Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Moyeu Rohloff

Aller en bas 
+131
noob
Cadero
meg2
jagut
navigaterre
flute
papou53
OUI
Antipode
Miguel
friska
gassies
Pulsar33
1100xx25
grand pierre
cyclophil
Zenedavtri
viso
Zen2tango
JJF
J. D'Alès
Fabien67
Denis
JoCo
jm68
dux
zapols
LPH44
Pomme d'Happy
fpelu
RValiasVMiste
cebd
Caracol84
pierre1911
Tigouille
hbourj
ch'kik
Sylvain
thibaut
Fleur
Jno33
Zwoofff
Micke
Magnum
Alain 38
sleibt
Jean-Lou
jcarok
giloulebreton
bison couché
plouf
HTC 87 Magic
jmayo
Velosteph
antoine 68
Booz
ghp06
sebastien
durbin
Scorate
rabidchi
bobino
Zythum
poupa
yoclode
Trucmaiscoeur
Sparv
Quasimoto
herve
rouedevelo
JIP
viecool
Calcoran
Vindwa
denis.paul
fred24
IDR56
pierrot
AERODYNE
Loup-cervier
arafolie
nico
jpm
joebar
zapilon
L'Oli
pioneerman
O'Leave
Vanessa
fab13n
pasteque
laf_ange
Scottishman
splashybananas
isard09
franck le meunier
Julius
el gato
Casimir
Kapello
lpg
iubito
Didier33
A2piR
el sombrero
M
discoveur700
besuch
ALagrange (Alex)
fredjai
Papy volant
vluisant
Guilhem
trikie
pascalambic
Green-Bull
LucB
Speedy Malric
Odysseus
le cam jean-pierre
olivier26
cavallo pazzo
olivier
lepoune
gluondufou
JNZ
PierreG
La nouaraude
Flo 44
Michel
Jéjon
135 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyJeu 23 Mar 2006, 20:41

Suite à l'accident par lequel mon Orca a mis une Porsche hors d'état de nuire (n'en déplaise à Florian...), j'ai peut-être fait une nouvelle recrue : l'automobiliste, plutôt que de faire jouer son assurance, récupère l'épave et me paie un Orca neuf. Du coup, j'en profite : je m'offre un Rohloff !

Rapide évocation de l'engin : c'est un moyeu dans lequel sont intégrées 14 vitesses en bain d'huile.
Avantages : 14 vitesses régulièrement étagées, sans redites, qui couvrent les développements d'un 3 x 9 classique ; indexation dans le moyeu, qui ne se dérègle plus selon la température et l'usure du câble — plus de chaîne qui saute ou cliquète ; une seule manette de commande ; deux vidanges d'huile par an.
Inconvénients : environ 1000 €, mais amortis, paraît-il, en raison des pignons qui ne sont plus à changer ; surpoids malgré la suppression des pignons et plateaux ; rendement inférieur de quelques pourcents à une transmission traditionnelle.

Alors voilà... j'essaie de me persuader que cette folie est raisonnable...
Avez-vous d'autres arguments... pour ou contre ? Qui parmi vous roule avec ce truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptySam 25 Mar 2006, 20:43

On a déjà beaucoup discuté sur le sujet.
J'avais trouvé des documents officiels de tests sur HPV que Marc Tauss ne retrouvent plus... euh non plus
Si ma mémoire est bonne... la perte était chiffrée à près de 10% ce qui est énorme quand le même test donnait moins de 2% pour un dérailleur classique.

Pour moi, c'est intéressant pour la ville et pour les gens qui n'aiment pas les problèmes techniques... bien que!...
Guy Druez en a mis un sur son Stinger... en 2003, j'ai nettement vu ses performances diminuées et en plus, il avait de gros problèmes techniques avec.
Maintenant, il y a encore des pièces à remplacer... à moins que le pignon et le tendeur soient inusables? j'en doute...
Revenir en haut Aller en bas
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44


Messages : 656
Âge : 36
Localisation : Layonnn (69)
VPH : protoflo low racer & toxy zr racé
Date d'inscription : 09/02/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptySam 25 Mar 2006, 21:31

Citation :
(n'en déplaise à Florian...),


Mais si cela me plait!!!

Tu as profiter de son EXTREME richesse,
C'est là qu'on reconnait le porschiste prout prout et le gars qui roule en Porsche du pauvre...MOI!

Pour le rohloff, j'ai essayer sur le VC d'un ami, j'ai bien aimer, surtout pour les démarrages! changement de vitesse a l'arrêt, (mes début en VC)
Mais c'est pas moi qui est fait le chèque...
Citation :
environ 1000 €,
il la eu sur Ebay a moins cher.

Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyMer 29 Mar 2006, 17:11

Michel a écrit:
On a déjà beaucoup discuté sur le sujet.
C'est ce que j'imaginais... mais justement, un coup de filet Google ne rapporte guère de prises ; j'en suis surpris.

Michel a écrit:
La perte était chiffrée à près de 10% ce qui est énorme quand le même test donnait moins de 2% pour un dérailleur classique.
C'est évidemment ce qui m'inquiète le plus. Mais d'une part, le document publicitaire annonce une perte inférieure à 10 % (mensonger ?) ; d'autre part, j'ai lu quelque part qu'il fallait 1000 km de rodage pour que le rendement soit le meilleur... Quid ?

Michel a écrit:
Maintenant, il y a encore des pièces à remplacer... à moins que le pignon et le tendeur soient inusables? J'en doute...
J'en doute aussi, mais il semblerait qu'à long terme, le surcoût soit amorti... Je ne sais pas.

Ce qui m'intéresse surtout, c'est le moindre encrassement et la moindre vulnérabilité du dérailleur, et l'indexation imparable. Je fais beaucoup de "tout chemin", et mon dérailleur (ou plutôt son câble de commande) se déréglait sans arrêt : cliquetis, chaîne qui saute, pignons inaccessibles... Tout cela souffrait, à tel point que j'ai cassé la chaîne vers 5000 km, puis une deuxième fois à 6000.
Revenir en haut Aller en bas
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyMer 29 Mar 2006, 18:07

1000 € cela fait combien de cassettes ? env 30 ? si on change le plateau avec alors 15 jeux grassement payés.

Avec 1 cassette/an pour un bon rouleur cela fait autant d'année.

surcout amorti ????? Ca devait être dans la brochure publicitaire !!!!

Ah ces publicitaires !!

ciao
Revenir en haut Aller en bas
PierreG
**



Messages : 85
Localisation : Moselle, Fujin SL
Date d'inscription : 10/01/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyJeu 30 Mar 2006, 02:31

Bonsoir à tous,

Une première chaîne à 5000 en tout chemin, ça ne me choque pas. Sur route, c'est une distance normale pour la changer. Elle devait donc être très usée et les pigneons aussi. Si ensuite tu as changé la chaîne sans changer la roue libre, les pignons usés ont dû faire sauter la chaîne neuve copieusement puis l'user très rapidement. La deuxième casse à 1000 km ne me parait pas anormale non plus. Bien sûr, tout ça dépend beaucoup de la façon dont tu entretiens. Je crois que le Rolhoff n'y changera pas grand chose.
Et 10% de perte de rendement, ça doit être très frustrant !

A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyJeu 30 Mar 2006, 09:45

Non ; en fait, j'ai cassé deux fois la même chaîne : j'ai d'abord pensé à un défaut, à un accident ponctuel, et me suis contenté d'ôter un maillon ; ça n'a guère tenu. Heureusement que j'ai toujours mon dérive-chaîne avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyJeu 30 Mar 2006, 10:24

Michel a écrit:
J'avais trouvé des documents officiels de tests sur HPV que Marc Tauss ne retrouve plus... euh moi non plus.
Les voici : http://www.ihpva.org/pubs/HP52.pdf .

Michel a écrit:
Si ma mémoire est bonne... la perte était chiffrée à près de 10% ce qui est énorme quand le même test donnait moins de 2% pour un dérailleur classique.
Si on compare le dérailleur Shimano Ultegra 27 vitesses au moyeu Rohloff 14 vitesses, on constate, selon la puissance, les rendements moyens respectifs suivants : 1re vitesse, 94 et 90 % ; vitesse médiane, 93 et 92 % ; dernière vitesse, 93 et 90 %. Si on examine les pires rendements, on trouve respectivement 86,9 et 86,1 %, et les meilleurs rendements donnent 95,9 et 93,5 %.
Bref, grosso modo, en moyenne sur l'ensemble du tableau et à vue d'oeil... on est du côté de 93 % pour le dérailleur, et de 90 % pour le moyeu. Dès lors que les 100 % n'existent pas et que les 93 % du dérailleur sont ce avec quoi nous roulons chaque jour, la perte du moyeu doit être comparée avec cette valeur : [(93-90)/93]x100= 3,22 % de perte.
La "frustration" par rapport au dérailleur serait donc de 3,2 %.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyJeu 30 Mar 2006, 10:46

J'ai besoin de me rassurer, alors...
Human Power a écrit:
Hub gears are generally about 2 % lower in efficiency than derailleur-type gears. [...] The efficiencies of [...] the Rohloff 14 all cluster about two percent lower than [...] the Shimano 27.
Ils sont donc encore plus optimistes que moi dans leur moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyVen 07 Juil 2006, 15:21

Ouf, ça y est ! Le nouvel Orca est enfin arrivé...

[Petite parenthèse aigrie. Le premier Orca était arrivé, l'an passé, après cinq mois alors qu'on m'avait annoncé deux à six semaines d'attente. Celui-ci m'est parvenu après trois bons mois au lieu des huit semaines prévues. Comment expliquer cela, alors que le cadre de l'Orca est aussi celui du Dolphin et du Lynx ?
Et ce n'est pas fini... Je vous le donne en mille : le cadre est complètement tordu ! La bome se décale vers la droite — de deux ou trois centimètres, ça saute aux yeux ! Comment cette pièce a-t-elle pu sortir d'usine ? Il faudra la changer ; je suppose donc que je vais rouler trois à six mois sur un vélo-crabe, dont je vois la roue avant déborder à gauche...]

Bon. Je continue dans le droit fil...
N'ayant que 300 kilomètres derrière moi (une semaine), il m'est difficile d'apprécier le rendement du Rohloff. C'est sans doute le plus important, mais je crains pourtant fort de ne pouvoir jamais rien objectiver. Si la perte est de 2 à 3 % (Human Power), ce n'est jamais que 29 km/h au lieu de 30... De plus, voilà trois mois que je roule sur un VD de course en aluminium. Enfin, la torsion de mon cadre coude le brin tendu de la chaîne : il doit y avoir de jolies pertes là-dedans !

En ce qui concerne les développements, je ne les ai pas comparés avec ceux du premier Orca, mais ils me paraissent adéquats. Le plus grand est peut-être un peu court (difficile de pédaler au-delà de 45-50 km/h) mais, avant d'envisager un plus petit pignon (ou un plus grand plateau), il faut que je m'assure que le plus court braquet me permet de grimper du 20 %.

Enfin, le passage des vitesses est parfaitement souple : il me semble qu'elles s'enchaînent plus facilement que les pignons classiques ; il n'est pas nécessaire d'interrompre le pédalage.

D'autres nouvelles plus tard, peut-être, au fil des impressions...
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyVen 07 Juil 2006, 17:45

Jéjon a écrit:
[Petite parenthèse aigrie. Le premier Orca était arrivé, l'an passé, après cinq mois alors qu'on m'avait annoncé deux à six semaines d'attente. Celui-ci m'est parvenu après trois bons mois au lieu des huit semaines prévues. Comment expliquer cela, alors que le cadre de l'Orca est aussi celui du Dolphin et du Lynx ?
Et ce n'est pas fini... Je vous le donne en mille : le cadre est complètement tordu ! La bome se décale vers la droite — de deux ou trois centimètres, ça saute aux yeux ! Comment cette pièce a-t-elle pu sortir d'usine ? Il faudra la changer ; je suppose donc que je vais rouler trois à six mois sur un vélo-crabe, dont je vois la roue avant déborder à gauche...]

Pour le delais ça me surprend pas vraiment à cette période. tu aurrais du commander en plein hiver !

Pour le cadre… comment dire… hem… je ne trouve pas les mots.
Par contre je ne sais pas si tu fait bien de rouler avec, en plus d'un probleme de garantie, tu risque fort de t'abîmer les jambes !
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyVen 07 Juil 2006, 19:24

la difference de rendement entre transmission classique et rohloff s'estompe avec le temps: au bout de quelques milliers de km le rendement généré par une chaine et des pignons usés passe en dessous des 90%.
de plus le rendement n'est pas le même selon les rapports utilisés et le croisement de chaine et varie de plusieurs pourcents. le rohloff n'a pas ses inconvenients. Enfin, tu es un sacré veinard de pouvoir tester une pareil bête.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyVen 07 Juil 2006, 20:22

gluondufou a écrit:
la difference de rendement entre transmission classique et rohloff s'estompe avec le temps: au bout de quelques milliers de km le rendement généré par une chaine et des pignons usés passe en dessous des 90%.
de plus le rendement n'est pas le même selon les rapports utilisés et le croisement de chaine et varie de plusieurs pourcents. le rohloff n'a pas ses inconvenients. Enfin, tu es un sacré veinard de pouvoir tester une pareil bête.
Ce n'est pas parce que tu as un moyeu Rohloff que tu n'as pas de chaine et les inconvenients de la chaine ! Surtout sur l'Orca, la chaine passe dans des tubes, dont celui du brin tendu qui touche un boulon de fixation du siege ! bonjour les frottements ! En virant les tube j'ai gagné 3km/h.
Niveau rendement, on a pas fait mieux que la chaine. Je croix que les moyeux à vitesses procurent surtout du confort.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyVen 07 Juil 2006, 21:00

JNZ a écrit:
[...Par contre je ne sais pas si tu fait bien de rouler avec, en plus d'un probleme de garantie, tu risque fort de t'abîmer les jambes !
Crainte (quasi certitude) que je partage.
Mesurer la longueur entre le bord droit du siège (au début de la remontée dorsale) et l'axe de pédale droite, côté extérieur.
Comparer avec même chose à gauche.
Si différence notable ... Sad

:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyVen 07 Juil 2006, 21:56

Citation :
Ce n'est pas parce que tu as un moyeu Rohloff que tu n'as pas de chaine et les inconvenients de la chaine !
effectivement, mais la chaine travaille toujours dans le bon alignement, car il n'y a qu'un seul pignon : ligne de chaine parfaite qui ne varie pas d'un rapport à l'autre...
au spezi, j'ai rouler un petit peu avec un tel moyeu, et ça donnait vraiement envie d'approfondir la découverte de ce truc, certe, il n'est pas destiné à la performance ou la compétition, mais c'est une option qui me semble sérieuse pour un vélo utilitaire ou de randonnée...
par contre, pour rouler avec un nexus 8 vitesses sur mon bike friday, je pense que le rohloff vaut vraiment le coût.
A+
olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyDim 09 Juil 2006, 23:49

Jump if Not Zero a écrit:
Pour le délai, ça me surprend pas vraiment à cette période. Tu aurais dû commander en plein hiver !
Peut-être... Mais ils sont quand même au courant, chez Optima, qu'ils sont débordés au printemps, non ? Que le délai soit long, soit. Que celui annoncé soit systématiquement très dépassé, par contre...

Jump if Not Zero a écrit:
Pour le cadre… comment dire… hem… je ne trouve pas les mots. Par contre je ne sais pas si tu fais bien de rouler avec, en plus d'un problème de garantie, tu risques fort de t'abîmer les jambes !
Il ne devrait pas y avoir de problème de garantie : Tim a lui-même constaté le vice et va contacter l'usine. Pour les jambes, vous avez raison : j'essaie de réfréner les ardeurs et surveille les genoux ; merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyVen 08 Sep 2006, 11:58

Quelques chtites nouvelles du moyeu, histoire de partager l'expérience...
Depuis début juillet, j'ai parcouru quelque 1400 km sur l'Orca (toujours tordu) : voilà qui commence à m'offrir un certain recul.

Sans me demander mon avis, Tim m'a fourni le vélo avec un plateau de 46 dents et un pignon de 16. Le tableau du manuel Rohloff (en allemand — j'y comprends un mot sur douze) indique qu'avec des roues de 26", les 14 développements disponibles dans cette configuration s'étagent de 1,65 à 8,69 mètres. À vrai dire, cela me convient assez bien : d'une part, je veux passer partout ; or, j'ai testé du 20 % avec ce vélo de 23 kg, et le développement d'1,65 s'est avéré suffisant. D'autre part, le plus long rapport paraîtra sans doute à beaucoup d'entre vous un peu court, mais mon vélo n'étant pas taillé pour la haute vitesse (j'ai des gros pneus VTT à tétons), cela devrait me suffire : je pédale assez tranquillement jusqu'à 40-45 km/h, puis ça devient plus énergique. Hier, j'ai tenté d'aller le plus loin possible en moulinant, et j'ai tout de même réussi, dans une belle pente que je descends habituellement en roue libre à 65, à accélérer jusqu'à 75,4 km/h.

De manière plus générale, un inconvénient du Rohloff se situe sans doute ici : les rapports, parfaitement réguliers, sont évidemment figés, et le changement du plateau ou du pignon déplacera tous les rapports dans une même proportion : il y aura toujours un rapport de 519 % d'un bout à l'autre des 14 vitesses. Les valeurs extrêmes de développements que montre le tableau sont (20", 40 x 17) de 0,99 à 5,21 mètres, et (28", 52 x 13) de 2,43 à 12,79 mètres. Il est rigoureusement impossible, par exemple, de disposer à la fois d'un rapport supérieur à 10 mètres et d'un rapport inférieur à 1,90 mètre ! À moins de garder deux plateaux...

(À suivre)
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyVen 08 Sep 2006, 13:01

Jéjon a écrit:
...j'ai testé du 20 % avec ce vélo de 23 kg, et le développement d'1,65 s'est avéré suffisant...
Moyeu Rohloff Respect

:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyVen 08 Sep 2006, 17:08

A moins de garder deux plateaux... Ou de choisir une solution de traverse, comme un speed drive ou un mountain drive de Schlumpf.
Le speed drive permet un rapport multiplicateur de 1.65 à la demande. Au lieu de 46/16 tu prends 44/17, ce qui donne 1.49m à 7.82m en mode normal et 2.45m à 12.9m en mode surmultiplié. De quoi pédaler à 97rpm à 75km/h.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyVen 08 Sep 2006, 21:57

75 en Orca c'est du suicide.
La preuve : je le fait presque jamais Smile
L'engin se met à osciller, à tanguer, à rebondir…
suicidaire au dessus de 60. t'as peut etre une fourche hydraulique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptySam 09 Sep 2006, 15:54

Et pour revenir au moyeu, que penser du CVD fraichement sorti chez www.fallbrooktech.com ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptySam 09 Sep 2006, 16:06

[Mode MODO on]:
Les messages qui ont été postés dans ce sujet, à propos des constructions d'amateurs on été déplacés dans le forum "Le coin des constructeurs amateurs" [Mode MODO off]


En plus, j'suis pas malin, vu que c'est moi qui ai commencé à faire diverger du sujet (en fait c'était pour voir si j'arrivais à ranger, après, entant que modo)

[edit d'un autre modo] : Houa l'aut' hé, l'est pas malin ! [/Edit] OK je sort…

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr En ligne
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 62
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptySam 09 Sep 2006, 17:13

Citation :
[edit d'un autre modo] : Houa l'aut' hé, l'est pas malin ! [/Edit] OK je sort…

On reconnait la signature de JNZ lol! lol!

Toujours dans l'humour ,très bien les gars Moyeu Rohloff Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyLun 11 Sep 2006, 12:25

JNZ a écrit:
75 en Orca c'est du suicide. [...] L'engin se met à osciller, à tanguer, à rebondir… Suicidaire au dessus de 60. T'as peut-être une fourche hydraulique ?
Oui, je suis tout suspendu. Ces vitesses ne me paraissent pas excessives pour la stabilité de l'Orca ; je fais quotidiennement 65-70 dans cette pente, et le vélo reste stable. Bien sûr, pour tester cette vitesse (que je considère comme maximale pour moi avec les développements dont je dispose), j'ai dû pédaler de manière peu confortable (petit calcul de coin de table : 75,4 km/h avec un braquet de 8,69 mètres = 144 tours/minute, si je ne m'abuse), mais sans me faire peur pour autant : il me semble que la hauteur du vélo l'empêche "d'entrer en résonance", d'osciller à une telle cadence.
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
**



Messages : 81
Âge : 52
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 06/03/2006

Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff EmptyLun 18 Sep 2006, 22:12

Salut à tous,

Je me posais la question de l'installation due gripshifter et du chemin des câbles avec un guidon au dessus (dans la mesure où ce n'est pas un guidon étroit), car les jambes ne sont jamais très loin du cintre et que les câbles sortent à 90° du guidon.
Donc soit les jambes tapent dans les gaines, soit les câbles sont dans le champ de vision si on ne veut pas de courbure trop serrée nuisible au coulissement des câbles.

Quelqu'un à déjà monté un Rohloff avec un guidon au dessus ? Des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu Rohloff
Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu Rohloff
» Cyclone sur moyeu Rohloff
» Acquérir un moyeu Rohloff
» Longévité d'un moyeu Rohloff
» Une aide de l'Etat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: