Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais...

Aller en bas 
+9
Velosteph
Casimir
fabien
IDR56
Calcoran
Leloublan
M
el gato
StéphaneDeVannes
13 participants
AuteurMessage
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

 - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... Empty
MessageSujet: Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais...    - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... EmptyJeu 23 Sep 2010, 09:12

... ça bloque la rotation de la cheville  - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... 4048

Question de chieur nioubie qui n'y connait pas grand chose (et qui ne faisait aucun sport il y a encore 5 ans) :

Ca existe des cales automatiques qui autorisent une certaine rotation, une certaine souplesse entre la cale et la chaussure ?
Par une espèce de rotule qui autoriserait des mouvements latéraux ?

(c'est une histoire de cheville pas souple qu'il faut éviter de bloquer dans un axe... Neutral )

Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

 - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... Empty
MessageSujet: Re: Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais...    - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... EmptyJeu 23 Sep 2010, 09:22

en cales de route, par exemple avec mes look je peux choisir entre 3 niveaux de liberté angulaire (les cales sont alors identifiées par leur couleur noir fixe, gris standard, rouge ample)

en cales vtt, à part les speed-play je vois pas trop
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5193
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

 - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... Empty
MessageSujet: Re: Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais...    - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... EmptyJeu 23 Sep 2010, 09:27

J'ai monté des speedplays fros de Vtt. En réglant bien la cale mon talon peut bien se balader, depuis la manivelle jusqu'à 90°. Cela te suffirait il?
SInon, il y a une légère liberté angulaire sur les SPD plus classiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

 - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... Empty
MessageSujet: Re: Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais...    - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... EmptyJeu 23 Sep 2010, 09:28

A lire sur les speed play frog
http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/pedales-speedplay-frog-t4482.htm?highlight=speed+play

Apres le dos ,les chevilles .............
t as l air vachement mal foutu

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

 - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... Empty
MessageSujet: Re: Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais...    - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... EmptyJeu 23 Sep 2010, 09:36

Ca dépend ce qu'on appelle mouvements latéraux. Sur mes SPD, je dois pouvoir bouger le talon de mon 45 fillette de 4-5 cm en latéral sans déclipser. Donc ce n'est pas bloqué bloqué, mais ce n'est pas hyper souple non plus.
Revenir en haut Aller en bas
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

 - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... Empty
MessageSujet: Re: Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais...    - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... EmptyJeu 23 Sep 2010, 09:53

Leloublan a écrit:
A lire sur les speed play frog...
Apres le dos ,les chevilles .............
t as l air vachement mal foutu

Shocked

Merci pour l'info !
(c'est un coffre aux trésors ce forum)

Mal foutu ? Laughing
P'têt un peu oui !
Revenir en haut Aller en bas
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

 - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... Empty
MessageSujet: Re: Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais...    - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... EmptyJeu 23 Sep 2010, 09:55

Calcoran a écrit:
Ca dépend ce qu'on appelle mouvements latéraux. Sur mes SPD, je dois pouvoir bouger le talon de mon 45 fillette de 4-5 cm en latéral sans déclipser. Donc ce n'est pas bloqué bloqué, mais ce n'est pas hyper souple non plus.

4-5 cm, c'est déjà pas mal.
N'ayant jamais essayé sur une bonne distance (à part 1,5 km sur le waw de Fabien), j'imaginais ça plus rigide.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

 - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... Empty
MessageSujet: Re: Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais...    - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... EmptyJeu 23 Sep 2010, 10:01

Ce qu en disait Guilhem
marcel a écrit:
petite question entre les frog et les spd lesquelles ont le plus de débattement au niveau talon pour aller de droite a gauche
pour ma part j'ai des SPD et j'ai un débattement de l'ordre de 2 a 3 cm pour une pointure de 43

Oh ben sur les Frog ça doit facilement être 10cm ou plus...
C'est même tout l'intérêt des Frog.

En fait sur les Frog, la liberté de débattement max sans déclipser est égale au débattement minimum pour déclipser. Il n'y a pas de ressort de rappel, la liberté angulaire est totale.
Revenir en haut Aller en bas
IDR56
Posteur d'argent
IDR56


Messages : 352
Âge : 60
Localisation : Morbihan sud
VPH : Vélo droit
Date d'inscription : 12/08/2008

 - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... Empty
MessageSujet: Re: Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais...    - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... EmptyJeu 23 Sep 2010, 10:06

Salut Stéphane,
J'ai des pédales SPD sur le Volae, je peux te prêter mes chaussures si tu veux pour essayer et te faire une idée, sinon il est possible que le vélociste dont je t'ai parlé (La Petite Reine) puisse t'en faire essayer. Laisse-moi un message, un soir la semaine prochaine devrait être possible si tu veux.
Bonne journée,
Ian
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

 - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... Empty
MessageSujet: Re: Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais...    - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... EmptyJeu 23 Sep 2010, 10:19

StéphaneDeVannes a écrit:

4-5 cm, c'est déjà pas mal.
N'ayant jamais essayé sur une bonne distance (à part 1,5 km sur le waw de Fabien), j'imaginais ça plus rigide.

Perso mes cales SPD sont réglés très très lâche. J'aime bien un peu de liberté , mais cela à pu fausser tes impressions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

 - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... Empty
MessageSujet: Re: Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais...    - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... EmptyJeu 23 Sep 2010, 10:35

Aprés m'être cassé la figure avec les SPD SM-SH51

J'utilise les SPD SM-SH56

Qui ont une liberté bcp plus grande et un décliquetage plus facile jocolor


Dernière édition par W-Jean-Marie le Jeu 23 Sep 2010, 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

 - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... Empty
MessageSujet: Re: Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais...    - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... EmptyJeu 23 Sep 2010, 10:46

IDR56 a écrit:
Salut Stéphane,
J'ai des pédales SPD sur le Volae, je peux te prêter mes chaussures si tu veux pour essayer et te faire une idée, sinon il est possible que le vélociste dont je t'ai parlé (La Petite Reine) puisse t'en faire essayer. Laisse-moi un message, un soir la semaine prochaine devrait être possible si tu veux.
Bonne journée,
Ian

C'est sympa, merci.
Surtout si tu fais du 42/43  - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... 4048

J'essaierai bien sur une 20n de kms, c'est la distance à partir de laquelle mon genou me chatouille. Une sortie après le taf, la semaine prochaine ?

Pour la petite reine, c'est testé : gars très sympa, qui vend ses fils de compteur SIGMA moins cher que D4 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

 - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... Empty
MessageSujet: Re: Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais...    - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... EmptyJeu 23 Sep 2010, 11:23

comme d'autres mes pédales sont très lâches, ressort serré au minimum, et je ne me sens pas spécialement "coincé"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

 - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... Empty
MessageSujet: Re: Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais...    - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... EmptyJeu 23 Sep 2010, 11:27

W-Jean-Marie a écrit:
Aprés m'être cassé la figure les SPD SM-SH51

J'utilise les SPD SM-SH56

Qui ont une liberté bcp plus grande et un décliquetage plus facile jocolor
Je ne savais pas qu'il y avait des différences. Je viens de regarder sous mes chaussures, j'ai les 56 ... ceci explique peut-être cela.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
***



Messages : 127
Âge : 81
Localisation : 33 Parempuyre
Date d'inscription : 09/12/2008

 - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... Empty
MessageSujet: Taquets pour système SPD    - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... EmptyLun 27 Sep 2010, 12:54

Taquets à mode de dégagement unique:
.SM-SH51 (noir) Dégagement du pied uniquement par l'extérieur, mais en fait ça marche aussi par l'intérieur (pour se familiariser lorsque les chevilles manquent de souplesse au début, mais attention à l'interférence avec la roue avant, jambe en extension uniquement)

Taquets à mode de dégagement multiple:
.SM-SH56, ce qui peut aboutir à un déchaussage intempestif, donc à proscrire, en particulier quand une force est appliquée verticalement aux pédales (notice Shimano)

J'utilise des pédales XTR, tension des ressorts réglé au minimum pour un déchaussage facile et liberté angulaire de plusieurs degrés. Ainsi les pieds sont maintenus mais non bloqués (efficacité 100% dans mon cas, pratique 4000 kms).

Important: Nettoyage pétrole désaromatisé ou fuel et huilage mensuel sinon perte de fiabilité surtout en usage pistes avec débrits végétaux

Réglage latéral des cales sur les chaussures, vélo sur son support dans le garage:
.Chaussures clipsées sur les pédales (sans le cycliste): Positionner l'intérieur de la chaussure à 5 mm de la manivelle, en butée intérieure, ce qui donne une aisance suffisante vers l'extérieur pour la cheville
L'opération s'effectue par tatonnement après dévissage/vissage des cales.
En rotation intérieure pieds/chevilles on évitera ainsi le contact avec les manivelles et l'on disposera d'un angle de rotation approprié à la liberté angulaire des chevilles pour éviter les traumatismes.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

 - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... Empty
MessageSujet: Re: Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais...    - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... EmptyLun 27 Sep 2010, 15:04

Arthur a écrit:
Taquets à mode de dégagement multiple:
.SM-SH56, ce qui peut aboutir à un déchaussage intempestif, donc à proscrire, en particulier quand une force est appliquée verticalement aux pédales (notice Shimano)
confused scratch
Une pédale, ce n'est pas de toutes façons pour appuyer dessus verticalement (entre autres)?
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6641
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

 - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... Empty
MessageSujet: Re: Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais...    - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... EmptyLun 27 Sep 2010, 15:12

Vertical (de bas en haut) je pense...
Donc intempestif, quand on tire comme un (Le)sourd sur la pédale et qu'elle décroche... Pas glop !

Perso, je ne jure que par les times VTT, un peu viriles à décrocher, mais très fiables et qui autorisent un déplacement angulaire autour de la position d'équilibre, avec un rappel élastique (plus on s'écarte, plus le couple de rappel augmente). Très agréable...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Oliver Pool
**



Messages : 124
Date d'inscription : 24/01/2009

 - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... Empty
MessageSujet: Re: Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais...    - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... EmptyMar 28 Sep 2010, 13:57

Je ne sais pas si je suis particulièrement chanceux ou doué, mais je n'ai jamais eu de problème avec les SPD, que j'ai sur presque tous mes vélos (et j'étais très content de constater que le M5 que je viens d'acheter a des pédales au même standard). Liberté angulaire pour mes chevilles et genoux fragiles, déclipsage très facile (j'avais un peu d'appréhension la première fois en position couchée, hier soir, mais dès le début j'ai géré le déclipsage sans y penser), pratiquement jamais de déclipsage intempestif, même quand je roule bourrin en VD... Il faut passer un peu de temps pour bien régler les cales et les ressorts des pédales, mais une fois que c'est fait, on ne peut plus s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
nico
**



Messages : 79
Âge : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
VPH : R&M Equinoxe (hybride assis), Brompton Single-Speed custom, Gudereit C-90 (cross-bike en 622)
Date d'inscription : 25/09/2007

 - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... Empty
MessageSujet: Re: Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais...    - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... EmptyLun 04 Oct 2010, 11:37

Les MKS Ezy Cube sont pas mal aussi au niveau de la liberté angulaire.

Le décrochement se fait assez loin (40° à peu près) et peut être réglé assez souple.


Ce sont des pédales un peu particulières car détachables.

Du coup, je promène une paire de bonnes pédales entre tous mes vélos.


lien web
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... Empty
MessageSujet: Re: Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais...    - Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le low-racer c'est bien sympa, mais ça fait mal au dos...
» Pédales automatiques
» Pédales automatiques de course ou de VTT?
» Pédales automatiques
» pédales automatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: