Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Moyeu Rohloff

Aller en bas 
+30
vibi
DB2
Claudius35
jpl-83
Bixente
Jérôme C
Moustik
celmix
Julequem
Pr1piat
cavallo pazzo
PP11
Jacques Pouliquen
giloulebreton
Vindwa
navigaterre
petitefete
pesca
J. D'Alès
Zenedavtri
durbin
grand pierre
meg2
cebd
Didier33
el gato
motomobile le9
zapilon
VéloCuissot
Fleur
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyMer 07 Oct 2020, 11:00

Encore une petite info : Rohloff a changé les joint de ses moyeux vers 2013-2014.

Les moyeux plus anciens sont plus sujets aux pertes d'huile que les moyeux avec les nouveaux joints.
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyMer 07 Oct 2020, 11:13

Merci el gato pour ce doc très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyMer 07 Oct 2020, 11:31

Bonjour Didier33

Une petite doc sur la poudre MoS2 et les conditions d'application
J'ai une bonne expérience de ce lubrifiant sec dans l'industrie ... et de la difficulté à se laver les mains après utilisation !

https://www.fuchs.com/lubritech/fr/product/product/8455-powder-mos2-s/
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 584
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyMer 28 Oct 2020, 23:02

Bien me voila l'heureux proprio d'un moyeu rohloff il ne roule pas encor mais j'ai de l'espoir!!!
Reçu ce matin dans un colis bien emballé N° 139 172 donc année 2011 si je ne me trompe pas?
Il me manque la jante et les rayons et surtout le montage de ce puzzle
Que ceux qui veulent donner des conseils ne se privent pas!!
Type de rayonnage Français Européen autre? Quel croisement vous avez adopté?
J'ai aussi vu des renforts de flasque ???
Il devrait être associé à un Schlumpf montain qui est pour le moment équipé d'un plateau de 56 dents et cassette 11-40
Le pignon sur le rohloff est un 15

Merci de votre aide.
Moyeu Rohloff Dscf0721

Moyeu Rohloff Dscf0722
C'est sur le Waw qu'il devrait servir aurai je besoin d'un tendeur de chaine ou pourrai je ajuster en réglant pédalier et siège ?
Là il est juste posé sur un vieux cadre pour un coup d'œil à la ligne de chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyMer 28 Oct 2020, 23:18

motomobile le9 a écrit:

Que ceux et celles qui veulent donner des conseils ne se privent pas!!

Pour rayonner un moyeu qui a déjà été monté, les renforts de flasque sont obligatoires.
Le croisement dépend du diamètre de jante.
Rayons Sapim Race spécial Rohloff uniquement car ils ont une dimension de coude que n'ont plus les rayons standards car le standard a évolué. En stock chez tous-tes les bon-ne-s revendeurs-ses Moyeu Rohloff Ang tout commme les renforts de flasque, d'ailleurs Moyeu Rohloff 4048
Le schéma de rayonnage est bien précis, le manuel est indispensable.
https://www.rohloff.de/fr/entretien/manuel/speedhub
https://www.rohloff.de/fr/entretien/manuel/speedhub/montage/roue/rayonnage
Il va te falloir aussi observer les marques laissées par les rayons sur le bord des perçages de flasque, afin de placer les nouveaux rayons dans la même position que les anciens.
Tendeur de chaîne nécessaire sauf si tu peux ajuster la position de l'axe du moyeu dans des pattes de cadre longues. Ou régler avec le pédalier, oui, ça devrait aller, du moins sur une transmission courte d'un VD. Sur un couché j'sais pô ça dépend sûrement du trajet de chaîne, je n'ai fait aucun montage sans tendeur.

Tu devras connaître le manuel sur le bout des doigts car il y a interro surprise !! Réussite indispensable pour avoir le droit d'entrer dans la confrérie du Rohloff dirigée par une éminence grise en Gironde. Paraît qu'y z'organisent des cérémonies satanistes au cours desquelles ils découpent et désossent des dérailleurs encore vivants. Vivants, oui ! affraid Ah l'ensauvagement de la France, heureusement qu'on est des civilisés par chez nous en Rhône-Alpes.

Pour la combinaison avec le Schlumpf MD il y a les limites de braquet à respecter, je regarderai ça plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyJeu 29 Oct 2020, 00:08

Si c'est un moyeu avec commande interne comme cela semble être le cas d'après ta photo, il faut aussi un support/guide pour les petit câbles de commande qui doivent impérativement sortir de manière radiale du moyen (ils ne peuvent pas du tout être inclinés).

Support a monter quelque part sur le cadre du vélo (il se monte habituellement sur la base gauche sur un VD il existe aussi un support/guide qui se monte sur le support de V-brake).

Moyeu Rohloff Csm_handbuch01_031_02.en_6cba7ae156

Moyeu Rohloff 11556
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 584
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyJeu 29 Oct 2020, 21:19

Dans mon premier message je m'adressais à mes Pères (généreux de conseils et de démonstrations acquis par une longue et riche expérience) qu'ils (elles) soient père mère ou maire.
Ce que je retiens : je réponds donc avec appel à votre mansuétude je ne comprends pas toujours du premier coup!!
tout d'abord je vous remercie celles qui avez lu et commenté mon message

C'est après avoir moi-même détruit 2 dérailleurs que le Rohloff s'est imposé
Les satanistes de Gironde et d'ailleurs ont assurément des circonstances atténuantes Moyeu Rohloff 4048

Je ne sais pas si les rayons utilisés pour le premier montage étaient les bons je crains ne jamais avoir l'info
La nouvelle roue sera en 26" 32 rayons. Jante Mavic .
J'ai envie d'essayer de rayonner, jamais fait, le confinement weekend pourrait être un allié?
Je vais donc me lancer dans l'apprentissage du manuel avec attention pour ne pas décevoir me décevoir et peut être par sagesse renoncer
en trouvant une solution intrarégionale bien plus raisonnable!
IMPORTANT donc: rayons adaptés, renforts de flasques commandes qui doivent être vélorizontal horizontal
Schéma de rayonnage croisement à respecter mais marquage du précédent montage aussi à respecter cette paire de contraintes seront elles compatibles?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyJeu 29 Oct 2020, 21:30

motomobile le9 a écrit:

Je ne sais pas si les rayons utilisés pour le premier montage étaient les bons je crains ne jamais avoir l'info

bah, tant pis, du passé faisons table rase


motomobile le9 a écrit:

La nouvelle roue sera en 26" 32 rayons. Jante Mavic .

alors c'est du croisement à 2 ce qui permet de suivre strictement le process du lien que j'ai mis, pour tricoter les rayons dessus-dessous


motomobile le9 a écrit:

J'ai envie d'essayer de rayonner, jamais fait, le confinement weekend pourrait être un allié?

assurément, et avec les rayons de rabe, tu les tailles en pointe pour faire comme dans le roman d'Eric Le Braz, au cas où il resterait encore des bagnoles en circulation


motomobile le9 a écrit:
IMPORTANT donc: rayons adaptés, renforts de flasques commandes qui doivent être vélorizontal horizontal


ah oui les câbles secondaires (ou primaires, j'sais plus) qui sortent du moyeu doivent être le moins désalignés possible


motomobile le9 a écrit:
Schéma de rayonnage croisement à respecter mais marquage du précédent montage aussi à respecter cette paire de contraintes seront elles compatibles?

voui en fait, excellente question ; ça se peut que ça ne matche pas si la jante précédente n'avait pas le même schéma de perçage (type européen ou type français)
là c'est le genre de question hyper pointue à poser à monsieur Rohloff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptySam 14 Nov 2020, 10:27

La question du rendement et des pertes entre un moyeu Rohloff et un dérailleur classique est toujours source de discussions sans fin.
Je ne prétends d'ailleurs pas apporter une réponse définitive à ce sujet.
On voit depuis quelque temps des formules de transmission en mono plateau et dérailleur douze vitesses.

J'ai trouvé incidemment un site avec une vidéo d'expérimentation des deux types de systèmes sur un VTT.

Le Rohloff est en version à courroie; j'aurais préféré une version à chaine mais, telle quelle, cette expérimentation me semble déjà intéressante.
C'est à regarder ICI avec des tableaux comparatifs.

Ca vaut ce que ça vaut, mais ça a le mérite d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptySam 14 Nov 2020, 11:21

Merci Didier, si je tente de résumer, si on tient compte de l'incertitude sur les mesures (et ses répercussions sur le calcul pour arriver à la puissance), et de la plage sur 12 rapports, en gros c'est pas la peine de se prendre le chou, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, et la réputation d'une plus grande perte de transmission sur le Rohloff n'est pas justifiée, du moins dans le cas d'un Rohloff à courroie.

Une petite remarque, je suppose qu'il s'agissait d'un Rohloff déjà rodé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptySam 14 Nov 2020, 11:55

Aucune idée mais il me semble qu'à un moment ils parlent de matériel neuf, ce qui semble assez logique.
Je ne sais pas si, maintenant, les nouveaux Rohloff ne sont pas déjà prérodés en usine... scratch
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptySam 14 Nov 2020, 12:18

Didier33 a écrit:
....Ca vaut ce que ça vaut,.
Bonjour,
J'ai un léger doute sur la confusion entre perte à vide et en charge...
Il vaut mieux consulter des publications des mesures de puissances réelles et donc de vrai rendement...
Mais je n'ai peut être pas bien compris ...Alors excusez m'en...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptySam 14 Nov 2020, 15:31

Ne t'excuse pas Wink

Si à vide les résultats sont ce qu'ils sont, pourraient ils être très différents en charge?

Si tu as d'autres études, n'hésite pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptySam 14 Nov 2020, 17:55

" La question du rendement et des pertes entre un moyeu Rohloff et un dérailleur classique est toujours source de discussions sans fin."

Je propose de confier l'étude à un psy sain d'esprit, sur 100 cyclos pratiquants malades du gramme et du rendement qui auraient à choisir en cadeau entre un vélo à dérailleur et un vélo à rohloff
Le % des choix pourrait donner une indication sur la relativité des rendements

Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptySam 14 Nov 2020, 18:01

Didier33 a écrit:
Si tu as d'autres études, n'hésite pas... Wink

il y a un comparatif des rendements sur le site de Rohloff, mais il date
https://www.rohloff.de/de/erleben/technik-im-detail/wirkungsgrad

En résumé : selon les rapports c'est soit le Rohloff soit le 3x9 qui est un peu meilleur, et globalement, pas de différence vraiment significative. Bien sûr, on peut critiquer l'absence d'informations précises sur les procédures de test, surtout sur le site d'un protagoniste de la comparaison...

Ceci dit, le petit écart éventuel de rendement n'a jamais été mon critère de choix de transmission : c'est la robustesse du Rohloff (j'ai déjà plié un dérailleur), et le fait de pouvoir passer les vitesses à l'arrêt (trajets quotidiens en ville), qui sont pour moi ses principaux atouts décisifs. Accessoirement, j'ai l'impression que l'usure de la chaîne ou son degré de salissure influence moins le rendement avec un Rohloff qu'avec une transmission à dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptySam 14 Nov 2020, 18:53

On est bien d'accord, ce sont d'ailleurs les même critères en ce qui me concerne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5945
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptySam 14 Nov 2020, 18:58

J'ajouterai aussi l'agrément qu'il procure en montée, je n'hésite pas à changer de vitesse pour 10 mètres (des fois moins) avec un dérailleur on se contente de pousser plus fort sur les pédales.

Le Rohloff m'a ouvert de nouveaux horizons et me permet de vraiment m'éclater malgré ma différence physiologique... (avec une transmission classique je serais incapable d'en faire autant)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptySam 14 Nov 2020, 18:58

Bonsoir,
Il me semblait que la courbe bleu correspondait au rohloff:
Moyeu Rohloff 08.gross
origine du document :
https://fahrradzukunft.de/17/wirkungsgradmessungen-an-nabenschaltungen-2
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptySam 14 Nov 2020, 20:23

Oui, c'est exact, Speedhub = Rohloff Speedhub 500/14.

Les courbes traits épais correspondent à une puissance transmise élevée ou le rendement est meilleur, les courbes traits fin à une faible puissance.

La différence de rendement vient notamment du fait qu'il y a des pertes fixes, indépendantes de la puissance transmise, et qui lorsque exprimées en pourcentage deviennent plus élevées si la puissance transmise est faible.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptySam 14 Nov 2020, 20:39

Didier33 a écrit:
....Si à vide les résultats sont ce qu'ils sont, pourraient ils être très différents en charge?
Bonsoir,
Fleur m'évite de répondre Merci!
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyDim 15 Nov 2020, 10:07

Une autre façon d'exprimer cela : moins tu as de la puissance et plus la perte est grande, ce qui est regrettable.
Les moyeux à 3 vitesses, donc avec un seul train de planétaires, ont des meilleurs rendements (mais moins de choix de vitesse évidemment Moyeu Rohloff 4048 ).
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyDim 15 Nov 2020, 10:31

Non, la perte n valeur absolue n'augmente pas, c'est la perte en valeur relative qui augmente car une partie de perte est fixe indépendante de la puissance : si tu as 1W de perte fixe, lorsque tu développe 2W, tu perds 1W dans la transmission, il ne reste que 1W d'utile -> 50% de perte. A l'opposé, si tu développe 100W, il en reste 99 -> perte 1%.

Et non, les pertes des moyeux avec moins de vitesses ne sont pas nécessairement moindre.

En général les pertes sont plus importante si les engrenages tournent plus vite, les systèmes qui démultiplient beaucoup ont plus de pertes. C'est ce qui se passe dans le Pinion.

Les pertes sont aussi en général plus grandes si le rapport de démultiplication est plus grand (exemple le Schlumpf SD a moins de pertes que les MD et HSD).
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyDim 15 Nov 2020, 12:13

Fleur a écrit:
....Les pertes sont aussi en général plus grandes si le rapport de démultiplication est plus grand.
Bon midi,
Comme pour les pignon de la cassette les pertes dépendent du nombre de dents.
Il existe des taillage d'engrenage à faible pertes pour les mécanique de précision à faible puissance transmise...Mais pas pour nous .
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyLun 16 Nov 2020, 08:54

la perte n valeur absolue n'augmente pas
évidemment, l'idée c'est que si on te bouffe 10 watts quand tu n'en fournis que 50 c'est plus pénalisant que si tu en fournis 200.
(quoique certains coursiers de 300w cherchent à grappiller 0,3W  Moyeu Rohloff 4048 )

Et non, les pertes des moyeux avec moins de vitesses ne sont pas nécessairement moindre.
pas nécessairement oui, mais en général oui, il suffit de regarder les mesures disponibles dans la littérature, comme par exemple la bible de nos ancêtres  Moyeu Rohloff 4048
http://www.ihpva.org/HParchive/PDF/hp52-2001.pdf
moyeux 3 vitesses sachs : 95% de rendement dans la plage 70 à 200 W.

Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyLun 16 Nov 2020, 09:13

" The crank speed of 75 rpm was chosen as being typical of recreational cyclists. "

De braves gens ceux qui ont fait ces mesures, ils n'étaient pas malades des rpm ni des km/h
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu Rohloff
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu Rohloff
» Commande électrique pour moyeu Rohloff
» Acquérir un moyeu Rohloff
» Longévité d'un moyeu Rohloff
» Une aide de l'Etat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: