Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 mesurer, comparer, évaluer des frottements.....

Aller en bas 
+2
phiphi07
vluisant
6 participants
AuteurMessage
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  Empty
MessageSujet: mesurer, comparer, évaluer des frottements.....    mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  EmptyVen 22 Oct 2010 - 10:27

Bonjour à tous
J'envisage la construction suivante: Un trike en tandem cote à cote delta et inclinable... ( J'aime bien les choses simples) Razz
Mais j'ai aussi des enfants... donc je pense aussi aménager pour chacune des filles (2) un pédalage dos à la route avec un pédalier réglable ( chacune en prise sur une roue AR genre tangaroo bike)
Ma question est la suivante:
Qui saurait évaluer la perte en friction d'un simple pédalier de vélo dont l'axe tournerai non pas dans des roulements standards de cuvettes de pédalier mais dans deux rotules "unibal" alignées...
Pour mémoire voici une rotule unibal:

http://www.mir35.com/diametre-5mm/355-rotule-unibal-male-m5.html

Merci les soudeux !

mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  782111


Dernière édition par vluisant le Ven 22 Oct 2010 - 14:27, édité 2 fois (Raison : correction titre)
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  Empty
MessageSujet: pédalier/rotules?   mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  EmptyVen 22 Oct 2010 - 20:16

Bonsoir...du ...soudeux ardéchois!

L'intéret d'un tel montage est que l'axe "auto-aligne" les rotules , par contre je ne pense pas qu'elles soient prévues pour tourner rapidement en continu...Les portées des sphères vont s'user très vite et prendre du jeu...malgré le graisseur.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  Empty
MessageSujet: pédalier/rotules?   mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  EmptyVen 22 Oct 2010 - 20:22

J'oubliais ...Regarde du côté des paliers auto- aligneurs :ils sont montés avec des roulements oscillants et sont tres faciles à mettre en place.

Une adresse qui va bien : http://shop-csr.com
Revenir en haut Aller en bas
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  Empty
MessageSujet: Re: mesurer, comparer, évaluer des frottements.....    mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  EmptySam 23 Oct 2010 - 8:34


Merci pour la réponse
Et du point de vue de l'énergie consommée, les frottements de deux rotules sont ils beaucoup plus importants que ceux de deux roulements de boite de pédalier?
Quand aux paliers auto-aligneurs ils tolèrent de ne pas être parfaitement en face l'un de l'autre c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
niafron26
***
niafron26


Messages : 129
Âge : 44
Localisation : Chatuzange le Goubet (DROME)
VPH : Le vicomte Low racer et single speed Cannondale
Date d'inscription : 20/07/2009

mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  Empty
MessageSujet: Re: mesurer, comparer, évaluer des frottements.....    mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  EmptySam 23 Oct 2010 - 9:50

Le soudeur libre te salut ,
Je suis du même avis que phiphi un greffon sur un 16 pouces serai bien mieux.
A+
Niafron
Revenir en haut Aller en bas
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  Empty
MessageSujet: Re: mesurer, comparer, évaluer des frottements.....    mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  EmptyDim 24 Oct 2010 - 6:17

Diable un greffon sur un 16 POUCES ...... de quoi s'agit il? Question
Revenir en haut Aller en bas
niafron26
***
niafron26


Messages : 129
Âge : 44
Localisation : Chatuzange le Goubet (DROME)
VPH : Le vicomte Low racer et single speed Cannondale
Date d'inscription : 20/07/2009

mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  Empty
MessageSujet: Re: mesurer, comparer, évaluer des frottements.....    mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  EmptyLun 25 Oct 2010 - 9:59

un greffonhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Greffon

Prendre le pédalier et la boite de pédalier sur un 16 pouces.......
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  Empty
MessageSujet: Re: mesurer, comparer, évaluer des frottements.....    mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  EmptyLun 25 Oct 2010 - 10:24

vluisant a écrit:
Quand aux paliers auto-aligneurs ils tolèrent de ne pas être parfaitement en face l'un de l'autre c'est ça?
oui
et en plus ils peuvent te permettre de faire des réglages de géométrie en simplifiant énormément le montage
un faisant d'un coté des trous oublons dans l'axe des X de l'autre des trous oublons dans l'axe des Y tu as un réglage dans des axes X et Y (Z étant l'axe de ton arbre)
si tu veux faire la même chose pour un système sans palier tu dois faire de chaque coté des trous oublons (donc contre platine) sur X et Y en même temps....
Revenir en haut Aller en bas
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  Empty
MessageSujet: Re: mesurer, comparer, évaluer des frottements.....    mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:31

Bon bien alors sur la base des conseils reçus je tente de faire un petit croquis de mon intention technique principale...

Ainsi que vous vous en apercevez je ne suis pas un as du dessin, et pour ce qui est de la modélisation c'est pire !
Peu importe je recherche vos avis, critiques et conseils éclairés autour du principe que j'ai dessiné :
Sur un delta ( pour le moment on peut oublier que c'est un tandem)
Un axe fort ( genre de 20 mm de diamètre) se charge tout à la fois d' être:
(1) -le moyen de la transmission de la motricité à deux roues arrières distinctes...
(2)- l 'axe de pivotement vertical des deux bras oscillants qui permettront l'inclinaison...
Pour l'instant les questions du contrôle et du déclenchement de l'inclinaison ne sont pas abordées ( cela viendra..)
La question que je me pose est :
Un montage et un fonctionnement mécanique de ce type peuvent ils être viables si tout est convenablement dimensionné ?


PS: sur mon schéma je n'ai dessiné qu'une des deux roues arrières afin que les yeux du lecteur ne souffrent trop de la qualité de trait des pneumatiques dont je ne tarderai pas à proposer le design chez schwalbe...... bien entendu
mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  P1040110
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  Empty
MessageSujet: Re: mesurer, comparer, évaluer des frottements.....    mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:53

confondre l'axe de rotation (qui est horizontal ceci dit en passant ) des te bras oscillants avec l'axe des chaines te permet d'avoir toujours la même longueur de chaîne.
Mais sur une moto qui est dépourvue de tendeur cela fonctionne très bien avec un pignon de sortie de boite en avant de 10 cm par rapport à l'axe du bras.

Ton système est vraiment hyperstatique. ce qui t'impose des systèmes de réglage ou de rattrapage de car sinon au pire tu ne pourras jamais monter tes pièces et tu vas rajouter d'énormes contraintes à ton arbre pour rien.
je t'invite aussi à réfléchir comment tu vas arriver à passer tes pignons qui sont au milieu de tes paliers?
ça sent le pignon gonflable nécessaire pour être monté !!!



Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  Empty
MessageSujet: Re: mesurer, comparer, évaluer des frottements.....    mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  EmptyMer 27 Oct 2010 - 18:48

vluisant a écrit:



Peu importe je recherche vos avis, critiques et conseils éclairés autour du principe que j'ai dessiné :
Sur un delta ( pour le moment on peut oublier que c'est un tandem)

La question que je me pose est :
Un montage et un fonctionnement mécanique de ce type peuvent ils être viables si tout est convenablement dimensionné ?


Bonjour

Si tous les éléments sont bien dimensionnés il n'y a pas de raisons que cela ne marche pas . Sur un arbre d'un seul tenant monter les pignons entre les roulements me parait difficile . Peut-être qu'avec deux 1/2 arbres cela serait plus simple .

Ton schéma me fait penser à ce trike inclinable

mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  Ey265010

Si tu t'inspires de ce modèle , ce qui m'intrigue c'est qu'en étant en tandem cote à cote le passager à l'intérieur du virage va descendre et frôler ou toucher le sol (surtout les pieds) et celui à l'extérieur va monter .

Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  Empty
MessageSujet: Re: mesurer, comparer, évaluer des frottements.....    mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  EmptySam 11 Déc 2010 - 13:56

Enfin un peu de temps pour répondre...
Sur un arbre cannelé il n'est pas difficile d'introduire autour une bague sur laquelle serait fixée une roue libre à visser de vélo..

Oui il est vrai qu'autour de ce que je projette sur un tel tricycle, l'un des deux sera surélevé en virage alors que l'autre sera surbaissé...
Je pense qu'il faut avant tout prévoir que la manivelle basse du pédalier avant ne puisse pas toucher le sol du côté incliné
J'envisage un pédalier dédoublé comme ici :

http://www.cyclelogicpress.com/US/26USA.html
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  Empty
MessageSujet: Re: mesurer, comparer, évaluer des frottements.....    mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  EmptyLun 13 Déc 2010 - 9:26

vluisant a écrit:
Bonjour à tous
J'envisage la construction suivante: Un trike en tandem cote à cote delta et inclinable... ( J'aime bien les choses simples) Razz
Mais j'ai aussi des enfants... donc je pense aussi aménager pour chacune des filles (2) un pédalage dos à la route avec un pédalier réglable ( chacune en prise sur une roue AR genre tangaroo bike)
Ma question est la suivante:
Qui saurait évaluer la perte en friction d'un simple pédalier de vélo dont l'axe tournerai non pas dans des roulements standards de cuvettes de pédalier mais dans deux rotules "unibal" alignées...
Pour mémoire voici une rotule unibal:

http://www.mir35.com/diametre-5mm/355-rotule-unibal-male-m5.html

Merci les soudeux !

mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  782111

le modèle ci-dessus n'est pas très performant en terme d'usure:
-il y aura vite du jeu -avantage??? =moins de friction?!)
-la présence du graisseur est souvent un indice de moindre qualité.

J'ai changé mes rotules de direction sur mon trike par des modèles un peu plus onéreux et j'en suis plus que satisfait:
-aucun entretien,++++++:graissage inutile!
-pas de jeu....++++:pas de guidonnage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  Empty
MessageSujet: Re: mesurer, comparer, évaluer des frottements.....    mesurer, comparer, évaluer des frottements.....  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mesurer, comparer, évaluer des frottements.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mesurer son empreinte carbone - Fresque du climat
» Se mesurer aux Elites FFC dans un contre la montre de 20 km
» construction d'un Phantom
» que faire d'une camera thermique batiment ?
» Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: