Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Remplacement de la voiture et propulsion assistée

Aller en bas 
+10
LaVoixGrave
Guilhem
xam31
minhloc
T38
M
Corpse Grinder 666
Ness
pollux
cavallo pazzo
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Remplacement de la voiture et propulsion assistée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Remplacement de la voiture et propulsion assistée - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2018, 20:18

Je ne cherchais pas du tout une quelconque performance ; la seule contrainte était, rentrer à la maison le plus vite possible pour préparer les bagages des vacances.
J'ai jeté un oeil à la vitesse moyenne cet après-midi, 18 km/h, assez faible en raison du temps que j'ai perdu à rouler à 10 km/h lors de la traversée du chantier, et j'ai bien passé 30 minutes à tenter de me frayer un chemin avant de finir par un autre itinéraire.
Donc je roulais, soit à très faible vitesse (ce qui consomme peu), soit à 23-27 km/h vitesse proche de la coupure moteur, ce qui consomme peu également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Remplacement de la voiture et propulsion assistée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Remplacement de la voiture et propulsion assistée - Page 2 EmptyMar 04 Sep 2018, 08:11

C'est aussi un point notable: c'est en utilisation aux limites donc vitesse soit très basse, soit très haute, que la consommation est au mieux. Tout l'inverse d'un engin thermique.
Comme en ville l'usage tourne autour de ces situations alternées d'arrêt et d'accélérations, l'électrique s'impose d'autant plus.
Le gain de rendement de 3x environ s'amplifie encore avec ce profil d'usage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Remplacement de la voiture et propulsion assistée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Remplacement de la voiture et propulsion assistée - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2018, 21:54

Un autre exemple, mais avec charge et en environnement urbain + boulevards roulants, mais avec feux.

18,8 km, 143 Wh environ, on est à 7,6 Wh/km
c'est le prix énergétique à payer pour tirer la remorque de 50 kg

traduit en énergie primaire : 7,6 x 3 = 22,8 Wh/km = 22.8 x 3600 = 82,08 kJ/km
capacité calorifique essence = 35 475 kJ/litre
du coup consommation équivalente essence en litres / 100 km = 82,08 x 100 / 35475 = 0,23 litres aux 100 km

Pour être plus rigoureux question énergie / matière, il faudrait y ajouter la conso du lithium de la batterie et de l'électronique.
Mais même si on double la mise, à 0,5 litres / 100 km, le vélo motorisé est une option économique

Question performances, filant à 25 km/h presque tout le temps, je ne me sentais vraiment pas en défaut par rapport au flot des boîtes de tôles à gros moteur.

Et pendant ce temps-là...
https://www.20minutes.fr/economie/2338399-20180918-carburants-40-millions-automobilistes-propose-envoyer-facture-elysee
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Remplacement de la voiture et propulsion assistée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Remplacement de la voiture et propulsion assistée - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 12:02

C'est dingue, de demander de l'énergie moins chère, au lieu d'en consommer moins.
Tout ce temps perdu à faire des lettres au président au lieu de se sortir les pouces de là où le soleil ne brille pas et trouver des solutions pour ses déplacements personnels.

Dans ma région plus montagneuse, la conso avec remorque de mes clients varie plutôt entre 7 et 12 Wh/km, mais l'ordre de grandeur reste le même. Surtout que la tendance aux tanks urbains a fait remonter la consommation, ce qui est ahurissant lorsque l'on pense aux progrès de la technique, annulés par la folie ambiante.

Le prochain remplaçant de voiture populaire pourrait avoir les traits des vélomobiles les plus pratiques à utiliser, car il commence à y avoir un fort intérêt pour ces voiturettes/vélo carénés/obus à roulette/fusées, selon les personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 65
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Remplacement de la voiture et propulsion assistée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Remplacement de la voiture et propulsion assistée - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 16:15

++1 cavallo pazzo

Je ne dirais pas mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15444
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Remplacement de la voiture et propulsion assistée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Remplacement de la voiture et propulsion assistée - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 17:16

Citation :
Le prochain remplaçant de voiture populaire pourrait avoir les traits des vélomobiles les plus pratiques à utiliser, car il commence à y avoir un fort intérêt pour ces voiturettes/vélo carénés/obus à roulette/fusées, selon les personnes.

Il peut être fort, vu qu'on part de tellement bas...
Ceci dit, à part pour les voiturettes à moteur thermique, qui me semblent rester encore assez marginales, parler de fort intérêt pour le reste
me semble encore quelque peu exagéré, au vu de ce que je vois couramment rouler.

Pour moi il n'y a vraiment un intérêt visible que pour les les vélos, électriques ou non.
C'est ce que je vois rouler sur Bordeaux , qui est une ville assez bien pourvue en réseau cyclable.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 65
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Remplacement de la voiture et propulsion assistée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Remplacement de la voiture et propulsion assistée - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 17:59

C’est pour le plus long terme, le vélo droit élec n’étant qu’une transition…
Nous devrions passer aussi par un large éventail de vélos très différents liés aux futurs besoins de mobilité douce et plus respectueuse.
Je rêve qu’il y règne une subsentielle proportion de vélos couchés, justifiée par une recherche de confort et de plaisir à rouler sur de bonnes distances.
Ce n'est pas gagné mais je m'accroche sur mon siège...

Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Remplacement de la voiture et propulsion assistée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Remplacement de la voiture et propulsion assistée - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 20:12

En fait Didier33 a raison, pour l'observation.
Je dirais qu'il y a un durcissement des fronts.
D'un côté, ceux du toujours plus accélèrent encore, avec des voitures de ville ayant plus de 300 CV, et des familiales avec 550 CV... J'ai les noms pour ceux qui n'y croient pas. Smile
Et de l'autre, en tant que fournisseur de came de vélos spéciaux aux accros de la mobilité active, je vois les demandes exploser pour des engins de 50 kg protégés.
Ca part de tout en bas, c'est super anecdotique, mais ça se passe chez moi alors je le vois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Remplacement de la voiture et propulsion assistée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Remplacement de la voiture et propulsion assistée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement de la voiture et propulsion assistée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cyclosportive assistée ? Oups... c'était une Randonnée FFCT
» Téléphone sonne voiture électrique sur France inter. Pub pour voiture élec
» Voiture (hybride ?) adaptée
» Remorque assistée
» Pédalage constant sur un alternateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: