habitude lol!
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   25 km/h ou 45 pour un velomobile ? EmptyMer 30 Sep 2015, 17:17

Ce n'est pas la France qui est en retard, c'est l'UE (directive européenne), dont la Suisse ne fait pas partie Laughing

Quand tu installes un kit sur (ou dans) ton vélo(mobile), tu peux en réalité faire un peu ce que tu veux, personne n'ira chercher la petite bête. Et on trouve "dans le commerce" tout ce qu'il faut pour dépasser un tout petit peu pirat les 25km/h des VAE de papi mamie...

L'essentiel est de rester prudent, respecter le code de la route et ne pas faire de wheeling devant les forces de l'ordre. 25 km/h ou 45 pour un velomobile ? 4048
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   25 km/h ou 45 pour un velomobile ? EmptyMer 30 Sep 2015, 17:25

Citation :
Quand tu installes un kit sur (ou dans) ton vélo(mobile), tu peux en réalité faire un peu ce que tu veux, personne n'ira chercher la petite bête. Et on trouve "dans le commerce" tout ce qu'il faut pour dépasser un tout petit peu pirat les 25km/h des VAE de papi mamie...

Oui, et de ne pas te blesser ou blesser quelqu'un...
Les forces de l'ordre sont coulantes en comparaison des assureurs, en cas de dégât corporels.
J'arrête, il y a déjà de pleines pages à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5194
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   25 km/h ou 45 pour un velomobile ? EmptyMer 30 Sep 2015, 17:40

Les S-pédélecs existent aussi en Allemagne... avec obligation casque vélo et immatriculation je crois.

Je trouve dommage la roue libre sur l'assistance, car le frein moteur que j'ai sur le tricycle est très utile, alors sur un vélomobile cela me semble d'autant plus intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   25 km/h ou 45 pour un velomobile ? EmptyMer 30 Sep 2015, 17:47

DrDude a écrit:

...
Mais pour un engin de plus de 30 kilos c'est un peu juste...

C'est une histoire de point de vue, en voici un autre :

Pour qu'un engin de plus de 30 kg, "transporte" une quantité d'énergie cinétique (ce qui fait mal au piéton renversable) égale à celle d'un vélo électrique, il devrait, en théorie, rouler un peu moins vite que 25 km/h.

... sans agression de ma part.

D'accord avec la dernière phrase de hube68. Le problème de nos engins VM ou VC, c'est qu'ils suscitent parfois la curiosité des forces de l'ordre, les possesseurs confirmeront, et là il faut mieux avoir un moteur légalement bridé, voire pas de moteur du tout.

Sur ce, je vais prendre ma trottinette de 10 kg non assistée pour rentrer à la maison, ce qui semble absolument illégal sur la route jocolor .

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   25 km/h ou 45 pour un velomobile ? EmptyMer 30 Sep 2015, 17:49

Il suffit de choisir un moteur à entraînement direct. Là tu auras de la régé et donc du frein moteur pour ne pas cramer les tambours en descendant des montagnes. exemple: NineContinents RH205B ou similaire.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   25 km/h ou 45 pour un velomobile ? EmptyMer 30 Sep 2015, 17:58

Concernant "l'agression des piétons", il faut aussi prendre en compte la forme de l'engin, pas seulement son énergie cinétique. Un VD a une forme à l'avant qui ne ressemble à rien, un VC c'est pire avec le pédalier fort "menaçant".

Un VM c'est tout différent, avec sa coque bien arrondie et déformable. Même à plus grande vitesse un choc VM-Piéton sera moins grave pour le piéton que si c'était n'importe quel VD ou VC. Pour le VMiste ce sera p'tet le contraire, je ne sais pas.

La forme arrondie, c'est hyper important. J'en ai fait l'expérience en tant que piéton, il y a déjà longtemps. Tout bêtement, en ville, j'ai traversé la rue sur un passage piéton, une voiture est arrivée et m'a heurté. pale  J'ai volé je ne sais pas comment et me suis retrouvé par terre. Le plus important est qu'à cet instant il n'y a pas eu d'autre véhicule pour me "finir". A ma plus grande surprise je me suis relevé quasi sans égratignure, la voiture en question (chéplu le modèle) ayant une forme avant assez arrondie (époque dite du bio-design) donc "glissante" et non contondante. On a quand même fait un constat, au cas-z'où...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   25 km/h ou 45 pour un velomobile ? EmptyMer 30 Sep 2015, 23:41

zapilon a écrit:
et s'il n'est pas commandé par un accélérateur (?)

J'avais lu je ne sais plus où sur le forum que certaines AE on un accélérateur mais je ne sais plus à quel usage ??

Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   25 km/h ou 45 pour un velomobile ? EmptyJeu 01 Oct 2015, 07:59

J'imagine FC qu'à 23h41 tu devais être fatigué pour poser une question aussi académique
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   25 km/h ou 45 pour un velomobile ? EmptyJeu 01 Oct 2015, 10:19

25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Mort-de-

Il paraît même que certains vélos électriques ont encore des pédales. On se demande vraiment pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1040
Âge : 72
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   25 km/h ou 45 pour un velomobile ? EmptyJeu 01 Oct 2015, 13:36

Oui, le BionX possède un accélérateur (petite poussoirs rouge qui s'actionne avec le pouce) qui le propulse jusqu'à 6 km/h maxi, ceci afin de se propulser lors d'un arrêt en côte ou dans l'herbe par exemple.
Bien pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   25 km/h ou 45 pour un velomobile ? EmptyJeu 01 Oct 2015, 13:41

Ah je l'inventais pas 25 km/h ou 45 pour un velomobile ? 4048

J'ai retrouvé 25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Idee-pui

Notre vétéran du VM parle bien d'un accélérateur au pouce 25 km/h ou 45 pour un velomobile ? 4048
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   25 km/h ou 45 pour un velomobile ? EmptyJeu 01 Oct 2015, 14:14

J'avais lu je ne sais plus où sur le forum que certaines AE on un accélérateur mais je ne sais plus à quel usage ??

C'est sur t'inventais rien! 25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Mort-de-


Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   25 km/h ou 45 pour un velomobile ? EmptyJeu 01 Oct 2015, 14:44

Fonceurcouché a écrit:
Ah je l'inventais pas 25 km/h ou 45 pour un velomobile ? 4048

J'ai retrouvé 25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Idee-pui

Notre vétéran du VM parle bien d'un accélérateur au pouce 25 km/h ou 45 pour un velomobile ? 4048

25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Pouce10
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   25 km/h ou 45 pour un velomobile ? EmptyJeu 01 Oct 2015, 15:15

M a écrit:
Les S-pédélecs existent aussi en Allemagne... avec obligation casque vélo et immatriculation je crois.
...
En France aussi. Ils sont sur le marché mais avec des obligations différentes des VAE plaque, casque, assurance...
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   25 km/h ou 45 pour un velomobile ? EmptyJeu 01 Oct 2015, 18:26

flute a écrit:
Oui, le BionX possède un accélérateur (petite poussoirs rouge qui s'actionne avec le pouce) qui le propulse jusqu'à 6 km/h maxi, ceci afin de se propulser lors d'un arrêt en côte ou dans l'herbe par exemple.
Bien pratique...

non, non, c’est pour ne pas avoir à le pousser en marchant à côté 25 km/h ou 45 pour un velomobile ? 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   25 km/h ou 45 pour un velomobile ? EmptyJeu 01 Oct 2015, 18:43

Fonceurcouché a écrit:
Ah je l'inventais pas 25 km/h ou 45 pour un velomobile ? 4048

J'ai retrouvé 25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Idee-pui

Notre vétéran du VM parle bien d'un accélérateur au pouce 25 km/h ou 45 pour un velomobile ? 4048

Un accélérateur au pouce  scratch  moi je n'utilise que ça, d'ailleurs c'est même pas avec le pouce que je l'actionne mais avec l'auriculaire car il est positionné en bas de ma poignée 25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   25 km/h ou 45 pour un velomobile ? EmptyJeu 01 Oct 2015, 19:30

vous êtes chier les gars 25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Triste6 scratch
vous bâchez  Fonceurcouché  scratch mais vous ne lui répondez pas Shocked pale
y va être complètement déboussolé pour comprendre la suite Rolling Eyes

ou alors personne ne connait la réponse  25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Triste6  25 km/h ou 45 pour un velomobile ? 4048  Suspect  No  25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Pas-ma-f ?
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Contenu sponsorisé





25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Empty
MessageSujet: Re: 25 km/h ou 45 pour un velomobile ?   25 km/h ou 45 pour un velomobile ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
25 km/h ou 45 pour un velomobile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chat Sauvage (Wildcat), carénage pour trike
» Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» velomobile WAW 206 IUT Aisne
» Un nom pour le vélomobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: