Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Commande électrique pour moyeu Rohloff

Aller en bas 
+8
Vindwa
cavallo pazzo
Zythum
xael
el gato
bison couché
Didier33
Tétras
12 participants
AuteurMessage
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 774
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

Commande électrique pour moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Commande électrique pour moyeu Rohloff   Commande électrique pour moyeu Rohloff EmptyJeu 25 Nov 2010, 17:53

Bonjour,
Je viens de trouver ce produit sur le net ShiftEzy System.
Je trouve ça pas mal, qui à déjà monté ça sur son moyeu et pourrais nous faire partager ses impressions?
Le système semble homologué par Rohloff

Commande électrique pour moyeu Rohloff ShiftEzyPic1


Dernière édition par Tétras le Mer 28 Mar 2012, 09:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Commande électrique pour moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Commande électrique pour moyeu Rohloff   Commande électrique pour moyeu Rohloff EmptyJeu 25 Nov 2010, 21:44

Si ça vient de sortir, je doute qu'il y ait quelqu'un du forum déjà équipé...
Personnellement, me trimballer un poids supplémentaire Suspect juste pour une commande électrique me semble sans intérêt... Mad
Plus c'est simple et moins c'est compliqué. Le Rolhoff étant déjà simple à utiliser, je ne vois pas ce que ça apporte. Commande électrique pour moyeu Rohloff Pas-ma-f

Je suis peut-être un vieux machin, Commande électrique pour moyeu Rohloff Vieux-sm ennemi du progrès et tout ça, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Commande électrique pour moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Commande électrique pour moyeu Rohloff   Commande électrique pour moyeu Rohloff EmptyJeu 25 Nov 2010, 22:54

Tétras a écrit:
qui à déjà monté ça sur son moyeu et pourrais nous faire partager ses impressions
Voici un bout de phrase du site concerné: will be available mid December, à partir du mois de décembre donc (enfin, si le site est à jour.)

Didier33 a écrit:
Je suis peut-être un vieux machin, ennemi du progrès et tout ça, mais bon
Ce n'est pas une question d'âge mais une question de bon sens.

Bientôt on tentera de nous coller des pistons-à-entrainement-hydraulique-pour-pousser-les-genous-sur-les-vélos-à-assitance-élèctrique sur nos vélos. J'aime bien certains progrès mais ça n'en est pas un à mon avis. A moins de rendre ainsi le Rohloff utilisable dans une application insoupçonnée auparavent, mais laquelle scratch
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Commande électrique pour moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Commande électrique pour moyeu Rohloff   Commande électrique pour moyeu Rohloff EmptyJeu 25 Nov 2010, 23:15

Didier33 a écrit:

Je suis peut-être un vieux machin, Commande électrique pour moyeu Rohloff Vieux-sm ennemi du progrès et tout ça, mais bon...
alors tu peux me ranger également dans la catégorie vieux machin, j'adhère au club Commande électrique pour moyeu Rohloff Vieux-sm
malheureusement concernant les consommations de matières premières et d'énergie, un truc de plus à piles n'amène rien de bon
évidemment on va encore nous sortir l'argument "ah oui mais ça ne consomme presque rien, c'est très économe en énergie" ; or comme nous le rappelle pertinemment Jancovici, la croissance continue de la consommation d'électricité est faite d'une addition d'appareils tous plus économes les uns que les autres
de toute façon on trouvera toujours des arguments en faveur de ce genre de systèmes "les câbles ça casse" ; bah oui, de temps en temps il faut les changer, certes, mais le moteur à piles n'est pas éternel non plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Commande électrique pour moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Commande électrique pour moyeu Rohloff   Commande électrique pour moyeu Rohloff EmptyVen 26 Nov 2010, 04:52

Didier33 a écrit:
Personnellement, me trimballer un poids supplémentaire Suspect juste pour une commande électrique me semble sans intérêt... Mad
- le poids j'aimerais le connaître, moins les cables de commande classiques, la fiabilité par grand froid aussi parce-que les fils électriques ça ne gèle pas.
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Commande électrique pour moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Commande électrique pour moyeu Rohloff   Commande électrique pour moyeu Rohloff EmptyVen 26 Nov 2010, 08:12

Sur le site, ils disent : moins lourd. On est fixé...

Pour ce qui est du grand froid, oui, les câbles ça gèle... mais les batteries ça perd beaucoup en capacité aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Commande électrique pour moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Commande électrique pour moyeu Rohloff   Commande électrique pour moyeu Rohloff EmptyVen 26 Nov 2010, 08:19

Patum, tu n'entreras pas dans mon club de vieux Commande électrique pour moyeu Rohloff Vieux-sm machins, na! Laughing

C'est possible que les câbles puissent coincer par grand froid. Mais le grand froid n'est pas trop bon non plus pour les piles et batteries, effectivement. Les systèmes électriques peuvent avoir des faux contacts, des câbles qui se coupent etc...
Rien n'est parfait... Il y a eu déjà des dérailleurs électrifiés, j'avais lu des choses à ce sujet. Je n'ai pas l'impression qu'ils aient eu beaucoup de succès. Le Rolhoff est peut être plus simple à équiper...

D'ailleurs, ce problème ne concerne pas les vieux machins comme moi qui ont tendance à rester au coin du feu par grand froid, ou à faire autre chose que du vélo en tout cas Commande électrique pour moyeu Rohloff 4048
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Commande électrique pour moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Commande électrique pour moyeu Rohloff   Commande électrique pour moyeu Rohloff EmptyVen 26 Nov 2010, 08:31

Le principal intérêt que j'y vois c'est de se débarrasser de la poignée tournante donc de son incompatibilité avec certain guidon et de sa relative imprécision (au bout de plus de 6000 km, je n'accroche décidément toujours pas à la commande du Rohloff).

Deux gros loupés :

1 - pas d'alimentation via moyeu dynamo (avec condensateur tampon comme pour les éclairages), l'alimentation par batterie étant, pour moi, un inconvénient rédhibitoire (je ne me suis pas débarrassé des batteries pour l'éclairage pour en remettre pour la commande de boite).

2 - pas vu d'afficheur du rapport engagé (quitte à mettre de l'électronique autant le faire bien), afficheur qui aurait pu faire aussi office de compteur avec rétro-éclairage pour la nuit (rendu possible avec l'alimentation par moyeu dynamo).

Deux questions en suspends :

1 - quid de la rapidité du changement de rapport ?

2 - comportement du dispositif lors d'un changement de vitesse sous tension de la chaine (pour rappel la commande se durcie proportionnellement à l'effort fait sur les pédales, comment réagit le moteur ? il cale au risque de griller ? il se débraye ? et dans ce cas il prévient l'utilisateur ?)
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Commande électrique pour moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Commande électrique pour moyeu Rohloff   Commande électrique pour moyeu Rohloff EmptyVen 26 Nov 2010, 14:11

Un avantage: la boîte automatique.
Régulation de la cadence dans une gamme, par exemple.
Sinon, plein d'autres trucs à faire, c'est utile pour moi si l'on n'a pas juste deux boutons, + et -.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 774
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

Commande électrique pour moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Boite auto   Commande électrique pour moyeu Rohloff EmptyVen 26 Nov 2010, 17:46

Oui c'est une idée mais je ne suis pas certain qu'une boite auto en vélo soit bien adapté. Chez Nuvinci il y a déjà cette solution, faudrait essayer. La commande auto pour Rohloff apporte juste à mon avis l'avantage de ne plus à avoir à tourner une poignée. C'est pas toujours facile surtout en VC ou VM poignée à la verticale.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Commande électrique pour moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Commande électrique pour moyeu Rohloff   Commande électrique pour moyeu Rohloff EmptyVen 26 Nov 2010, 19:33

Zythum a écrit:
1 - pas d'alimentation via moyeu dynamo
Apparemment, c'est prévu, d'après cette ligne lue sur leur site:
Citation :
Our dynamo driven battery charger will be available mid December
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commande électrique pour moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Commande électrique pour moyeu Rohloff   Commande électrique pour moyeu Rohloff EmptySam 27 Nov 2010, 09:16

cavallo pazzo a écrit:

Sinon, plein d'autres trucs à faire, c'est utile pour moi si l'on n'a pas juste deux boutons, + et -.

+1

Si on veut descendre 6 rapports d'un coup ? au pieds d'une côte j'aurais le temps de tomber pale
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Commande électrique pour moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Commande électrique pour moyeu Rohloff   Commande électrique pour moyeu Rohloff EmptySam 27 Nov 2010, 15:25

Un gadget de plus !

Zythum a écrit:
2 - pas vu d'afficheur du rapport engagé (quitte à mettre de l'électronique autant le faire bien), afficheur qui aurait pu faire aussi office de compteur avec rétro-éclairage pour la nuit (rendu possible avec l'alimentation par moyeu dynamo).

La version super hitech pour techno freek: commande sans fils RF Bluetooth avec interface utilisateur sur iPhone via une iPhone Apps Commande électrique pour moyeu Rohloff 4048


Dernière édition par Jéjon le Dim 28 Nov 2010, 08:58, édité 1 fois (Raison : simplification citation [image])
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Commande électrique pour moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Commande électrique pour moyeu Rohloff   Commande électrique pour moyeu Rohloff EmptySam 27 Nov 2010, 16:52

Avant d'essayer des commandes electriques de chez Shimano j'aurai crié gadget. Avec un peu de recul , d'expérience en salon je précise, et surtout par rapport à des applications ou la roue est située très loin de la commande, cette nouveauté peut avoir un grand intérêt.

je vois arriver Cavallo au grand gallo qui pense a un système capable de mesurer la pente, la fréquence de pédalage, le PTC et soyons fou, ce qu'il reste dans la batterie (moteur chaîne donc), la distance à parcourir pour les vitesses passent toutes seules...
Revenir en haut Aller en bas
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

Commande électrique pour moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Commande électrique pour moyeu Rohloff   Commande électrique pour moyeu Rohloff EmptyLun 29 Nov 2010, 21:45

cavallo pazzo a écrit:
Un avantage: la boîte automatique.
Histoire de perfectionner, sur un VAE qui au passage offre l'énergie au système :
  • pédalier sur roue libre, et micro-moteur-chaine pour réellement faire passer la vitesse lorsqu'on ne pédale pas, avec l'avantage d'un couple transmis nul
  • électronique de la boite qui booste le moteur-roue pendant la fraction de seconde nécessaire au changement de rapport (là encore pour diminuer le couple transmis pendant la manoeuvre)
On peut aussi imaginer que la plage de fréquence de pédalage visée par le système évolue en fonction du couple de pédalage... Cavallo, tu nous le construis ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Commande électrique pour moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Commande électrique pour moyeu Rohloff   Commande électrique pour moyeu Rohloff EmptyLun 29 Nov 2010, 22:21

ou comment introduire de la technologie et de la complexité dans un système simple au départ...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Commande électrique pour moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Commande électrique pour moyeu Rohloff   Commande électrique pour moyeu Rohloff EmptyJeu 02 Déc 2010, 16:33

...pour le rendre meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
lpg
Posteur de bronze



Messages : 269
Âge : 62
Localisation : paris
VPH : Rans Xstream team
Date d'inscription : 14/12/2007

Commande électrique pour moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Rohloff électrifié   Commande électrique pour moyeu Rohloff EmptySam 19 Mar 2011, 23:15

Bonjour. Trouvé ça : http://www.touchezysolutions.com.au/EdsanProducts.htm.
On n'arrête pas l'progrès..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afao.asso.fr
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Commande électrique pour moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Commande électrique pour moyeu Rohloff   Commande électrique pour moyeu Rohloff EmptyDim 20 Mar 2011, 01:08

rien de nouveau sous le soleil (nota : 10 s de recherche via le moteur en tapant seulement Rohloff Wink )
Commande électrique pour Rohloff
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Commande électrique pour moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Commande électrique pour moyeu Rohloff   Commande électrique pour moyeu Rohloff EmptyDim 20 Mar 2011, 08:11

Messages de mars 11 greffés. Merci Zythum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commande électrique pour moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Commande électrique pour moyeu Rohloff   Commande électrique pour moyeu Rohloff Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande électrique pour moyeu Rohloff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyeu Rohloff
» Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive
» Moyeu Rohloff
» Commande de roue à dynamo-moyeu
» Acquérir un moyeu Rohloff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: