Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48

Aller en bas 
+8
olivier
Leloublan
Old_arnaud
durbin
amidesign
vipere noire
Fleur
JPM-fotobike
12 participants
AuteurMessage
JPM-fotobike
*
JPM-fotobike


Messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2010

Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 Empty
MessageSujet: Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48   Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 EmptyLun 4 Oct 2010 - 21:37


Bonsoir aux constructeurs tous azimuts.........après "X" modèles de couchés sur lesquels je roule régulièrement, je me concentre maintenant sur l'utilitaire dans le transport de matériel et de personnes..........enfants et personnes handicapées.

LE TRIPORTEUR...........une vieille invention, remise au goût du jour........

après quelques mois de tests et d'essais à vide, en charge moyenne et récemment en forte charge, lors de la semaine de la mobilité, au vu des problèmes rencontrés, concernant essentiellement la stabilité à vide et en charge au dessus de 15 kms/h, la nouvelle version vient de sortir:

-nouveau cadre pousseur à enjambement bas
-déplacement de l'axe de rotation au niveau de l'axe des roues AV (stabilité très améliorée)
-nouveau répartiteur de freinage avant (plus de puissance)
-suppression de la possibilité de replier la caisse AV (gain de rigidité)
-aménagement du siège adapté au transport de personnes
-espace de rangement sous le siège et à l'extérieur AR de la caisse
-le rayon de braquage passe de 3m à 4m (mais reste très suffisant)

d'autre part, l'étude de vélo-pousse poursuit son chemin, le but étant de pouvoir adapter un "pousseur" à base de VTT sur n'importe quel "fauteuil handicapé" du commerce en quelques minutes.......suite en fin d'année......

salutations à tous..............JPM-bikes
ci-joint lien sur la nouvelle version du triporteur

http://picasaweb.google.fr/mayondeb/02VELOS?authkey=Gv1sRgCMjZ5ced8JPKOQ#



Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48   Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 EmptyLun 4 Oct 2010 - 23:00

Je suppose que tu connais:
Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 Nyt-bakfiets
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48   Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 EmptyLun 4 Oct 2010 - 23:38

mais c'est le fameux JPM que voila!
bienvenu ici! tu devrais nous presenter le joli vélo qui figure sur ton avatar.

marc
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48   Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 EmptyMar 5 Oct 2010 - 9:53

Félicitations pour ton pousseur et tes autre vélos ...

Très beau travail ...
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48   Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 EmptyMar 5 Oct 2010 - 11:21

Quand JPM parle de forte charge, il faut traduire 150kg Very Happy , c'est pas un amateur le monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
Old_arnaud
Posteur d'or
Old_arnaud


Messages : 552
Âge : 58
Localisation : Emancé (78)
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 31/07/2008

Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48   Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 EmptyMar 5 Oct 2010 - 11:47

Belle conception, à creuser dans l'idée de l'adaptabilité aux fauteuils roulants !

Une question : Fotobike48 ? Pourquoi 48 ???

A+
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48   Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 EmptyMar 5 Oct 2010 - 12:03

Au cas ou tu ne connaitrais pas le Rollfliets
http://www.euromove.be/pdf/documentation/fr/rollfiets.pdf
Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 Roll_f10


Dernière édition par Leloublan le Mar 5 Oct 2010 - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JPM-fotobike
*
JPM-fotobike


Messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2010

Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 Empty
MessageSujet: détails de" l'avatar" de JPM-fotobike pour les fans de récup.......   Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 EmptyMar 5 Oct 2010 - 12:05

Bonjour à Marc........l'expert en "spéculoosoïde" efficace

Pour ce qui concerne ta question, je n'ai pas inventé "grand chose" à part le "guidon-fourche" réglable en largeur et repliable pour le transport.........très pratique.

ci-joint le diaporama explicatif de la dernière version de ma "formule I", mais le moteur, hélas, à 62 ans.........

principaux ingrédients:
un avant de scandium Lapierre tour de france
support de siège en wishbone de planche à voile
haubans arrière en bâton de ski
poutre en tube de balançoire
divers tubes en vitus (très dur à dénicher de nos jours)
polyethylène, CTP de modélisme
fourche maison et guidon articulé

13,5kg "tout nu"..........un peu plus avec l'équipement sécurité et confort........

grimpe pas mal, pédalage silencieux pour un traction

messieurs à vos poubelles et à vos chalumeaux...............salut à tous les constructeurs qui se trouvent sur le site,
allez-y les jeunes, c'est à vous de tenir le flambeau.......d'ailleurs vous le faites très bien.........JPM-fotobike

http://picasaweb.google.fr/mayondeb/00DiapoSPRINGBOKJPMBIKES?authkey=Gv1sRgCNXB7N6Xxrf4ew#
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48   Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 EmptyMar 5 Oct 2010 - 12:09

jpm...jpm....ah oui.... en fait c'est le message de marc qui m'a mit sur La voie....
j'allais alors répondre que "tu rigolais pas dans tes constructions"... mais maintenant que je vois de quel jpm il s'agit.... et ayant déjà eu la chance de voir qques réalisations..... je me réponds à moi même et confirme qu'effectivement : tu ne rigoles pas du tout!!
en tous cas, voila une superbe réalisation qui me fait bien envie!
au plaisir, puisque j'habite valence depuis peu!
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48   Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 EmptyMar 5 Oct 2010 - 15:47

Bonjour;

Quel angle choisir pour le tube de direction pour avoir une bonne tenu de route à 20 km/h et un triporteur manœuvrable facilement même en pleine charge ?
Revenir en haut Aller en bas
JPM-fotobike
*
JPM-fotobike


Messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2010

Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 Empty
MessageSujet: angle de chasse pour triporteur   Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 EmptyMar 5 Oct 2010 - 21:01

Bonsoir............ça tombe bien, car j'ai testé trois systèmes différents:

1 - VERSION I :direction verticale (90°) derrière la caisse, comme ceux que l'on peut voir au mexique
rayon de braquage optimum, maniable, direction assez légère non sensible au poids, mais très instable à vide, un peu mode "tracto-pelle" qui vire au moindre coup de guidon, vitesse très réduite, conçu pour transporter au milieu d'un marché et facile à garer en angle. Cette version a été utilisée quelques mois avec plusieurs essayeurs.......trop instableaprès 15 km/h

2 - VERSION II : nouvel axe de rotation style "pendulo", c'est à dire l'axe de rotation a été installé sous la caisse au niveau de l'axe des roues avec un angle de 70° (20° d'inclinaison du haut du tube de direction vers l'avant par rapport à la verticale (à l'inverse d'un vélo classique) résultat quand on tourne à gauche, la partie vélo s'incline d'elle-même à gauche, mais ce qui peut être "technologiquement" intéressant pour la tenue en courbe, se révèle en pratique assez cas...gu.... car au moindre mouvement du pilote, la caisse tourne!!.......système abandonné....

3 - VERSION III : celle des photos, le système le plus simple: tube de direction parfaitement vertical, à vous de pencher en conduisant, ce qui permet même de lâcher les mains......on peut rouler beaucoup plus vite et sans "zig-zag"

salutations...........JPM-fotobike
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48   Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 EmptyMer 6 Oct 2010 - 10:29

Bonjour JPM (et merci à la Vipère pour la puce à l'oreille) !

Saviez-vous que nous avions déjà un fil consacré à vos réalisations ?
Revenir en haut Aller en bas
niafron26
***
niafron26


Messages : 129
Âge : 44
Localisation : Chatuzange le Goubet (DROME)
VPH : Le vicomte Low racer et single speed Cannondale
Date d'inscription : 20/07/2009

Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48   Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 EmptyMer 6 Oct 2010 - 17:05

salut Maitre YODA Magnan

Perso je trouve l'idée du triporteur super, je suis a l’étude de faisabilité car pour emmener les monstres à l’école c'est mieux que la voiture.
tu as bien fait de modifier la direction tu as du gagné en stabilité, à Romans je trouver la direction un peu violente.
As tu fais un angle de chasse penché vers l'avant afin de donner de l'angle a l’arrière????? ( je sais pas si je suis clair).

A+
niafron26 ton fidèle Padayan Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 Lryu4

j'ai eu la chance de tester le "springbok" en photo sur l'avatar il est étonnant, le guidon fourche est trés ergonomique .
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48   Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 EmptyDim 10 Oct 2010 - 3:29

Dis donc c'est du travail de pro ton velo, pas vu beaucoup de construction amateur de cette qualite de realisation, chapeau. Bon je suis pas un fana des directions sous la selle, je pense que ton velo serais vraiment superbe avec un guidon a cockpit ouvert, mais bonon voit que tu as etudie la question de pret donc ton choix est reflechit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48   Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vélo multi-assistance
» Lampe multi-usage
» pneus usagés....
» Quand le voyage est fini, comment chacun le vit ?
» "Bondic, outil de soudure à froid multi matériaux"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: