Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus

Aller en bas 
+6
franck le meunier
cavallo pazzo
Snickers
iubito
Tioub
proulin
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Japi
Débutant(e)
Japi


Messages : 22
Âge : 71
Localisation : Saint-Servais 29
VPH : Kettwiesel - VC autoconstruit
Date d'inscription : 16/03/2010

AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2010, 20:45

Je ne sais pas si ça peut aider, pour ma part :
batterie lifepo 48v 20a à plat(44,7v) après une longue course qui finissait par des côtes.
Rechargement impossible le chargeur fonctionnant 10 secondes avant l'arrêt comme si la batterie était pleine, alors qu'elle est vide.
j'ai monté un programmateur distribuant 1/4 d'heure de courant tous les 1/4 d'heure et je suis parti me coucher.
le lendemain la tension était remontée à 48v, le lendemain soir, 53,3v.
Mais les recharges suivantes chargeaient la batterie de moins en moins.

J'ai ouvert la batterie, mesuré la tension de chaque élément = tension sensiblement égale (aucun élément plus bas que les autres)
J'ai décidé de me passer de BMS et j'ai chargé la batterie avec le chargeur, sans le BMS. A ma grande surprise, la batterie est remontée à 53,3v.
Juste un changement dans le chargement le chargeur ne s'arrête plus, il faut donc surveiller la tension en cours de charge.

Et maintenant? j'attends les lumières de Pastèque pour rouler avec le trike assisté, car je crains que le cyclanalist n'apprécie pas l'absence de BMS.
J'ai donc repris mon VTC pour vélotafer, je prends mon mal en patience et j'ai mal où j'pense.
bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
proulin
***
proulin


Messages : 136
Âge : 52
Localisation : Suisse
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 07/01/2009

AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2010, 20:56

proulin a écrit:
C'est une bonne idée, merci ! je vais m'empresser de faire ce test, ce soir si possible. (et chauffer mes cuisses en attendant pale )

Bon le cable est prêt (j'ai du refaire mon branchement pour sortir la batterie), et maintenant... il neige :-(

Alors le test de descente en régen sera pour le prochain soir d'à-peu-près sec... je ne crois pas que ma batterie en soit à 2-3 jours près maintenant...

Je vais chercher sur le net un chargeur de LiFePo4 pour recharger les éléments 1 à 1, si qqun à un tuyau c'est volontiers
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2010, 21:10

Japi a écrit:
Juste un changement dans le chargement le chargeur ne s'arrête plus, il faut donc surveiller la tension en cours de charge.
Le chargeur fournissant 58.4V à vide, je pense pas que ça puisse monter au-delà. Que se passe-t-il dans ton cas sans le BMS?

53,3V c'est quand le chargeur était branché ou après avoir débranché le chargeur? parce que sur les LiFePo4, la tension revient vite à son équilibre sans perdre de charge pour autant (dès que je débranche ça passe à 54V, puis progressivement 53,Cool.

Citation :
Et maintenant? j'attends les lumières de Pastèque pour rouler avec le trike assisté, car je crains que le cyclanalist n'apprécie pas l'absence de BMS.
Ah bon? j'ai cru comprendre que Thierry avait roulé avec une batterie sans le BMS, peut-être me gourre-je? c'était avec des cellules cylindriques je crois.
Le BMS va limiter le courant, mais le contrôleur aussi, en général dans les 22-25A sur les contrôleurs de Guillaume, sauf demande spéciale.
Par contre en roulant comme ça, il faut surveiller la tension pour ne pas descendre trop bas et bousiller la batterie
...mais pour ça le Cycle Analyst a des fonctions de limitation aussi, Amax, Vmin... les derniers contrôleurs de Guillaume tiennent compte du paramétrage du CA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2010, 21:20

Chez graupner http://www.graupner.de/fr/ , l ultramat 12 a 35 euro par exemple .
la notice DE/ENG/FR http://www.rc-toy.de/anleitungen/ultramat12.pdf
ou le 12 + ( de poche )
Ils sont programmables .
ou le LI- Charger 4Plus a 25 euro , le plus leger et automatique .
http://www.graupner.de/mediaroot/files/6462_Li_Charger_4_Plus_de_en_fr.pdf

enfin , ca marchera pas au faite , car il detectera surement les elements plus que vide( 1.5v , 2v , 2.3 v peut etre ) et se mettra en "erreur de charge" , il te faut un bete chargeur en 3.3v donc passer par le mode NIMH( en courant faible , et juste pour remetre l element dans la norme , tu complera lea charge avec le chargeur dedié ) des 2 premiers chargeurs .


t as essayer de rechauffé ta batterie ?





Dernière édition par Tioub le Lun 08 Nov 2010, 21:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Japi
Débutant(e)
Japi


Messages : 22
Âge : 71
Localisation : Saint-Servais 29
VPH : Kettwiesel - VC autoconstruit
Date d'inscription : 16/03/2010

AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Pour iubito   AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2010, 21:26

Oui pardon, pendant la charge la tension était montée à 56,5v
elle s'est ensuite équilibrée à 53,3v.

mais vous pensez vraiment que le contrôleur n'a d'utilité qu'à la charge?
si c'est vrai on peut alors s'en passé.

ma batterie est faite d'éléments prismatiques
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2010, 21:28

Ah non j'oubliais un truc, en regen, peut-être bien que le BMS a un rôle important, je ne sais pas à quelle tension ça monte dans une forte descente....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
proulin
***
proulin


Messages : 136
Âge : 52
Localisation : Suisse
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 07/01/2009

AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2010, 22:35

Tioub a écrit:
Chez graupner http://www.graupner.de/fr/ , l ultramat 12 a 35 euro par exemple .
la notice DE/ENG/FR http://www.rc-toy.de/anleitungen/ultramat12.pdf
ou le 12 + ( de poche )
Ils sont programmables .
ou le LI- Charger 4Plus a 25 euro , le plus leger et automatique .
http://www.graupner.de/mediaroot/files/6462_Li_Charger_4_Plus_de_en_fr.pdf

enfin , ca marchera pas au faite , car il detectera surement les elements plus que vide( 1.5v , 2v , 2.3 v peut etre ) et se mettra en "erreur de charge" , il te faut un bete chargeur en 3.3v donc passer par le mode NIMH( en courant faible , et juste pour remetre l element dans la norme , tu complera lea charge avec le chargeur dedié ) des 2 premiers chargeurs .

Donc le mode LiPo c'est bien pour des LiFePo4, c'est correct ?

Ce chargeur, le ULTRAMAT 12, propose de changer le mode "manuellement", à savoir faire croire au chargeur qu'il a affaire à un NiMH, ça devrait jouer non ?

Tioub a écrit:
t as essayer de rechauffé ta batterie ?

Réchauffer... oui, de 3-4° qu'il faisait dehors à env. 22° dans la maison, la tension était remontée d'env. 25V à maintenant 32.6V...


Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2010, 22:46

non lipo 3,7V 4,2 charge max , lifepo4 3,3 charge max 3,6V ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 09:08

faut bien prendre LiFePo4 (abrégé souvent en LiFe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 10:04

rien que pour voir je viens de tester la tension de ma batterie, ça fait 2 mois qu'elle est démonté, stocké a l'intérieur, je suis a 53.1V
Revenir en haut Aller en bas
proulin
***
proulin


Messages : 136
Âge : 52
Localisation : Suisse
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 07/01/2009

AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 12:23

franck le meunier a écrit:
rien que pour voir je viens de tester la tension de ma batterie, ça fait 2 mois qu'elle est démonté, stocké a l'intérieur, je suis a 53.1V

Donc c'est pas très normal que la mienne soit descendue si bas non ?

Même si le contrôleur tirait du courant de fuite le BMS aurait du couper des que la tension devenait dangereusement basse non ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 13:05

Ne pas laisser une batterie Li-quelque chose déchargée, elle se meurt. Oui, elle est à 2-3 jours près. C'est le plus mauvais qu'il puisse lui arriver.

Au pire, il est possible de mesurer les éléments un par un, et par exemple de les remonter avec les moyens du bord.
J'ai réveillé une LiPo (3.7 V nominal, 4.2 V max) en l'alimentant par un pack de 3 batteries NiMH AA, qui sortent dans les 4.3 V à plein. Dès que je l'ai branchée, la tension de l'élément LiPo est remontée de 2.6 à 3.4 V, après quelques secondes (30 peut-être) l'élément tenait ses 3.45 V tout seul et le chargeur automatique a pu la détecter.
Pour des LiFePO4, je verrais bien des NiMH bien chargées, une paire sortant 2.8 V à plein ce serait dans les 2.5-2.6 V dans les éléments, cela permet peut-être de repartir avec le chargeur. Sur une 48 V de 16 éléments, 2.6 V donne 41.6 V
Ou alors n'importe quel transformateur pour lampes halogènes en 12 v, 4 éléments en série auront en moyenne 3 V chacun, même avec des déséquilibres cela ne doit pas dépasser les 3.65 V maxi. Et c'est contrôlable au voltmètre, en continu.
En 4 opérations, les 16 éléments seraient remontés assez haut pour démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
proulin
***
proulin


Messages : 136
Âge : 52
Localisation : Suisse
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 07/01/2009

AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 13:56

Bon, résultat du test de Régen de midi : 1 cycliste épuisé et une batterie toujours aussi morte :-(

En détails : donc toujours avec la commande régen activée, au début la tension affichée par le CA était env. 16V (trajet pour aller en haut de la descente), puis en descente, moyenne 20-25 km/h, la tension affichée était env. 35V... Après 500-600m, la tension est passée à 55V (en gros)... et au final, après env. 1km, la régen commençait à faire des petits a-coups de freinage. Après ça il a fallut rentrer à la maison, sans moteur hein ;-)

Mesure au voltmètre batterie à vide : toujours 35V, rien changé, le chargeur ne veux toujours pas partir.

cavallo pazzo a écrit:
Pour des LiFePO4, je verrais bien des NiMH bien chargées, une paire sortant 2.8 V à plein ce serait dans les 2.5-2.6 V dans les éléments, cela permet peut-être de repartir avec le chargeur. Sur une 48 V de 16 éléments, 2.6 V donne 41.6 V
Ou alors n'importe quel transformateur pour lampes halogènes en 12 v, 4 éléments en série auront en moyenne 3 V chacun, même avec des déséquilibres cela ne doit pas dépasser les 3.65 V maxi. Et c'est contrôlable au voltmètre, en continu.
En 4 opérations, les 16 éléments seraient remontés assez haut pour démarrer.

J'ai une alimentation de labo DC variable, je peux donc y aller avec ça ? mais comment limiter le courant ?

Si j'ai bien compris, je démonte la batterie, je prend les éléments 1 à 1, et j'envoie 4V ou un peu plus ? genre 30 sec, je débranche, je mesure à vide, et ainsi de suite jusqu'à avoir des éléments qui donnent à vide env. 3.6V ?

Merci pour votre aide, je m'y met dès que j'ai les infos

Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 14:40

pendant combien de temps as-tu eu des à-coups de freinage? si c'était tout en bas de la descente il aurait fallu persister, si c'était au milieu, que tu as eu des à-coups pendant un bon moment (1km) et que c'est toujours dans cet état, alors faut essayer autre chose.
Bon, si tu montes le trike à l'aide d'une lourdomobile à pétrole, on ne t'en voudra pas jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
proulin
***
proulin


Messages : 136
Âge : 52
Localisation : Suisse
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 07/01/2009

AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 15:19

C'était vraiment tout à la fin (que je l'ai ressenti), dans les dernières secondes, parce que je rallentissais, mais j'avais déjà 55V affichés depuis au moins 40 sec ...
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 15:32

moi je réessayerai sur une pente plus longue, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
proulin
***
proulin


Messages : 136
Âge : 52
Localisation : Suisse
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 07/01/2009

AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 15:33

cavallo pazzo a écrit:
Ne pas laisser une batterie Li-quelque chose déchargée, elle se meurt. Oui, elle est à 2-3 jours près. C'est le plus mauvais qu'il puisse lui arriver.

Mais c'est étrange quand-même je trouve... car

franck le meunier a écrit:
rien que pour voir je viens de tester la tension de ma batterie, ça fait 2 mois qu'elle est démonté, stocké a l'intérieur, je suis a 53.1V

j'ai profité que le CA était allumé pour voir combien de km j'avais fait avant de laisser mon trike dormir... 60km alors que j'ai env. 200km d'autonomie. Donc elle n'aurait jamais du descendre aussi bas non ?

Je veux vraiment la démonter et tester / recharger chaque élément individuellement, comme ça j'en aurai le coeur net. Me manque juste les détails par rapport à ma dernière question (tension et limitation de courant)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 16:11

Les élements de réponse ici
C'est aussi pour cela que je pense que le l'on a pas seulement eu affaire à des courants de fuite...
Parce que pour bouffer 10AH en quelques semane il faut pas mal de mA/h


Revenir en haut Aller en bas
proulin
***
proulin


Messages : 136
Âge : 52
Localisation : Suisse
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 07/01/2009

AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 16:27

intéressant l'article, visiblement le BMS pourrait être en cause potentiellement ?

En tout cas mon controleur était connecté mais sur OFF... Je vois bien quand ça reste sous tension chez moi car j'ai l'écran du CA sous les yeux, visible aussi à chaque fois que je passe devant le vélo...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 17:04

Sur la MAgic Turtle, le CA est alimenté tout le temps. Pas eu le temps de faire mieux... Et la batterie tient des mois, 53 V après 2 mois ainsi. Par contre ce n'est forcément pas neutre, rien que l'éclairage consomme.

J'ai lu des histoires de BMS qui ne bouffent pas dans les 10 micro-Ampères mais plutôt mili-Ampères, et alors ça peut aller vite...
A 5 mA ce serait 120 mAh/jour, 840 mAh/semaine, dans les 3.4 Ah/mois.

Pour l'alim de labo, c'est juste le top.
Normalement il y a une limitation de courant programmable, et si ce n'est pas le cas il suffit de mettre 3.2 V, le courant se limitera tout seul puisque la tension sera vite atteinte, sauf si l'élément est mort et alors tu le saura tout de suite.
Idéalement, ne va pas plus haut que 3.4 V. Cela fera déjà 54.4 V, bien assez.
Puis, si tu est CERTAIN de la lecture de tension à 10 mV près, va à 3.65 V par élément à courant réduit, genre 200 mA, pour être à charge max. Quand tu y es, libère la charge et l'élément retombe vers 3.45 V naturellement. Laisser sous 3.65 V n'est pas bon non plus, d'ailleurs.
Si tous les éléments prennent bien le 3.65 V sans surchauffer alors ton pack est probablement valide.

Avec ton alim de labo, tu montes à combien de Volt au max ? Histoire de grouper un peu pour le début de charge...

PS: c'est long, je viens de le faire pour un 4 éléments et c'était la soirée qui y est passée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
proulin
***
proulin


Messages : 136
Âge : 52
Localisation : Suisse
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 07/01/2009

AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 17:27

cavallo pazzo a écrit:
Normalement il y a une limitation de courant programmable, et si ce n'est pas le cas il suffit de mettre 3.2 V, le courant se limitera tout seul puisque la tension sera vite atteinte, sauf si l'élément est mort et alors tu le saura tout de suite.
Idéalement, ne va pas plus haut que 3.4 V. Cela fera déjà 54.4 V, bien assez.
Puis, si tu est CERTAIN de la lecture de tension à 10 mV près, va à 3.65 V par élément à courant réduit, genre 200 mA, pour être à charge max. Quand tu y es, libère la charge et l'élément retombe vers 3.45 V naturellement. Laisser sous 3.65 V n'est pas bon non plus, d'ailleurs.
Si tous les éléments prennent bien le 3.65 V sans surchauffer alors ton pack est probablement valide.

Avec ton alim de labo, tu montes à combien de Volt au max ? Histoire de grouper un peu pour le début de charge...

PS: c'est long, je viens de le faire pour un 4 éléments et c'était la soirée qui y est passée.

Merci

20VDC, j'ai pas de limitation de courant.

En résumé :

Je vais faire par groupe, genre 4 éléments en série, le + de l'alim sur le + du premier élément, le - sur le -, et appliquer une tension de 4x3.2V = 12.8V

Je surveille la consommation de courant, et quand ça s'approche de zéro, je débranche et mesure les tensions. Si ça reste à 3.2 je passe au pack suivant. Correct ?

Si j'ai un élément mort, il ne va pas prendre la charge, ou il va trop tirer de courant ?

Est-ce préférable de faire élément par élément ?

Tu dis une soirée pour 4 éléments ... ça veux dire qu'il faut laisser longtemps la tension appliquée ? (jusqu'à ce que l'élément arrive à 3.2V) ?

Merci pour ton aide, j'ai envie de remettre cette batterie sur les rails, et j'ai pas envie de faire exploser ma maison jocolor
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 17:42

C'est long parce qu'un élément (ou un groupe) peut tirer doucement son courant pendant 45 minutes avant de stabiliser, mais si tu n'as pas de limitation ça ira un peu plus vite, puisque tu ne pourras faire que le "bulk" donc la charge du milieu de gamme et pas l'égalisation fine qui est plus longue.
A 4 par coup, tu devras surveiller les 4 éléments à tour de rôle pour éviter une surtension si un élément est faible, puisque 12.8/3=4.27 V, à l'extrême. Le risque étant plutôt un élément à 2.6 V qui laisse 10.2 V à se partager entre 3, rien de grave donc.
Mais cela te donnera un élément à refaire par la suite, une fois que les 4 groupes seront remontés et la batterie mise à l'abri d'un vieillissement prématuré. Le but est bien d'avoir 16x la même chose à vide, pour permettre au BMS de raccrocher et au chargeur de voir l'ensemble.
Si le chargeur repart, continue de vérifier les tensions élémentaires, c'est instructif parfois.

Les éléments morts, je ne sais pas trop comment ils se comportent à chaque fois. J'ai eu des éléments qui montaient vite mais ne gardaient rien, et des qui refusaient de monter. Et ceux-là chauffent, c'est un symptôme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
proulin
***
proulin


Messages : 136
Âge : 52
Localisation : Suisse
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 07/01/2009

AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 20:28

Bon je remonte de l'atelier, j'ai désossé la batterie (ça colle de partout cette mousse).

Premières analyses, j'ai quelques éléments qui ont comme des "fuites" sur les côtés (2), sinon les tensions mesurées aux bornes des éléments sont autour de 2.2V (sauf un groupe avec un élément pas mal abimé qui donne 0.9V)

Je vais continuer mes observations, en continuant de prendre des photos

Question : est-ce que c'est dangereux pour mes mains, pour la santé, ces fuites ?
Revenir en haut Aller en bas
proulin
***
proulin


Messages : 136
Âge : 52
Localisation : Suisse
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 07/01/2009

AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 21:20

J'ai donc 32 éléments en tout, qui sont par deux en parallèle et donc 16x ça en série. 16 * 3.3V = 52.8V jusque là ça va.

Mon fer à souder d'électronicien ne dégage pas assez de chaleur pour décoller les pattes des batteries, donc j'ai juste essayé d'envoyer 3.2V sur deux éléments en parallèle.

Un petit coup, bin mon alim elle me dit que ça tire genre 6A ... ça me parait beaucoup, non ?

Du coup, je laisse tout ça en plan en attendant vos avis éclairés...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 23:19

Une courbe et quelques infos ici: http://www.dreifels.ch/images/1_090522_dreifels_Lithium_Zelle_de.pdf
6 A, si tu as 1 V de différence cela semble normal, oui. Si tu veux moins de courant, colle au plus près à la tension. Tu as 2.2 V ? Alors choisis 2.3 V sur l'alim de labo, et régule la tension pour avoir 1 A par exemple. Tu devras corriger toutes les 5 minutes, mais au moins c'est doux et maîtrisé.
Charger 2 éléments en parallèle n'est pas un souci, tu peux y aller. C'est comme cela que ton pack fonctionne normalement, un canal du BMS agissant sur 2 éléments simultanément.

Les fuites sont plus inquiétantes, pas assez d'expérience pour savoir qu'en faire. Seule certitude: le Lithium déteste l'humidité, donc une fuite vers l'extérieur est forcément moins mauvaise qu'une fuite vers l'intérieur et une entrée d'humidité.

Tu peux toujours appliquer ton idée de base, remonter la tension par groupe de 4, avec une attention particulière à la paire d'éléments faibles, peut-être à remonter en premier et avec douceur, donc en collant au plus près de la tension pour maintenir le courant sous les 2 A.
Normalement 20 A en charge devraient passer, mais un peu de douceur ne va pas faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le post des Grenoblois
» batterie 24v 20Ah pour cyclone 500w
» Optima Orca : passer au guidon bas - Aide et conseil
» Bentokaz ne répond plus ?
» nouvelles cellules A123 prismatiques 15AH/20AH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: