Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension

Aller en bas 
+3
Zythum
Snickers
gui13
7 participants
AuteurMessage
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension Empty
MessageSujet: Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension   Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension EmptyLun 16 Aoû 2010, 17:59

j'ai un probleme posé par un client :

celui -ci utilise son trike en velotaff quotidiennement et il lui arrive un truc bizarre , lorsqu'il passe sous une ligne ht ( 400000v ) sa batterie coupe .... ( enfin le BMS ) , j'ai testé ladite batterie sur mon banc RAS

quelqu'un a t'il une explication a defaut d'une solution ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension Empty
MessageSujet: Re: Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension   Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension EmptyLun 16 Aoû 2010, 18:37

Il faut essayer de mettre la batterie dans un boitier alu.
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension Empty
MessageSujet: Re: Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension   Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension EmptyLun 16 Aoû 2010, 18:40

Très probablement le champ magnétique générée par la ligne haute tension qui crée des courants parasites sur le BMS (pour rappel tout matériau conducteur en mouvement qui traverse un champ magnétique voit un courant le parcourir).

Un peu de lecture :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compatibilit%C3%A9_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension Empty
MessageSujet: Re: Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension   Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension EmptyLun 16 Aoû 2010, 18:43

Je pense aussi au champ electrique entre le ligne et la terre qui est assez élevé en V/m sous une ligne THT.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension Empty
MessageSujet: Re: Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension   Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension EmptyLun 16 Aoû 2010, 18:48

- des cables blindés ?
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension Empty
MessageSujet: Re: Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension   Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension EmptyLun 16 Aoû 2010, 18:58

effectivement, le potentiel électromagnétique sous une ligne haute tension est suffisante pour faire dérailler un circuit électronique.
(calcul de coin de table : si cable H.T. 400 000V à 40m, alors il peut y avoir jusqu'a 100V de différence entre 2 pattes d'un condensateur ou d'un transistor (1cm) )
Ce sont des tension éléctromagnétique. Il y a donc quasiment aucun ampérage, mais la différence de potentiel est suffisante pour mettre dans les choux un B.M.S.

La seule solution, c'est le blindage du circuit. normalement de la feuille d'alu doit suffire sauf que mes cours d' électromagnétique sont trop loin pour que je me rappelle comment calculer l'épaisseur minimal du blindage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Old_arnaud
Posteur d'or
Old_arnaud


Messages : 552
Âge : 58
Localisation : Emancé (78)
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 31/07/2008

Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension Empty
MessageSujet: Re: Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension   Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension EmptyLun 16 Aoû 2010, 19:12

Il existait autrefois un vernis que j'utilisait afin s'isoler les THT des téléviseurs quand il y avait une fuite. J'ai par la suite utilisé ce produit pour isoler des amplis dans une discothèque située sous une ligne HT et ça a résolu le pb mieux que le blindage ( alu puis plomb) ou que la mise à la terre des racks.
Je ne me souviens plus du nom du produit, mais c'était un produit Jelt ( en aérosol).
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension Empty
MessageSujet: Re: Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension   Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension EmptyLun 16 Aoû 2010, 19:41

le bms compare des valeurs entre 3.9 et 4.2 ( selon ) ses fils font antenne faisant varié ses tension hors limite ...ferrite, blindage ( cage faraday ) ou desactivé temporairement le bms qd il passe sous les lignes .( enfin 50 metres avant et apres ) .

si ton passe ton tel portable ( en com ) cela ne fais rien ?

(si celui arrive en rase campagne sans ligne HT c est qu un ovni l as survolé jocolor )
Revenir en haut Aller en bas
basdelacote
*



Messages : 55
Âge : 68
Localisation : Riviere (vallée mosane belge)
VPH : M5 26/20 , optima rhino + rider(bionixé) , +2 autres...
Date d'inscription : 03/03/2010

Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension Empty
MessageSujet: Re: Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension   Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension EmptyLun 16 Aoû 2010, 23:32

Une solution simple pourrait être de changer la position du BMS ou de tout autre electronique non blindée :
l'induction dans un conducteur varie fortement suivant l'angle par rapport a l'autre.
Comme il ne peut pas déplacer la ligne HT ( A-t-il demandé a EDF ?) il peut sans doute quand il est sous elle bouger le boitier electronique pour voir si il ne peut pas éliminer l'interference...ou en diminuer assez les effets...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension Empty
MessageSujet: Re: Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension   Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ingénieurs en herbe
»  Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage
» avis de mon assureur sur les velos electriques.(pour avis)
» Tension des rayons
» La mode du double plateau : un effet marketing ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: