Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?

Aller en bas 
+65
grand pierre
olivier26
vipere noire
Vélicorne
crépuscule
gipé
PaulNizan
teff
rouedevelo
Sparv
Le Guillou
l'auvergnat
Micke
philbon
Samural
bufo_72
grégory house
ALagrange (Alex)
huskyrescue
Green-Bull
el gato
jebabar
Bertrand79
zapilon
Armandos
Antoine
Archaleon
bigot
poupa
iubito
Gringo
poppy
Tigouille
el sombrero
matice
Edlamouette
hominien666
JIP
Marc Guillemot
Cycloutil
Guilhem
Herhyck
rico
MIB54
jfv
amidesign
Papy volant
Jampir
momo05
jean Luc
Bentrikerforever
bnoa
M
le vasak
Ness
Jéjon
L'Oli
le cam jean-pierre
lepoune
cafouille
cavallo pazzo
le marin
Vieuclou
marcel
Corpse Grinder 666
69 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
trescarte
***
trescarte


Messages : 147
Âge : 76
Localisation : Ardèche, Aubenas
VPH : , Specbike Technik equipe carenage Wilcat de Velovergne, AE Bafang
Date d'inscription : 29/01/2020

À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 15:46

J'ai 76 ans, pas un passais sportif, a par des sports de plein air un peux harde mais pas de competition. je me suis mi au trike après un AVC car ja ne pouvais plus marcher. J'ais un SpekBike une machine un peux lourde mais tres confortable, assister Bafang , je roule jamais le palpitant a fond je force modérément et dans ma region beaucoup de sortie avec des dénivelle de 400 a 1000 m, je fais une moyenne de 17/20 pour le vallonne moyen , 25/30 pour le plat et enfin 12/15 pour pour les parcours a fort dénivelle.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 16:29

je viens du VD..cyclo et compet
puis bent ..style VK carbone et aussi HP ..Apus
(11 bents et 5 tris depuis 1997)
pour bien comparer concernant les vitesses
il faut :
-prendre un circuit avec les différentes machines
car jusqu'à présent ..
vous comparez
-un tri?? lequel ...équipé comment....quel poids etc
-un bent ..pareille.. quel modele ..poids etc
et avec les mêmes conditions climatiques!
donc Velicorne
tu te prends une journée et tu vas chez Roulcouché
et autour de chez lui il y a de superbes parcours
tu changes d'engin..petite pause.. À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 4048 et tu repars
sur le Meme circuit
nous attendons tes résultats...
*par contre..bien que subjective.la notion de confort est personnelle car j'ai revendu mon VTX qui pour moi ..sur route "dégradée" est une "planche"
malgré son aspect sportif .. Sad comme le Speed et le 700 de chez Cat..
versus par exemple.:Ice Sprint..HP Scorpion ..!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 109
Date d'inscription : 23/08/2023

À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 16:45

olivier26 : je comprends la logique et la conclusion. Comme souvent, tout est affaire de compromis...Et de ressenti personnel ! Pour info, de quel modèle de Metabike s'agit-il ? Quelque chose qui ressemble à ça ? Je ne connais pas bien la marque, mais il me semble qu'ils ont fait plusieurs modèles, peut-être que tous ne se valaient pas ?

Papy volant : Haha, je ne sais pas si le monsieur acceptera que je passe la journée à lui emprunter des vélos pour les tester sur un parcours... Peut-être que si je dis que je viens de ta part ? jocolor Cela dit, j'aimerais vraiment pouvoir faire ça, quitte bien sûr à payer une location à la journée. Sinon, j'ai toujours l'impression d'embêter le vendeur et de lui faire perdre son temps, puisqu'au final je ne suis pas sûr de lui acheter quoi que ce soit Neutral

Le seul hic que je vois, c'est que n'ayant pas de capteur de puissance, les résultats risquent de manquer d'une certaine précision malgré tout. Même en faisant au cardio (ou au ressenti), ça peut être trompeur, surtout avec de plus en plus de fatigue. Et il faudrait savoir ce que l'on veut voir : une différence de vitesse dans les côtes à fond ? Ou en allure modérée tout du long ? Sur le ressenti final ? Sur le confort ressenti ? Les qualités de conduite/la nervosité de chaque machine ? Ce sera difficile d'isoler les éléments...

Autre point, le fait de piloter une machine inconnue pour la première fois peut aussi influencer le ressenti. J'ai tendance à être encore plus prudent dans les descentes et en manœuvres avec les vélos que je ne connais pas, pour éviter de partir à la faute. A fortiori pour un vélo qui ne m'appartient pas Laughing Et puis il y a aussi la notion d'adaptation ou d'acclimatation au vélo qui peut jouer. Mais un essai comparatif pourra déjà dégager quelques tendances, j'imagine Idea
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 144
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 16:49

Vélicorne a écrit:
Bonjour les trikistes ! Et les autres aussi bien sûr Wink


Pour donner des repères, et ne pas parler dans le vide, voici un ordre d'idée de ce que j'obtenais sur longues distances en VD et en VC 2 roues, sur des trajets de plus de 100km, avec un D+ allant de 0,6% à 1% de la distance :
- VD carbone : 26km/h de moyenne, pour 130bpm de moyenne
- VC Performer : 26k,3m/h de moyenne, pour 123bpm de moyenne



Bonjour, c'est pratiquement moi avant de passer au trike et à l'époque avec mon Catrike Road, j'étais tombé au alentour de 22km/h.

Mais au niveau confort et agrément, ne plus gérer l'équilibre, je n'ai aucun regret.

C'est vrai que du coup il faut soit raccourcir ses sorties ou se dire que l'on mettra plus de temps.

Et si des gens te disent que tu vas rouler, pratiquement, aux même vitesses qu'en deux roues ils te racontent des salades.


Dernière édition par artifice33 le Jeu 14 Déc 2023 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 16:49

Papy volant a écrit:
la  notion de confort est  personnelle car  j'ai revendu mon VTX  qui pour  moi ..sur route "dégradée"  est une "planche"
malgré son aspect sportif .. Sad  comme le Speed et  le 700 de  chez Cat..

C'est sur qu'avec des pneus de 23 gonflés à 9 ou 10 bar le confort est une notion très relative. Si on passe en 28 gonflé à 6 ou 7 bar on entre dans une autre dimension sans perdre autant qu'on pourrait le croire en performance...
Le peu qui est perdu (surtout à cause de l'aérodynamisme, pas tant du poids) est largement compensé par le gain de confort qui permet de bien allonger les étapes et surtout d'être capable de remettre le couvert le lendemain.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 16:57

Velicorne
je sens déjà comme une réticence..des prétextes devant l'obstacle.
devant ...l' Epreuve!
pour avoir déjà une approche ...
tu paies une loc a Christophe pour tester tt la journée differentes machines ...
(tu peux venir de ma part
plusieurs engins achetés servent de sauf conduit. À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 782111 )
sauf que faut pas se degonfler..!
il y a une superbe montée ..donc descente ..juste devant la boutique-atelier;sans cardio ..tu fais avec ton ressenti..
sensations garanties À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 Cool
alors ??
PS:prends quand même rendez - vous avant!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 109
Date d'inscription : 23/08/2023

À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 21:27

Pas de réticences face au défi, au contraire, beaucoup de curiosité !
Simplement, quitte à faire le déplacement, et quitte à faire l'effort (les efforts) sur la journée, autant me poser les bonnes questions en amont, histoire d'anticiper et de prévoir mon petit programme Wink

Pour la méthodologie, je pourrais aussi essayer d'obtenir la même moyenne sur un petit parcours, et comparer ressentis et cardio. Ou l'inverse : pour un même cardio, constater les différences de performance...

Je vais commencer par le commencement : contacter Christophe, voir le détail financier et matériel (quels vélos ?? en fonction de ce qu'il y a en stock...), et caler une date À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 782111

Et quand ça sera fait, je ferai mon compte-rendu au(x) patron(s) À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 4048
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 364
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 EmptyVen 15 Déc 2023 - 8:34

Il y a deux ans, à 67 ans, sans passé sportif mais avec un petit entraînement (3 à 4 sorties par semaine, fractionné, petites côtes à répétition, sorties plus longues) je tournais régulièrement en VTX et pneus de 28 à 25 km/h, 26 maximum de moyenne roulée sur les routes de qualité ordinaire de chez moi (petit D+ d’environ 750 m aux 100 km) sur des distances de 80 km. J’avais roulé tranquillement, sans chercher à forcer, à 24 de moyenne sur le dernier 100+ que j’avais fait à cette époque. J’avais espéré en fin de saison, après un peu de montagne, arriver à 27+ de moyenne roulée, malheureusement je m’étais esquinté un genou en faisant l’idiot un matin d'été en chassant le VD à froid, la progression s’était arrêtée là.

Toujours avec capteurs de cadence et cardio, je tiens un journal de chaque sortie avec des notes.

Ça ne s’est pas arrangé depuis, la motivation pour le petit entraînement et pour pousser s’est estompée, c’est à présent bien en-dessous, beaucoup plus axé sur le plaisir de la balade et les sorties en Scorpion. Là encore, les trop longues coupures hivernales des 2 dernières années (bronchites récurrentes et genoux régulièrement irrités) et 2 ans de plus font mal, il a fallu cette année 5 mois en repartant beaucoup trop tard début avril pour retrouver un rythme et des moyennes décentes sans chercher à forcer.

Pour comparer, quand je roulais à 25+ de moyenne en VTX, elle tournait autour de 20-21 en Gekko, toujours un peu plus chargé, mais il fallait s'employer. Aujourd’hui, Scorpion autour de 30 kg, sans grosse préparation, après plusieurs mois de reprise, je suis content quand je tourne à 20-21 de moyenne sans chercher la performance mais sans mollir non plus, le standard tranquille est plutôt 19+.

À ton âge et avec ton histoire, tu devrais pouvoir bien rouler en VTX sur de la LD.
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 932
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 EmptyVen 15 Déc 2023 - 13:42

Je sais pas... Je me balade, c'est ma motivation principale.
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 364
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 EmptyVen 15 Déc 2023 - 16:32

Oui mais avec ton moteur tu roules à des vitesses que la morale réprouve, je me souviens des fois où tu passais devant comme une flèche ! Wink

Avec le Scorpion, je roule de plus en plus souvent nez au vent, sans compteur. Avec un VTX, tu as toujours envie de bourrer, donc souvent de compter.
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 109
Date d'inscription : 23/08/2023

À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 EmptyDim 7 Jan 2024 - 15:57

Merci pour vos retours et réponses ! (Avec un temps de retard Laughing )

Bon, eh bien voilà, je vais passer au trike ! Je récupère mon Catrike Expedition la semaine prochaine si tout va bien, et une fois que j'aurais pris la bête en main, j'irai faire quelques tests pour comparer avec mon Performer 2 roues, et essayer de quantifier les différences de vitesse moyenne, si c'est possible (toujours sans capteur de puissance, donc ça restera des approximations, mille excuses !) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Roulez-vous en ville avec votre trike ?
» Quelle vitesse en trike?
» VAM:vitesse ascensionnelle moyenne
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» vitesse moyenne avec un velo couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: