Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile

Aller en bas 
+21
fabien
Calcoran
cavallo pazzo
JB30
Jéjon
romu
Fastolfe
franck le meunier
Pixel-Man
Pomme d'Happy
le cam jean-pierre
Guilhem
herve
zapols
pierre1911
Papy volant
phire
sherpa421
StéphaneDeVannes
Leloublan
HTC 87 Magic
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010, 10:38

Calcoran a écrit:
Si une vélomobile pouvait aisément s'adapter pour emporter un, voire 2 enfants relativement jeunes, ça ne me choquerait pas vraiment de dépenser 6000€ pour l'acquérir.
Qui vous empêche de mettre un crochet à l'arrière de la VM et une remorque pour enfant????
ça marche très bien!
Les enfants sont au sec et au chaud. l'engin tourne assez bien à gauche moyennement à droite.
Oui, certes, dans le cas du Quest cela bride ENORMEMENT les performances mais le système est versatile.
un 2 min je passe du Tank 3 places à la fusée monoplace

6 000 euros pour le Quest avec option (DONT GROS FREINS!!!) + 500 pour une bonne remorque bien solide
On est pas loin de vos prérogatives non?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010, 11:05

Oui, j'ai pratiqué cela durant 4 ans avec la remorque, mais là il y a 2 soucis: ils veulent être actifs, et ils deviennent lourds. Coup de bol, les deux vont bien ensemble, mais il faudrait un engin multiplace où tout un chacun peut amener son énergie musculaire pour aider à l'avancement.
Rien n'existe dans ce genre à part les ZEM 2-cycle et ZEM 4-cycle en engins sérieux mais non carénés, parce que les rosalies à 140 kg, bof...
Et en caréné, je ne vois que le duoquest en matos officiel, ou des tandem couchés avec une bulle et un toit comme le trike 333.
Rien qui réponde à un cahier des charges familial pour la transition de 4 à 8-9 ans, où ils rouleront seuls de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010, 12:01

pierre1911 a écrit:
Madame Calcoran vient de contacter la rédaction du forum pour un message à l'attention de monsieur : "JE DIVORCE INGRAT QUE TU ES!"
Bah non en fait, madame Calcoran voulait un truc autrement plus cher mais vaguement plus utile, et qui s'appelle un logement situé à distance raisonnable (à vélo) de son boulot, de mon boulot, de l'école, et si possible de la nourrice. Et joli, agréable à vivre, avec du style, une surface raisonnable, et un prix abordable Rolling Eyes . Moi j'ajoutais juste que ça devait être BBC ou évolutif en BBC. Au final il n'est pas impossible que ce soit largement plus rare qu'un diamant de 5 carats Wink .
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010, 12:32

Le DuoQuest est effectivement une bonne réponse au transport à plusieurs, mais coûterait beaucoup trop cher par rapport au nombre de clients potentiels : ordre de grandeur 9000€, donc on dérive encore en termes de prix... mais le moule existe!

En plus, il présente l'inconvénient de moins bien se faufiller encore dans la circulation en ville, bien que compatible des pistes cyclables hollandaises.
https://www.youtube.com/watch?v=kc6b94NdS6s

Enfin, je crois que les freins sont un peu sous-dimensionnés...
https://www.youtube.com/watch?v=ImNqILCx9jI
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010, 16:07

Je ne suis qu'à moitié convaincu par le DuoQuest, qui me semble plus une réponse 2 adultes/cyclotourisme.

En fait pour un VM évolutif vélotaf, je verrais bien un modèle similaire aux modèles actuels, mais avec un espace plus important derrière le siège, genre ~1m. Comme un Alleweder vu sur le forum il y a peu, quoi.
Intérêt:
- surface frontale identique, poids peu augmenté
- versatile: selon qu'on met un plancher ou un siège (avec éventuellement un pédalier sur la ligne de chaine) on a soit un gros volume de chargement, soit de la place pour un, voire deux enfants
Inconvénients:
- augmente encore le diamètre de braquage
- on arrive quasiment à la longueur d'une voiture
- réduit de la stabilité en virage
(je ne compte pas le poids supplémentaire à trainer quand on n'utilise pas le volume, derrière le siège, ça fait d'office partie du compromis).
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010, 16:19

Attention, un passager "pédaleur" prend beaucoup de place, car il doit avoir des jambes mobiles!
La remorque type H-Push était une solution hyper astucieuse de ce point de vue, mais il faut un passager téméraire, qui apprécie la position dos à la route!

Un passager passif prend beaucoup moins de place, mais il faut se le trainer.... en plus du vélomobile!
Si c'est un p'tiot, ça va! Guilhem avait développé une super solution sur son Alleweder A4!
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010, 18:56

zapols a écrit:
La remorque type H-Push était une solution hyper
késako?
je ne trouve rien sous google mon ami....
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010, 20:05

Tout simplement parce que la pointe du progrès se trouve toujours sur le forum Wink
Le h-Push : http://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/h-push-t11802.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010, 21:21

- ne corresponds pas à l'idée que je me fais d'un velomobile: tailler de la route en utilitaire et tourisme -longues distances- à l'abris et vite (sans assistance electrique)
le quest ne correspond pas à mon besoin, il pese la moitié de mon poids à vide, ou bien à titre de comparaison le poids de mon dahon, sa remorque, et 7 kg de bagages.

-il est trop encombrant à stocker (point trèèèès zimportant)

- j'aime pas du tout le concept "chaine de 2m de long avec poulies, technologie baignoire de salle de bain à roulette, et finitions prototype amateur". d'un point de vue de l'ingénieur seul l'aerodynamisme est impressionnant, pour le reste, ça ne m'épate pas et ne me fait pas rêver. Diable, on est en 2010 , pas en 1970!
- du coup je me construis mon velomobile, et par là même je me rends compte à quel point c'est compliqué. Je tire mon chapeau aux pionniers fabriquants du quest, sans pour autant leur acheter leur engin.
Et si dans quelques mois je ne suis pas convaincu par les performances du mosquito, j'en resterais au velo couché traction directe pour mes longs trajets, voilà, y a pas de mal, je ne poursuivrais plus ce fantasme de velomobile :-)
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010, 23:34

gluondufou a écrit:
- (...) - j'aime pas du tout le concept "chaine de 2m de long avec poulies, technologie baignoire de salle de bain à roulette, et finitions prototype amateur". d'un point de vue de l'ingénieur seul l'aerodynamisme est impressionnant, pour le reste, ça ne m'épate pas et ne me fait pas rêver. Diable, on est en 2010 , pas en 1970!
(...)

C'est bien dit !
Une transmission hydraulique (genre cyclopump) pourrait justifier un prix supérieur à 3000 euros.
http://fr.truveo.com/video-detail/cyclo-pump-02-prototype-i-first-demo/1662775387

Et, l'excuse de la production artisanale ne tient plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
generationsfutures
Posteur de bronze
generationsfutures


Messages : 223
Âge : 45
Localisation : St Père en Retz (St Nazaire)
VPH : Nazca Pioneer / Optima Baron / Ice B1 / Alleweder A2 / Greenspeed tandem / Quest velomobiel.nl
Date d'inscription : 13/10/2006

Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010, 21:59

Pourquoi le vélomobile n'a pas plus de succès :

1 : les gens sont très conformistes et peu prennent le risque d'essayer de vivre en vélomobile
2 : les pistes cyclables ne permettent pas d'exploiter tout le potentiel aérodynamique des vélomobiles
3 : les gens ont globalement d'autres priorités financières (la grosse maison, la grosse voiture, les longues vacances, la hifi, les loisirs... etc ) Le poste "alimentation" et "vélo" étant les postes les plus serrés habituellement.

Pour rétorquer ces hypothèses et expliquer que je roule en vélomobile (en encore pas souvent car je suis agriculteur, avec des chevaux et que cela prend beaucoup de temps) je peux dire :
1 je suis résolument pas conforme au groupe, j'avance par moi même.
2 puisque les pistes cyclables sont nulles, et bien je roule là où roulent les voitures et grâce à la vitesse du vélomobile, cela se passe très bien.
3 je vis en caravane (je vais pas tarder à construire une maison en paille), je roule en Ax diesel (et pour les 20 prochaines années !) et je mets mon fric dans la bonne bouffe (biologique), dans le cheval et dans les vélomobiles (En avril 2011, je devrais normalement recevoir au spezi le trisled Avatar !)

Je n'ai pas envie d'attendre que les vélomobiles coûtent 10 à 20 fois le salaire minimum pour rouler avec car je pense qu'il est illusoire de penser qu'avec le temps, ils sortieront des vélomobiles moins cher.
Du fait de l'explosion du prix de l'énergie (prévisible pour quelque part entre maintenant et 2015), tous les objets manufacturés vont coûter bien plus cher et les vélos et les vélomobiles n'échapperont pas à la règle.

Le vélomobile restera l'exception dans le déplacement autogène.

Alors à tous ceux qui hésitent, n'hésitez plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generationsfutures.net
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010, 22:03

Mais les gens ne veulent pas un vélo, un vélomobile ou un truc qui demande des effort

Ils veulent un véhicule à moteur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2010, 15:56

generationsfutures a écrit:
(...) et je mets mon fric dans la bonne bouffe (biologique), dans le cheval et dans les vélomobiles (En avril 2011, je devrais normalement recevoir au spezi le trisled Avatar !)

Le cheval et le vélomobile !
Tu as 20 ans d'avance sur tout le monde !

Mon rêve, serait de pouvoir aller bosser à cheval. Ancien cavalier, je suis convaincu que ce serait une bonne solution.
Seulement, comme ils sont de moins en moins utiles (indispensables), ils tendent à disparaître. Quand on aura besoin d'eux, il n'y en aura plus. Ou ils seront très chers...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2010, 17:12

cavallo pazzo a écrit:

Pour moi, les freins c'est :
1 : nombre de sièges = 1
2 : accélération < 0.5 g
3 : pas moyen de garantir le roulage en costard toute l'année...

Je rejoins Cavallo amis aussi Pixelman et générationsfutures pour le cheval (bien que pour moi le cheval ne disparaîtra pas de sitôt). L'autre jour j'ai vu un reportage sur les amiches. Bin leurs carrioles, les modernes, ont beau avoir un CX d'armoire normande elle semblent rudement bien rouler tractée par un seul cheval au trot.
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2010, 17:24

Pour information, les noms des voitures modernes (celles à moteur) viennent de l'hippomobile.
Cabriolet, limousine, phaéton, berline, break, etc..et autre sont issu de la traction animal
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2010, 17:36

Le cheval comme animal de travail, c'est pas l'avenir, c'est le présent pour 430 millions d'agriculteurs dans le monde.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Traction_animale

Dans les pays développés, ça redeviendra d'actualité quand le prix des matières première remontera (peut être après une ou deux crise des subprimes à la sauce Crédit Agricole). Mais pour le déplacement individuel je n'y crois pas (sauf bien sur pour l'agriculteur qui possède son animal et s'en sert parfois pour son déplacement personnel) :
- En ville : Il y a probablement assez de place dans un garage de voiture pour le transformer en étable pour un âne, mais où stocker le foin ou l'aliment nécessaire ?
- Comment produire l'aliment nécessaire pour nourrir les ânes des informaticiens ?
- L'entretient d'un animal prends plus de temps que l'entretient d'un tricycle. Et un animal, il faut s'en occuper régulièrement. Le tricycle on peut le laisser prendre la poussière une ou deux semaine, c'est pas grave.
- Comment transporter les aliments pour le bétail ?

Ceci dit pour tirer une dépanneuse à vélo-mobile pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Question : Vélomobile à 2 roues ?
» Réflexion et question autour du vélomobile
» Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement)
» Vélomobile et vitesse
» Aix-en-provence---->toulouse--->valence d'agen--->dune du pilat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: