Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Panneau solaire "léger": où en est-on?

Aller en bas 
+23
sleibt
silicium81
nawe
philip
yoclode
joss76
Carbon arrow
BikeToTheFuture
Asocat
eric44
TroisL
pierre1911
ALagrange (Alex)
cavallo pazzo
aleajactaest
iubito
joebar
Snickers
JB30
gui13
Magnum
xael
aramits
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
BikeToTheFuture
*
BikeToTheFuture


Messages : 36
Localisation : Jura Suisse
VPH : Leiba XXL Allrad, Catrike 700, Magic Turtle
Date d'inscription : 16/08/2011

Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on?   Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 EmptyLun 17 Oct 2011, 18:33

Tiens, tu as la partie technique de la bête, genre fiche de test avec Voc, Isc, Vpp, Ipp, poids, taille ?
Ce serait un bon produit pour les vélomobiles aussi, parce mettre du poids en hauteur y est sacrément néfaste, les belles sont sensibles au chargement en hauteur, au moins autant que les trikes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on?   Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 EmptyLun 17 Oct 2011, 19:07

oui j'ai la fiche de tests
je donne les infos dès que je la retrouve :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on?   Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 EmptyMer 23 Nov 2011, 23:12

J'ai remis la main sur la fiche de test.
Peut-être montage du support ce week-end, les branchements plus tards.

Isc = 8.541A
Voc = 19.681V
Pmax = 132.57Wp
Vpmax = 16.512V
Ipmax = 8.029A
Tf = 25°C

Le Genasun 48GVB est donné pour 8A max.
A faible tension, l'intensitée est > à 8A (jusqu'à 8.541 si j'ai bien compris, il m'avait semblé lire 8.6 dans la fiche technique).
Est-ce que "ça passera" pour le Genasun ? ou est-ce que les composants peuvent encaisser un peu plus que les 8A ?
J'ai déjà changé le fusible du Genasun qui n'avait pas apprécié d'être branché à la batterie avant d'être branché au panneau, et j'ai mis ce que j'ai trouvé comme fusible, > à 10 ou 15A.

Sinon faut que je branche les panneaux en série, mais vu qu'ils ont des puissances différentes je ne sais pas ce que ça va prendre comme courant.
Donc confirmez-moi, en série c'est bien ça ?
(+) Genasun --- (+) du panneau 1 (-) --- (+) panneau 2 (-) --- (-) Genasun


/Edit: j'ai trouvé la réponse ici avec un moyen de retenir...
donc tensions additionnées et intensité du panneau qui fournit moins
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on?   Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011, 11:26

Le panneau ne sortira jamais 8.5 A sur le Genasun, ce serit un point près de zéro volt sous plein soleil, or le point de puissance max est à 8.029 A. Pas de soucis donc, le Genasun 8 A ne va pas griller à 8.029 A.
En général, tu auras une tension autour de 16.5 V et un courant qui varie entre 1 et 8 A selon l'intensité solaire. Pour avoir 8.029 A, il te faut être le 21 Juin à 13h (heure d'été oblige) orienté à 19° axe plein Sud. Pas évident.
Le tout avec 25°C aux cellules, sinon ce sera 1 ou 2 % de moins à chaud.

Ta puissance max est impressionnante quand même, sur une belle journée à 5 ou 6 h de plein soleil équivalent ce sera entre 630 et 750 Wh qui rentrent, faut déjà rouler pour qu'il y a de la place dans la batterie... A 11 Wh/km c'est 60-70 km de bonus par jour.
Et à 6 Wh/km, c'est plus de 100 km. Là, on dépasse clairement le rendement d'un pack de batteries, en Wh par kg et par jour, c'est génial. Ombre en cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on?   Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011, 23:50

L'objectif sera, lorsque je tracterai ma remorque, 150+ km/jours sur terrain un peu vallonné, avec le panneau "lourd" sur le capot de la remorque = 230Wp de solaire, les 2 panneaux en série (donc s'alignera sur la puissance du + faible, mais quand même ça fait pas mal).
La remorque sera assistée.
Restera le problème en côte raide, où la limite des 20-22A du BMS sera atteinte plus vite.
Le contrôleur que je peux brider par le CA n'est pas compatible avec la roue arrière du trike (ne tourne pas), donc je briderai à quelques ampères le moteur remorque, avec 4 ou 5A ça devrait suffire pour annuler le poids, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on?   Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 EmptyDim 04 Mar 2012, 16:34

J'ai modifié les connexions pour mettre du powerpole et fait un premier test de charge de la batterie.

Déjà, à vide, avec juste le Watts'Up branché dessus, 11-12V dans mon garage, jusqu'à 20V en plein soleil.

Branchement sur la batterie, au soleil, 80-90W sans avoir cherché l'optimisation maximale, j'avais vaguement posé le panneau contre le trike, très vertical, face au soleil. A titre de comparaison, j'obtenais 50-60W en optimisant avec l'autre panneau (de 100W)

Dès que c'est à l'ombre, par contre y'a plus rien là où le précédent était capable de fournir 10W.

Il me reste toujours le problème délicat : comment l'intégrer au trike, de manière solide, accessible, et rigidifier le panneau ?
donc exclus accroche sur le siège et le porte-bagage comme c'était avec l'ancien...

J'ai trouvé les pates de support du porte-bagage, mais pour l'avant ? Axe des roues ? Support du dérailleur/phare ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on?   Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 EmptyLun 05 Mar 2012, 08:32

il a l'air performant , ce panneau !
Pour préserver l'accès , une attache loin devant ( pédalier ) et deux au p bagage .
Le plus simple c'est en alu section rectangulaire ( 20X30 ?) ,facile à assembler , rigide et leger .

Tu aura malheureusement une barre dans ton champs de vision !
Il faudra aussi un cadre pour rigidifier le panneau ( protégé de mousse pour ne pas endommager le dessous du panneau ) , fixation par cordelettes .

Ou alors le tout à l'arrière avec porte à faux au dessus de la tête du pilote (ce que je préfèrerais ) pour ne pas diminuer la vue sur la route .
Ce sont des idées en vrac Laughing
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on?   Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 EmptyLun 05 Mar 2012, 09:53

L'ancien était en porte-à-faux, ne me génait pas la vue
Je pourrai refaire ça, mais le porte-à-faux est plus long (bien que moins lourd)

Donc j'ai envie de tenter avec la barre dans le champ de vision, mais la plus fine possible...

Pour le cadre, en quoi conseilles-tu?
fixation par cordelettes... je fais moyennement confiance en mes capacités à faire des noeuds qui tiennent, et pour faire cordelettes faut faire des trous dans le plastique du panneau, donc tant qu'à faire des trous, je ferai passage de vis pour fixer au support.
Je pensais à de la cornière en alu...
solidité par rapport à des tasseaux de bois?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on?   Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 EmptyLun 05 Mar 2012, 19:27

En fait, un tube devant, je le sens pas super question visibilité et surtout accès au trike.
Je vois une solution comme le montage fait par Guillaume (declic-eco) du panneau lourd sur les Catrike
des grosses bagues sur la croix auxquelles sont attachés des profilés verticaux
mais je me souviens que ses bagues n'étaient pas à la bonne dimension pour un ICE.

Pour le cadre, je suis allé voir chez Bricomerlin, les cornières c'est trop souple, ça se vrille. Donc je partirai plutôt sur du tube carré en alu.
Même de petite section c'est solide, mais y'a des embouts pour faire la liaison, et que d'une taille précise, ça sera donc un peu plus gros que ce que j'imaginais.

Je vais donc tenter le cadre à la bonne dimension, liaison avec les embouts spéciaux, et après voir quelle position/hauteur conviendrait le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on?   Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 EmptyMar 06 Mar 2012, 10:42

juste pour être sur , les panneaux flexibles peuvent bien épouser une courbe ? ou il ne sont pas flexible au niveau des cellules en elle même mais sur les jonctions entre celle ci ?
un certain "thesuntrip" me fait me poser pas mal de question Smile et j'avoue ne pas m’être encore aventuré dans le solaire électrique ( j'ai été bien déçu quand j'ai compris qu'au 1000w au m² il faillait déduire le rendement Sad , je voyais déjà bien un vélo fusée solaire avec 2000w en continu sous le soleil )

enfin je pense que déjà 250wc sur un vélomobile devrait avoir un comportement sympa
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on?   Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 EmptyMar 06 Mar 2012, 11:24

Vois dans ce sujet
http://velorizontal.1fr1.net/t15313-nouveau-panneau-semi-flexible
il y a une photo

les cellules ont bien une certaine souplesse, c'est bien une courbe bien arrondie, pas avec des arrêtes faites par les cellules.
La flexibilité à toutefois sa limite, si on pose le panneau un peu n'importe comment, il va prendre une courbure, qui est sa courbure naturelle qu'il ne faut pas dépasser, donc surtout ne pas forcer.
Notamment dans le sens de la largeur, je ne sais pas si c'est compatible avec l'arrondi d'un vm, demande à declic-eco qui vend les panneaux et possède un vm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on?   Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 EmptyMar 06 Mar 2012, 11:55

ce n'est pas pour mettre en direct sur le vm ( pas top niveau chaleur interne et refroidissement du panneau ) mais plus pour le support à mettre en place ( je pence qu'un sandwich carbone/depron 3mm/carbone devrais faire l'affaire mais dans ce cas je me dis qu'un panneau fait maison sera surement assez simple a faire et plus rentable ( toujours sur la même base ) la chose à trouver est le revêtement supérieur ( transparent) à utiliser
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on?   Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 EmptySam 17 Mar 2012, 23:18

Bon j'ai monté mon cadre, demain j'y fixe le panneau dessus

Maintenant reste la question comment poser ce cadre sur le trike, et là je me taraude le cerveau...

y'a 2 pattes horiontales au niveau du bras arrière, mais c'est pas large, c'est légèrement conique... je crois que dans un premier temps je vais accrocher l'arrière sur le porte-bagage.

L'avant, je ne vois pas comment faire sous le siège, je ne me fait pas à l'idée d'un tube dans le champ de vision devant, en plus de l'accès difficile que cela devrait engendrer.
Aujourd'hui j'ai testé l'installation d'un tube vertical sur une extrémité de la croix.
Je n'ai pas trouvé mieux qu'une lanière de cuir dans mon garage.
Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Imgp2512 Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Imgp2513 Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Imgp2514

- le système resterait amovible
- la souplesse du cuir filtre les vibrations
- le tube n'est pas stable en haut, mais en bas il ne bouge pas. Le haut sera solidement fixé au cadre/panneau, ce qui devrait le stabiliser
- au pied du tube, prévoir un petit système pour l'empêcher de descendre ou monter (pas compliqué, 2 vis)

Cette lanière de cuir est un peu vieillote, je ne connais pas la résistance du cuir à la chaleur, au froid (-20° C)...
mais que pensez-vous d'un tel système de "liaison" entre le trike et le montant du panneau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on?   Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 EmptyDim 18 Mar 2012, 13:11

Ca va pour faire un essai...toutefois, que se passe t'il si le lien se relache un peu et que le tube descend brutalement... Rolling Eyes
Il existes des brides pour tuyau d'eau avec une protection en caoutchouc...je pense que c'est ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on?   Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 EmptyDim 18 Mar 2012, 15:30

Mouai... le support de garde- boue ne vient pas toucher le tube quand tu tournes?
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on?   Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 EmptyDim 18 Mar 2012, 20:25

Non

Aujourd'hui un pote est passé pour me filer un coup de main, il pense à une pièce genre étrier, j'ai pas tout compris mais s'il en voit un on essaye !

Le panneau est prêt à être monté sur son cadre en alu, on a fait des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous (en évitant évidemment les contacts).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on?   Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 EmptyDim 01 Avr 2012, 22:12

Alors ça avance...

On a fait le tour du bricolage du coin, un deuxième tour, un troisième tour...
on a pris des colliers de plomberie (40 de diamètre) pile-poil le cadre,
colliers dans lesquels on fait passer une vis (à la base pour se fixer dans une cheville et tenir un tuyau).
on ne sait pas la solidité que ça va avoir. J'ai des brides que je prévois en secours
L'arrière vient se fixer sur le porte-bagages, stabilité latérale OK.
L'avant est encore à finir, donner une stabilité latérale et avant-arrière.

A 14h, petit test comparatif de mes 2 panneaux 100Wc (Sunset rigide lourd) et 130Wc (Enecom souple léger) :
- le 130W est plus sensible à l'angle. 83W à plat, 104W à environ 45° dans les premières minutes, puis 98W ensuite (température)
- le 100W est moins sensible à l'angle, variation de 71 à 78W suivant l'angle.

En 90 minutes chrono, le 130Wc a donné : 140Wh, le 100Wc a donné : 105Wh
Soit 1/4 de ma batterie 48V/20Ah.
Soit un plein complet en 6h (environ 4h pour le chargeur sur secteur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on?   Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 EmptyJeu 05 Avr 2012, 22:40

iubito a écrit:
...
on a pris des colliers de plomberie (40 de diamètre) pile-poil le cadre,
colliers dans lesquels on fait passer une vis (à la base pour se fixer dans une cheville et tenir un tuyau).
on ne sait pas la solidité que ça va avoir.
De mon expérience sur le rider...manque de rigidité "latérale"...solidité humhum (et juste avec 2 loupiotes et un rétro au bout de 15cm de tube...)
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on?   Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 EmptyJeu 05 Avr 2012, 22:59

J'ai mis de la chambre à air entre les colliers et le tube, ils ne bougent pas.
Par contre oui, liberté totale d'angle latéralement.
Sans avoir tout serré comme un ours, j'ai de la rigidité avant-arrière sur l'ensemble du panneau (petit jeu de 2-3 cm)
par contre latéralement c'est pas du tout calé pour l'instant mais j'ai une idée, me reste à percer les bons trous.

Reste à voir après si ça ne bouge plus, et surtout si ça résiste aux chocs et secousses (j'ai ce qu'il faut en routes pourries pour tester).

Sinon, restera à refaire des pattes ou des colliers costauds ou, chépakoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on?   Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 EmptyLun 09 Avr 2012, 12:51

C'est cher... Mais il a l'air d'être la centrale électrique portable.

http://www.moontrail.com/brunton-solaris-26.php

Dimensions
21.5" × 37.5" (55 cm × 95 cm)
11" × 8.75" × 1" folded (28 cm × 22 cm × 2.5 )

Weight: 28 oz (0.8 kg)
Panel Type: CIGS (Copper Indium Gallium diSelenide)
Wattage: 26 watts (15.4 volts / 1600 mA)
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on?   Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2012, 21:08

Voici l'état du chantier

et un Sylvain en manque d'idée ou alors une idée mais pas réalisable seul sans mesure de précision.

- stabilité avant/arrière OK, par contre latéralement c'est toujours la misère, un peu mieux que le moins pire, mais mauvais quand même.
- le panneau est incliné légèrement vers l'avant
- il penche un peu à gauche (merdum...!)
- les colliers de plomberie c'est pas top, mon idée serait de percer la croix pile-poil au bon endroit, et là je ne peux le faire tout seul
- la croix est tordue, il faut donc en tenir compte, et c'est pas évident
- le système est démontable/remontable relativement facilement, il faut qu'il le reste


l'arrière :
Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Imgp2515 Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Imgp2516

l'avant :
Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Imgp2517 Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Imgp2518
L'angle entre les 2 pattes avant et le cadre est assez important, la liaison avec une simple vis de chaque côté ne faisait pas bien l'affaire. Pour rigidifier un peu, j'ai utilisé une longue tige filetée, ça rentre en force mais c'est pas top : elle se déforme, risque-t-elle de casser ?
Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Imgp2519 Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Imgp2520

A l'avant, les 2 pattes sont reliées par une barre presque horizontale :
- solidification
- facilite le montage / démontage du panneau sur le trike
mais on peut difficilement y faire des angles pour renforcer, et maintenant le problème de balancement latéral c'est lié aux vis qui ont peu de souplesse d'angle dans les colliers de plomberie
Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Imgp2521
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on?   Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2012, 21:15

pas mal du tout !!!
essaye de faire une triangulation de l'avant vers l'arrierre pour rigidifier ..

par contre les collier de plombier ca me plait pas trop ... quel est le diametre de ton tube , j'ai peut etre une solution pour toi ( si c'est du 50 ou 32 MM )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on?   Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2012, 21:21

c'est du 40...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on?   Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2012, 21:29

j'essaye les 50mm sur du 40mm et si c bon je t'envois ca

Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 50mm10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest


Messages : 232
Âge : 52
Localisation : Eure (Haute Normandie)
VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v
Date d'inscription : 12/03/2010

Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on?   Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2012, 22:45

philip a écrit:
C'est cher... Mais il a l'air d'être la centrale électrique portable.

http://www.moontrail.com/brunton-solaris-26.php

Dimensions
21.5" × 37.5" (55 cm × 95 cm)
11" × 8.75" × 1" folded (28 cm × 22 cm × 2.5 )

Weight: 28 oz (0.8 kg)
Panel Type: CIGS (Copper Indium Gallium diSelenide)
Wattage: 26 watts (15.4 volts / 1600 mA)
puis c'est pas bien puissant a coté d'un solbianflex qui produit 100w pour des dimension quasi identiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djy-couteaux.com
Contenu sponsorisé





Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on?   Panneau solaire "léger": où en est-on? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panneau solaire "léger": où en est-on?
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bricolage d'un panneau solaire 27w léger et pliable
» Panneau solaire
» J'veux du soleil ! [panneau solaire]
» Cellules photovoltaïques sur la coque
» Fabrication d'un panneau solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: