Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites

Aller en bas 
+3
Trucmaiscoeur
sanjuro
Cobus
7 participants
AuteurMessage
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites Empty
MessageSujet: Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites   Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites EmptyDim 24 Oct 2010, 21:16

Bonsoir !

Vous connaissez tous les rallonges de guidon.
Certains appellent ça des cornes ou des bar ends, mais peu importe.

J'en cherche qui soient longues et droites.
Des droites, on en trouve aisément, mais elles sont trop courtes pour moi.

Il m'en faut qui fassent 15 cm + la partie servant à serrer sur le guidon. Soit au total, dans les 18 cm.
Si elles sont plus longues, ce n'est pas un problème. Je peux les recouper.

Pour la petite histoire, je n'aime pas le guidon de mon tricycle ICE (Trice QNT26).
Je souhaite donc en changer la forme, mais il est évidemment impossible de trouver la forme rêvée toute faite (encore moins dans le bon diamètre : 22,2 mm ou 7/8 pouce).
N'ayant trouvé personne qui sache cintrer du tube de petite dimension (il faut une cintreuse à olive), et n'ayant ni le matériel ni les compétences, je souhaite en solution de secours faire un montage à base de tubes et rallonges de guidon.


D'avance merci pour votre aide !

Bonne soirée !

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
sanjuro
Posteur d'argent
sanjuro


Messages : 479
Âge : 44
Localisation : Ambérieu (01)
VPH : Optima Baron N&B
Date d'inscription : 28/02/2008

Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites Empty
MessageSujet: Re: Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites   Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites EmptyDim 24 Oct 2010, 21:54

Il y a des 15cm sur probike shop et Chain reaction.
Un conseil : regarde bien avant d'acheter du BBB. Pour les bars ends je ne sais pas, par contre leur galets sur roulement flingués en moins de 200km TT.
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites Empty
MessageSujet: Re: Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites   Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites EmptyDim 24 Oct 2010, 22:59

j'ai rallongé mon guidon de dix centimetres en tournant une barre d'alu, 10cm au diamétre exterieur du guidon, 5 cm de plus au diametre interieur du guidon pour le manchonner, et percé le tout pour garder une épaisseur de 2mm

l'ensemble est invisible, et la rallonge se retrouve dans l'axe du tube
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites Empty
MessageSujet: Re: Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites   Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites EmptyDim 24 Oct 2010, 23:17

17 cm en tout , pas trop droite
Est ce que j'ai gagné?


http://www.lecyclo.com/produits/solutions/equiper-le-velo/cornes-de-guidon-longues-noires-pour-velo.html
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites Empty
MessageSujet: Re: Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites   Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites EmptyLun 25 Oct 2010, 00:10

sanjuro a écrit:
Il y a des 15cm sur probike shop et Chain reaction.
Merci pour ta réponse, Sanjuro !
Je dois être aveugle : je viens de faire un tour chez Probikeshop (que je ne connaissais pas - merci pour le tuyau), et n'ai rien vu de droit et long. Les plus longs font 110 mm.
Quant à Chain Reaction, j'y suis retourné ce soir par acquis de conscience. Les plus longs (Ritchey) font 134 mm (et je pense que c'est "hors tout"). Je pensais pourtant en avoir vu qui faisaient 150 mm hors tout (donc environ 120 mm sans la fixation).

A quel(s) modèles fais-tu référence ?

sanjuro a écrit:
Un conseil : regarde bien avant d'acheter du BBB.
Merci pour la mise en garde !

Trucmaiscoeur a écrit:
j'ai rallongé mon guidon de dix centimetres en tournant une barre d'alu
[...]
la rallonge se retrouve dans l'axe du tube

Merci pour ta réponse, Trucmaiscoeur. Mais le modèle que je cherche est perpendiculaire au guidon une fois en place. Un truc comme ça, mais en plus long.

Jean Michel POILANE a écrit:
Est ce que j'ai gagné?
Raté ! jocolor
Trop courte, et trop tordue !

Merci d'avoir participé !

Bonne nuit !

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
sanjuro
Posteur d'argent
sanjuro


Messages : 479
Âge : 44
Localisation : Ambérieu (01)
VPH : Optima Baron N&B
Date d'inscription : 28/02/2008

Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites Empty
MessageSujet: Re: Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites   Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites EmptyLun 25 Oct 2010, 14:15

ah longues et droites... j'ai lu trop vite, désolé.
je pense que le longueur annoncée est celle de la poignée sans la fixation.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites Empty
MessageSujet: Re: Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites   Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites EmptyLun 25 Oct 2010, 14:23

pour du très long,
il y a les prolongateurs repose-coudes de triatlhon qui sont fixés sur les guidons,et qui peuvent se découper en 2 portions.
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites Empty
MessageSujet: Re: Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites   Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites EmptyLun 25 Oct 2010, 15:30

L'idée est bonne (merci El Sombrero !), mais ces extensions triathlon sont adaptées aux guidons de route (diamètre 25,4/26 mm ou diamètre 31,7 mm). Elles ne se montent pas sur le standard VTT (diamètre 22,2 mm).
Au pire, en ajoutant une réduction, ça passera. Mais ce sera vraiment faute de mieux. Neutral

Bonne journée !

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites Empty
MessageSujet: Re: Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites   Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites EmptyLun 25 Oct 2010, 16:10

c'est d'ailleurs ce que j'avais fait pour mes repose-poignets de mon trike.
----

J'ai finalement opté pour la solution minimaliste avec des bar-ends très légers et même rognés jusqu'à la moêlle.
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites Empty
MessageSujet: Re: Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites   Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites EmptyLun 25 Oct 2010, 19:00

bonsoir cobus , pour ceintrer un tube sans ceintreuse , tu bouche une extremitée , tu le remplis avec du sable bien sec , tu tasse au maximum et en rajoute pour completer et tu bouche l'autre coté . apres ça , tu chauffe au rouge si c'est en acier et tu ceintre delicatement en suivant un gabarit prealablement tracé selon ce que tu veux obtenir .
sinon tu prend ce que j.m poilane a trouvé , le tube noire peut etre retiré et tu prend un guidon de vtt dont tu peux recupere au moins deux morceaux de 20cm pour remplacer ceux d'origine coudés . ils tiennent sur les piece alu par des expenseurs .
voila , j'espere que cela pourra t'aider .
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites Empty
MessageSujet: Re: Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites   Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites EmptyMer 27 Oct 2010, 08:48

Bonjour !

bouboule a écrit:
tu bouche une extremitée , tu le remplis avec du sable bien sec , tu tasse au maximum et en rajoute pour completer et tu bouche l'autre coté"
Merci pour ces conseils, Bouboule !

As-tu personnellement testé cette méthode du sable ? J'en ai souvent entendu parler, mais jamais jusqu'ici de personnes l'ayant personnellement testée. J'ai l'impression que la pression induite par le cintrage arrivera à davantage comprimer le sable ou à faire sauter un bouchon. En bref, que le tube s'écrasera quand-même.

Citation :
tu chauffe au rouge si c'est en acier
C'est de l'Aluminium. Je peux agir à froid ?

Citation :
le tube noire peut etre retiré et tu prend un guidon de vtt dont tu peux recupere au moins deux morceaux
Bien vu ! Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites 782111
Tu fournis même une source pour le tube (couper un guidon de VTT) !

Citation :
ils tiennent sur les piece alu par des expenseurs
Qu'entends-tu par expanseurs ? J'imagine "un truc qui agrandit quelque chose", mais si tu as une photo ou une explication...

Bonne journée !

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites Empty
MessageSujet: Re: Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites   Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites EmptyJeu 28 Oct 2010, 22:10

bonsoir , pour le ceintrage au sable , c'est une methode que j'avais apprise il y a 30 ans lors d'une formation d'installateur en sanitaire .pas reutilisée depuis car je n'ai pas poursuivis dans cette branche . pour l'alu faut faire un essaie a froid ou en chauffant beaucoup moins .
par expanseurs , deux pieces au diamettre interieure du tube sont coupées en biseau . une est percée sans filetage mais la deuxieme en a un et quand tu serre cela blque par glissement dans le tube comme sur certaine vielles potence de velo .
bon bricolage


ps : pour bloquer le bouchons de chaques cote , tu perce tube et bouchon et y met une goupille
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites Empty
MessageSujet: Re: Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites   Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites EmptyVen 29 Oct 2010, 23:30

bouboule a écrit:
le ceintrage au sable , c'est une methode que j'avais apprise il y a 30 ans lors d'une formation d'installateur en sanitaire
Ah OK. Avec du Cuivre recuit, donc.
Le Cuivre étant très ductile, ça devait aller beaucoup mieux que l'Aluminium.

Merci pour tous tes conseils !

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites Empty
MessageSujet: Re: Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites   Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites EmptySam 30 Oct 2010, 00:04

bonsoir, je crois que le cuivre ne sera pas assez rigide pour faire un guidon
sur le net j'ai cherché "cintrage au sable" j'ai trouvé un truc avec des petite videos mais je n'arrive pas a les visiionner
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites Empty
MessageSujet: Re: Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites   Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites EmptySam 30 Oct 2010, 09:44

bouboule a écrit:
le cuivre ne sera pas assez rigide pour faire un guidon
En effet. Je ne comptais pas l'utiliser. Je voulais juste dire qu'avec l'Aluminium, j'allais en baver par rapport aux essais que tu avais faits.

Bonne journée !

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites Empty
MessageSujet: Re: Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites   Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites EmptySam 30 Oct 2010, 10:07

bouboule a écrit:
bonsoir, je crois que le cuivre ne sera pas assez rigide pour faire un guidon
sur le net j'ai cherché "cintrage au sable" j'ai trouvé un truc avec des petites videos mais je n'arrive pas a les visiionner
http://tspeed.free.fr/deformtube.htm
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites Empty
MessageSujet: Re: Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites   Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites EmptySam 30 Oct 2010, 14:31

Merci pour le lien.
Je visionnerai tout ça la semaine prochaine (les .zip sont des exécutables. Il faut donc un PC ; j'ai un Mac).

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
*



Messages : 32
Âge : 61
Localisation : Var
VPH : Metabike 26x26, Bacchetta Giro Rohloff
Date d'inscription : 03/10/2008

Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites Empty
MessageSujet: Re: Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites   Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites EmptyLun 01 Nov 2010, 07:45

Personnellement j'aime bien ce type de rallonge
http://www.lecyclo.com/produits/solutions/equiper-le-velo/cornes-pour-guidon-de-velo.html

car cela permet plusieurs positions pour les mains et cela ne prend pas de place sur le guidon car on enfonce la partie argentée dans le guidon.
En VD cela a tendance a bougé un peu lorsque l'on pousse fort dessus (en danseuse) mais en VC c'est sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites Empty
MessageSujet: Re: Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites   Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites EmptyLun 01 Nov 2010, 12:05

Elles ont en effet l'avantage de ne pas réduire la largeur utile du guidon. Ce qui permet d'avoir le même guidon avec ou sans rallonge (si on regrette de les avoir installées, on peut revenir en arrière).

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites Empty
MessageSujet: Re: Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites   Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rallonges de guidons / bar ends / cornes longues et droites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bar-ends sur Cat Speed
» Types de guidons
» Caméra et longues distances
» Terminologie des guidons de VH - le guidon au-dessus
» Guidons pour un tour du monde, on vient de me mettre le doute.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: